Chers amis,
Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute l’Europe est confinée par peur du Coronavirus.
Toute l’Europe ?
Non, un petit pays continue à résister au confinement : les Pays-Bas.
Cette introduction vous fait sans doute penser à un album d’Astérix ? Nous ne sommes pourtant pas dans la bande dessinée : le gouvernement néerlandais a réellement choisi d’adopter une stratégie toute différente durant cette crise.
Irresponsables, les Néerlandais ?
La stratégie du confinement a un but clair : casser la courbe de contagion exponentielle au sein de la population.
On aurait pu s’attendre à ce que les Pays-Bas, qui ont la plus forte densité de population d’Europe (17 millions d’habitants sur un territoire très petit), et où donc le risque de contagion rapide est plus important qu’ailleurs, s’empressent eux aussi de se confiner.
Eh bien, non. Les Pays-Bas ont certes fermé leurs bars, restaurants, écoles, crèches, leurs coffee-shops et leurs maisons closes.
Mais l’ordre de confinement général n’a pas été donné. Le gouvernement a organisé quelques confinements, celui des populations les plus à risque (personnes âgées et patients déjà atteints de troubles respiratoires).
Mais le premier ministre néerlandais Mark Rutte a clairement annoncé qu’il n’y aurait pas de confinement, dans une allocution officielle à la télévision[1].
Mark Rutte est-il complètement irresponsable ?
Cette décision est le reflet d’une stratégie différente face au coronavirus : celle de « l’immunité collective ».
Son principe consiste à laisser l’épidémie durer dans le temps pour désengorger les hôpitaux et dans l’espoir que la majorité de la population fabrique naturellement des anticorps au coronavirus.
Cette stratégie a en ligne de mire les prochaines épidémies de coronavirus.
Je vous ai moi-même fait part dans une lettre de ma crainte que cette première épidémie soit suivie dès l’automne-hiver prochain d’une deuxième, avec une souche du Covid-19 qui aura muté.
La stratégie néerlandaise consiste à minimiser l’impact de l’épidémie actuelle dans l’immédiat … et de laisser l’immunité de la population s’armer « naturellement » de façon à prévenir la possible épidémie qui suivra en fin d’année.
Cette vision alternative semble nous dire que le confinement généralisé est une stratégie de court-terme, tandis que l’immunité collective serait LA stratégie de moyen, voire long-terme… et peut-être la seule qui vaille.
Comment savoir qui a raison ?
Le non-confinement a eu des résultats
Selon les chiffres que j’ai pu consulter, la stratégie du confinement à grande échelle n’a pas encore prouvé TOUTE son efficacité. L’Italie, en confinement depuis le 9 mars, a vu le nombre de décès imputés au coronavirus tripler (plus de 3500 à l’heure où je vous écris)[2].
On peut néanmoins dire que ces décès seraient la conséquence de contaminations avant le confinement.
Et sans doute faut-il attendre pour y voir plus clair.
Aux Pays-Bas, on comptait hier un peu moins de 2500 cas et 78 décès[3].
Si les contaminations s’emballent, alors peut-être Mark Rutte changera-t-il son fusil d’épaule. C’est ce qu’a fait le premier ministre Boris Johnson au Royaume-Uni, qui avait d’abord, lui aussi, joué la carte de l’« immunité collective ».
Le plus troublant est que cette stratégie du « non- confinement » semble avoir fait ses preuves en Asie.
Taïwan, qui semblait promise à une épidémie massive, n’a connu que 60 contaminations en tout et pour tout. L’île a réagi très tôt et de façon énergique : elle a fermé ses frontières et rationalisé la distribution de masques[4].
Mais l’exemple le plus spectaculaire de contention de l’épidémie sans confinement est celui de la Corée du Sud. Ce qui est d’ailleurs intéressant, car ce pays et les Pays-Bas ont chacun une densité de population très élevée.
La Corée du Sud a connu 8000 cas et 67 morts[5]. Sa politique de « non-confinement » a eu d’autres moyens que l’« immunité collective » :
- Elle a testé plus de 250 000 personnes présentant de possibles symptômes du Covid-19 ;
- Des thermomètres thermiques ont été installés dans certains lieux pour identifier les éventuelles personnes porteuses de fièvres ;
- Des applications pour smartphones demandant aux habitants leur état de santé quotidien ont été déployées.
Taïwan et la Corée du Sud s’en sont extrêmement bien sorties, avec d’autres moyens que la stratégie de l’immunité collective néerlandaise.
L’une par des mesures drastiques prises dès le début de l’épidémie en Chine.
