Chers amis,
Vous êtes plus d’une centaine à avoir commenté ma lettre de mercredi dernier, « Un faire-part de naissance ».
Deux questions revenaient souvent dans vos commentaires.
La première : OK pour les vertus du lait de chèvre, mais qu’en est-il du lait de brebis ?
Je vous réponds aujourd’hui.
Quant à la seconde question… j’y réponds également, en post-scriptum !
Y’a pas de MÊÊÊÊ qui tienne !
Comme vous vous en souvenez, le lait de chèvre est avantageux comparé au lait de vache, compte tenu :
- des conditions plus « rustiques » d’élevage de la chèvre, qui subit donc moins de traitements que la vache, dont le lait vient pour l’essentiel de filières productivistes ;
- de sa bien moindre teneur en hormones de croissance ;
- de sa meilleure digestibilité.
Pour les deux premiers points, le lait de brebis rejoint le lait de chèvre : l’animal est moins traité que la vache, et élevé dans des conditions souvent meilleures ; le mouton étant bien plus petit que la vache, le lait présente des taux d’hormones de croissance comparables à celui du lait de chèvre[1].
En revanche le lait de brebis a un profil lipidique deux fois supérieur à celui de la vache et de la chèvre.
Autrement dit : il est deux fois plus gras.
Pour 100 ml de lait entier de brebis, vous avez en effet 6,97 grammes de lipides[2], contre 3,63 grammes pour le lait de vache et 3,2 grammes pour le lait de chèvre.
Ce n’est pas tout : le lait de brebis contient plus de protéines de lait, et notamment deux fois plus de caséines allergisantes que le lait de vache, ce qui n’en fait donc pas une bonne alternative si vous y êtes allergique.
Deux fois plus de gras… et de vitamines
Ces deux paramètres – sa plus grande richesse en lipides et en protéines – s’accompagnent d’un corollaire, positif celui-là : c’est sa plus grande richesse en vitamines :
Vous le voyez, à doses égales, le lait de brebis contient deux fois plus de vitamines A, B1, B2, B6 et B12 que les laits de vache et de chèvre[3].
C’est aussi le champion en vitamine B3, connu pour ses effets anticholestérol (plus exactement, il augmente le cholestérol HDL, le « bon » cholestérol) et susceptible de prévenir la progression de l’athérosclérose ; il contribuerait également au bon fonctionnement du système nerveux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à la réduction de la fatigue[4].
A noter que le lait de chèvre comprend lui aussi de forts taux de vitamines B3, alors qu’ils sont très faibles dans le lait de vache.
Bref, le lait de brebis est d’une manière globale plus riche, en gras comme en vitamines. Si vous n’êtes pas d’allergique à la caséine, c’est indiscutablement un aliment nourrissant… à consommer avec modération.
Portez-vous bien,
Rodolphe
P.-S. : La seconde question que vous êtes nombreux à m’avoir posée c’est : où trouver les fromages de ma belle-sœur, bergère dans les Alpes de Haute-Provence ?
- Au marché de Sainte-Tulle le mercredi matin ;
- A La Belle ferme (magasin de producteurs) à Manosque ;
- A la Biocoop de La Brillanne.
Sinon, voici un lien pour en savoir plus sa ferme.
Si vous la contactez, dites-lui que vous le faites de ma part !
[1] Meyer, Z., Höflich, C., Wirthgen, E., Olm, S., Hammon, H. M., & Hoeflich, A. (2017). « Analysis of the IGF-system in milk from farm animals – Occurrence, regulation, and biomarker potential », in. Growth Hormone & IGF Research, 35, 1–7.doi: 10.1016/j.ghir.2017.05.004
[2] https://ciqual.anses.fr/#/aliments/19250/lait-de-brebis-entier – « Lait de brebis entier », site de l’ANSES
[3] « Le lait et les produits laitiers dans la nutrition humaine – Laits d’animaux laitiers », http://www.fao.org/
[4] https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-b3-pp-niacine.html – « Complément alimentaire : vitamine B3 », site du Vidal
Lait de chèvre ou lait de brebis ?
