Aller au contenu
Coronavirus20 avril 202010 min49430 vues
47 commentaires

100 000 morts en France

Rodolphe Bacquet 20 avril 2020

100 000 morts en France

Chers amis,

Plus personne ou presque ne se souvient de l’épidémie de grippe asiatique qui a sévi en France en 1957-58.

Pourtant, il y a des leçons à tirer de cette épidémie particulièrement meurtrière.

100 000 morts, surtout des jeunes

La grippe asiatique de 1957 a fait environ 100 000 morts[1] en France, contaminé 20 % de la population mondiale, totalisé deux millions de victimes à travers le monde[2].

La France comptait alors 43 millions d’habitants[3] contre 67 millions aujourd’hui.

100 000 morts c’est donc énorme, autant que les pertes françaises pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

Une grande partie de ces 100 000 morts étaient des adolescents[4], l’exact inverse de ce qui arrive aujourd’hui. Les personnes âgées, pour une raison inexplicable, étaient mieux protégées contre le virus et les jeunes les principales victimes.

Malgré sa gravité, la grippe asiatique n’a pas engendré le dixième des mesures que nous connaissons aujourd’hui.

Il s’agissait aussi d’un virus venu de Chine pour lequel personne n’était préparé. Ce virus tuait aussi en créant une pneumonie sévère. Les hôpitaux étaient aussi débordés. Les médecins étaient aussi au bord de la crise de nerf et travaillaient nuit et jour…

Une personne sur cinq fut infectée en France… !

Et pourtant, les écoles n’ont pas fermé, l’activité économique ne s’est pas arrêtée du jour au lendemain, personne n’a parlé de fin du monde… et la population n’a pas été confinée.

Pourquoi ?

La première épidémie « moderne »

Cette grippe asiatique était apparue en Chine, dans les provinces du Yunnan et du Guizhou[5].

En février 1957, le virus est à Singapour. En avril, il a déjà contaminé 250 000 personnes à Hong Kong. En juin, il a déjà fait entre 70 000 et 115 000 morts aux États-Unis.

Le virus a fait le tour de la planète en 6 mois, alors que l’humanité était nettement moins mobile que de nos jours.

Ce fut le premier virus grippal à être suivi « à la trace » et en temps réel par les virologues de l’époque.

La grippe asiatique de 1957 peut être considérée, à ce titre, comme la première épidémie « moderne », avec un virus 20 à 30 fois plus meurtrier que la grippe hivernale.

Pourtant je le répète, aucune des mesures prises à l’époque par les gouvernements n’est comparable avec ce qui se passe en ce moment pour le Covid-19.

Fermer les écoles ? Pour quoi faire ?

Un article publié par le journal La Tribune en 2009[6] raconte l’absence complète de réaction des pouvoirs publics de tous les pays.

Le virus arrive en France et en Europe en juin.

« En juin 1957, le secrétariat d’État à la Santé publique affirme que « l’épidémie de grippe asiatique ne justifie pas d’inquiétude particulière ». La presse se veut donc rassurante. « La maladie n’a rien d’alarmant jusqu’à présent », assure « Le Figaro ». Les victimes signalées à l’étranger – 100.000 cas aux États-Unis, cinq enfants victimes de la maladie au Royaume-Uni-, n’émeuvent guère. Mais, dès la rentrée scolaire, le ton change. Fin septembre, « Le Figaro » donne la parole au Dr Peretti. Ce conseiller municipal parisien souhaite « renvoyer à une date ultérieure la rentrée scolaire, l’école étant un foyer de contamination par excellence ». Il ne sera guère écouté. »

Le début de la réaction, en 1957, ressemble donc à celle que nous avons connue en janvier-février chez nous.

Mais il n’y a pas eu de branle-bas de combat ensuite. Un vaccin sera réalisé, mais basé sur la mauvaise souche de la grippe, il n’aura aucun effet.

On peut tirer trois leçons de ces 2 épisodes distants de plus de 60 années.

1 – Pour la première fois, les États font passer la santé avant l’économie

Le Pr Jean-Noël Fabiani, historien de la médecine, fait remarquer qu’en 2020 c’est la première fois dans l’Histoire que les gouvernements du monde donnent la priorité à la santé de leurs populations sur leurs intérêts économiques. Vous pourrez lire son analyse complète dans le prochain numéro d’Alternatif Bien-Être.

En effet, jamais une épidémie n’avait poussé la plupart des États touchés à « geler » leur activité et à enfermer à double tour leur population pour tenter d’enrayer la propagation d’une maladie.

C’est une mesure inédite, avec l’efficacité discutable que l’on sait.

Elle témoigne d’un changement de mentalité majeur, autant de la part de la population que des gouvernements… 

2 – Sommes-nous moins fatalistes qu’il y a 60 ans ?

Le philosophe André Comte-Sponville dit que notre réaction face au Covid-19 est un « oubli que nous sommes mortels »[7].

Et de fait, on constate aujourd’hui une tendance à prendre plus au tragique la mort d’individus isolés que de groupes de personnes.

En 1957, voir une génération d’adolescents sévèrement touchée par un fléau mortel n’a pas paru plus préoccupant que ça.

