Chers amis,
Si vous êtes comme moi, vous êtes encore sous le choc de l’adoption mardi dernier, en France, de la loi Duplomb, laquelle nous promet un avenir copieusement arrosé et imprégné de substances hautement cancérigènes et neurotoxiques (entre autres joyeusetés) en toute légalité.
Empoisonnés, mais légalement !
Jeudi, je vous écrivais une lettre dans laquelle je me demandais si les 316 élus ayant voté pour cette loi à l’Assemblée nationale étaient inconscients ou criminels.
La réponse est évidemment : les deux.
Mais, tout bien réfléchi, il y en a une autre, qui la complète : ils sont, également, stupides.
Ou bien, pour ne pas les définir par ce seul acte, disons qu’ils ont agi par bêtise.
Je ne les insulte pas ; la bêtise n’excuse pas leur vote, mais elle l’explique.
Et cette explication a été « prévue » par une règle qui, à mon avis, est en train de prendre une dimension de plus en plus décisive dans notre quotidien, et dans notre avenir : la règle dite du « rasoir de Hanlon ».
Malveillance ou stupidité ?
Depuis des mois, les agriculteurs criaient à l’aide.
Entre sécheresses, dettes, suicides d’exploitants, concurrence déloyale et normes européennes kafkaïennes (ces deux adjectifs étant presque devenus synonymes), ils n’en peuvent plus.
Que réclamaient-ils ?
Moins de contraintes. Davantage de flexibilité sur les intrants. Moins de contrôles jugés « humiliants ».
Alors nos 316 députés ont voté le texte de la loi Duplomb, croyant, peut-être sincèrement, répondre à cette détresse.
Était-ce la bonne réponse ?
Non.
Était-ce la réponse d’un politicien vendu aux intérêts de l’agro-industrie ?
Parfois, oui – ne nous leurrons pas.
Mais souvent… non !
Beaucoup ont agi par réflexe tribal, par discipline de groupe, par précipitation dans un calendrier parlementaire surchargé.
On peut estimer que, pour une bonne partie, peut-être pour la majeure partie de ces 316 députés, l’intention n’était pas de nuire à la santé publique…
… et ce, malgré la présence, le jour du vote, de médecins, de scientifiques et de représentants de la société civile tels Fleur Breteau, présidente du collectif « Cancer colère », qui les ont alertés sur la catastrophe sanitaire qu’entraînerait l’adoption de cette loi.
C’est là que le « rasoir de Hanlon » peut nous aider à comprendre ce qui s’est joué mardi dernier.
« Ne jamais attribuer à la malveillance ce que l’incompétence suffit à expliquer »
La règle du « rasoir de Hanlon » est un principe de raisonnement qui consiste à « ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer.[1] »
Elle invite à ne pas tirer de conclusions hâtives sur les intentions des autres.
Plutôt que de postuler une mauvaise volonté, le rasoir de Hanlon invite à envisager des causes plus simples comme l’oubli, l’ignorance ou une erreur.
Ce principe aide à éviter les malentendus et à adopter une posture plus bienveillante.
Il ne nie pas l’existence de la malveillance, mais suppose que cette dernière est l’exception plutôt que la règle ; la règle étant que l’être humain est « naturellement » plus stupide ou ignorant que malveillant.
Le rasoir de Hanlon est proche des autres « rasoirs » philosophiques (comme le célèbre rasoir d’Ockham) : il simplifie l’analyse d’un problème et permet d’aller à l’essentiel.
C’est un outil de discernement, qui favorise la tolérance et la prudence dans nos jugements.
Et, peut-être, la réparation.
La bêtise explique (sans doute) ce vote, mais peut-on s’en tenir là ?
Ainsi, si j’utilise le rasoir de Hanlon, j’admets que les 316 députés qui ont fait adopter la loi Duplomb ont agi par sottise plutôt que par malveillance.
Qu’en faisant adopter cette loi, ils ont cru de bonne foi soulager notre agriculture et nos agriculteurs… mais ont, en réalité, contribué à creuser un peu plus vite non seulement la tombe de cette agriculture et de nos agriculteurs – mais aussi la mienne, la vôtre, et même la leur !
Bref, qu’ils n’ont pas agi avec l’intention de faire le mal – ce n’est donc pas une théorie du complot… Mais que, en revanche, ils n’étaient de toute évidence ni suffisamment informés, ni surtout conscients de ce qui se jouait au-delà de leur satisfecit immédiat.
Le rasoir de Hanlon ne blanchit pas les responsabilités. Il nous rappelle simplement que la dérive ne vient pas toujours d’un projet malveillant mais de l’aveuglement, de l’incompétence, de la panique ou de la compromission molle.