L’autre par le déploiement de ressources technologiques de pointes appliquées à la santé.
Ces mesures n’ont été prises ni en France ni aux Pays-Bas… pour des raisons très différentes.
Qui est responsable ?
En France, l’État tient, auprès de la population, le rôle de parents sévères envers leur adolescent. Bien intentionnés, mais autoritaires. L’autorité passe par une distinction nette entre ce qui est autorisé et interdit : « ça, tu as le droit, ça, c’est niet… sinon !… »
L’État français pense par exemple que le cannabis ou la prostitution sont des fléaux à éradiquer. Il les rend illégaux et punit sévèrement toute infraction. Il fait des « descentes » dans la chambre de son ado turbulent, pour vérifier qu’il ne cache pas des revues porno sous son matelas ou de la marijuana dans une paire de chaussettes.
Aux Pays-Bas, où j’ai vécu, l’État ressemble plutôt à un couple de parents soucieux de la liberté de l’adolescent. Il pose un cadre et responsabilise. Il passerait évidemment pour laxiste auprès de parents français, puisqu’il dirait en substance : « Écoute, les drogues douces et la prostitution, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux dans la vie, mais si tu veux essayer, libre à toi. Ce n’est pas à nous de te dicter ta conduite. »
Il encourage l’autodiscipline.
« C’est pour ton bien ! »
Ce qu’on voit avec le Covid-19, c’est une France qui tente d’enfermer son adolescent à double tour et promet de le punir s’il désobéit. « C’est pour ton bien ! ».
Aux Pays-Bas, le discours est : « Je ne vais pas t’empêcher de sortir si tu en as besoin : tu es adulte, tu es prévenu, la situation est inquiétante, c’est à toi de te montrer prudent. Tiens-toi juste bien à distance. »
C’est – je l’apprends à l’instant – l’attitude qu’a également décidé d’adopter le gouvernement fédéral suisse[6].
On peut les taxer d’irresponsables, mais les décisions de ces gouvernements ont pour premier mérite d’alléger la pression sur leurs populations, ce qui n’est pas anodin lorsque l’on sait les effets pervers du stress chronique sur le système immunitaire.
Quelle approche fera le moins de morts ?
Bien malin qui peut le dire à cette heure.
L’évolution de la situation sanitaire justifiera, peut-être, qu’il fallait en effet contraindre autoritairement les Français à se confiner.
Ou au contraire, on apprendra que le sacrifice de la liberté sur l’autel de « l’urgence sanitaire » était superflu et irresponsable au vu, notamment, des conséquences économiques dramatiques, mais aussi physiques et psychiques de ce confinement forcé : explosions prévisibles de l’obésité, des dépressions, de la violence conjugale et j’en passe.
Il est possible encore que seules les mesures prises très tôt par la Corée et Taïwan puissent marcher dans ce type de contexte.
Si vous avez une opinion sur le sujet, je serais heureux de la recevoir en vous invitant à commenter cette lettre ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] ROHART Frédérique, « Rutte choisit l’immunité collective, l’Europe n’a pas d’avis », publié le 17 mars 2020 sur lecho.fr, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.lecho.be/dossiers/coronavirus/rutte-choisit-l-immunite-collective-l-europe-n-a-pas-d-avis/10214972.html
[2] Mis en ligne par AFP, « Coronavirus : l’Italie dépasse la Chine en nombre de morts », le 19 mars 2020 sur lesoir.be, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.lesoir.be/288599/article/2020-03-19/coronavirus-litalie-depasse-la-chine-en-nombre-de-morts
[3] ANP, « Coronavirus : le bilan s’alourdit aux Pays-Bas avec 18 décès supplémentaires, 76 au total », le 19 mars 2020 sur lesoir.be, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.sudinfo.be/id174588/article/2020-03-19/coronavirus-le-bilan-salourdit-aux-pays-bas-avec-18-deces-supplementaires-76-au
[4] RFI, « Coronavirus : l’efficacité de la lutte contre l’épidémie à Taïwan », le 16 mars 2020 sur rfi.fr, consulté le 20 mars 2020 et disponible sur ce lien : http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200316-coronavirus-l-efficacit%C3%A9-la-lutte-contre-l%C3%A9pid%C3%A9mie-%C3%A0-ta%C3%AFwan
[5] MAGNIER Bénédicte, « Contenir le coronavirus sans confinement, la Corée du Sud l’a fait », le 19 mars 2020 sur huffingtonpost.fr, consulté le 20 mars et disponible sur ce lien : https://www.huffingtonpost.fr/entry/contre-le-coronavirus-comment-la-coree-du-sud-a-evite-le-confinement_fr_5e70cc74c5b60fb69dde4a08
[6] Rts.info, « Pas de confinement général en Suisse, mais les réunions de plus de 5 personnes sont interdites », le 20 mars à 17h15, consulté le même jour et disponible sur ce lien : https://www.rts.ch/info/suisse/11180312-pas-de-confinement-general-en-suisse-mais-les-reunions-de-plus-de-5-personnes-sont-interdites.html
Les lecteurs lisent aussi...