Car on avait connu pire : la peste qui avait décimé la moitié de la population européenne au XIVème siècle, deux guerres mondiales terriblement meurtrières, la grippe espagnole etc…

Une épidémie comme la grippe asiatique pouvait donc apparaître comme une plaie inévitable destinée à revenir de temps à autre. Mieux valait courber le dos et pleurer ses morts qu’essayer à tout prix d’enrayer une maladie contre laquelle on ne pouvait pas grand-chose.

Aujourd’hui, qu’une maladie émergente puisse emporter nos proches nous paraît insupportable.

On peut voir le verre d’eau à moitié plein ou à moitié vide sur cette réaction collective :

  • à moitié plein : ça y est, les gens ont pris conscience de la valeur de la vie humaine et refusent de voir leurs semblables emportés sans rien faire, ils se rendent compte que la santé et la vie sont le bien le plus précieux sur terre, avant l’économie ;
  • à moitié vide : nous sommes devenus tellement orgueilleux que nous ne sommes plus capables d’accepter ce que nos aïeux affrontaient bravement, sans dramatiser : que nous sommes vulnérables et qu’il faut continuer à vivre malgré cette vulnérabilité.

Vous vous demandez peut-être…

…et vous, Rodolphe, comment voyez-vous les choses ? Le verre à moitié plein ou à moitié vide ?

Eh bien moi je crois qu’il y a d’autres verres !

3 – Nous nous berçons d’illusions sur la santé et la médecine

C’est la troisième leçon que je tire de ces événements : la « prise de conscience » de la valeur de toute vie humaine est selon moi une illusion.

L’épidémie actuelle nous fait en effet oublier les centaines de milliers de morts par an dues au cancer, à Alzheimer, au diabète, aux accidents cardio-vasculaires.

Nous ne sommes pas devenus moins fatalistes, nous nous sommes focalisés sur cette maladie, le Covid-19, dont l’émergence et la contagiosité nous a pris de court et nous obsède. Alors qu’elle reste, en comparaison, beaucoup moins meurtrière.

En réalité nous sommes victimes de l’idée que la médecine peut tout. Si nous développons un cancer, Alzheimer, ou un diabète, nous avons le sentiment que la médecine a une solution à nous apporter. Avec le Covid-19 nous sommes frappés d’impuissance. Et donc de panique.

Ce que nous oublions, c’est que les solutions offertes par la médecine au cancer, aux AVC, au diabète, sont monumentalement imparfaites ! La preuve, ce sont les décès dus au cancer qui se chiffrent par millions chaque année ![8]

Parce que ce sont des maladies de civilisation, liées à notre pollution, notre mauvaise alimentation, notre sédentarité, nos ondes omniprésentes… Le mal est profond, il faudrait traiter les causes avant de traiter ces maladies. Et nous sommes loin du compte.

Le Covid-19, lui, n’est pas plus dangereux que le cancer et le diabète. Il l’est même plutôt moins. Mais la médecine officielle n’y apporte à ce jour aucune réponse.

D’où le confinement précipité, le débat enragé sur l’hydroxychloroquine, la machine à fantasmes complotistes réouverte sur l’origine du virus, les stratégies de déconfinement qui partent dans tous les sens…

Nous sommes dépassés parce que nous avons l’impression de ne rien maîtriser.

Mais en réalité nous ne maîtrisons pas plus le Covid-19 que les grandes maladies chroniques, connues depuis bien plus longtemps et plus meurtrières…

Et les vaccins alors ?

Et les vaccins me direz-vous ?

N’attendons pas de miracle. Le vaccin de la grippe asiatique de 1957 a loupé sa souche et il en sera peut-être de même en 2020. L’épidémie de 1957 s’est calmée naturellement et le vaccin a été oublié.

Notre Covid-19 est en effet un des virus dont la capacité de mutation désarçonne les chercheurs.

Les vaccins à venir présentent un grand risque d’être inefficaces.

Ils rempliront les poches des labos pharmaceutiques ça c’est certain, et le laboratoire qui le produira est attendu comme le messie.

Mais ils auront davantage pour fonction de rassurer que d’immuniser.

Portez-vous bien,

Rodolphe


[1] LATRIBUNE.FR, « 1957, 100 000 morts », en octobre 2009 sur latribune.fr, consulté le 20 avril 2020 et disponible ici : https://www.latribune.fr/journal/edition-du-2210/enquete/294134/1957-100.000-morts.html

[2] FOURNIER Noémie, le 3 avril 2020 sur lenouvelliste.ch, « Coronavirus, un air de déjà vu ? En 1957 la grippe asiatique frappait l’ensemble du monde », consulté le 20 avril 2020 et disponible ici : https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/coronavirus-un-air-de-deja-vu-en-1957-la-grippe-asiatique-frappait-l-ensemble-du-monde-925779

[3] Archives du journal Le Monde, « En 1956 la population française s’est accrue de 346 000 habitants », le 1er janvier 1957,consulté le 20 avril 2020 et disponible en ligne sur ce lien :  https://www.lemonde.fr/archives/article/1957/01/01/en-1956-la-population-francaise-s-est-accrue-de-346-000-habitants_2330165_1819218.html

