Chers amis,

Que ce soit en médecine conventionnelle, en phytothérapie ou en aromathérapie, certaines populations sont dites « à risque » ou sensibles et font l’objet d’une attention très particulière. 

« L’automédication » est donc déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancers hormono-dépendants, les enfants de moins de 6 ans, les personnes âgées, les patients fragiles (asthmatiques, allergiques, épileptiques, insuffisants hépatiques ou rénaux) et les personnes sous traitement médicamenteux. 

Pour ces personnes, un suivi médical est vivement recommandé.

La toxicité et les effets secondaires des essences et des huiles essentielles

Effet caustique et irritant pour la peau et les muqueuses 

Certaines huiles essentielles sont dermocaustiques, ce qui signifie qu’elles provoquent des lésions douloureuses sur la peau et les muqueuses avec lesquelles elles sont en contact. Ces huiles essentielles sont riches en phénols et en aldéhydes aromatiques. D’autres peuvent être irritantes notamment lors d’un usage prolongé. Ces huiles essentielles seront systématiquement diluées dans une huile végétale afin d’atténuer et même d’évincer cet effet. 

Effet allergisant (hypersensibilisant) 

Certaines essences et huiles essentielles peuvent induire des réactions allergiques (prurit, gonflements des muqueuses, apparition de petits boutons…) notamment chez les patients dont le terrain s’y prête. Pour éviter ce phénomène, il est nécessaire de déposer une goutte d’HE dans le creux du coude et d’attendre de 30 à 60 minutes afin de connaître sa sensibilité. Si aucune réaction ne se produit c’est qu’elle peut être utilisée en toute sécurité. Toutefois, ce test ne sera pas réalisable avec des HE dermocaustiques ou irritantes. 

Effet photosensibilisant 

Les essences ou les HE photosensibilisantes augmentent la sensibilité de la peau au soleil pouvant entraîner des brûlures. Elles contiennent des furocoumarines ou furanocoumarines et des pyrocoumarines ou pyranocoumarines comme toutes les essences de Citrus et les HE d’angélique (Angelica archangelica), de khella (Ammi visnaga). L’exposition au soleil sera déconseillée pendant les 6 heures suivant l’application locale. 

Effet nocif pour le système nerveux 

Les huiles essentielles contenant des cétones sont neurotoxiques. Elles passent la barrière encéphalique et peuvent créer des lésions irréversibles au niveau du cerveau. Toutefois la toxicité n’est pas la même selon les cétones : par exemple la thuyone contenue dans les HE de sauge officinale et de thuya est particulièrement toxique par voie orale et cutanée; il n’en est pas de même pour les italidiones contenues dans l’HE d’hélichryse italienne.

Remarque : Ces molécules seront systématiquement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes épileptiques.

Effet nocif pour les reins 

Les huiles essentielles riches en terpènes sont, par voie orale, néphrotoxiques notamment celles des pins (Pinus), des sapins (Abies) et des genévriers (Juniperus). Elles seront utilisées sur des périodes courtes de 10 jours maximum avec des concentrations adaptées.

Remarque : Elles seront systématiquement déconseillées aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Effet nocif pour le foie 

Les HE riches en phénols sont hépatotoxiques. La posologie journalière et la durée de traitement seront adaptées. La prise conjointe d’HE ou de plantes hépato-protectrices sera vivement recommandée comme l’HE de carotte, de livèche ou encore un extrait hydroalcoolique de chardon-marie.

Remarque : Elles seront systématiquement déconseillées aux personnes souffrant d’insuffisance hépatique.

Effet abortif 

Les huiles essentielles contenant des cétones sont abortives, celles de palmarosa (Cymbopogon martinii) et de clou de giroflier (Eugenia caryophyllata) provoquent des contractions.

Remarque : Elles seront systématiquement déconseillées aux femmes enceintes.

Les huiles essentielles et les essences ont été étudiées scientifiquement. Leurs compositions chimiques, leurs effets thérapeutiques et secondaires ainsi que d’éventuelles toxicités sont désormais connus. Seule la variabilité de la réactivité individuelle peut surprendre les personnes compétentes en aromathérapie. 

Les huiles essentielles et les essences possèdent de nombreuses caractéristiques qui leur donnent des propriétés pharmacologiques inégalables. Leurs multiples activités thérapeutiques associées à leurs nombreuses voies d’administration permettent à tout un chacun de les utiliser, agréablement, en toute sécurité. De plus, leurs fragrances, à la fois douces et puissantes, font d’elles des extraits végétaux extraordinaires. 

Pouvoir pénétrer dans le monde fascinant des plantes aromatiques, des essences et des huiles essentielles est un don de la nature qu’il est impératif de comprendre et de respecter.

Portez-vous bien,

Rodolphe.