Domaine dans lequel les hommes politiques excellent souvent hélas.
Ce vote est donc moins un complot contre la santé publique… qu’un désastre par paresse intellectuelle, démagogie et faiblesse politique.
Peut-on s’en tenir là ?
Non. Car le résultat est là.
Autoriser à nouveau un néonicotinoïde, alors même que l’EFSA (l’agence européenne de sécurité sanitaire) reconnaît que ces substances peuvent endommager le système nerveux et qu’elles persistent plusieurs décennies dans l’environnement, est gravissime.
C’est d’autant plus grave que plusieurs de ces pesticides ont été classés cancérogènes.
Et dans un pays, la France, où l’incidence des cancers continue d’augmenter – plus de 430 000 nouveaux cas en France sur la seule année 2023, dont une part croissante attribuée à des expositions environnementales ! – et où l’on détient les records d’Europe de cancers du sein et du pancréas, on attendait autre chose de nos représentants.
Ce n’est pas parce que 316 élus ont voté d’une façon stupide et dangereuse que nous devons nous en tenir là ; aussi je vous invite à signer et à partager cette pétition qui demande tant qu’il est encore temps le retrait de la loi Duplomb avant sa promulgation.
Hélas, trois fois hélas, le rasoir de Hanlon est un outil explicatif auquel nous allons selon toute vraisemblance devoir de plus en plus souvent recourir au cours des prochaines années et décennies.
Et cela est ettayé par des travaux venant de pays du monde entier, et dont je vous parlerai la semaine prochaine.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_de_Hanlon – « Rasoir de Hanlon » (fiche Wikipedia)
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
Les pesticides en général ne sont pas le problème de santé publique que Bigpharma veut lui imputer , en effet, leur utilisation ne cesse de baisser en quantité pourtant les cancers ne cessent eux d’augmenter ! Par contre la corrélation avec l’augmentation des doses de vaccins, elle, est directe …
Alors qu’est ce qui explique ce revirement de position à 360 degré que représente cette loi Duplomb et pourquoi uniquement sur les néocotinoides et pas sur l’ensemble des pesticides ?
C’est très simple et ce n’est pas de la bêtise comme vous le suggéré (pour essayer de noyer le poiSon?) , c’est tout simplement par fidélité aux engagements de trahisons de l’ensemble de nos politiques (ils ne siègeraient même pas s’ils étaient simplement honnêtes!) . Car , bien sûr et personne n’en parle , la très grande partie des néocotinoides sont des molécules nouvelles , donc brevetées par ……………………………… LES USA ! vérifiez !!!!
Voila , quand vous comprendrez que ce sont les usa qui décident de tout dans notre pays (et en UE et ce depuis 1789) et que les traitres politiques, journalistes, médias, juges, militaires, tous vendus à la cause USA … et qu’ils font tout pour vous le cacher , alors , l ‘Europe dominera le monde , il n’y aura plus jamais de guerre en Europe….
Je les vois surtout comme de grands malades addictes du pouvoir … Donc qui votent pour leurs propres intérêts ! Nous sommes bien loin de la recherche d’un idéal de société….
Pas d’accord.
Si nos « z’élus » ne sont pas informés, pourquoi leur laisser les rênes des décisions ?
Comment dire ? Si ces gens qui sont censés avoir quand même un certain niveau de réflexion ont moins de jugeote que moi, il n’y a plus qu’une solution : la consultation publique par RIC.
De toute façon la santé publique est une chose bien trop importante pour la confier à des ministres et des députés.
Tous ces abrutis aux ordres m’insupportent, cette façon de faire croire aux gens qu’ils les représentent…..
La FNSEA est aux ordres (ou soumise) de monsanto-bayer (l’empoisonneur-le labo qui « soigne » / gagnant-gagnant pour eux).
Je ne peux plus les voir tous ces connards de capitalistes qui ont de l’argent à crever pour plusieurs générations et qui pour l’avoir mettent le monde entier dans la misère.
Désolée pour ce coup de colère, mais là je suis gavée.
Suis bien d’accord avec vous , mais je fais une différence entre le grand capital et le petit capital. Le grand capital bouffe le petit capital qui n’a qu’à fermer sa gueule !!! cela devient insupportable …. mais c’est encore supporté apparemment ? Quand à la fnsea , ces merdes bouffent à la gamelle du grand capital et détruisent ceux qu’ils sont sensé représenter et là aussi c »st par ce qu’ils mangent à la gamelle qu’ils sont là où ils sont aujourd’hui , sinon ils seraient comme nous , le petit capital alias le bas peuple….