[4] Cf. n.1

[5] GUALDE Norbert, Comprendre les épidémies : La coévolution des microbes et des hommes, Les Empêcheurs de penser en rond – Le Seuil, 2006, p. 117

[6] Cf. n.1

[7] Par France Inter, « Le coup de gueule du philosophe André Comte-Sponville  sur l’aprés-confinement », le 14 avril 2020, consulté le 20 avril 2020 et disponible ici : https://www.franceinter.fr/idees/le-coup-de-gueule-du-philosophe-andre-comte-sponville-sur-l-apres-confinement

[8] « Cancer » sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé, en septembre 2018 sur who.int, consulté le 20 avril 2020 et disponible sur ce lien : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/cancer

Partager :

Articles similaires

Poisson d’avril ou non ?

Chers amis, Envoyer – et recevoir ! – des mails un 1er avril n’a rien d’anodin. Lorsqu’on ouvre un message à cette date, on ne…

1 avril 2026 8 min de lecture 31 commentaires

47 commentaires

Laisser un commentaire
  1. bernard

    Le gouvernement ne fait mentir il n’y pas eu 100000 morts du Covid 19 mais 100000 mort avec toute les pathologie réunie ( par la peur, le suicide qui tue un très grand nombre de personnes , l’angoisse , cancer, crise cardiaque, diabète, maladie rénal, fin de vie normal, erreur médicale, erreur chirurgical etc, si un Airbus A 380 se crash avec 820 personnes à bord il seront mort du Covid et non du crash, le Covid 19 et une grande mascarade pour réduire la population mondiale du nouvelle ordre mondiale

  2. karina

    bien dit, on croit que la medecine doit guerir tout!
    je suis infirmiere et j’ai vu bien des choses…
    sommes nous vraiment aveuglé tous?

  3. Sébastien

    Bonjour
    Merci grandement pour l’ensemble de votre travail.
    Nous avions bien commencé cette approche de l’autosuffisance alimentaire en visant en parallèle l’autonomie liée la santé. Nous pensons « santé » et non plus « maladie » comme avant. Nous le sentions et avons agit en autodidactes, avec le coeur, l’envie et la conviction. Votre travail nous rassure et nous conforte dans ce que nous faisons.
    J’ai un petit commentaire à faire sur :
    « c’est la première fois dans l’Histoire que les gouvernements du monde donnent la priorité à la santé de leurs populations sur leurs intérêts économiques ». Je pense que c’est faux. Leur intérêt est encore une fois bien économique sous couvert de la santé. Nous ne nous sommes pas redressés du crack de 2008 malgré ce que l’on nous raconte (voir la situation des banques, la pauvreté en augmentation,…) un nouveau crack est imminent et la sur-information covid (je devrais même dire désinformation) a été opportune pour camoufler la situation. Et certains en profitent une fois de plus pour faire de bonnes opérations financières. Je pense entre autres aux vaccins mais aussi à l’interdiction de vendre l’Artemisia Annua ou Afra. Mais pourquoi donc? ;)
    Je vous souhaite une bonne continuation dans vos travaux.
    Sébastien

  4. Jean-Louis

    Les pertes humaines en France durant la seconde guerre mondiale furent de 550 000 et non pas 100 000 comme mentionné dans l’article. 220 000 militaires et 330 000 civils.

  5. michelle

    en 1957,j’étais dans une école à Bron(rhone),j’avais 18 ans.Et 1une semaine de vacances commençait.Malade,j’ai rejoint l’arrêt de car (je ne sais comment) pour aller dans mon village ,en Savoie.95 km environ.Je n’ais aucun souvenir de la suite.Soins? Visite du Médecin?Par la suite,on m’a dit que j’avais eu la fameuse grippe.
    J’ai travaillé avec un Médecin qui habitait près de la Pitié Salpétrière en 1918 Elle (le médecin)racontait qu’enfant elle voyait les brancards rentrer d’un coté de l’hopital et les cerceuils sortir de l’autre

  6. Anne-Marie

    Bonjour, il est vrai que la réaction à cette épidémie est difficilement compréhensible.
    Je vous invite à regarder cet interview de Valérie Bugault, qui a fait une thèse qui a
    duré 10 ans sur le “gouvernement mondial” .
    Pour elle plus de secrets et elle dévoile l’essentiel de ce qui se trame dans l’ombre
    derrière le scénario de la pandémie.

    https://www.youtube.com/watch?v=AKaXg5755lk&feature=youtu.be

    Bonne santé

    1. sue

      video plus disponible !

