Je ne bois plus de café
Chers amis,
Avant de faire mon premier voyage à Okinawa l’an dernier, je croyais avoir déjà bu du Matcha…
En réalité j’avais acheté dans une boutique japonaise de Paris une infusion comprenant des extraits de poudre de Matcha. Le goût était meilleur que du thé vert classique… mais sans plus.
Surtout, ça ne m’avait fait aucun effet particulier.
J’ai compris plus tard que le « Matcha » qu’on peut parfois trouver est de très mauvaise qualité. Une poudre pour touriste.
J’ai bu pour la première fois du vrai thé matcha le 27 septembre 2017 et je m’en souviens comme si c’était hier.
Mon premier Matcha
Fasciné par la sérénité hypnotisante avec laquelle mon maître thé japonais préparait le Matcha, j’ai été d’abord frappé par la saveur de ce thé.
Je n’ai jamais rien bu qui soit aussi végétal et naturel, et aussi doux. Je suis limité par les mots pour vous le décrire… mon palais est devenu comme un jardin foisonnant.
Il y avait dans ma bouche de la chlorophylle. Des tannins. Même un peu de terre… Et une très légère amertume, un peu sucrée…
Je me rappelle ensuite la grande clarté d’esprit qui a suivi ma première tasse.
Je me sentais plus concentré, plus conscient de ce qui m’entourait… et ce alors même que j’étais encore sous l’effet du décalage horaire !
Je me sentais surtout plus énergique. Pas excité ou nerveux, juste avec l’envie d’aller courir sous les cerisiers, ou nager, ou danser.
Quelque chose de plus étonnant encore : cet état s’est prolongé tout l’après-midi. Pas de coup de mou d’après-repas, je me suis senti en forme plusieurs heures durant.
J’ai emporté du Matcha à mon retour en Europe, mais j’ai eu du mal à en trouver de qualité satisfaisante une fois mes réserves épuisées… jusqu’à ce que je trouve une solution, dont je vous parlerai dans un prochain message.
Ce que le « vrai » thé Matcha peut faire pour vous
Boire un bol de thé matcha au moins une fois par jour remplace avantageusement le café, qui a le même effet de stimulant intellectuel mais est souvent suivi d’un passage à vide (ce qui fait qu’on a besoin d’en boire plusieurs) ou de nervosité pouvant aller jusqu’à des problèmes de sommeil.
Un bol de matcha contient en moyenne 70 mg de caféine, contre 163 mg pour une tasse de café.
Pourquoi est-il si stimulant et n’a-t-il pas les « mauvais » effets du café ? Parce qu’il contient un acide aminé, la L-théanine, présente en quantité cinq fois supérieure que n’importe quel thé vert ou noir.
Cette L-théanine régule l’absorption de la caféine dans l’organisme. Alors qu’en buvant un café vous avez un « shoot » d’énergie qui ne dure pas, le matcha diffuse sa caféine heure par heure, au compte-goutte.
Cela explique l’impression de fraîcheur que donnent ceux qui en boivent, même en fin de journée.
Cette stimulation plus durable a des effets sur le cerveau. Une étude publiée en mai 2017 a montré les bienfaits du Matcha sur l’apprentissage et la mémoire : plus grande vigilance d’esprit, et sur une durée significativement plus longue, meilleurs résultats à des tests de mémoire immédiate[1].
Enfin le matcha contribue à ralentir le vieillissement de celles et ceux qui en boivent régulièrement.
Avez-vous déjà bu du thé Matcha ?
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Sources :
[1] An intervention study on the effect of matcha tea, in drink and snack bar formats, on mood and cognitive performance
Christina Dietz, Matthijs Dekker, BetinaPiqueras-Fiszman
https://doi.org/10.1016/j.foodres.2017.05.002
Les lecteurs lisent aussi...
Sans sucre, mais pas sans danger
Vitamine D : avez-vous le bon réflexe ?
« Je ne veux pas mourir comme Tycho Brahe »
« Vous critiquez, mais c’est quoi vos solutions ? »
La déprime du dimanche soir ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,ou peut on se procurer du Matcha de bonne qualité SVP ?
Merci bcp pour votre engagement.
Bonjour Martine,
Vous pouvez commander du thé matcha de qualité en vous rendant ici : Thé matcha Okinawa et Moi
Bien chaleureusement,
L’équipe Alternatif Bien-Être
Bonjour, Je viens de lire l’article à propos du « vrai » thé Matcha. Je souhaiterais que vous me disiez où je peux en trouver. Je vous en remercie à l’avance.
Je suis une fidèle lectrice de vos articles où je trouve des réponses très souvent et qui m’aident à adapter mon mode de vie en vue de garder une bonne santé.
En ce moment, j’essaie de me sevrer de mon traitement contre la tension artérielle et je suis preneuse de tous les conseils.J’arrive à la faire baisser par la pratique du yoga, y compris les mudras (spectaculaire !) la méditation… Et comme dit Le Dr Rueff dans la conférence que vous nous avez généreusement offerte, tout cela demande du temps et j’ai été très intéressée par ses 4 conseils en cas de stress.
Merci infiniment pour toutes les informations précieuses que vous mettez à notre disposition. Martine COCHAUX
Très intéressant, merci ! Je m’adhère ;-)
Où pourrais j’acheter ce thé svp ?
