Chers amis,
Hier, alors que je vous envoyais mon analyse des études et des chiffres accablants au sujet de l’immunité vaccinale au Covid en Israël, Olivier Véran, ministre de la santé, tenait une conférence de presse.
Vous pouvez lire, ou écouter, le compte-rendu de cette conférence de presse un peu partout[1].
Ses propos sur le vaccin d’une part, et sur le pass sanitaire, sont choquants, et ahurissants.
Je ne vais pas répondre à ses simplifications outrageuses – voire ses mensonges – sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins anti-Covid, car ma lettre d’hier le faisait déjà.
J’aimerais en revanche revenir sur l’annonce qu’il a faite, à savoir que le pass sanitaire pourrait être prolongé au-delà du 15 novembre.
La presse française a-t-elle une mémoire de poisson rouge ?
La prolongation du pass sanitaire, ça n’est pas une surprise.
Et c’est bien là qu’est le problème.
Car, pour faire voter la Loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 – celle qui instaure l’emploi du pass sanitaire tel que nous le connaissons actuellement – Olivier Véran a répété, devant les médias et devant l’Assemblé nationale, que le pass sanitaire ne pourrait pas être prolongé au-delà du 15 novembre.
C’est précisément la condition à laquelle – c’est-à-dire que la mesure soit temporellement limitée au 15 novembre 2021, et pas au-delà – que le conseil constitutionnel a validé ce projet de loi[2] :
« ces mesures ne peuvent être prononcées que pour la période, allant de l’entrée en vigueur de la loi déférée au 15 novembre 2021, période durant laquelle le législateur a estimé qu’un risque important de propagation de l’épidémie existait en raison de l’apparition de nouveaux variants du virus plus contagieux »
Et d’enfoncer le clou un peu plus loin :
« l’obligation de présenter un « passe sanitaire » n’est imposée que pour la période comprise entre le 30 août et le 15 novembre 2021 »
Autrement dit, sans la date butoir annoncée du 15 novembre prochain, le projet de loi serait anticonstitutionnel.
C’est sa limitation étroite dans le temps qui a permis sa validation aussi bien auprès du Conseil constitutionnel qu’à l’Assemblée nationale.
Moins d’un mois après, Olivier Véran se dédit.
Connaissant Olivier Véran, coutumier de spectaculaires rétropédalages, il n’y a là rien pour nous étonner : rappelez-vous ses propos sur les masques, qui ne servaient à rien… avant qu’il les déclare obligatoires !
Mais là, c’est bien plus grave, car Olivier Véran revient sur une déclaration – une promesse solennelle – qui a conditionné l’application dans notre pays du pass sanitaire.
Il s’agit ni plus ni moins que de tromperie.
Manœuvre grossière et préméditée
Nous sommes à 10 semaines de l’échéance du 15 novembre : à quoi rime cette annonce du prolongement de l’usage du pass sanitaire ?… 4 semaines seulement après son entrée en vigueur ?
Elle dit trois choses selon moi :
- La « justification » par la situation sanitaire de la prolongation du pass ne tient pas : nous sommes à plus de deux mois et demi de l’échéance originellement prévue. Cet argument est donc fallacieux, d’autant plus que le ministre reconnaît lui-même que la « quatrième vague » est bien moins pire qu’annoncée!
- Elle prépare les esprits à une installation dans le quotidien des Français du Pass sanitaire, bien au-delà du 15 novembre 2021;
- Monsieur Véran a réussi à faire passer la Loi du 5 août 2021 au prix de toutes les promesses possibles, sur lesquelles il revient sans vergogne moins d’un mois plus tard : face à un tel mensonge éhonté, qu’il faut dénoncer, comment faire confiance à ses déclarations sur les vaccins, tout aussi trompeuses ?
Le pass sanitaire n’est pas légal
Je le dis et je le répète : l’usage qui est fait du pass sanitaire aujourd’hui en France n’est pas légal.
Et face à cette mascarade, c’est de la justice dont nous pouvons attendre des résultats.
Un peu partout, des avocats parviennent à « casser » sa mise en application, comme Maîtres Yoann Sibille et Tarek Koraitem qui ont obtenu mardi dernier la suspension de l’arrêté préfectoral imposant le pass sanitaire dans les centres commerciaux des Yvelines[3].
Ces mêmes avocats ont, dans la foulée, mis en demeure tous les préfets d’Île-de-France d’adopter cette jurisprudence[4].
Bravo à eux : cette action me conforte dans la justesse de notre combat, et me convainc qu’il reste dans notre pays des citoyens droits qui ne baissent pas les bras devant les abus commis par notre gouvernement au nom de la crise sanitaire.
Cessez d’entretenir la peur chez vos concitoyens, monsieur Véran
Une dernière chose, dans la conférence d’Olivier Véran, que je trouve particulièrement insupportable.