  7. C

    Je vous remercie de votre commentaire très judicieux, sur la situation que vous vivons depuis près de 2 mois. Je vous approuve à 100%.
    Je suis personnellement totalement dépassée par la façon dont la crise a été annoncée, présentée, puis gérée. Depuis le début, je ne comprends pas ce qui se passe dans la tête de nos dirigeants, ainsi que dans celle des gens en général.
    On arrête tout pour 20000 morts en quelques semaines alors que normalement il y a des dizaines de milliers de morts par an, pour toutes sortes de causes.
    J’ai le sentiment qu’on nous manipule, et pourtant, je ne suis pas une obsédée du complot. Mais là, c’est incompréhensible.
    Je vous remercie donc encore de pointer la façon absurde dont cette épidémie est prise en charge par les gouvernants et la société dans son ensemble et dans le monde entier !
    Une fidèle lectrice C

  8. Philippe

    Même si l’article permet et à juste titre de relativiser plusieurs pandémies dramatiques et notamment celle de 1957, pour autant il ne faudrait pas trop minimiser celle que nous vivons à l’heure actuelle et le lourde tribu que payent nos soignants pour nous soigner. Rappelons qu’à cette effet, les soignants ont guéri de par le monde 700.000 patients lourdement touchés et dont 40.000 français sauvés et plus de 20.000 décès ont été dénombrés à ce jour. Si, nous n’en sommes pas à 100.000 morts (comme l’article le souligne pour la grippe asiatique en 57), nous avons sauvés 40.000 personnes et perdues 21.000…
    Ce qui porte à un total de plus de 60.000 personnes concernées sur environ 2 mois, ce n’est pas mal, non ?
    Avec un facteur non négligeable d’une contamination assez foudroyante. Il semble donc assez normal de mettre en oeuvre les moyens (qui d’ailleurs n’ont pas été suffisants au départ; masques, hydroalcoolique et tests, blouses… soulignons au passage qu’en à peine deux mois plus de 8000 décès dans les EHPAD et des dizaines de milliers de soignants infectés dont 15 médecins sont décédés).
    Donc, ne soyons pas excessif et remerciant malgré tout que le gouvernement ait fait ces choix prioritaires de mettre en premier la santé des français (malgré encore une fois que les anticipations furent assez aléatoires…) avec une partie de l’économie activés en parallèle afin d’éviter de mourir de fin ou d’anémie aussi…
    Donc pas de comparaison hâtive et attendons de voir où nous en serons en septembre 2020…

  9. Fabienne

    Merci Rodolphe pour cet excellent article. Il relativise les choses et nous en avons grand besoin. C’est pour ce genre d’article que je continue mon abonnement à Alternatif Bien Etre. Merci encore

  10. Tina76

    Bonjour,
    Merci pour cet article et les réflexions que vous partagez, c’est toujours super intéressant et instructif de vous lire . Cependant sur le nombre cité de 100 000 morts pour la grippe asiatique de 57-58, il semblerait que l’on ne puisse être aussi affirmatif, celui-ci varie selon les sources et se situerait plutôt autour de 25 000, 30 000 pour la grippe de Hong Kong de 68 (cf. par exemple le check news de Libération
    https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/22/une-grippe-asiatique-avait-elle-vraiment-fait-100-000-morts-en-france-en-1957-1958_1782091
    Ceci n’enlève rien bien entendu à la tragédie que représentent toujours ces pandémies quel que soit le nombre de décès engendrés, mais bon autant prendre toutes les précautions possibles quand il s’agit d’appuyer ses propos sur des chiffres… Propos sur lesquels je suis par ailleurs en accord total, notamment sur le changement de regard et d’acceptation de la société actuelle de la maladie et de la mort, le traitement et la communication de l’information par les médias etc, etc…
    Bien à vous

  11. CAROLE

    Heureuse de vous lire , je me sens moins seule . Dés le début de cette  » épidémie  » j’ai pensé à un prétexte mondial pour mettre à mal l’économique et le social de notre belle planète …………………ils ( nos politiques et nos médias ) ont gagné !!!! Ce que j’ai découvert aussi , c’est la quantité incroyable de gens manipulables . Le totalitarisme mondial……………….voilà ce qui me fait peur ! Portez-vous bien , Carole .

  12. Georges

    Vous avez raison sur la totalité de vos commentaires. Personnellement, si je regarde ce qui se passe depuis 40-50 ans (j’ai 68 ans cette année) du point de vue spirituelle, et j’ai acquis une certaine expérience dans ce domaine, que je ne vais pas développé ici, je pense que c’est effectivement « l’après COVID-19 » qui sera important. Le monde d’aujourd’hui s’est laissé chloroformé par les infos-intox et ne voit plus ce qui se prépare devant nos yeux. Ce que je crains, et dont je souhaite me tromper, c’est que la mise en place d’un vaccin contenant des produits qui seront probablement mis à notre insu, ou contenant une puce RFID contenant toutes nos données personnelles, bancaires y compris médicales, ce qui pourrait être un argument pour nous imposer ce vaccin. La suppression de la monnaie (vecteur du virus…) pourrait nous obliger à avoir cette puce RFID pour toute transaction (achat-vente y compris de vos courses…) Et là je pense que vous commencez à comprendre où je veux en venir… un gouvernement mondiale (qu’Hitler et les sociétés secrètes qui était derrière lui, comme aujourd’hui d’ailleurs, il ne faut pas se leurrer, avait tenter d’instaurer par la forces) avec un contrôle total de la population grâce à la puce RFID 666…
    Tout ce bataclan autour de ce virus n’est là que pour instaurer la peur, permettant alors au gouvernement d’imposer ce qu’ils veulent et le faire accepter par une population qui a perdu sa faculté de raisonnement, son discernement.
    Cette « après épidémie » de Macron ne sera peut-être pas ce que les gens imaginent…
    Bon je m’arrête, parce qu’il y aurait tellement à dire…
    Bonne fin de confinement!