Les lecteurs lisent aussi...
Appendice, amygdales, dents de sagesse…
Remèdes à novembre
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour
Je me suis toujours posé une question apparemment simple pour laquelle je n’ai jamais reçu de réponse. Pourquoi a-t-on adopté le lait de la vache (on privilégie ce lait à ceux des mammifères ayant à peu près le même poids) car le lait de vache est pour son petit qui à la naissance pèse plusieurs kgs de plus que le bébé de l’homme? Ce choix n’est-il pas dicté par un problème de profit ou gain pour les producteurs. La logique élémentaire aurait pu pousser les hommes vers le lait de chèvre ou de brebis.
Merci de nous éclairer sur ce choix apparemment illogique.
Ce n’est pas tout : le lait de brebis contient plus de protéines de lait, et notamment deux fois plus de caséines allergisantes que le lait de vache, ce qui n’en fait donc pas une bonne alternative si vous y êtes allergique.
Totalement faux: le jour où vous ferez les tests d’intolérance alimentaire ou d’hypersensibilité alimentaires, tel qu’ Imupro, vous ne diriez pas une telle contre vérité, le lait de vache est de très loin beaucoup plus d’hypersensibilité ou intolérance alimentaire que le lait de brebis. J’ai plus de 3600 dossiers, et vous seriez très surpris de comprendre pourquoi il faut parler d’alimentation personnalisée, et non pas de continuer à expliquer aux gens qu’ils peuvent manger de tout à condition que ce soit varié équilibré, pas trop gras, pas trop sucré, salé etc. le tout est faux et personne ne veut l’admettre .Dommage pour la santé des gens, et c’est une perte de chance que de ne pas leur proposer ces tests qui je le reconnais sont chers, mais qui permettrait d’améliorer considérablement leur la santé digestive, et bien plus que cece seul problème.
Bonjour votre article est très interessant, merci! Le lait d’ânesse est le lait animal se rapprochant le plus du lait maternel humain donc le mieux adapté à la consommation humaine. Si vous souhaitez des informations à son sujet n’hésitez pas à me contacter au 0661185493 ou à visiter mon site http://www.laprovencane.com
Je serai ravie de vous aider pour un futur article! Merci
Bien cordialement
Lucy IFRAH une éleveuse passionnée d’ânes de Provence
Merci pour ces informations ..j’ai découvert la différence entre ces différents laits et vous éclairez les données sur ces laits qui nous permettent de choisir
Merci à votre équipe
Je vous remercie pour tous les articles que vous envoyez et que je lis attentivement. J’apprécie également vos « coups de gueule » qui peuvent nous réveiller !!!
Donc, merci pour ce dernier mais aussi pour tous les autres et continuez, ça fait du bien de ne pas se sentir en petit nombre.
Bonjour Rodolphe,
Merci beaucoup pour vos lettres.
Habitante des Alpes de Haute Provence, je me suis posée la question, comme d’autres de vos lecteurs, pour savoir où trouver les fromages de chèvres que fabrique votre belle-soeur. Je suis ravie de savoir que je peux les trouver à la bio Coop de la Brillanne car j’y vais régulièrement. Je ne peux pas les trouver à la Bio Coop de Forcalquier ?
Pour les trouver plus facilement, car il y a plusieurs producteurs, quelle est l’appellation sur l’étiquette?
Merci.
Bonjour, il faut arrêter de dire n’importe quoi le l’air de chevre est produit autant en intensif que le lait de vache ou le lait de brebis. Pire on ajoute un additif dans les lait vendu en grande surface qui n’ai pas des meilleurs pour la santé et le lait de brebis à une teneur en gras extrêmement élevé. Je produit du lait de chèvre mais dans votre articles faut pas faire de généralité. Y a des éleveurs de vaches qui sont petits et font aussi du très bon lait et y a des éleveurs de chevres qui produisent sans que la chevres et mis le nez dehors et c’est généralement ce lait que vous trouvez en magasin.
Bonjour pouvez-vous confirmer que le lait de brebis est plus riche en calcium ? Svp merci