Chers amis,
La toute première fois que je me suis rendu chez un praticien de médecine traditionnelle chinoise, il m’a demandé de tirer la langue… et l’a prise en photo !
Il a ensuite « ausculté » l’image et a entrepris tout un programme d’acupuncture et de pose de ventouses suite à son diagnostic.
A la fin de cette longue séance, les traces des ventouses sur mon dos me faisaient ressembler à une coccinelle.
Et alors le médecin a de nouveau pris ma langue en photo.
Il a comparé les deux images, celle d’avant et celle d’après la séance.
Les différences étaient bluffantes : on pouvait « lire » l’amélioration de mes symptômes sur ma langue !
La météo de vos organes
Ce praticien de médecine chinoise était bon – très bon, même.
Tous n’excellent pas autant, je le sais.
Cependant, un bon praticien de médecine traditionnelle chinoise, comme un bon praticien de médecine ayurvédique, prend toujours au sérieux l’état de votre langue. Car on peut y observer la « météo » des autres organes de votre corps.
Il faut vous figurer la langue comme une carte séparée en deux parties. Cela correspond aux deux côtés de votre corps.
Chacune des zones répertoriées sur cette carte traduit de l’équilibre des organes de votre corps :
Les médecins cherchent à voir :
- si la langue est gonflée ou non ;
- si elle est plutôt rouge ou blanche ;
- si elle est recouverte d’un « enduit »
- si celui-ci est blanc, sec, jaune, fin,
- etc.[1]
Je me garderais bien de vous donner les outils pour « autodiagnostiquer » votre langue, n’étant pas un spécialiste ni de médecine chinoise ni de médecine ayurvédique.Mais le sujet me semble passionnant et je vais me mettre en recherche d’un spécialiste capable de partager son savoir de manière pratique, simple, accessible. Si vous êtes intéressé par ce petit projet laissez-moi un commentaire ici.
Sachez déjà qu’une langue trop pâle est synonyme, en médecine traditionnelle chinoise, de vide de Qi (prononcer « tchi »).
Le vide de Qi, c’est ce qu’on peut traduire par manque d’énergie ou épuisement.
De même qu’une langue dont les bords sont indentés ou gonflés traduit une faiblesse du foie.
Ce n’est pas spécifique à la médecine chinoise d’ailleurs : nos médecins occidentaux disent eux aussi qu’une langue présentant des sillons et des fissures est signe de problèmes intestinaux.
De quelle couleur doit être une langue en bonne santé ?
La bouche abrite une colonie de bactéries que l’on appelle la flore buccale. L’aspect de notre langue reflète donc d’abord l’équilibre de cette flore, ou microbiote.
Nous n’avons pas tous le même microbiote buccal et si l’aspect de notre langue diffère de celui de notre voisin, cela ne signifie pas nécessairement que vous n’êtes pas (ni lui) en bonne santé.
On considère généralement qu’une langue en bonne santé est plutôt pâle, et que sa surface est brillante d’humidité et un peu rugueuse.
Voici les couleurs inhabituelles qui devraient vous inciter à consulter un praticien :
- JAUNE : typique d’une mauvaise hygiène de vie, c’est-à-dire soit d’une mauvaise alimentation, d’une mauvaise hygiène buccale, ou d’un tabagisme trop régulier. Il peut également s’agir de signes d’infections type gastrique ou fongique.
- ROUGE FRAMBOISE : scarlatine ou fièvre similaire possible. Attention : chez les jeunes enfants, si les papilles gonflent trop, ce peut être le symptôme d’une maladie de Kawasaki[2].
- MARRON : signe de troubles intestinaux ou – si la langue est également gonflée – d’une insuffisance rénale. C’est aussi la coloration des fumeurs très réguliers et des grands buveurs de café.
- GRISE : anémie ou carence en fer.
- BLANCHE : le plus souvent il s’agit d’une accumulation de bactéries (ce qu’on appelle la langue saburrale) sans forcément que ce soit grave. C’est si, en plus, votre langue vous démange ou est douloureuse que le problème peut être pathologique, provoqué soit par une mycose type candida albicans, soit, cas extrême, par une tumeur pré-cancéreuse.
- NOIRE… et SENSATION VELUE : cet aspect peu ragoûtant et donnant un goût particulièrement désagréable en bouche est en général provoqué par un traitement antibiotique. On appelle ce phénomène « langue noire poilue » : il est heureusement sans gravité, mais spectaculaire. Si vous n’êtes pas à table, vous pouvez lire (et voir) un cas recensé en 2018 (lien en source[3]).
Comment prendre soin de sa langue ?
Le premier moyen de prendre soin de sa langue consiste à surveiller ce avec quoi elle est en contact : le tabagisme et la consommation excessive d’alcool sont les premiers responsables des cancers de la bouche, et notamment de la langue. Bien que relativement rares (10 000 cas en France par an[4]) ces cancers sont très bien pris en charge… s’ils sont diagnostiqués suffisamment tôt.