  13. Martine

    Bonjour
    D’abord,j’aime bien vos lettres,j’y trouve du bon sens, un équilibre entre approbation de certains aspects de la médecine classique ,mais aussi une certaine critique(moi même père médeçin formidable mais fermé à la kiné,sans parler des plantes!!)
    J’ai bien aimé le discours de Comte Sponville
    J’ai 70 ans,4 enfants,9 petits enfants,sportive et mince,seulement des problèmes mécaniques(articulations un peu âbimées par l alpinisme) et heureuse de vivre!!
    Pourquoi,vu que ce sont des personnes âgées ou ayant des problèmes particuliers qui sont touchées par le virus,ne déciderait on pas que ce soit celles çi qui restent confinées plus longtemps (moi comprise!) En plus, les personnes âgées sont déjà à la retraite et ne font pas marcher directement l’économie.Cela permettrait aux travailleurs,plus jeunes, de gagner leur vie sans trop de risques
    J’accepte volontiers de rester enfermée plus longtemps pour que mes enfants puissent continuer à survivre. D’ailleurs je ne supporte pas l’idée de leur coûter une fortune,ainsi qu’à la société, dans une extrême vieillesse alors que des enfants n’ont pas d’éducation correcte et que des travailleurs n’ont pas une vie correcte
    Merçi de votre attention

  14. Josiane

    Propos tout à fait sensés et réalistes
    Il serait bon de donner le nombres de décès causés par par la grippe espagnole par rapport à la population d’alors. Ce fut la plus meurtrière de toutes.

  15. Jean-joel

    Bonjour, excellente analyse. Ancien praticien de kiné, ostéopathie, MTC, il y a trente ans déjà, je « secouais » mes patients leur expliquant que refuser de souffrir, de mourir c’était refuser de vivre. Inutile de vous dire les réactions à cette époque. Aujourd’hui c’est pire car on a plus le droit de mourir.

  16. MARC

    « 100 000 morts autant que les pertes françaises pendant la seconde guerre mondiale » dites vous; Les juifs, gitans, communistes etc…exterminés dans les camps n’étaient donc pas français?

  17. Jean Philippe

    Je suis entièrement d’accord avec vous ! Il y a des solutions !! Une solution ! Les huiles essentielles ! Mais SILENCE ! MOTUS ! Big Pharma serait fâché ! Car pour tuer les virus il n’y a que les H.E. qui sont BON Marché !

  18. christel

    Bonjour,
    Je serais malheureusement encore plus sinique que vous, oui vous avez raison de dire que la réaction est lié au fait que la médecine n’y apporte aucune réponse, mais pour moi si tout s’arrêté c’est justement afin de laisser le temps à la médecine de faire quelque chose mais à dessein est de s’enrichir. Aussi tout s’arrête pour faire très peur et permettre au traitement d’être largement diffusé même si on sait d’avance qu’il sera innefficace, le but de la manœuvre est l’enrichissement des labos pas de guérir des gens cela fait longtemps qu’on le sait, pourquoi s’émeuveraient ils tout d’un coup ainsi ? ca n’a pas de sens. Le problème est que tous les gens bien placés dans les instances décisionnelles et les gouvernement ont fait pression de tout leur poids et chacun a suivi pour ne pas être en reste. On marche sur la tête. Fragiliser l’économie permet aussi de redistribuer les cartes au niveau mondial, on se fout bien de savoir que telle petite ou grosse entreprise va couler, c’est le jeu de l’économie libéraliste.

  19. Lyonnel

    Je trouve navrant la gestion de cette crise en privilégiant la vie oar rapport à la mort.
    N oublions pas que la sélection naturelle est là pour gérer l’imbécillité de l’homme et que ce type de pandémie est largement profitable pour la vie en général
    On a vu avec les petits vieux dans les épad le confinement nous en a débarrassé autant pour la retraite des autres
    On parle de difficultés à nourrir l’humanité dans le futur les pandémies règlent ce problème.
    Arrêtez de nous bassiner avec des sentiments dégoulinant d’hypocrisie.
    Vive le covid 19 et à sa famille qui s’invitera à coup sur pour faire mieux car le nombre de morts est indiscutablement trop faible pour avoir sciemment détruit l’économie
    Demain les hommes entre eux seront plus mortels que le covid.