Bonjour,
Je reçois votre thé matcha depuis presque un an Au début j’ai essayé consciencieusement d’utiliser mon fouet et ma cuillère, mais je n’ai jamais pu arriver à le faire correctement. De plus, je n’aime pas vraiment le goût. Du coup, pour quand même l’utiliser, je mets une cuillère à café de poudre dans un yaourt bio nature, et je le mange plutôt que de le boire, ou bien je mets la poudre comme parfum quand je fais des petits gâteaux. Est ce qu’ainsi j’en tire les mêmes bienfaits, ou faut-il absolument que ce soit bu mélangé avec de l’eau chaude ?
Merci de votre réponse, cordialement,
Bonjour, oui j’ai déjà bu du thé Matcha puisque je suis abonné à votre thé « Okinawa et moi » et il est vraiment agréable à boire. Mon mari m’a même fait la réflexion « au début c’etait un peu bizarre, mais plus j’en bois et plus j’apprécie »
Moi, son goût me fait penser au cresson et ça peut paraître bizarre mais j’aime bien ce goût de verdure ;-)
Par contre ni mon mari ni moi n’avons ressenti ce que vous décriviez dans votre lettre niveau énergie, simplement il est agréable à boire :-)
Par contre on se pose une question, qu’en est-il de la radioactivité étant donné qu’il vient du Japon ?
Bonne continuation pour vos lettres.
Cordialement, Anne klopfenstein
Bonjour, j’ai découvert le thé Matcha lors d’une cérémonie du thé dans une foire exposition et peu de gens voulaient y participer. J’ai donc testé en compagnie d’une japonaise en habit traditionnel. j’ai été surprise par le goût et la « consistance » mais surtout par la cérémonie qui a pris du temps. Je n’ai pas vraiment apprécié et j’ai eu l’impression de gouter une boisson aux algues avec un léger gout de terre et je n’ai pas eu envie de retester. Peut-être vais faire un nouvel essai??? Au plaisir de vous lire. Marie-ange Febvre
Bonjour,ou peut on se procurer du Matcha de bonne qualité?
Merci
J’ai lu de nombreux articles relatifs au thé Matcha et j’avoue être vraiment tentée d’essayer. Une hésitation cependant, il contient beaucoup de chlorophylle. Peut-il être conseillé à une personne traitée par anticoagulant ? Remerciements anticipés.
Mais où trouver du thé Matcha de qualité et comment le préparer en respectant « toute la magie » de ce thé magique?
Il y a beaucoup de choses qui paresse intéressante le problème c est mes moyens financier actuelle qui me permets pas d arriver à essayer aumoin pour deux mois Il y a la volonté mais il faut le moyen pour le faire
Bonjour ,
J’ai essaye de faire du matcha acheté au magasin bio , mais ne l’ai pas trouve bon , beaucoup d’amertume , difficile à faire mousser avec le fouet bambou , je pense ne pas avoir la technique , mais j’aimerai bien avoir une bonne adresse d’achat , d’avance merci. Maryse
En avril 2017 j’ai bu du thé Matcha à 4600 m sur la cordillère des Andes au Pérou. A plus de 5000m nous avons ete arrêté par la police nous disant de rejoindre la route goudronnée car le lieu était dangereux pour des touristes.Il y avait des passeurs de drogue(pas loin de l’amazonie) qui ne nous tueraient pas mais nous voleraient.les Péruviennes qui nous avaient préparé ce thé Matcha,nous vantaient des vertus aphrodisiaques.Il était servi à volonté avec les feuilles entières et voulaient nous vendre des feuilles de coca contre les effets de l’altitude.
C’est ma seule expérience.Je voyage beaucoup.Je suis cardiaque (un coma,6 perte sévères de connaissance,2 arrêts cardiaques.)Je refuse les betabloquants et me soignent aux huiles essentielles.Je fais de la marche presque tous le jours et monte aussi beaucoup d’escaliers et des randos 2X/mois.Je vais très bien.
Bonjour,
J’ai bu le thé Matcha que vous proposez.
J’en avais goutté d’autre, mais celui-ci est vraiment particulier. Il est, comment dire, lumineux. Le top!!!
On vous voit venir de loin ….😊
Peut-être Claire qu’on le voit venir de loin ; moi je ne me suis pas fait cette réflexion, et à ce que je peux lire des autres commentaires, les autres lecteurs(trices) non plus.
Tous ces gens qu’on peut lire dans ce genre d’articles et qui nous sont bien utiles, n’ont avant toutes choses que la volonté de faire changer les choses et d’essayer de répandre des pratiques millénaires, basées sur des produits naturels que la nature nous offre.
Une alternative aux traitements pharmaceutiques souvent inefficaces , aux effets secondaires désastreux, qui aggravent notre cas souvent. Vous n’êtes pas dégoûtée par ces procès qui mettent au grand jour le fait que certains traitements provoquent la mort des patients (il y en a eut plusieurs ces dernières années). Je pense qu’il y a plus la volonté de gagner du « gros pognon » sur le dos des patients de la part des laboratoires pharmaceutiques que de la part de tous ces gens comme Rodolphe Bacquet, qui ne pensent qu’à répandre des connaissances qui aideront les gens à mieux vivre.
Belle démarche ! mais il faut bien aussi qu’ils gagnent leur vie. Et personnellement, ça me rend service s’il m’aide à me procurer du « vrai » thé Matcha
J aimerais savoir où je peux trouver du vrai thé Mâcha