Le Courage, c’est ça
Même la Laponie n’est pas épargnée
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
moi aussi je pense que l’on doit laisser les gens fabriquer leurs propres auto-défenses et laisser le temps aux anti-corps de faire leur travail … sauf bien sur les grands malades.
le confinement est dur pour tous, mais surtout pour les jeunes et les jeunes enfants . Ce qui me met hors de moi est le fait qu’il y deux poids , deux mesures, ceux qu’on verbalise , et les autres , ceux des territoires perdus de la république qui n’en ont rien à cirer , et qui sont un réservoir immense pour la propagation du virus . La deuxième chose est qu’en France on a un professeur , le professeur Raoult, qui n’est pas l’idiot du village qui a une solution , celle là même qui a été adoptée par le Maroc et par Trump la Corée du sud , la Chine et bien d’autres , et que nos services de santé devant l’urgence ne sont pas capables d’adopter , préférant laisser souffrir le personnel hospitalier , et laisser crever les plus de 60 ans . On nous interdit le sport en salle , dans la nature même si nous sommes seuls, alors que l’inaction pendant plusieurs semaines va aussi peser sur notre santé , pour des personnes comme moi qui ont des problèmes cardiaques , d’hypertension . Je veux bien rester chez moi, mais alors qu’on laisser des personnes responsables s’occuper de la situation et pas des gens liés aux lobbies pharmaceutiques qui laisseront les gens mourir sur une période de 3 mois et plus avant qu’ils ne trouvent leur vaccin miracle qui ne servira plus aux morts , mais peut-être que ça les arrange d’avoir moins de retraites à payer . En attendant on peut dire que je me shoote à la propolis, à l’huile essentielle de ravintsara etc, et j’essaie de trouver un peu d’espoir dans toutes les lettres de santé naturelle
Bonsoir, je suis moi même néerlandaise vivant en France, et je comprends parfaitement leur décision, Le peuple batave est un peuple de tolérance et de sagesse, gageons que d’eux même ils saurons se protéger et protéger leurs semblables, mais ……..nous verrons au final si cette décision est irresponsable ou non.
Par contre je m’interroge a propos du peu voir même pas du tout de conseils de prévention naturel que chacun d’entre nous devrait avoir connaissance de la part du gouvernement. Ils savent faire passer des messages alarmistes, pourquoi ne font ils pas passer un message rassurant pour soigner les premiers symptômes? Merci de votre implication, j’ai beaucoup de plaisir a vous lire
Cordialement
Maryke
C’est tres etrange ce confinement en France ou il n’est meme pas permis de se promener en montagne ou dans les bois ou il n’y a personne sans prendre le risque de se faire verbaliser. Solution A: l’Etat cherche a savoir jusqu’ou il peut pousser le controle de la population. Solution B: ils nous preparent un sale coup que l’on decouvrira dans quelques mois ou Solution C: C’est afin d’eviter trop de gens peut-etre mal intentionnes pouvant aller piller dans magasins ou maison innocupees.
Il faut arrêter de culpabiliser la population, et de vouloir à tout prix lui faire peur. La France a choisi l’option du confinement parce qu’elle a réduit depuis 10 ans ses moyens dans le système hospitalier.
D’autre part elle n’a ni masques, ni tests de dépistage ni respirateurs artificiels en quantité suffisante. Le gouvernement espère ainsi étaler dans le temps le nombre personnes devant être admis dans les hôpitaux. Mais au final, 80% de la population sera quand même contaminée, avec en plus une catastrophe économique en perspective…
Bonsoir,
La question n’est pas de SE protéger, mais d’éviter de transmettre un virus potentiellement mortel aux plus fragiles (à moins que ne trouve pratique de vider les EHPAD et autres « grâce » à ce virus). Donc je ne sors QUE si c’est nécessaire, si par exemple une maman n’a plus de lait pour son bébé ou une personne vulnérable un besoin impératif. C’est un service à rendre aux autres, point. Les résultats, on ne les connaîtra qu’après en effet, sauf que si chacun fait comme ça lui chante, il n’y a plus une position mais une multitude… et donc aucune direction claire
Bonsoir
J’ai lu avec attention votre article. En particulier sur la notion de non confinement pour immuniser naturellement la population.
