Chers amis,

Le Pr Didier Raoult est infectiologue, directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire de Marseille. Il fait partie des experts chargés de délivrer des informations sur l’épidémie aux autorités françaises.

Il est connu pour avoir affirmé l’efficacité de la chloroquine contre le coronavirus – un médicament utilisé contre le paludisme.

Une vidéo circule actuellement dans laquelle il relate avec enthousiasme à ses étudiants les résultats d’une étude qu’il a réalisée sur 24 patients infectés.

La moitié d’entre eux a reçu chaque jour une dose de 600 mg d’hydroxychloroquine – dérivé de la chloroquine.

Résultat : 90 % de ceux qui n’avaient pas pris de chloroquine étaient encore porteurs du virus après 6 jours, contre seulement 25 % dans le groupe hydroxychloroquine !

Mieux encore : l’association d’hydroxychloroquine et d’azithromycine (un antibiotique utilisé pour limiter les risques de complication bactérienne) aurait montré des effets encore plus « spectaculaires » – ce sont ses mots. Ces résultats seraient en partie liés au fait que l’azithromycine a une efficacité démontrée contre un grand nombre de virus, bien que ce soit un antibiotique.

Par ailleurs, cette vidéo nous apprend plusieurs choses intéressantes que nous ignorions jusqu’alors sur les mécanismes particuliers de cette maladie :

  • Contrairement à la grippe, les enfants ne sont pas des vecteurs de contamination du coronavirus. La proportion d’enfants porteurs, même asymptomatiques, est très faible.
  • Une personne porte le coronavirus en moyenne pendant 20 jours si elle n’est pas traitée. Une absence de traitement élève donc les risques de propagation de la maladie.
  • Les personnes qui meurent de complications liées au coronavirus meurent avec le virus. Le fait de ne plus être porteur du virus est donc déterminant pour « changer le pronostic ».

Pour plus de détails, vous pouvez visionner la vidéo intégrale à cette adresse.

Portez-vous bien,

Samira

[1] https://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/coronavirus-resource-center