  20. Marc

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article. Ce n’est pas parce que nous attendons l’impossible de la médecine que nous sommes mécontent mais plutôt de mourir sans combattre faute de protection. Imaginez la même situation avec 65000 lits de plus et le matériel qui va avec. Imaginez que nos gouvernant consultent les spécialistes de terrain au lieu de conseillers subjectifs. Imaginez que l’on donne aux régions seulement l’autorisation de gérer la situation sans bloquer les arrivages de matériels où autres décisions malheureuses. Vous pensez que les français ne seraient pas un peu plus sereins, que l’économie aurait été bloquée. Non la colère vient du mensonge et du risque de mourir sans combattre.
    Merci pour votre écoute.
    Marc

  21. Luc

    Le mieux serait de mettre une amende à ceux qui font la clef en ce moment : un brevet est à retirer et un cahier des charges et à expliciter aux médias

  22. Pierre

    Votre calcul n’est pas bon selon moi.
    100.000 morts ce n’est pas grand chose à côté de ce que à quoi on peut s’attendre : apparemment le coronavirus ferait 1% de morts, si on laissait le virus se répandre jusqu’à obtenir l’immunité du groupe soit environ 60% de la population cela ferait 67.000.000 x 60% x 1% = 402.000 morts en sans doute moins d’un an vu la vitesse de propagation.
    Il y a donc de quoi s’inquiéter bien plus que la grippe asiatique.

  23. Colette KUBLER

    Et pourtant, les écoles n’ont pas fermé écrivez-vous : Désolée de vous contredire, en tous cas en partie. Je venais de rentrer à l’Ecole Normale d’Institutrices de la Moselle et au bout de 3 semaines de classe en octobre 1957, la Directrice sur ordre de l’Inspection académique je pense nous a renvoyées dans nos foyers pour une dizaine de jours. Nous étions toutes internes à cette époque, je ne sais pas ce qui s’est passé pour les lycées et autres établissement d’enseignement en tous cas pour notre école c’était la fermeture. Cordialement C. Kubler

  24. Aline

    100 000 morts…pas la même époque….pas de com comme maintenant…pas les mêmes moyens….bref vous.comparez l.incomparable…pour le moment il n?y a pas 100 000 morts….

  25. Bernard

    Votre article est un exposé de bon sens humain, je n’ai plus souvenir de cette grippe asiatique de 1957 à cette époque j’avais 15 ans et j’étais apprenti mécanicien ajusteur.
    Mon épouse a été hospitalisé du 30 mars au 7 avril nous respectons le confinement me concernant je n’ai pas de symptôme apparent de contaminer.
    Je trouve que la planète Terre est prise d’un syndrome anxiogène dénué de bon sens humain.
    Je souhaite que cette situation débouche sur une prise de conscience globale pour de nouveaux mode de vie.

  26. Michka1111

    Bonjour, article intéressant, toutefois,
    1) le titre sans la mention de 1957-58 ressemble à une fake news,
    2) je me méfie des nombres de morts « à cause de », me rapprochant de JJ Crèvecœur CDL#34 distinguant « mort du virus » de « mort avec le virus » la première expression permet de faire endosser au virus les morts d’autres pathologies, qui ne sont d’ailleurs plus comptabilisées,
    3) c’est presque sans sourciller que vous annoncez que le vaccin sera inefficace, moi ça me fait bondir, car il aura été vendu à des personnes saines pour rien, et les labos font rajouter une clause de non-responsabilité en cas de vaccin inefficace ou… tueur dans leurs contrats qu’ils obligent aux états de signer
    4) avez-vous un avis sur l’alerte lancée par JJC sus-cité comme quoi le dénominateur commun planétaire à ce chaos généralisé est la fondation Bill Gates (Monsanto, quasi-tout Big Pharma, Coca Cola, MacDo, l’institut anglais qui a publié les prévisions avérées fausses, etc. etc.) qui abuse de trafic d’influence (pour ne pas dire chantage) en tout genre, donnant hypocritement d’une main et reprenant de l’autre avec un coef multiplicateur, y compris en France, je me demande bien ce qu’il était venu dire au(x) président(s) français de l’époque, et ce qu’il peut dire à E.M. dans leurs quasi-certaines conversations cryptées ?

  27. Gilliane

    BRAVO pour ces mots
    Comme TOUT est bien posé.
    On ne peut QUE souscrire à cette simplicité de vision de la situation
    Simple et indiscutable Évidence pure
    Merci merci merci de cette mise à l heure de la pendule
    Ouvrons nos yeux ( ou nos oreilles ) et faisons preuve de bon sens
    Merci d’être un porte paroles de toute cette vérité

  28. Arlette

    Bonjour, je me souviens très bien de la « grippe asiatique » de 1957. J’avais 11 ans j’habitais la campagne, en Normandie, avec mes parents et ma sœur de 17 ans. Ma mère, ma sœur et moi l’avons eu, moi pendant trois semaines , ma sœur et ma mère 15 jours. Le médecin passait nous voir de temps en temps et repartait sans rien nous donner. Mon père qui n’était pas malade mais ne savait pas cuisiner ne nous donnait RIEN à manger, donc jeûne qui ne disait pas son nom !!! Moi j’avais une fièvre si forte que j’ai fait quelques convulsion et ma mère délirait !!! Quand mon père s’est décidé à nous faire une méga soupe à l’oseille nous étions déjà presque guéries : à l’arrache !!!! Oui il y a eu beaucoup de morts e,n en parlait « dans le journal » (Ouest France) et à la Radio (RTL) mais à part ça rien de spécial : mon père nous laissait seules et allait à son travail comme d’habitude. Nous n’avions pas peur de mourir car nous, nous ne lisions pas les journaux !!! Peut-être est-ce le jeûne qui a contribué à notre guérison !!!!!!!!!!!!!! Ma mère est morte à 103 ans et demi !!! Ma sœur de 80 ans se porte bien et se confine de peur et moi à 74 ans je m’informe et ce que je vois autour de moi et ce que je lis m’attriste …. Bien à vous.