Pour critiquer la « défiance » à l’égard de la vaccination, le ministre de la santé a martelé : « la peur du virus, oui, la peur du vaccin, non ».
Cette formule résume à elle seule la politique sanitaire du gouvernement depuis la crise.
Cessez de faire peur à vos concitoyens, monsieur Véran ! Cette peur vous donne du pouvoir, nous le savons bien, et elle fait partie de votre arsenal pour « convaincre » les Français de renoncer petit à petit à davantage de libertés. Ça, et l’intimidation.
Mais cette peur, outre le fait qu’elle affaiblit les défenses immunitaires de celles et ceux qui vivent avec, installe un climat anxiogène de plus en plus pesant dans notre pays.
Quant à la « peur du vaccin », vous savez très bien que la prudence vis-à-vis des produits de Pfizer et Moderna n’a rien à voir avec la peur : il s’agit, pour chacun d’entre nous, de peser le pour et le contre d’accepter un acte médical consistant à se laisser injecter des produits pharmaceutiques qui n’ont toujours pas passé leur phase 3 expérimentale, et qui sont responsables d’effets secondaires plus répandus et graves que vous ne voulez bien le reconnaître.
Peut-être cette « peur du vaccin », monsieur Véran, serait-elle moindre si votre ministère osait la transparence quant à ces effets secondaires, comme le font d’autres gouvernements, à commencer par le britannique, dont un rapport honnête liste les effets secondaires de la vaccination anti-Covid depuis le début de la campagne… et le nombre de « décès suspects » qui y sont associés, par type de familles d’effets secondaires[5].
Mais l’information et l’honnêteté ne font pas bon ménage avec la propagande, c’est vrai.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Le Monde. (26.08.2021). Covid-19 : Olivier Véran fustige le « doute » sur la vaccination et n’exclut pas une prolongation du passe sanitaire. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/26/olivier-veran-fustige-le-doute-sur-la-vaccination-et-n-exclut-pas-une-prolongation-du-passe-sanitaire_6092457_3244.html
[2] Conseil constitutionnel. Décision n°2021-824 DC du 5 août 2021. https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/2021824DC.htm
[3] https://www.leparisien.fr/yvelines-78/pass-sanitaire-qui-sont-les-deux-avocats-a-lorigine-de-la-suspension-du-sesame-dans-les-centres-commerciaux-des-yvelines-25-08-2021-WFBDZB3NGJAQ3F42IG56I7STN4.php
[4] https://actu.fr/societe/coronavirus/pass-sanitaire-dans-les-centres-commerciaux-les-avocats-victorieux-mettent-en-demeure-tous-les-prefets-d-ile-de-france_44393548.html
[5] GOV.UK. (Update 26.08.2021). Research and analysis. Coronavirus vaccine – weekly summary of Yellow Card reporting. https://www.gov.uk/government/publications/coronavirus-covid-19-vaccine-adverse-reactions/coronavirus-vaccine-summary-of-yellow-card-reporting#analysis-of-data
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
effectivement ce ministre est une vraie « girouette » sans queue ni tete!!!comment lui faire confiance…..?? et je pense aussi que le gouvernement nous « enferme » petit a petit dans une prison sans nom au nom d une épidémie qui aurait pu trés facilement étre endiguée par des solutions « naturelles » si on l avait pris a la « racine » …. c est révoltant , triste et honteux mais il faut garder espoir en certains « avocats » ou autres…. je pense qu avec de la patience le « droit » finira par donner tord et démasquer tous ces gouvernants qui nous tirent vers le « bas »
On espère une première étape.
Pourriez-vous demander à ces avocats de regarder pour les golfeurs (sans pass pas de golfs, c’est notre cas), pour les piscines et salle de sport.
Tout ce qui est bien pour la santé
è mon avis, Mr Olivier Vereu obéit à son patron Macron qui reste fidèle à son ancien(?) employeur banquier qui, à son tour, gère admirablement bles les « avoirs » de son client bigpharma ! l’heureux gagnant de dame covid CQFD
Merci m. Baquet! Vos interventions claires, étayées et vigoureuses renforcent ma volonté de résister. Cordialement
MAIS qui doutait de la prolongation du « PASS » eport intérieur ?
SINON les lobotomisés ?
Depuis longtemps NOS gouvernements, ceux que NOUS METTONS à l’exécutif nous enfument de mensonges, de tromperies, de promesses non tenues.
RIEN de nouveau.
Sauf escroquerie aux votes ( ce qui n’est pas exclu), nous avons ce que nous méritons.
À l’immense réserve près qu’une MINORITÉ peut imposer sa dictature à la majorité.
C’est le sens des initiatives pour réformer sérieusement le code électoral ET certaines institutions (présidence de la République).
Las, TOUT, toutes les lois vont dans un sens contraire : renforcer le pouvoir exécutif.
Nous allons avec certitude vers plus de dictature.
