Chers amis,
Vous savez peut-être ce qu’est un réflexe conditionné :
« Réponse acquise et entretenue sous l’effet d’un premier stimulus auquel on associe un second stimulus, qui est ensuite substitué au premier et qui provoque alors la même réponse que le stimulus initial. », nous indique le Larousse[1].
La démonstration de ce réflexe par son découvreur Ivan Pavlov est assez célèbre : il avait associé un stimulus particulier (un bruit de clochette par exemple) au moment précis où il apportait de la nourriture à un chien.
Au bout d’un certain nombre de fois où il avait réalisé cette association du son et de l’apport de nourriture, Pavlov avait constaté qu’à la seule apparition du son mais sans l’apport de nourriture… le chien commençait à baver comme si on lui apportait effectivement à manger.
Nous sommes, tous autant que nous sommes, soumis par notre vécu, notre éducation, nos expériences, à de tels réflexes conditionnés, parfois sans nous en rendre compte : qui n’a jamais porté la main à son téléphone… en entendant une sonnerie de portable similaire à la sienne ?
C’est humain.
Nous sommes face au même phénomène, mais à l’échelle mondiale, avec le variant Omicron qui défraie la chronique depuis quelques jours.
Le réflexe conditionné créé par les variants
Voici la « Une » du Monde ce matin, sur son site :

J’ai retrouvé la « Une » du Monde de 16 mars 2020, à la veille de l’annonce du confinement par Emmanuel Macron en France :

Ce qu’il y a de bien, avec le Covid, c’est que les « Une » de journaux se répètent : elles sont recyclables. C’est très écologique !
Variant Alpha, puis variant Delta, et maintenant Omicron : nous voici « conditionnés » à l’échelle mondiale par chaque nouvelle apparition de variant Covid depuis bientôt deux ans, qui provoque exactement la même avalanche de réactions :
- Les pays ferment leurs frontières avec le ou les pays « émetteurs » du nouveau variant ;
- Les journaux relaient la grande peur (ils parlent de « préoccupation ») liée à ce variant ;
- Les bourses dévissent.
Regardez ce qu’un investisseur de ma connaissance, Clément Bourdy, publiait ce week-end :

Vous le voyez, tous les grands les indices boursiers nationaux (c’est-à-dire regroupant les plus grandes entreprises de chaque pays) ont connu une baisse conséquente à l’annonce de l’arrivée sur la scène sanitaire du variant Omicron.
Évidemment, Omicron n’est pas le « 50ème variant »… mais ce commentaire ironique de Clément Bourdy met bien le doigt sur l’absurdité de ce réflexe conditionné lié à l’apparition de chaque nouveau variant « préoccupant » : tout le monde panique !
Mais y’a-t-il vraiment de quoi paniquer ?
La leçon n’est toujours pas apprise
Je vous l’ai écrit à plusieurs reprises : une mutation « réussie », pour un virus, consiste à être :
- plus contagieux – afin de contaminer plus d’hôtes ;
- moins dangereux – car un hôte malade voire mort… a moins de chances de diffuser le virus.
Tout laisse voir, pour le moment – mais j’admets qu’il est tôt, encore – qu’Omicron suit cette voie évolutive royale pour un virus.
Il est plus contagieux – les premiers cas détectés se multiplient depuis quelques heures en Europe – mais moins dangereux.
Les cas d’Afrique du sud, « berceau » d’Omicron, sont tous bénins[2] : en gros… « une grosse fatigue »[3] !
A noter que la moitié de ces « victimes » d’Omicron étaient vaccinées (alors que le taux de couverture vaccinale de ce pays n’est que de 25 % – j’y reviens dans un instant).
Tout cela justifie-t-il le nouvel épisode anxiogène au début duquel nous assistons en cette fin novembre ?
Évidemment pas : gouvernements et médias se focalisent uniquement sur le premier critère évolutif du variant : il est plus contagieux.
