Chers amis,

Lundi 23 septembre, à 9 h 50, aura lieu l’équinoxe d’automne.

C’est un moment astronomique très important puisque la Terre « bascule » à cet instant.

L’hémisphère le plus exposé aux rayons du soleil passe du nord au sud. Au printemps, l’inverse se produira.

Les conséquences, on les connaît… On change de saison. Ce jour-là, la durée du jour est égale à celle de la nuit (c’est la signification du mot « équinoxe »)…

Mais l’équinoxe d’automne est davantage qu’une simple page qui se tourne sur un calendrier : c’est un événement qui a des conséquences directes sur votre santé.

Rayons solaires, vitamine D et santé

La première conséquence c’est le changement d’inclinaison des rayons solaires.

Ce sont ces rayons, et en particulier les UVB, qui permettent à notre peau de synthétiser la vitamine D, si importante pour notre santé.

Quand ils sont trop obliques, notre organisme n’arrive plus à synthétiser la vitamine D naturellement. Les bons médecins vous conseillent donc de vous supplémenter en vitamine D avec pour « top départ », l’automne.

D’ailleurs, plus vous vivez à une latitude nord élevée, plus il est important de vous supplémenter tôt en vitamine D.

La leçon d’Hippocrate à l’équinoxe d’automne

Hippocrate accordait une grande importance au changement des saisons, et tout particulièrement à l’équinoxe d’automne.

Pourquoi ? Parce que le changement de saison demande à notre corps de s’adapter à de nouvelles conditions pour maintenir son équilibre.

Cette adaptation fait déployer de l’énergie et nous fatigue. Mais l’équinoxe d’automne est un moment plus critique que les autres changements de saison.

Nous passons en effet d’une saison de chaleur, de soleil et de lumière, à une saison de froid, d’humidité et d’obscurité.

Hippocrate remarque que :

« Ceux qui commencèrent à être malades au printemps et en été guérirent pour la plupart ; il en mourut peu ; mais durant les pluies d’automne, les fièvres devinrent mortelles et plusieurs en périrent. »[1]

Aujourd’hui, d’autres termes expliquent cette plus grande exposition de l’organisme aux maladies.

On parle d’affaiblissement du système immunitaire.

Tout est lié en fait : la baisse de lumière augmente le risque de dépression saisonnière, le froid et le vent nous obligent à brûler plus de calories pour nous en protéger… laissant notre organisme moins fort face aux virus, grippe, gastro, etc.

Ça peut donc devenir un cercle vicieux… si on le laisse s’enclencher.

Constituez cet arsenal naturel au moment de l’équinoxe

Dans la médecine d’aujourd’hui, on va voir son médecin quand on est déjà malade et on ressort avec une ordonnance de médicaments.

Les naturopathes ont une autre approche que je trouve plus intelligente, celle de préparer l’organisme à se défendre des maladies de la saison à venir.

Aux changements de saison, ils ont un protocole pour accompagner l’organisme dans cette adaptation, basé uniquement sur des produits de la saison.

C’est ainsi, par exemple, qu’en automne ils vous proposent une alimentation riche en champignons. Car ils savent que, bien choisis et bien préparés, ce seront de puissants alliés de votre système immunitaire.

D’autres armes sont à votre disposition pour « franchir le cap » de l’automne : certains probiotiques, les produits de la ruche, l’aromathérapie…

Portez-vous bien,

Rodolphe Bacquet


[1] Hippocrate, (sous la direction de Daremberg (C.)), Hippocrate: Le serment – La loi – De l’art – Du médecin – Prorrhétique – Le pronostic…, Collection XIX, 21 juin 2016, disponible sur https://books.google.ch/books?id=eIErDwAAQBAJ&pg=PT299&lpg=PT299&dq=hippocrate+%C3%A9quinoxe+d%27automne&source=bl&ots=4g9o4D-b_O&sig=ACfU3U0lRK0uYb2CEZoGUA8Ya4YS3KFdHg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiN2PewrdzkAhXs6aYKHWNuBncQ6AEwDXoECAgQAQ#v=onepage&q=hippocrate%20%C3%A9quinoxe%20d’automne&f=false