Le problème est je suppose que le système de santé français n’a manifestement pas la capacité quantitative pour assurer la prise en charge des malades en situation grave.
Vous expliquez en particulier la stratégie de la Corée du sud qui a donné de bon résultats.
Si je peux me permettre, vous n’avez pas assez insisté sur le fait que l’on a vu tous les Coréens se déplacer avec des masques et des gants? C’est ce point qui est très important.
Si l’on rajoute comme vous l’avez indiqué des contrôles de températures massifs, peut être de plus nombreux tests, des porteurs isolés en quarantaine, effectivement la Corée a réussi a contrôler lipidémie.
Ma vision du candide qui s’informe et analyse c’est du genre:
Nous n’avons pas de masques, pas de gants, pas de traitement et pas assez de place pour les malades en état grave.
Alors les conseillers scientifiques disent a notre président, il faut confiner les gens pour ralentir la contamination. Oui mais pendant combien de temps pour obtenir un résultat a la décrue?
C’est je suppose la seule solution court terme vu les chiffres de ce soir. Par contre il serait gravement coupables de ne pas avoir une vision plus active.
Si je le pouvais, je dirais a notre président:
Monsieur le Président, vous avez pris la décision du confinement ce que beaucoup de français comprennent et vous n’aviez guère le choix a la vue des chiffres catastrophiques. Mais je vous invite à analyser avec votre équipe la stratégie de la Corée.
Je vous en conjure, mettez le paquet pour:
-faire rentrer des masques, des gants et des lunettes en quantité suffisante. Il faut aller très vite. C’est effarant que notre grand pays soit encore en pénurie de matériels de protection bien que l’on nous raconte le contraire encore ce soir par votre secrétaire d’état.
-après avoir équipé correctement les soignants, faire de mème avec les auxiliaires de santé, les forces de l’ordre, tous les secours et au plus tôt toute la population
-rendre le port du masque, des gants et des lunettes obligatoire
-accélérer les mesures de température et les tests de dépistage
-accélérer la thérapie des malades graves avec la Nivaquine ou équivalent. Les tests en cours sont logiques évidemment. La Nivaquine est connue en bien et en mal et quand un malade se trouve en situation dramatique faut il hésiter a lui administrer la Nivaquine en attendant le résultats des tests ? Alors que les premiers pays touchés semblent y avoir eu recours?
-ne pas hésiter a instaurer l’état d’urgence la nuit (sauf pour les indispensables) en attendant que tous les français soit équipes puisqu’un certain nombre d’irresponsables continue de participer a la propagation.
-Des lors que chacun se protège et protège les autres avec ses EPI, que beaucoup plus de malades ou porteurs sont identifiés et mis en quarantaine que va t’il se passer? La question est a poser a nos experts scientifiques avec la situation en Corée en perspective
Voila Monsieur le Président ce que je voulais vous dire. Respectueusement
Pour en terminer, je ne suis pas médecin, ni soignant, mais très modestement le candide de service. Comme on l’apprend en formation de conception et autres, le candide est indispensable. Souvent il va raconter des bêtises, présenter des idées saugrenues a cause de sa non expertise, mais il va souvent émettre une idée qui sera pas si farfelue.
Je trouve que la Corée du Sud a bien agit car le nombre de morts est restreint grâce aux tests mais l’immunité est plus importante
Votre article est très intéressant je pense pour ma part en tant que thérapeute que le primat n’est pas les microbes mais le terrain et qu’en renforçant son immunité et en luttant avec un virocide naturel comme Scutea et en s’auto immunisants et en renforçant son immunité avec vitamine C, D, echinacea on peut passer à travers
JL Deconinck
l’attitude la plus responsable est pour moi celle des gouvernements coreens et taiwannais qui ont pris les mesures nécessaires contrairement aux gouvernants européens !!!! très très tôt ils ont distribué a leurs populations masques et désinfectants et arrosé même les rues avec des produits désinfectants ce que nos gouvernement de limaces molasses n’ont pas fait même a ce jour alors que c’était la première chose a faire dans les villes et villages desinfecter tous les lieux surtout publiques honte a la france incapable de protéger ses citoyens contre toutes les attaques d’ailleurs qu’elles soient terroristes ,sanitaires ou géologiques on s »en souviendra aux prochaines élections qu’il n’ait crainte ce gouvernement d’assassins inutiles !!!!d’ailleurs les resultats de l’efficacité dans l’exécution des mesures adequates sont la et parlent tous seuls !!!!
