Chers amis,
Il y a deux mois, je partageais avec vous les conclusions inquiétantes d’un rapport de Santé Publique France alertant sur la profonde dégradation de la santé mentale des Français depuis le début de la crise sanitaire[1].
Cette dégradation se manifeste d’abord, dans la population générale, par une perte de qualité du sommeil, un manque d’appétit, une démotivation croissante face aux tâches du quotidien… évoluant vers des pensées suicidaires… voire des passages à l’acte.
Ce rapport notait ainsi les niveaux jamais atteints des hospitalisations pour tentative de suicide et de la surconsommation d’antidépresseurs, et d’une manière globale sur « l’épidémie » d’états anxieux et dépressifs dans notre pays depuis bientôt deux ans.
Cette flambée de symptômes anxieux et dépressifs reste très haute : c’est-à-dire que nous n’avons pas retrouvé les niveaux d’avant la crise sanitaire.
Le rapport parle clairement d’un « problème de santé publique ».
95% de la population française « exposée à un risque de détérioration de la santé »
Ces records de dégradation de santé mentale des Français ne sont hélas que l’un des aspects de la dégradation plus générale de notre santé, qui s’exprime par la hausse des diagnostics de cancer, le recul de l’espérance de vie, et la surmortalité dans notre pays en 2021…
Je pourrais une nouvelle fois vous parler de chacun de ces fléaux en détail – je l’ai déjà fait – mais un nouveau rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est encore plus éloquent.
Bilan de ce rapport : les Français passent trop – beaucoup trop – de temps assis, face à des écrans.
Les dangers de l’excès de sédentarité et du manque d’activité physique sont très bien connus :
- augmentation du surpoids et des maladies métaboliques comme l’hypertension et le diabète de type 2 ;
- hausse des risques cardio-vasculaires ;
- vieillissement prématuré et aggravation des maladies liées à l’âge, comme l’ostéoporose ;
- un plus fort risque de développer des maladies neurodégénératives, comme Alzheimer ou Parkinson.
Ces dangers sont documentés et bien connus, oui… des personnes travaillant dans la santé.
Mais visiblement pas dans la population générale puisque selon l’ANSES, 95% de la population française est exposée à ces dangers.
Autrement dit, seuls 5% d’entre nous auraient un mode de vie les protégeant suffisamment des risques de santé liés au sédentarisme !
5% : à ce stade, ce n’est plus une exception, c’est une anomalie.
Malheureusement, cette anomalie a été, sinon organisée, du moins aggravée par les pouvoirs publics.
Les Français victimes de mauvais traitements
Les niveaux médiocres d’activité physique dans la population française n’est pas une nouveauté : c’est une tendance que l’on observe depuis plusieurs années.
Les causes profondes sont avant tout civilisationnelles, et technologiques : l’explosion des temps d’écran (télévision + jeux vidéo + ordinateur + tablette + téléphone… qui ne se remplacent pas, mais s’additionnent !) ont certes vissé les gens à leur chaise de bureau et leur canapé… Mais ces derniers mois ont considérablement aggravé le problème.
Au moment du premier confinement de mars 2020, l’ANSES avait déjà alerté sur la probable aggravation que les mesures anti-Covid auraient sur le manque d’activité physique et ses conséquences sur la santé.
Les unes après les autres, les restrictions ont transformé cette sédentarisation en choix de société :
- le confinement d’abord, évidemment, qui a non seulement enfermé les gens chez eux, mais rendu très compliquées les conditions d’activité à l’extérieur (rappelez-vous les attestations de sortie…) ;
- le télétravail bien sûr qui a davantage encore réduit mouvements et interactions sociales ;
- la fermeture des salles de sport… puis la limitation de leur accès au pass vaccinal ;
- le port du masque en intérieur comme en extérieur ;
- etc.
Depuis deux ans, la stratégie sanitaire du gouvernement a consisté à enfermer la population dans une cage aux barreaux de plus en plus étroits, et à rendre de plus en plus kafkaïennes les conditions d’une vie « normale ».
« Restez chez vous ! » « Enfermez-vous ! » « Ne bougez plus ! » ont été les mots d’ordre de ces deux ans.
Depuis 24 mois notre population est littéralement séquestrée, avec pour effet logique une dégradation conjointe de sa santé mentale, et de sa santé physique.
Il est inutile d’insister sur le fait que ces deux aspects – la santé mentale et la santé physique – sont liés.