  29. claude

    je suis d accord avec vous les pharmacies n aident pas les malades elles leur donnent souvent du chimique a effets secondaire terribles sans se soucier d eux, ils sont la pour le cash,saufs quelques exceptions rare
    x

  30. Yoska

    Bonjour, 100000 morts en France pendant la seconde guerre mondiale… ne trouvez-vous pas cela un peu léger de votre part d’évoquer de tels chiffres svp?
    Cordialement,
    Y Virag

  31. Suzie

    Beaucoup d’encre de versé pour ce virus!!! Et de salive!!
    Beaucoup de poches qui se remplissent au passage!!!
    Beaucoup de lois qui passent pendant notre « emprisonnement volontaire et légale »
    Et beaucoup moins de droit pour nous les moutons!!!
    Ils ont réussi à nous enfermer sans casse et sans heurt!!
    ils ont fais les grands méchants loups HOU HOU!!
    En nous lavant le cerveau avec de fausses informations H 24
    Il est tant de nous réveiller… Ou ce sera la tonte intégrale…
    Suzie, une brebis enragée…

  32. christophe

    les pertes françaises pdt la gerre de 1940/1945 sont de prés de 500000 morts dont 150000 soldats pdt la campagne de France en 1940.

  33. Philippe

    L’autre possibilité que vous n’avez pas évoquée concerne la possibilité d’appliquer en vraie grandeur tout ce que ce gouvernement rêver de tester: cours virtuels, mesures de fliquages (on voit apparaître les drones), etc… Je vous recommande l’interview de Franck Lepage sur le site Interdit d’interdire. Bien cordialement

  34. jackbrown

    Réflexion intéressante effectivement.
    Le pragmatisme économique, façon Trump et Johnson, demandait à l’évidence de ne pas confiner pour éviter des conséquences économiques désastreuses et peut être des remèdes pires que le mal.
    Serait-ce donc que la sacralité de la vie a pris le pas sur l’économie , et que les états, unanimement sur l’ensemble de la planète ont décidé la vie des citoyens trop précieuse ?
    Unanimement, pas sur. Certaines dictatures résistent, et résistent bien. Elles maîtrisent le nerf de toute guerre en temps de paix relative: la communication. Et elles minimisent par le contrôle des médias l’ampleur véritable du problème, car ces dictatures ont naturellement moins de comptes à rendre à leur population.
    Le confinement ne serait-il donc pas tout simplement la résultante d’un pragmatisme non pas économique mais politique ?
    En effet, comme la recherche des moindres coûts ont fait de la chine l’atelier du monde, la majorité des états s’est trouvée totalement démunie pour faire face au covid19.
    C’est donc bien le risque politique de milliers de morts débordant des hôpitaux et envahissant les rues et les cimetières qui représenta pour tout gouvernement élu, ainsi que pour toute dictature insuffisamment « assise » l’alpha et l’ oméga du confinement.
    Je ne dis pas que nos politiques sont d’affreux barbares qui auraient laissé se former des files de morts-vivants de bon cœur, mais ce sont malgré tout des « bêtes » de combat, qui peuvent et doivent parfois décider l’envoi au front de leurs soldats, pour qui la notion de « perte » est et doit toujours être mise en relation avec les enjeux. Je pense donc plus à la mise en forme dans l’affaire du confinement d’un pragmatisme politique profond appuyé sur les possibles résultantes y compris juridiques de ces actions sur l’opinion et la vie de ces concitoyens.
    Sans cette peur, aurait-on pu assister à la déflagration économique que va avoir le confinement de la moitié de la population mondiale pendant plusieurs mois ?

  35. Inge

    C ‘est quand même étonnant : j ‘avais 17 ans en 1957 , donc j’ étais une ado , en collège ..; Et je n ‘ai aucun souvenir de cette épidémie . C ‘est vrai qu’on n’avait pas la télé pour nous en parler… Et le journal local n ‘en parlait sans doute pas …..

  36. Dominique

    Loin de rassurer, les vaccins font peur ! Ils seront des vrais poisons, accumulant l’aluminium dans le cerveau : plus d’autisme chez les enfants et maladie d’Alzheimer plus précoce chez les adultes : voilà ce qui enchantera Bill Gates et son génocide programmé !

  37. Marie

    Bonjour Rodolphe,
    Je suis bien d’accord avec vous. Nous devrions continuer à vivre. Les mesures prises par les autorités civiles et sanitaires sont exagérées et causent plus de mal que de bien. Nous devrions plutôt protéger les personnes âgées et les malades, mais laisser les autres reprendre le cours normal de la vie.