Notre capacité à nous en dépêtrer va en diminuant avec les mesures de surveillances POLITIQUES :
https://lundi.am/Gentioux-Association-de-malfaiteurs-du-15-juin
Bonjour. Vous avez raison, Rodolphe, on cherche absolument à terroriser les derniers réticents à la vaccination. Le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, n’a-t-il pas dit que « la troisième dose serait indispensable… pour tous » ? En vérité, c’est le gouvernement qui commence à avoir peur. 19 millions de Français n’ont encore reçu aucune injection, et cela ne concerne pas que les moins de 12 ans. Beaucoup de Français sont d’accord à mettre une petite partie de la population à l’écart de la société, mais pas des millions de citoyens. On aurait mauvaise conscience. Je me suis toujours demandé comment des gens pouvaient encore résister en Europe sous l’occupation, en 1943-44, alors que beaucoup connaissaient l’existence des camps de concentration et des atrocités qui y étaient commises. Aujourd’hui, j’arrive à comprendre. Lorsqu’on est droit dans sa tête et que l’on ne peut se résoudre à accepter l’inéluctable, on peut être prêt à tout. Einstein écrivait : « Le droit de tout homme est d’écouter sa conscience, et son devoir, d’agir selon ce qu’elle lui dicte ». Il faut souhaiter bon courage à ceux qui résistent encore, mais aussi à tous les autres, croyants ou ignorants, y compris aux membres des gouvernements actuels… car ils sont loin d’avoir gagné !! Il semble qu’on s’apprête à vivre des jours difficiles si personne ne veut lâcher du lest.
Vous lire me fait du bien . Mais pourquoi n’y a-t-il pas plus de médecins, juristes et autres personnes pour dénoncer cette illégalité? Je commence à douter car vivre sans pass-sanitaire devient très compliqué. Ras le bol.
Bravo pour votre prise de position. Je ne viendrai plus en France tant qu’il y a le pass sanitaire.
Bonjour à tous .
Question : pourquoi ne cherche-t’on pas ou si peu . à associer police , juges , gendarmerie , armée . Ils ont l’obligation d’être les garants de la loi . Vont ils se résigner à une basse complicité ?
super je vous félicite,de rechercher dans tout ces mensonges que fais le gouvernement,juste pour s’enrichir,le vaccin coute très cher a chaque citoyens, mais ils ne se rendent pas compte que c’est avec nos impots,je pense qu’ils ont endormi le peuple!
Ce gouvernement et celui qui l’a nommé ne sont pas à un mensonge près…. Notre « cher » président n’avait-il pas déclaré fin avril qu’il n’y aurait jamais de « pass » sanitaire. On voit ce qu’il en est.
Pour une fois je ne suis pas d’accord avec vous. Je suis pour le pass sanitaire. Cela permet d aller en toute sécurité au resto. Il faut arrêter de dire que nous sommes pister. Tout le monde à un téléphone portable qui borne en tel ou tel lieu. Tout le monde a une carte bancaire et règle ses achats avec, le lieu le jour et l’heure de l’achat sont enregistrés. Sans parler des étalages de vie privée sur les réseaux sociaux. Vous faites de l’intoxication autant que les politiques. Laissez aux gens leur libre choix et qu’ils en assument les conséquences.
bjr permettez moi de vous rappeller que le pass sanitaire n empeche en rien le fait d etre « contaminant » ou « recontaminé » par le covid a l interieur de « votre » restaurant car a moins d avoir « refait » un test pcr juste avant d y rentrer et d avoir la quasi CERTITUDE d etre nickel a ce moment la …??? lol donc BONS RESTAURANTS a venir!!!!!! cdt
Je vous lis depuis des mois et je vous remercie pour votre clarté sur ce sujet, cela rassure de savoir que l on est pas seul face à cette mascarade, et sur le sentiment de culpabilité que l on nous fait vivre.
Encore un grand merci !
Merci pour votre franchise..enfin une personne qui OSE dire tout haut ce que des centaines de personnes pensent tout bas
Ma fille, désirant rencontrer son neveu nouveau-né pour la première fois, a voulu se faire tester, suite au symptôme inquiétant de perte d’odorat … Déclarée positive elle s’est mise en quarantaine, coupant le contact avec sa famille. Pourtant elle se sentait bien et a retrouvé l’odorat le lendemain. Une aberration ! J’habite en Thaïlande, dans une petite ville sympa du Nord-est et beaucoup ici ne croient ni au vaccin, ni au virus lui-même … Les plus malins, après avoir contracté une assurance santé Covid, arrivent aux centres de test en toussant ou autre (les symptômes sont si nombreux), puis, s’ils ont la chance d’être déclarés positifs peuvent donc toucher la prime, assez conséquente : pour 1000 baths investis, ils peuvent toucher : 200 000 baths !
Mes sources sont japonaises : y sont relatés notamment que certains ont été déclarés positifs peu après avoir reçu la deuxième injection de vaccin ! !