Le plus ironique est que cette profonde dégradation sanitaire a été menée avec systématisme et brutalité au nom… de la santé.
Tout s’est passé comme si la population française était sous l’influence d’une personnalité toxique, qui abuse de sa position, de son autorité, de son pouvoir, pour imposer à sa victime des conditions de vie marquées par la soumission et la dégradation.
Plus inquiétant encore est le véritable syndrome de Stockholm que l’on trouve chez une partie de la population, qui non contente d’approuver ces mauvais traitements, en redemande !
Comment se libérer de (tous) ces toxiques
Il est grand temps que nous nous libérions de tous ces toxiques – je parle là à la fois de cette influence sociale anxiogène et mortifère, et des poisons, en termes de santé, de qualité de vie, que ces derniers mois ont instillé dans nos organismes et nos esprits.
Et le premier pas, chers amis, il est individuel. C’est un pas, personnel, de libération et de réappropriation de notre santé.
Il consiste à se déconnecter de l’usage anxiogène des écrans, à retrouver le chemin du grand air, de la liberté ; il consiste à se purger de tous ces mois de restrictions et de poisons.
Cela porte un nom : une détox.
Et les toxiques dont il est question de se libérer sont aussi bien mentaux que physiques.
C’est ce que je vais faire, à titre personnel, dès demain, en partant me mettre au vert quelque temps afin d’entamer cette détox.
Si cette démarche vous intéresse, je vous invite à me suivre en cliquant ici. Vous verrez, j’entreprends une cure simple, reposant sur des pratiques accessibles, une activité physique naturelle et des recettes faciles, que je vous décrirai un peu plus en détail.
Rendez-vous dès demain, en cliquant ici.
Portez-vous bien,
Rodolphe
Sources :
[1] Bacquet R (15.12.2021). Covid: tous des malades. https://alternatif-bien-etre.com/coronavirus/covid-tous-des-malades/
Les lecteurs lisent aussi...
Quinze ans sur un îlot de sable
L’Ikigaï de ma tante Édith
Poussez les meubles… et dansez !
Pourquoi la phobie du vide augmente avec l’âge
Je suis enfin autorisé à vous en parler
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour Rodolphe, j’ai tjs bcp de plaisir à vous lire et ceci depuis des années. Je partage à 100%vos propos quant à cette crise si mal gérée . Je faus partie de ces gens qui ont été mis sur la touche et qui n’ont pu être suivis pour cause d’encombrement de ll’hôpital. Si bien que j’ai basculé du jour au lendemain dans la maladie grave de Longue durée avec actuellement une mobilité plus que réduite, ce qui me rend prisonnière de mon corps chez moi .Prison dorée? oui mais prison alors que j’aspirais à aller à la montagnecpour me detoxifier , ce n’est plus qu’un rêve…je vous souhaite de réussir auvmieux ce detachement qui vous permettra de vous libérer de toutes ces scories societales .
Bon courage ,je suis de tout coeur avec vous ,vos partages me font un bien fou.Avec toute ma gratitude
Bonjour,
Votre pétition « Non au passe vaccinal » a été encourageante.
Mais devant l’obstination de Macron, vous devriez en lancer une nouvelle intitulée
« Il y a cette semaine 46 malades du covid /100 000 habitants.
En mars 2020, pic de l’épidémie: 140 malades/100 000 h.
Par comparaison, pour la grippe de 2014-2015, le pic était de 836 malades/100 000 h.
La situation sanitaire le permettant, le passe vaccinal doit être abrogé immédiatement ».
vos commentaires je les suis depuis le debut, mais parfois lire que les fraançais se desesperent me fait ire car moi nee en 1936 j ai connu zt subit la guerre, alors ce n est pas un petit confinement qui va me faire souffrir.
Il ne faut pas engendrer les lamentations car je trouve les Français pas tres courageux
Bon changement d’air et d’habitudes et grand merci de nous partager votre « détox ».
À demain.
Je partage tout à fait votre analyse. Juste une remarque : une santé ne se construit pas en 15 jours, il faut plusieurs années d’une remise en question de son mode de vie et d’alimentation pour en voir les effets… C’est pourquoi tant de gens se précipitent sur les « cachets/bonbons » pour pallier leur manque de courage.
Merci pour votre action. Commençons déjà par ajuster le vocabulaire. Ce ne sont pas des maladies de » civilisation », mais de faiblesse et de facilité.