Stupidité, sottise, bêtise, vous utilisez ces mots indifféremment alors qu’ils n’ont pas le même sens. Je vous invite à lire la thèse de Carlo M.Cipolla titrée : Les lois fondamentales de la stupidité humaine. C’est court, riche et savoureux. Concernant le vote de la loi Duplomb, j’espère qu’elle a du plomb dans l’aile avec la pétition qui est lancée. Quant aux élus, vous pouvez considérer aussi leur flemme et le détournement de la démocratie, le projet ayant été discuté par une commission parlementaire de 10 membres dont 7 étaient favorables dès l’origine. La majorité des députés s’en est tenue au résultat du travail de cette commission. L’exécutif et le législatif ne sont plus que dans la gestion à court terme au profit de ceux qui veulent posséder et gagner toujours plus et le plus vite possible. Néanmoins, merci pour votre lettre en attendant la suite.
Bonjour, j’aime bien la pirouette que vous faites pour vous excuser de votre précédent article explosif qui était tout à
fait compréensible……. J’attends la suite. N.C.M.
Le rasoir de Hanlon pourrait expliquer une partie du vote pour l’utilisation de ces poisons, mais certains députés déclarent que des pays européens utilisent encore ces neonicotinoides, ce qui génère une concurrence déloyale. En fait, mon voisin jette ses déchets n’importe où, pourquoi me reproche t’on de les jeter aussi.
Bonjour Rodolphe
J’apprécie beaucoup vos lettres. Je pense que dans celle ci vous avez oublié un point ! La corruption ! Que ces gens soient stupides est probablement vrai dans la mesure où effectivement ils creusent aussi leur tombe et celles de leur descendance. Si ils réfléchissaient un peu plus loin que le bout de leur nez ils réaliseraient que même avec des moyens financiers leur permettant le « Bio » ils ne sont pas épargnés ! Mais voilà c’est précisément avec ces moyens financiers qu’on les tient ou qu’on les endort ! Soit directement par des « enveloppes » ou de façon moins direct (quoi que !) par la menace de la suppression de leur « siège » ! De plus un adage qui dit qu’on a les politiciens qu’on mérite ! Si la majorité de la population ne se conduisait pas comme un troupeau de moutons, tant dans les urnes que dans ses habitudes de consommation … Certes c’est plus facile de faire ses courses au super marché sans se poser de questions que de rechercher les petits producteurs locaux qui se donnent encore la peine de produire des produits de qualité
Merci pour votre analyse. Les français sont probablement de plus en plus à être sidéré par les résultats de l’activité parlementaire. A l’évidence, la vocation altruiste ne fait plus recette, cette activité est l’un des moyens les plus assurés de s’assurer un niveau de vie confortable pendant l’instauration de la pauvreté dans un pays ruiné lentement mais sûrement par … l’activité parlementaire. La rente de la destruction morale et physique en somme. La question posé de l’incompétence ou de la malveillance des politiques est donc sur toutes les lèvres dans les discussions de ceux qui se préoccupent du sort de notre pays et des futures générations. De là à dire que ceux qui organisent les partis politiques, c’est-à-dire la puissance financière, ait intérêt à choisir méticuleusement de bons orateurs bêtes et sans scrupules, il n’y a qu’un pas. On pourra noter que, par ces temps, les meilleurs semblent bien quitter la scène politique en premier.
Sauf à être (encore!) avec tous les risques induits agriculteur bio, il est logique qu’un collègue non bio plus ou moins polluant estime injuste et dangereux d’être privé d’un traitement auquel ne font pas attention les consommateurs de produits non bio cultivés à l’étranger avec cette « aide » à la non-perte d’argent qu’utilisent leurs collègues hors de France.
Tous les ménages français ne peuvent pas se payer du plus ou moins 100 % bio . Étant à l’origine de la probablement première épicerie bio français en septembre 1979, et de la première bière bio française et de la première bière bio belge, je parle modestement en connaissance de convictions
Dénonçons, mais surtout essayons d’ouvrir les yeux des agriculteurs non bio , y compris sur l’intérêt des haies pour les oiseaux insectivores.
Et en prime utilisons le juste mot pour la juste chose : il n’y a pas de dérèglement climatique, mais une évolution climatique (sur un cycle de 11 000 apparemment) à gérer intelligemment, en commençant par dénoncer quotidiennement sa mauvaise appellation
Merci beaucoup Rodolphe pour cet article. Votre clairvoyance et votre indulgence me permettent de regarder ce vote comme une négligence pleine de conséquences, mais pas comme un crime.
Bien cordialement.