Chers amis,
Dave McGillivray, 65 ans, est l’un des plus célèbres coureurs de marathon des États-Unis.
Il a participé à 8 triathlons et à 140 marathons.
Adolescent, il courait déjà le marathon de Boston, dont il est désormais l’un des organisateurs. Il ne l’a jamais manqué, depuis bientôt un demi-siècle !
Bref, c’est un athlète accompli.
Pourtant…
… Pourtant, en 2013, Dave commence à avoir des difficultés à respirer au début de ses courses. Le souffle lui manque. « J’avais l’impression de courir à haute altitude[1] ».
Les médecins testent son cœur, ses poumons. Les tests ne montrent rien d’anormal.
Et finalement, peu avant de souffler ses soixante bougies, le diagnostic tombe : Dave McGillivray a les artères sévèrement bouchées.
Comment peut-on être un grand sportif et avoir les artères bouchées ?
La coronaropathie, ou insuffisance coronarienne, est une maladie qui se déclare lorsque les artères (les gros vaisseaux sanguins reliant le cœur aux autres organes) se « bouchent ».
Les parois des artères peuvent en effet accumuler des dépôts de gras, de sucre, de calcium et de divers autres minéraux : ce sont les plaques d’athérome.
Ce phénomène, s’il augmente naturellement avec l’âge, n’est cependant pas une fatalité, car l’athérosclérose (l’accumulation des plaques d’athérome) est en grande partie due au mode de vie : tabagisme, sédentarité, diabète, obésité…
Elle est devenue la première cause de mortalité et de handicap dans les pays dits « civilisés »[2].
Pourtant il y a des exceptions.
Les seniors d’Okinawa, dont je vous ai souvent parlé et qui continuent à adopter un mode de vie traditionnel, ont, eux, des artères de jeunes gens.
Cela a été l’une des premières grandes découvertes du cardiologue qui a « percé » le secret des centenaires d’Okinawa, le Dr Makoto Suzuki : cette santé artérielle est notamment due au fait qu’ils continuent à avoir une activité physique régulière tout au long de leur vie.
Mais pas seulement.
Comment Dave McGillivray :
- sportif de haut niveau depuis l’adolescence ;
- non-fumeur ;
- très mince et dépourvu d’un gramme de graisse ;
- et au contraire extrêmement musclé…
… peut-il avoir les artères bouchées ??!
Réponse : la NOURRITURE.
Faire du sport ne vous autorise pas à manger n’importe quoi
Bien que très assidu dans sa pratique sportive, Dave McGillivray a commis l’une des plus courantes erreurs en termes de nutrition : il a cru que l’activité sportive « compensait » ses habitudes alimentaires.
En 2018, le magazine Runner’s world consacrait un article passionnant à cette confusion courante.
Dave McGillivray y confesse n’avoir jamais arrêté de « manger comme un adolescent »… c’est-à-dire pas mal de fast-food :
« En tant que coureur, j’avais le sentiment que si la température de ma chaudière interne était suffisamment élevée, tout ce que j’y mettrais serait brûlé. Donc je mangeais absolument tout et n’importe quoi, autant que je voulais[3]. »
L’article dénonce le malentendu qui règne entre activité physique et poids : on croit à tort que le sport permet de « brûler » tout, y compris la malbouffe (excès en sucres et mauvaises graisses).
En décembre dernier, une étude scientifique menée sur des enfants américains d’une part, ceux d’une tribu amazonienne d’autre part, enfonçait le clou : les enfants des deux environnements culturels brûlent le même nombre de calories.
Pourtant, ceux des États-Unis ont une tendance marquée au surpoids tandis que ceux de la tribu amazonienne, non !
La raison est la qualité de la nourriture qu’ils consomment[4].
Nutrition : ouvrons les yeux !!!
Ces exemples illustrent une cause qui me paraît fondamentale : la nutrition n’est pas une « composante » ou une « partie » de la santé.
C’est la pierre angulaire de la santé. C’est la pièce maîtresse.
Vous aurez beau faire du sport, ne pas fumer, avoir l’impression d’avoir un mode de vie « sain »… si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez, c’est fichu.