  38. Maryse

    J’apprécie votre sagesse. En effet le cancer, Alzheimer provoquent autrement plus de morts.
    Et ayant moi même ce raisonnement, je suis complètement desarconnee par les réactions gouvernementales actuelles. Je trouve cela très déstabilisant et que cela participe à l’angoisse generale. Comment, en effet, est il possible de mettre ainsi à mal les économies, créer du chômage etc..!
    Le seul point positif..: peut être , le libéralisme n’en sortira pas indemne ! Et la réduction de la pollution pendant le confinement.
    Merci de nous faire partager votre vision.

  39. Gilles

    Et qui parmi les « autorités soi-disant compétentes » nous renseigne sur les vraies défenses de notre système immunitaire? La cause : tous les humains sont forcément LIMIT2S à travailler,penser,agir avec leur petite volonté Débranchée de la Divine Volonté!

  40. Philippe

    Bonjour,
    Il y a eu aussi la grippe de Hong Kong avec son lot de pneumopathies… 40 000 morts en 69/70….

  41. Denis

    Excellente analyse car il vrai que tout le monde a oublié cette épidémie.

  42. Jean-Marie

    Agé de 12 ans en 1957, j’ai eu la grippe Asiatique. Le Pensionnat ou j’étais nous a renvoyé chez nos parents quand l’infirmerie a été pleine. Nous sommes revenus 15 jours plus tard.
    Je n’ai jamais recontracté la grippe depuis et fait tout au plus 3 VAG

  43. jpjoub77

    Bonjour à tous et merci Rodolphe pour le partage de tes idées.
    Je crois que la majorité des individus n’a pas oublié qu’elle est mortelle, l’état s’est simplement imposé comme arbitre intransigeant en imposant le confinement et les mesures de contrôle coercitives.Les divers médias à coup de chiffres plus ou moins erronés se sont employés à générer une peur irraisonnée basée sur beaucoup de discours fantasmagoriques et cela continue.
    En agissant ainsi l’état applique le fameux principe de précaution se préservant lui-même de toutes critiques à postériori sur la gestion de la crise.C’est l’état omnipotent qui s’assure de votre sécurité….ou de celle du système débordé ?
    Nous continuons à supposer la cohabitation avec le virus pendant des mois sans aucunes études à l’appui.
    Le risque de cette surenchère de mesures et de propos sans contrôle est de créer dans la population un sentiment de mesures excessives qui tendront à décrédibiliser les mesures de précaution à maintenir pour une hygiène sociale améliorer et une application de mesures simples à appliquer pour nous protéger des épisodes annuels épidémie type gastro-entérite ou grippe saisonnière.
    Je voyais encore il y a 48 heures des journalistes sa gausser des propos du dr RAOULT qui présentait comme possible -sans être catégorique- une disparition du coronavirus aussi vite qu’il était apparu.Ceci me semble plausible au même titre que la grippe espagnole ou la grippe de 57 effectivement.
    Merci Rodolphe de nous apporter cette tribune, l’échange en ces temps de confinement est appréciable.

  44. Maflor

    Etant donné que vous êtes journaliste, il est normal que vous utilisiez une stratégie de vos collègues pour susciter l’attention, ici le nombre de 100 000 morts. Je ne crois pas judicieux de mettre en avant les morts, surtout qu’on y a droit tous les jours et même plusieurs fois par jours. Surtout que vous avez plusieurs arguments originaux que vous pourriez utiliser pour un titre qui stimule notre entendement!
    J’apprécie votre affirmation « Mais les vaccins auront davantage pour fonction de rassurer que d’immuniser », Elle est très importante à souligner car tellement vraie et, en plus, les vaccins donnent bonne conscience qu’on a fait quelque chose de sérieux. En réalité, un vaccin ne va jamais corriger les failles du système où peuvent venir s’installer un virus ou une bactérie. A la rigueur, il va permettre à un autre organisme de prendre la place mais l’insuffisance de base va continuer, si on ne change rien à ses habitudes, à augmenter par finir par s’établir dans le corps avec une pathologie plus définie.

  45. Elisabeth

    MERCI de me parler enfin de la grippe asiatique que j’ai eue quand j’avais 11 ou 12 ans ! une nuit à 2 h du matin , ma mère était à mon chevet , ma température était montée à 41+ 8% ! elle ne trouvait plus de médecin à cette heure ; j’avais de la glace sur la tête et j’ai dis à ma mère que j’allais mourir ! Elle ne savait plus que faire : elle était dans tout ses états! Subitement , j’ai vu un tunnel noir et j’ai mis un pas dedans puis mon pas a reculé ! c’était un miracle !???!!! et je m’en suis sortie !

  46. Claudehélène

    Pour vous ouvrir les yeux, à moins que vous ne le sachiez déjà, je vous invite à écouter tous les intervenants de cette prise de conscience de personnes qui ont cru à un mirage ! Merci pour toute l’aide que vous apportez à l’ensemble de la communauté française ! pour les soins.

    Macron à l’Elysée, le casse du siècle – L’enquête BFMTV – YouTube
    http://www.youtube.com

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *