Chers amis,
Mon dernier message où je parlais du régime végan a produit des réactions contrastées.
Marie m’écrit : « La viande et le poisson sont des aliments « morts » : vous mangez du cadavre… (…) Comment voulez-vous que ce soit bon pour vous ? »
À l’inverse, Anthony, qui se présente comme « naturopathe, orienté médecine fonctionnelle et nutritionnelle », me remercie « de remettre quelque peu les pendules à l’heure en matière de nutrition santé ».
Claudine : « OUI, tous les régimes prônés comme panacée sont dangereux. »
Je souhaite éclaircir en quelques mots ma position sur la consommation de protéines animales et ajouter un point capital qui concerne les personnes de plus de 65 ans.
Protéines animales et santé
La cause défendue par celles et ceux qui adoptent le véganisme, je vous l’ai écrit, est respectable.
Qu’on m’entende sur ce point !
Mais beaucoup de végans, portés par l’éthique animale plutôt que par la santé, ne sont pas au courant du rôle exact des protéines animales dans une alimentation équilibrée.
Ces protéines jouent un rôle déterminant à deux âges de la vie :
- en phase de croissance (jusqu’à 20 ans, en gros), car ces nutriments aident l’enfant à se construire ; raison pour laquelle proposer ou imposer à des petits un régime exclusivement végan est éminemment dangereux ;
- et lorsque l’on prend de l’âge… ce qui, peut-être, vous surprend davantage.
Risqué avant 65 ans… protecteur après !
En 2014, une vaste étude menée sur près de 6400 personnes était publiée dans Cell Metabolism. Vous pouvez la lire, elle concerne le rapport entre la consommation de protéines, notamment animales, et le risque de développer un cancer ou une autre maladie mortelle.
Certaines conclusions sont très surprenantes.
Sans surprise, manger moins de protéines en général fait diminuer le risque de mortalité, observent les chercheurs.
Plus la part de ces protéines est végétale, et non animale, plus ce risque se réduit.
Mais cela ne se vérifie… que jusqu’à 65 ans !
Passé 65 ans, les chercheurs ont constaté l’inverse : une consommation plus importante de protéines chez les séniors les protège ceux-ci des maladies liées à l’âge… Et ils sont d’autant mieux protégés si une part croissante de ces protéines est animale[1] !
L’information à retenir est celle-ci : nous avons besoin de plus de protéines animales passé 65 ans.
Pourquoi a-t-on plus besoin de protéines animales passé 65 ans ?
Dans Le Régime de Longévité[2]le Pr Valter Longo, expert du vieillissement et du jeûne thérapeutique à la renommée mondiale, directeur de l’Institut de la longévité de Californie du Sud, encourage à limiter la consommation de protéines animales à l’âge adulte…
… mais à partir de 65-70 ans, au contraire, à « rajouter du poisson, des œufs, de la viande blanche, des produits issus du lait de chèvre ou de brebis »[3].
L’objectif de ces apports « nécessaires » est de maintenir votre masse musculaire, qui a tendance à fondre rapidement après 65 ans.
Une bonne alimentation en protéines animales, associée à un peu d’exercice physique, ralentira le processus.
Or, maintenir sa masse musculaire, tous les experts du vieillissement le savent, c’est le sésame pour atteindre le grand âge en bonne santé !
C’est ainsi que manger de la viande, du poisson et des œufs :
- peut faire courir certains risques à l’âge adulte si vous en prenez trop (cancer, hypertension, maladies cardiovasculaires et plus généralement pathologies inflammatoires, dépression comprise[4])
- devient au contraire à l’âge mûr un facteur de protection face aux maladies liées à l’âge.
Si vous me lisez et avez plus de 65 ans, ne vous mettez pas à en consommer à chaque repas, évidemment… ni à faire des « erreurs de débutant » en noircissant vos steaks au barbecue, c’est ultra-cancérogène !
Mais oui, mangez de la viande (plutôt blanche), du poisson et des œufs sereinement 3 ou 4 fois par semaine : les protéines animales que vous absorberez joueront un rôle positif sur votre santé.
En alimentation, il n’y a pas d’autre chemin que celui-ci : la prise de conscience de VOS besoins, en fonction de VOTRE âge, de VOTRE profil alimentaire, de VOS conditions de santé. C’est la seule voie qui vaille. L’alimentation n’est jamais un domaine où l’on peut décréter « ça, c’est mal, et ça c’est bien » !
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Levine, Morgan E et al. “Low protein intake is associated with a major reduction in IGF-1, cancer, and overall mortality in the 65 and younger but not older population.” Cell metabolism vol. 19,3 (2014): 407-17. doi:10.1016/j.cmet.2014.02.006
[2]Le Régime de longévité, Pr Valter Longo, Actes Sud, Paris, 2018
[3] Op ; cit., p.119
[4]Moins de viande, Dr Jean-Paul Curtay et Véronique Magnin, éditions Solar, Paris, 2018, pp.122-144
Les lecteurs lisent aussi...
Lait de chèvre ou lait de brebis ?
Un allié inattendu contre l’arthrose
La patate douce, d’accord !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Eh bien moi j’ai gardé ma maman chez moi jusqu’a 101 an passe et je pense comme vous si elle n’avait pas bien mangé elle n’aurait pas vécu c’est une hérésie de dire que lorsque l’on ne fait rien on n’a moins besoin de manger comme vous le dites viande blanche et AUTRES sont vraiment nécessaire merci pour vos lettres…..odette
Ce qui est dommage c’est que les consciences s’arrêtent à ne considérer que le point de vue des humains; si on retournait la situation et que les animaux avaient leur mot à dire, les humains ne pourraient plus se comporter en carnivore, en avançant la bonne excuse que les animaux font partie de la chaine alimentaire!
Presque tous les consommateurs ignorent que les animaux ont aussi des sentiments et qu’ils sont aussi capable de communication. Pensez-vous que le homard saute de lui-même dans la grande casserole d’eau bouillante pour être cuit??? C’est donc uniquement la loi du plus fort qui est en action. Les alternatives existent et nous n’avons pas d’excuses. A tout le moins, si chacun réduisait sa consommation de viande à 1 fois par semaine, et uniquement d’une viande d’un animal bien traité pendant sa vie…(en permettant aux enfants de moins de 3 ans d’en consommer plus, car ils développent intensément leur cerveau à cette époque) ça résoudrait une grande partie du problème climat!!!
Vous comprenez bien les végans, les pauvres, ils en oublient la moitié, j’aime tellement la nature que je ne peux plus me résoudre à la tuer. Déraciner un radis, un poireau, la honte, cueillir une cerise, un abricot, une poire savoureuse, assassinat. Maintenant, je vis de l’air du temps, comme on dit, et d’eau fraiche.
Salut jean,
essaie de cueillir un fruit ou légume, je suppose que tu en serais capable, mais tente de tuer un animal pour ta consommation de viande, ce sera une autre paire de manche je suppose. Cela dit, si tu en es capable, tu es donc en adéquation avec tes principes de vie et ta conscience, alors tu as le droit de manger de la viande.
Bonsoir et merci de tous ces articles.
Je voulais simplement dire que je n’ai jamais compris que l’on conseillait de ne pas honorer les dons que nos charmantes poules nous donnent ,elles chantent quand elles ont pondu ,fières de nous offrir ,de participer à notre nourriture ,l’oeuf n’est pas un animal ? pourquoi ne pas les manger ? Tous ces oeufs de perdus si tout le monde arrête de d’en manger ! Pauvres poules devant notre indifférence devant leur cadeau! Je mange un oeuf au moins chaque jour!
Le vegan est une mode, et comme toutes les modes, ca passera.
J’ai envie de lancer la mode du puran.
J’explique : On passe en purée chaque aliment que l’on désire manger.