L’autre mesure indispensable consiste à avoir une bonne hygiène buccale… et à ne pas être hygiéniste !
Une bonne hygiène buccale, c’est bien se brosser les dents… et c’est tout. Deux pratiques répandues sont en réalité dommageables pour la santé de votre langue et de votre microbiote buccal.
La première, c’est le brossage de langue. Bien que fréquemment conseillée par les dentistes, c’est une mauvaise chose car :
- La langue est un organe fragile : la brosser régulièrement endommage vos papilles gustatives et provoque une dysgueusie, c’est-à-dire une altération du sens du goût.
- La langue a son propre système de nettoyage : notre salive et le contact avec notre palais. Le brossage est inutile.
Passer votre langue au karcher augmente votre risque de diabète !
La deuxième pratique pseudo-hygiéniste à fuir comme la peste, c’est le bain de bouche chimique.
En 2017, une étude sur les effets des bains de bouche sur la flore buccale est parue dans la revue publique Nitric Oxide – et pour cause : l’oxyde nitrique (ou monoxyde d’azote) est une molécule produite dans différentes parties de notre corps pour :
- Éliminer des bactéries pathogènes ;
- Faciliter la communication entre les cellules nerveuses (c’est un neurotransmetteur facilitant le processus de mémorisation) ;
- Accroître le débit sanguin et lutter contre l’agrégation de plaquettes sanguines.
… Et elle est, notamment, produite dans notre bouche.
Vous avez peut-être déjà deviné la principale conclusion de cette étude menée par des chercheurs de Harvard : l’usage régulier de bains de bouche chimiques impacte négativement les « bonnes » bactéries qu’abrite notre bouche, et notamment celles produisant de l’oxyde nitrique.
Avec pour répercussions l’augmentation des risques de diabète, d’obésité et d’hypertension.
En soi, c’est logique : les antibactériens contenus dans les solutions de lavage buccal ne savent pas faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises bactéries.
Peu d’études jusqu’ici avaient mesuré les conséquences sur la santé de ce qui s’apparente, pour notre flore buccale, à un passage au karcher.
Concrètement, les personnes pratiquant un bain de bouche deux fois par jour (matin et soir) voient en trois ans leur risque de développer du diabète augmenter de 55 % !
Je ne déconseille pas les bains de bouche mais fuyez les produits chimiques pour des produits naturels ! Il y a quelques temps je vous avais écrit une lettre sur les bienfaits du bain de bouche ayurvédique, le gandush.
Ayurvéda et médecine traditionnelle chinoise : vous voyez, on y revient.
Ces méthodes de soin ancestrales ont adopté des approches éprouvées pour prendre soin de chacun de nos organes. J’y reviendrai très bientôt, c’est promis, car elles ont beaucoup à nous apporter
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Les Secrets de la Médecine chinoise n°53, janvier 2020
[2] Franceinfo, La rédaction d’Allodocteurs.fr (2015). L’image de la semaine : la langue framboisée. https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/l-image-de-la-semaine-la-langue-framboisee_1022907.html
[3] Gaubert, C. (2018). Qu’est-ce que la maladie de la « langue noire poilue » ? Sciences et avenir, santé. https://www.sciencesetavenir.fr/sante/orl/qu-est-ce-que-la-maladie-de-la-langue-noire-poilue-dont-souffre-une-americaine_127429
[4] Santé sur le Net, votre santé décryptée. Cancers de la bouche. https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/cancer/cancers-bouche/#:~:text=Les%20cancers%20de%20la%20bouche%20repr%C3%A9sentent%20chaque%20ann%C3%A9e%20en%20France,plus%20concern%C3%A9es%20par%20ces%20cancers
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Le port du masque en continu est une catastrophe pour le microbiote oro-pharyngé.
J’ai failli écrire microbiote buccal, mais en fait tout notre être est en symbiose avec différents microbiotes, la peau, les muqueuses, tout ce qui est en contact avec l’air, ce fameux gaz qui nous fait vivre. Tout est nécessaire, oxygène bien sûr mais aussi azote et paradoxalement CO2, dans les proportions les plus idéales possibles. L’ionisation a également un grand rôle à jouer, c’est pour cela que la mer et la montagne apportent autant de bénéfices.
Vos langues, laissez les tranquilles, le problème vient d’ailleurs, laissez les spécialistes s’en occuper.
bonsoir,
Je souhaite m’inscrire à votre programme de medecine chinoise, je ne sais pas comment faire.
Bonjour Brigitte,
Vous pouvez vous inscrire à notre programme Médecine Chinoise depuis ce lien : https://secure.alternatif-bien-etre.com/mtc01/order-form/index.html?trackingCode=TSA119550002&campaignCode=mtc01-direct&utm_campaign=mtc01-direct&utm_source=mtc&utm_medium=-
Bonne journée à vous,
L’équipe d’Alternatif Bien-Être
Merci pour votre article, j’en parle avec ma acupunctrice, pour lui dire que j’ai des problème.