La façon dont vous vous nourrissez n’a pas seulement une incidence capitale sur la santé de vos artères mais sur :
- votre risque de développer un cancer ;
- votre risque de développer Alzheimer ;
- l’apparition et la sévérité de problèmes articulaires comme l’arthrose ;
- etc.
Malheureusement, la nourriture transformée, la viande peu fiable (antibiotiques, hormones) et les fruits et légumes génétiquement modifiés ou imprégnés de pesticides sont partout.
Il est difficile d’y échapper.
De même qu’il n’est pas si facile de repérer l’alimentation qui, elle, fera du bien à votre santé.
Je travaille depuis quelque temps sur un projet pour nous aider à y voir plus clair. Je vous en reparlerai très bientôt, ce projet se base sur une bonne nouvelle : « bien manger » est simple. Il suffit d’éviter les pires pièges et… d’avoir les bonnes informations.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] BURFOOT Amby, Dave McGillivray : Heart Disease Q & A, Road Runners Club of America, novembre 2019, consulté en juin 2020, disponible sur : https://www.rrca.org/news-articles/news-archives/2019/02/11/dave-mcgillivray-heart-disease-q-a
[2] James HF. RUDD, DAVIES, WEISSBERG, « Chapter 1. Atherosclerotic biology ans epidemiology of disease », Textbook of Cardiovascular Medecine, 2007, publié par Eric J. Topol et R.M Califf, Lippincott Williams & Wilkins, consulté en juin 2020, disponible ici: https://books.google.ch/books?id=35zSLWyEWbcC&pg=PA2&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
[3] KUNITZ Daniel, Can you outrun a bad diet ? Experts share their nutrition advice for runners, avril 2018, consulté en juin 2020, disponible sur : https://www.runnersworld.com/nutrition-weight-loss/a19726348/outrunning-a-bad-diet/
[4] URLACHER S. et al., Constraint and trade-offs regulate energy expenditure during childhood, Science Advances, décembre 2019, consulté en juin 2020, disponible sur : https://advances.sciencemag.org/content/5/12/eaax1065.abstract
Les lecteurs lisent aussi...
L’alimentation des plus de 65 ans
La couleur des carottes, c’est important
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir s’il existe une association réunissant des sportifs ayant du renoncer à leur passion ou à la compétition pour cause d’athérosclérose?
Merci d’avance!
Ne surtout pas oubliez les complements alimentaires venus de l’autre bout de la planete!!
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous en ce qui concerne une alimentation dite saine, mais il faut aussi que le terrain ne soit pas acide et que la circulation sanguine soit bonne, ce qui n’est pas le cas de votre sportif !
Pour moi la pierre angulaire d’une bonne santé sont le terrain et la bonne circulation sanguine !
Son terrain est certainement acide et il doit avoir des contractures notamment au niveau des jambes, même au repos, diminuant d’autant sa circulation sanguine, donc sa récupération rapide. Le flux du sanguin dans les jambes étant moindre, le corps reparti le surplus sur le haut du corps, protégeant le cerveau, et surtout le cœur. Cela donne des accès de fatigue (dès le matin au lever) ou de pompe, et une résistance et endurance sportive plus aléatoire et pas constante.
En plus, ces dites contractures « déplacent » par contrainte des articulation, donnant des problèmes notamment aux genou et hanches, mais aussi aux chevilles, problèmes que les médecins se proposeront de réparer mécaniquement a coup de bistouri et prothèse.
Un très bon ostéo qui travaille le relâchement musculaire et en profondeur, peux aider, ou un thérapeute qui travaille sur le relâchement des muscles, la circulation du sang et le terrain. Et dès que la circulation dans lesdites articulations est meilleure et rétablie, le cartilage se régénère à nouveau, qu’on peut booster par les compléments adéquats.
Et effets collatéraux positif : les problèmes cardiaques de tout ordre s’atténuent voire disparaissent avec le rétablissement de la bonne circulation (examens complémentaires à l’appui !)
Les résultats sont stables dans le temps !
Et pas besoin d’investir dans des compléments onéreux qui remplissent les placards !