Je pratique le puran depuis bientôt 10 ans et cela me va trés bien.
De plus, on ne grossit pas donc d’une pierre 2 coups.
En effet je crois que chaque personne est différente, il est bon d’écouter son corps avant tout.
Par contre j’ai 70 ans et depuis au moins 3 ans je suis végétarienne et suis passée à ce régime progressivement. Je consomme donc les sous-produits animaux tels que œufs et fromages. Je me porte à merveille et qui plus est me suis affinée .
J’ai une alimentation simple, variée de saison ….et me régale!
Je ne trouve pas juste d’inciter les gens plus âgé à manger de la viande…et laquelle! Il y a tant d’autres manières de se nourrir, mais les vieilles croyances et idées médiatisées ont la vie dure!
Bonjour,
Je souhaiterais m’abonner à « Secrets de nutrition » mais je n’y parviens pas !
(je reçois déjà « Alternatif Bien-Etre » !
Bien cordialement !
Bonjour Annie,
Vous pouvez vous abonnez à Secrets de Nutrition en cliquant ici.
Bien cordialement,
L’équipe Alternatif Bien-Être
Bravo pour votre réponse.
Manger c’est répondre aux besoins de son corps par une alimentation variée
je lis attentivement vos articles car ils nous apprennent toujours quelque chose et en général je m’inspire de vos conseils.Je vais avoir 80 ans et votre dernier courrier sur les protéines animales me convainc tout à fait;je pense pouvoir le vérifier sur moi -même.Au plaisir de vous lire encore.Jean Buffat
Bonjour
Faut-il manger des protéines midi et soir et en quelle quantité quand on a 70 ans et sportive ?
Merci infiniment de votre réponse 🙏
Très intéressant et a contre courant de ce que l’on lis ou entends habituellement. Je note donc
. . . Manger + de protéines animales ? Un scandale pour la sauvegarde de la planète !
Vous êtes liés au lobby de la viande ! Scandaleux. Les compléments alimentaires, ça existe, non ?
c’est pour moi une nouveauté en effet d’apprendre qu’il est bien recommandé de manger des protéines animales après 65 ans. C’est intéressant à savoir.
Par rapport au lait de vache, je l’évite mais me trouve en collectivité et nous avons essentiellement des fromages de vache et peu ou pas de chèvre ou brebis. J’évite donc habituellement de manger du fromage est-ce à continuer ? (j’ai une PR bien calmée par le Plaquenil). La Vitamine D3 est normale.
Je viens d’écouter la vidéo Beljansky. J’ai été opérée de deux cancers (seins et thyroïde) et je suis très intéressée depuis longtemps à cette « affaire ». Merci vraiment, je fais suivre à d’autres.
J’ai été atteinte par la nouvelle formule du Lévothyrox… Que de temps perdu avec le refus des autres médecines !
Merci pour tout. Denise
@Denise: Ce n’est pas une nouveauté, c’est une erreur une fausseté, cf. mon message
Bonjour,
Je suis bien d’accord avec votre analyse puisque je suis d’assez près vos recommandations depuis que je me suis abonnée à ABE.
J’ai rencontré l’arthrose à 30 ans et j’en ai 69.
J’enseigne le Stretching Postural depuis 11 ans, technique qui m’a sauvé de toutes les douleurs qui m’attendaient et je souhaiterais que vous rajoutiez la pratique bénéfique de cette technique pour l’entretien des plus comme des moins de 65 ans.
Pour la découvrir avec moi, je vous invite à visionner mon site : http://www.stretching-paris.fr
Merci Rodolphe de penser aussi aux personnes agées.et de vos précieux et sages conseils.
J’ai 79 ans je me porte bien, mais j’ai une hémacromatose génétique suivie avec des saignées. S’il vous plaît
qu’elles sont les directives d’une meilleure alimentation pour mon cas.? Merci
Cordialement………Nadine Mayrargue