Mais ils ignorent totalement le corollaire de ce critère : il est moins dangereux.
Est-ce par ignorance ? Certainement pas. À l’OMS, on est au courant des « trajectoires évolutives » des virus qui tendent à les faire devenir « courants » mais inoffensifs.
Et le Covid est candidat à devenir un virus installé, mais effectivement bénin.
Alors, est-ce par prudence ? Peut-être – et sur ce point je leur donne raison : seul le temps nous renseignera sur le danger réel que représente Omicron.
Mais pour l’instant on ne peut pas vraiment dire qu’il soit inquiétant.
Rien, en tout cas, ne justifie cette panique complaisamment entretenue par les médias, rien si ce n’est… le réflexe conditionné d’une part (le souvenir encore vivace de la toute première vague), et le « coup de semonce » vaccinal qu’Omicron permet opportunément.
Qui avait raison ?
Chacun voit midi à sa porte, avec le Covid.
Des premiers commentateurs ont jugé bon de considérer que l’apparition d’Omicron était causée par le taux de couverture vaccinale de l’Afrique du Sud, qui est de 24,1 %[4].
Ce taux est faible, c’est vrai.
Mais il représente plus de 14 millions de personnes.
Or, généticiens et épidémiologistes nous avaient prévenu : le risque, avec les vaccins à ARN, est celui de la recombinaison virale. C’est-à-dire le risque que le matériel génétique viral du vaccin « rencontre » celui d’une souche circulante et crée un nouveau variant.
Ce risque est estimé à un sur un million, ce qui paraît faible.
Mais comme 3,3 milliards de personnes ont été vaccinées en même temps, eh bien le calcul est vite fait : dans un pays comme l’Afrique du Sud, pays très peuplé, avec 14 millions de vaccinés, cela représente… 14 fois plus de risques de voir un variant apparaître !
Ce qui plaide pour cette explication selon moi, c’est que le variant Omicron « échappe » à l’immunité temporaire conférée par le vaccin (qui est de 6 mois, vous le savez, ce qui « justifie » la 3ème dose).
Les défenseurs de la vaccination à tours de bras verront dans l’apparition d’Omicron un nouvel argument pour vacciner encore plus (bien que les vaccins, à l’efficacité faible et temporaire, visent une souche du Covid qui ne circule plus !)… et les autres – comme moi – une raison supplémentaire de cesser cette aberration : on ne vaccine pas massivement en pleine épidémie… surtout si ledit vaccin n’empêche pas la transmission du virus !
Bref, ce n’est pas Omicron qu’il faut craindre : c’est ce que vont en faire les promoteurs d’une politique sanitaire dépourvue de bon sens.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Larousse, encyclopédie [médical]. Définition de réflexe conditionné. https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/r%C3%A9flexe_conditionn%C3%A9/15793#:~:text=R%C3%A9ponse%20acquise%20et%20entretenue%20sous,r%C3%A9ponse%20que%20le%20stimulus%20initial.
[2] Caducee.net. (28.11.2021). #OMICRON : les symptômes seraient bénins sur les patients sans facteurs de risque. https://www.caducee.net/actualite-medicale/15611/omicron-les-symptomes-seraient-benins-sur-les-patients-sans-facteurs-de-risque.html
[3] Thornycroft P & Brown W (27.11.2021). South African doctor who raised alarm about omicron variant says symptoms are ‘unusual but mild’. The Telegraph. https://www.telegraph.co.uk/global-health/science-and-disease/south-african-doctor-raised-alarm-omicron-variant-says-symptoms/
[4] Our World in Data. Statistics and Research. Coronavirus (COVID-19) Vaccinations. https://ourworldindata.org/covid-vaccinations?country=OWID_WRL
Les lecteurs lisent aussi...
Anatomie d’une crise sanitaire : l’étude choc
Toute l’Europe est confinée ? Non…
Astra-Zeneca : une trahison qui fera date
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Panique, vous avez dit panique !!!! Cette pandémie a certes fait beaucoup de dégats physiquement parlant mais elle est également très dévastatrice pour le mental… Pour exemple, mes parents, âgés respectivement de 75 et 77 ans, que leur arrive-t-il… Mon père passe une partie de la journée à hurler et s’énerver devant les chaines d’information et ma mère devient à moitié hystérique et agressive lorsqu’elle aborde le sujet de la vaccination… Je ne suis pas vaccinée et je me fais laminer à chaque fois que nous avons une conversation… Et là grande décision de leur part, cette année ils ne viendront pas passer les fêtes avec moi sauf si…. pique, pique….
J’ ai davantage peur des regards et réflexions des êtres humains lorsque je dis que je ne suis pas vaccinée plutôt que du variant alpha, delta ou omicron. Le bénéfice de tout cela, c’ est d’ apprendre l’ alphabet grec utile pour les mots croisés. Belle journée à vous
L’obligation vaccinal , les Français parlent aux Français, les carottes sont cuites sortez librement comme en caraïbes soignés vous avec des plantes efficaces contre ce virus
Vos arguments autour des variants et des vaccins ne me paraissent pas plus convainquants et scientifiques que ceux de ma concierge.. il faudrait contester point par point mais je n’en n’ai ni le courage, ni les moyens et je sais que les antivax sont de frénétiques militants accrochés à leur pseudo sciences comme les virus à leurs cellules… je crois à la santé la plus naturelle possible dans ce monde où plus grand chose est naturelle, mais je crois aussi en la science, je ne pense pas qu’il y ait d’un côté des tous mauvais, profiteurs, calculateurs et de l’autre de sages humains plein de leur science naturelle… d’ailleurs comme business man vous n’êtes pas mal, non? Et les antivax font bcp de mal ils divisent cette societe ce peuple et font le jeu des diviseurs de tous temps les néo fascistes dont le but est la prise de pouvoir autoritaire et la chute de la démocratie et là, on verra si les vaccins ne deviendront pas obligatoires ainsi que bien d’autres choses et les prisons bien actives vous créez ce que vous prétendez refuter
Je suis d’accord avec vous, Martine! Les antivax m’énervent parce qu’ils pensent savoir plus que tous les scientifiques qui essaient de comprendre ce virus. Il faudrait être plus modestes, plus unis aux autres en ce moment, pas égoïstes et têtus. Moi, je n’avais aucune envie d’être souris de laboratoire mais l’idée de continuer dans la situation de 2020 ne m’allait pas. Alors, moi et des milliers de personnes avons subi le vaccin POUR LE BIEN DE LA SOCIETE. Tous vos discours n’en parlent pas. Et regardez bien ce que vous mangez, ce que vous lisez ici dans ces pages de « santé. » Réfléchissez!
Je viens d’entendre par mes meilleurs amies qu’ils ont participer à un banquet de 27 personnes 24 personnes infecter du Covid 19 7 personnes avait un forme graves, tous les 24 personnes était doublement vaccine, mes 3 meilleurs amis non vacciner était négatif, depuis le début de la pandémie en mars 2020 ils ont abreuver pendant 8 jours 2x par mois à raison de 1 litre par jour par une dose de 15 gr au litre par une tisane appeler artémisia annua, sans aucun effets secondaire.
Je me demande aussi pourquoi en France cette plante et interdite à la vente,
Je connais la raison avec cette plante bigpharma serait en faillite total.
Je me demande aussi pourquoi les médecins ont eu l’ordre de ne pas soigné les malades sous peine de les radiers avec interdiction d’exercer, il était obliger de dire au malades rentrer chez vous et prener des doliprane bon nombre de c’est personnes ont été tuer volontairement par une surdose de ce poison mortelle.Le vaccin Covid 19 n’est pas un vaccins, mais un médicament pout tuer les plus faibles qui ne son pas indispensable dans les pays partout dans le monde, ce virus à été créer pour réduire la population mondiale de moitié , ors ce vaccin à déjà tuer 500 millions de personnes dans le monde, tandis que le Covid 19 a tuer à peine 200 millions moins que la grippe saisonnière
Informations toujours super intéressantes, instructives, merci beaucoup.
appel à tous les Français : fermez la télé ! ouvrez la pensée!!! le virus micron est arrivé en 2017 après les élections.