Si chacun porte un masque chirurgical (quand on en aura) et se désinfecte les mains, on devrait pouvoir alléger le confinement non? En France ça fait des décennies de politique de l’adolescent privé de choix alors il ne faut pas s’étonner si la discipline personnelle ne fait pas partie des habitudes
Bonsoir
Difficile de savoir ce qu’il faut faire exactement. Mais je suis OK pour dire que si on peut produire des anticorps en masse dans une population c’est mieux que de protéger tout le monde dans une serre en verre ! Deux stratégies différentes : l’une sur des défenses immunitaires et l’entretien de chacun pour sa santé; l’autre attendant une aide permanente de la chimie et pourquoi pas des vaccins pour tout ce qui va de travers !
La question que je me pose est quelle est la stratégie choisie à l’échelle d’un pays , par qui et pour quelles raisons essentielles ? Entre douter et faire entièrement confiance, il y a un juste milieu que j’appelle être responsable ! Quand on est malade on reste chez soi et on se soigne pour éviter de contaminer ses proches. Se soigner n’est pas le fait d’agir sur la conséquence mais d’agir sur les causes et pour cela il faut mener une vie des plus saines possibles. Maintenant si on traverse le monde en quelques minutes, que nous transitions des denrées alimentaires et autres marchandises ; il n’est pas illogique que nous ramenions des virus ou autre pour lesquels nous n’avons pas d’anti-corps précis ! Ne faudrait-il pas revoir les risques de notre mondialisation avant la « rentabilité économique » de nos actes ?
Merci Rodolphe et votre équipe pour ces lettres qui permettent débat et réflexions… Bien à tous et santé méritée
pascal27
Mon avis est que le confinement permettra de ne pas engorger les services d’urgence qui saturent déjà pour certains, la propagation sera plus étalée, peut-être moindre, et surtout, ces mesures de confinement éviteront que les médecins ne soient obligés de faire des choix entre les personnes à soigner en réanimation …qui est le pire qui puisse arriver!
Je serais aussi POUR le port du masque pour tous, pour une formation sur la façon de porter un masque, car si tous en portent, tous protègent les autres et donc la contagion ne se fait plus ou bien moins… Je suis une ex assistante véto qui sait porter un masque, une petite formation là dessus serait utile, chacun peut comprendre ce qu’il ne faut pas faire si l’on décide de porter un masque…cela n’engage que moi! Bravo aux soignants qui affrontent la mort et tout ce qui va avec dans ces conditions là!
Merci Rodolphe pour cet article. Ce que j’en dis moi, c’est que le 1er ministre hollandais est courageux de choisir cette ligne de conduite là, sachant la pression dont il doit faire l’objet de la part de ses partenaires européens.
De tous temps les Pays-Bas se sont distingués, ne serait-ce qu’en étant une terre d’accueil pour les réfugiés religieux (les huguenots de France, les juifs de la péninsule ibérique), l’approche culturelle de ce pays est beaucoup moins basée sur l’autorité et beaucoup plus sur le libre-arbitre.
J’y ai moi aussi des liens et j’y ai vécu un an durant la période du Lycée. Quel contraste!!
Actuellement suivant mes pas, mon fils y est, pour une période Erasmus d’études. Je me dis qu’il a bien choisi son lieu pour vivre cette période.
Je me pose la question de savoir une fois le confinement terminé en France (car il ne va pas durer éternellement!) que se passera t’il alors? Pour moi le seul motif valable au confinement (mais çà reste une éventualité non prouvée), serait de contribuer à désengorger les hôpitaux.
Continuez à nous écrire vos réflexions, elles sont précieuses!
PS:Quid durant la période de confinement de l’interdiction d’exercer toutes les professions de médecine alternative? Pourriez vous nous faire un bel article là-dessus? :-)
Une simple réflexion, les enfants pataugeant dans la boue de leur ferme (c’est à dire à la campagne) sont immunisés contre toutes sortes de saloperies qui sont soit disant évitée avec les vaccins.
c’est la france avec sa pasteurisation avec ses donneurs de leçon à deux balles
Les décisions Néerlandaise Suisse et autres orientales sont le Bon Sens retrouvé.
Mais le business des labos est contrecarré…… Et comme les Mandarins des autres pays sont à la solde…..
Les citoyens comme les moutons vers abattoir….
Bref je suis un observateur, un simple observateur critique quand même !….
Roland