Cordialement,
Bonjour
A 57 ans sportif depuis toujours, sans aucun antécédent, jamais fumé, pas de tension, peu de cholestérol , pas de diabète, pas de surpoids IMC bas, et pourtant trois artères fortement rétrécies, constatation lors d’un contrôle sanguin et qui se suivra donc d’une opération de triple pontage. Un vrai choc car c’était une maladie à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Le stress , personne ne l’évoque . Les artères fonctionnent comme des muscles se fatiguent se tendent,…s’usent.Le stress est impossible à mesurer, à quantifier. Et peut être aussi oui le sport à trop haute dose pas si bon que ça. Enfin beaucoup de facteurs mal connus et pas identifiables. Pour les cardiologues si on faisait une coronarographie à toute la population, on serait effaré de voir le nombre de personnes dont les artères sont rétrécies et qui pourtant vivent sans problème. On confond aussi souvent sport ( 2 fois par semaine on est est sportif , alors que le reste du temps on est sédentaire , pas assez actif ) et être actif ( marcher régulièrement un peu tout le temps, jardin, etc ). Une affaire complexe, et pour moi aucune réponse à ce qui m’est arrivé sinon beaucoup de suppositions.
Je me reconnais dans cette description , grand mince et sportif mais avec un infarctus en mars 2019 sans autres facteurs de risques que la nourriture fait de sucrerie etc….
Il y a toujours des exceptions à tout me direz-vous mais je viens de perdre une amie à 83 ans, suite à la pose de stents parce que ses artères étaient bouchées. Elle ne s’est pas réveillée …. même si l’opération s’était bien passée d’après le compte-rendu opératoire.
Cette personne encore très active, pesait 45 kg toute mouillée, n’a jamais fumé et ne s’est nourrie que des produits frais et bio car elle a toujours fait son potager.
Elle était d’autant plus scrupuleuse pour la nourriture que son mari porte des stents depuis 20 ans. Alors elle bannissait les sucres, le gras, la charcuterie, les sauces, et n’utilisait aucun produit transformé, pas plus que les plats préparés. Tout était fait maison.
La veille de son hospitalisation elle et son mari ont fait une marche de 5 km sans qu’elle éprouve le moindre essoufflement.
Alors comment expliquer que ses artères puissent être bouchées et les examens prouvent qu’elles l’étaient ?
J’ai juste une question,pensez vous que le fait de prendre une cuillère à soupe le matin au lever de vinaigre de cidre,dans un grand verre d’eau,preserver d un problème d artère bouchée? Merci
Bien manger ?? pour moi c’est d’abord respecter les recommandations de la haute Autorité de santé …
recommandations quantitatives et qualitatives, c’est un énorme boulot, il faut un ordinateur une balance
de cuisine, qui devient alors un laboratoire… c’est ce que j’essaye de faire !! on me prend pour un fou !!!
Merci
Très intéressant car en effet , je connais des personnes dans ce cas
Merci pour cette lettre, très intéressante.
Merci Rodolphe pour toutes ces informations…contenu riche varié recherché que je découvre à chaque lecture avec attention …pour avoir mon propre discernement sur ma santé …Et celle des autres en tant que future Thérapeute…À votre santé sans modération :)
Enfin !!!!
Dire que la nutrition est la pierre angulaire de la santé !!!
C’est pour moi une évidence et pourtant peu de personnes le dise.
Merci pour cet article et tous les autres.
Qui a parlé de nutrition pendant cette période que nous venons de subir ?
La santé et donc notre immunité viennent notamment de ce que nous mangeons et aussi des choix de vie que nous faisons sport, nature ,médecine naturelle….
Bien à vous
Votre analyse est parfaitement exacte, une nourriture de qualité est le socle d’une bonne santé!
Cependant que dire de personnes d’une même famille, se nourrissant de la même façon mais certains développant une maladie cardiaque et d’autres non?
Il me semble que le facteur génétique est aussi primordial…En effet mon mari avait le même profil que votre exemple et a fait un accident cardiaque à 53 ans suivi d’un pontage 10 ans plus tard…Or les hommes de sa famille (frère, oncle) ont subi la m^me chose alors que les épouses sont restées en bonne santé.
Les menus étant les mêmes que peut-on en conclure sinon une prédisposition génétique?