Chers amis,

« La malbouffe peut rendre aveugle. »

« La malbouffe nuit gravement à l’audition. »

« La malbouffe rend vos os fragiles. »

Bientôt ce genre de messages figureront obligatoirement sur les paquets de chips ou les boîtes en cartons des chaînes de fast-food, j’en suis sûr.

Car les preuves scientifiques des effets dévastateurs de la « malbouffe » s’accumulent depuis trop longtemps.

Que se passe-t-il quand on ne se nourrit que d’aliments hyper-gras, hyper-sucrés ou hyper-salés, saturés de conservateurs, d’édulcorants, d’exhausteurs de goût ?

1 mois de malbouffe… 14 mois pour s’en remettre

En 2004, un Canadien a mené l’expérience de manger uniquement au McDonald’s et en a tiré un film documentaire : Super Size Me.

Au bout d’un mois le jeune homme avait pris 11 kilos, développé des douleurs cardiaques, endommagé son foie et fait exploser son taux de cholestérol.

Il lui a fallu 14 mois pour retrouver sa santé d’avant le tournage ! Regardez ce film si vous ne l’avez pas vu, il est intégralement disponible sur internet[1].

Le même cinéaste s’apprête à sortir un film consacré cette fois à l’élevage du poulet dans l’industrie de la restauration rapide[2], toujours aux États-Unis.

À 17 ans, aveugle et presque sourd

Le Royaume-Uni n’a pas grand-chose à envier aux Américains en termes de culture de la malbouffe : bacon grillé au petit déjeuner, fish & chips au dîner et sodas sucrés y règnent en maîtres.

Un jeune Anglais vient d’en faire les frais. À 17 ans, il s’était habitué à ne manger que de la malbouffe, depuis tout petit: pain blanc, Pringles, frites, charcuterie, sodas etc.

Il a consulté une première fois son médecin de famille à 14 ans à cause d’une fatigue persistante.

Diagnostic des examens sanguins : anémie et taux très bas de vitamine B12.

Un an plus tard, il consulte de nouveau : son ouïe et sa vue se dégradent. Pourtant, il n’a aucune maladie détectée, ORL ou ophtalmo.

À 17 ans son état se dégrade encore et il devient aveugle.

Des examens tous azimuts détectent des carences en cuivre, en sélénium, en vitamine D et en vitamine B12 – toujours. Un examen de densimétrie osseuse révèle un squelette anormalement fragile pour un garçon de son âge.

L’enquête complète a été rapportée par des revues médicales[3] la semaine dernière. Les chercheurs de l’université de Bristol ont abouti à un diagnostic : ce garçon a subi une dégradation irréversible du nerf optique provoquée par ses carences nutritionnelles chroniques.

Personne ne l’a mis en garde

Le fait est si évident aux yeux des médecins que leur compte-rendu s’intitule « Blindness caused by a Junk Food Diet ». Soit « Cécité provoquée par un régime de malbouffe ».

C’est donc une réalité chers lecteurs, reconnue par la médecine : c’est la déplorable alimentation de ce jeune homme qui l’a rendu aveugle.

On peut se demander pourquoi les médecins, ou ses parents, n’ont pas sérieusement mis en garde l’adolescent sur les dangers liés à son mode d’alimentation.

Je crois que la malbouffe est si ancrée socialement dans le monde anglo-saxon que ça n’aurait pas marché.

Il y a plus grave.

Les dangers cachés de la malbouffe

On considère que manger mal, ça se voit car on prend du poids.

Et il est vrai que l’invraisemblable épidémie d’obésité aux États-Unis et au Royaume-Uni trahit l’emprise de la malbouffe et des fast-foods sur la population.

Mais ce jeune Anglais n’était pas en surpoids, il semblait en bonne santé. D’ailleurs, hormis cette fatigue initiale, il n’était pas malade et ne prenait pas de médicament.

La malbouffe a une action pernicieuse qui n’affole personne parce que les problèmes qu’elle génère ne sont pas immédiatement visibles.

Et ces problèmes, la science est en train de le prouver, dépassent de loin l’obésité, la santé cardiovasculaire ou le diabète.

J’avais été choqué (mais hélas pas vraiment surpris) par les conclusions d’une étude parue il y a trois ans, décelant des taux ahurissants de perturbateurs endocriniens (phtalates et bisphénol A) dans les urines des consommateurs réguliers de fast-food[4].

Avec pour conséquences : perte de la fertilité, augmentation du risque de fausse couche, cancer du foie, altération du système immunitaire…

Maintenant on peut rajouter à cette liste l’ouïe, la vue, la densité osseuse.

Autrement dit : du vieillissement ultra-accéléré.

Donnez d’urgence ces informations à vos enfants ou petits-enfants si vous ne les voyez jamais manger de fruits ou de légumes !

Portez-vous bien,

Rodolphe Bacquet


[1] Super Size Me, 2004, documentaire sur McDonald’s, disponible sur https://www.youtube.com/watch?v=-Le0LnYfe-M

[2] Bande annonce VO de Super Size Me 2 : Holy Chicken!, disponible sur http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19584857&cfilm=257883.html

[3] Harrison (R.) et al.,« Blindness Caused by a Junk Food Diet », Annals of Internal Medicine, 3 septembre 2019, consulté en septembre 2019, disponible sur https://doi.org/10.7326/L19-0361

[4] Zota (A. R.), Phillips (C. A.) et Mitro (S. D.), « Recent Fast Food Consumption and Bisphenol A and Phthalates Exposures among the U.S. Population in NHANES, 2003–2010 », Environmental Health Perspectives, 1er octobre 2016, vol. 124, no 10, consulté en septembre 2019, disponible sur https://doi.org/10.1289/ehp.1510803