Bravo pour votre lettre. Pas vaccinée. Je viens d’attraper le covid que j’ai très vite soigné avec de l’Ivermectine. Eh oui, cela marche très bien. Wake up !
Merci pour toutes ces informations
Merci pour votre article. Ayant eu deux fois le covid anosmie agueusie deux jours puis un an plus tard sur les intestins (13% des cas), ce sont les huiles essentielles, l’acérola, la vitamine D, le glutathion,… qui m’ont « sauvée », la médecine traditionnelle chinoise. Ce qui m’a aussi épargnée, et cela personne en parle, c’est le vaccin contre la grippe et le pneumovax (vaccin contre 23 types de pneumocoque), vaccins que j’effectue chaque année. Je continuerai à résister et si effectivement un vaccin FRANÇAIS fabriqué avec éthique et dans les règles de l’art sort bientôt (Sanofi / Valvena), je me pencherai sur la question. Les vaccins à protéines recombinantes sont sûrement plus efficaces. Et dès lors qu’ils mettent plus de temps à sortir, c’est que les laboratoires sont sérieux et souhaitent un risque zéro. En effet un vaccin est fabriqué tout autant qu’un médicament pour sauver des vies et non pour les balayer. Merci pour votre article qui confirme exactement ce que je pense. Néanmoins il est dommage que la majorité de la population vive dans des télé réalité et ne regarde pas des émissions plus intéressantes ou cherchent à se documenter sur internet, dès lors qu’on y trouve tout. La seule chose à faire c’est chercher, trier, lire, comprendre, comparer.
Cordialement
Le ministre d’outre-mer a annoncé que les soignants antillais pourraient se faire vacciner avec Valneva qui est un vaccin classique, qui plus est élaboré en France, et sans les inconnues des Arn messagers. Pourquoi ne le propose-t-on pas en métropole ? Pourquoi les médias n’en parlent pratiquement pas ?
Bonjour Rodolphe. Je ne suis pas vaccinée, mon compagnon et ma mère non plus. Depuis le début de la pandémie je m’informe grâce aux newsletter de vos collègues de la santé naturelle et des vôtres. Je n’ai pas du tout confiance en cet ARN messager. J’ai compris qu’on nous ment outrageusement pour toujours enrichir les labos. L’avenir me dira si j’ai eu tord… ou raison de ne pas céder aux lugubres. Merci encore de nous informer autrement.
Oh oui je vous donne entièrement raison, ne vous faites pas berner par des mensonges à répétition, en aucune façon vous avez pas tord de ne pas vous laisser pas vacciner, moi non plus je me laisse vacciner par cette merde mortelle, cette merde a été créer par des fous que pour tuer et réduire la moitié de la population mondiale
Très perspicace comme analyse
Bénin donc
Mais il faut affoler les gens
alors ce n’est pas dit par les mafieux
Normal, il s’agit de faire du chiffre
et de masquer l’effondrement systémique,
la catastrophe capitaliste.
Le capital ne rapporte plus (taux zéro), la moindre nouveauté déclenche l’hystérie.
voir ce fabricant de voitures électriques qui capitalise à des sommets sans produire (sinon qqs centaines de voitures une pré pré série) ..
Bref nos dominants cherchent toutes les manières pour s’enrichir
par la tromperie mondiale avec des médias de mafieux
ça marche (encore que c’est probablement un mensonge de plus)
Normal nous sommes lobotomisés, hypnothisés …
Si omicron est un variant, nous aurait on caché l’original un Emacron, découvert en France en 2017 ???