Avec le port du masque elle ne c’est pas regarder ma langue elle prend bien mon poux des deux poignais
Interessee
BONJOUR
la langue m’intéresse particulièrement :ma Orthophoniste, lord d’un examen buccale, me signal une tache rouge, coté gauche, sur le dessus, vers le fond: aucune douleur. j’ai aussi subie une Endarteriectomie sur l’artère carotide interne, voici 3 mois, avec quelques complication ,sur le nerf Hypoglosse!! si sa persiste ,vais voir mon médecin. vos conseil serait les bienvenue!!j’ai 78 ans et a priorit en bonne santé!!merci de vos conseil.
Bonjour Monsieur Rodolphe BacquetJe m’appelle Marcel Meyer et je lis avec passion tous vos écrits sur la santé que je trouve très justes et en relation avec ma petite expérience qui date d’au moins 50 ans sur la nourriture et la santé.Je suis également abonné au bon choix santé et j’en suis très satisfait
Je me permets de vous écrire parce que j’ai un voisin et amis de 73 ans qui depuis plus d’un an a du mal à marcher. Il traîne sa jambe qu’il n’arrive plus à commander par moment, après bien des examens chez les médecins, neurologues, kiné, il est allé au CHU de Bordeaux on lui a dit que c’était un problème neuromusculaire que les muscles sont commandés mais ils ne répondent pasQue ce n’est pas la sclérose en plaques mais ça y ressemble et qu’ils ne savent pas donner un nom à cette maladie.Ils lui prévois des médicaments à vie et surtout ne pas forcer ni faire travailler les muscles.Cela me semble complètement anormalQu’en pensez-vous? Avez-vous déjà rencontré ce genre de problème. Merci pour votre réponse, Bien cordialement Tél 0971391357
Marcel Meyer metbmeyer@gmail.com
Bonjour , est-ce que vous auriez connaissance d’un spécialiste ( en Bretagne 56)ou je pourrais aller afin d’avoir un diagnostic car j’ai des fissures sur la langue ?
Merci d’avance si toutefois vous pouviez me renseigner
Bonjour Rodolphe,
Pour le bain de bouche, j’utilisais jusqu’ici le dentifrice ayurvédique MESWAK vendu en magasin bio. Que pensez-vous de ce produit ? Il laisse une haleine fraîche.
Je rejoins le commentaire de Marie-Louise ci-dessous : vos abonnements et vos produits en abonnement sont chers pour les retraités. Et celui de commentaire de Christine au sujet de vos vidéos que je ne regarde plus pour impossibilité d’arrêt et de reprise. Pour l’info type newsletter, c’est souvent très intéressant. Merci.
Le médecin de famille a dit que notre fils avait une langue géographique… Savez vous ce que c’est ?
Vous avez piqué ma curiosité, très intéressant. J’attends la suite.
je souhaite avoir un peu plus de connaissance sur la langue, ce que ça nous révèle.
merci
Bonjour et merci pour ces précieuses informations. Vous dites qu’il ne faut pas se brosser la langue mais que pensez-vous du gratte-langue, conseillé dans l’ayurveda ? Personnellement, je le fais tous les matins pour enlever les dépôts de la nuit…
Je déplore que vos articles et vos conseils (très intéressants d’ailleurs) soient liés à des à abonnements mensuels nombreux qui représentent un fort budget mensuel pour une personne retraitée.
excellent ces infos sur la langue qui est un bain d organes merveilleux et je vais y apporter encore plus de soins et de raffinement, Merci
Bonsoir Rodolphe !
Enfin on peu répondre au sujet spécifique ou autre directement.Bravo pour cette lettre qui remet des pendules à l’heure si j’ose dire !
Je voudrais en profiter pour vous dire à vous et votre ami Sébastien quand vous mettez des vidéo qui durent plus de 10 minutes ,je ne peux la plupart du temps les regarder et c’est dommage ! Si je commence à regarder par exemple, puis je dois me déplacer si appel ,ou l’heure d’une visite ,ou appel d’un membre de la famille etc quand on veut lire la suite de la vidéo ,impossible on doit recommencer et recommencer,alors j’abandonne trop trop de temps perdu ! Je regrette de ne pas écouter jusqu’au bout ! aucun moyen de stopper là où on arrête pour reprendre ensuite ,comme la plupart des vidéos ! Résultat je n’en regarde aucune jusqu’au bout 99 fois sur 100.AUSSI quand on veut parler d’un article ou une commande on nous oblige à passer par le contact devant tous les éléments offerts on ne sait plus et la rubrique du sujet de notre mail n’existe pas! Alors je renouvelle quand même pour ces fois où nous avons la possibilité de nous exprimer vraiment!
AVEC TOUTE MA GRATITUDE !
Christine