Je suis contente d’apprendre que nous sommes 5% des français à aimer et respecter vraiment la vie.
Bonjour, l’humain est fait en partie, en partie, pour se battre. Il est équipé pour ça. La soumission conduit à la dépression. Je peux vous assurer que ceux que je connais (et dont je fais partie) , qui ont vu la mise en scène, se sont démarqués par la désobéissance, les manifs, la non adhésion au délire collectif, ne s’en sortent pas trop mal, et vont même plutôt bien,
dans le contexte.
Bonne journée
Bravo Rodolphe! Merci pour vos lettres remplies de vérités ! Cela me fait du bien car ma famille depuis deux ans le traité didiote et d’irresponsable parce que je ne veux pas obéir à la dictature sans fin de nos autorités ! Je ne mveux ferai pas vacciner et protégerai mon papa de ses substances toxiques lui qui a déjà perdu un œil avec un avc ! Merci d’être là omniprésent et fidèle à partager avec nous vos bons conseils pleins de bon sens 🙏🤗🧘♀️
C’est à lire un tel bilan qu’on peut dire qu’il s’agit de mesures anti-sanitaires.
Quelle culture humaine ont les dirigeants qui prennent de telles décisions ?
Je voudrais vous remercier. Vos messages,que vous prenez le temps d’écrire sont tellement remplis de bon sens,de vérité. Les signatures que vous avez récoltées, puis vous êtes allé à Paris pour les transmettre au gouvernement. J’admire votre détermination. Je refuse l’injection, et je la refuserai toujours,je suis végétarienne, très concernée et touchée par ce que subit la Terre,mais là,je suis tombée en profonde dépression et je ne sais pas comment en sortir car j’ai le sentiment que les dés sont pipés. J’ai 49 ans et pour la première fois de ma vie je ne trouve plus la force . C’est comme si ma force vitale avait disparue. Comment faites vous ?
Bonjour Rodolphe
Et il y a aussi un autre phénomène qui est invalidant : le zona. Bien que retraitée, en bonne santé, sans aucune pathologie grave, juste un diabète bien régulé et de l’hypertension depuis des années… là je me retrouve sans savoir pourquoi avec un zona qui s’est déclaré il y a à peine une semaine. Cela a commencé par une irruption cutanée du cuir chevelu au niveau de la nuque qui ne m’a pas inquiété, puis par des « boutons » sur le cou… et aujourd’hui j’ai tout le côté gauche du cou qui ressemble à une peau de crapaud, tout ce côté est couleur rouge, démange, pique et ma peau ressemble à du parchemin, du moins c’est la sensation que j’ai… Je n’ai jamais eu de zona, je n’ai croisé personne ayant un zona, par contre je suis stressée et déprimée. Moi qui en général va voir mon médecin juste pour un renouvellement de traitement là je vais aller le voir pour plus grave. Merci de vos infos et oui, cette crise et surtout sa gestion ont un effet néfaste sur la santé, le moral de la population mais…. Véran ce minable lui qui se dit médecin n’en est pas conscient. Cordialement Martine
Bonjour monsieur, j’aime bien vos réflexions mais votre dernière proposition de vous suivre est antinomique : on ne peut pas vous suivre et se passer des écrans. Peut-être faut-il proposer de se fixer un temps d’écran ou un choix de programmes limité? Remplacer une partie d’écran par du sport ou des sorties? Cordialement
Au plaisir de vous lire.. merci pour votre soutien
Simple, clair, net et précis.
Merci Rodolphe et vive le vent et le soleil….
Bonjour Rodolphe, j’ai 71 ans j’ai été infecter du Covid delta, je me suis guéri en 5 jours avec des huiles essentielles, ma grand mère autrefois savais comment se soigner, à se temps d’après guerre, tous était rationner avec ticket jusqu’à 1949, mais elle ma enseigner comment se soigner avec des plantes contre les grippes, les infections, les huiles essentielles quelles produisait elle même les tisanes, les infusions, comme les fleurs de sureau, le bouillon blanc, le thym le miel,
Mais depuis l’ère Mitterrand j’ai appris à nouveau de vivre sans crainte ni stresse, en boycottant les infos à la radio, la télé qui n’est que du mensonges de crapule des média, des politiques que je m’en fous totalement, c’est la seule solutions de rester en bonne santé
Bonjour Rodolph. Vous évoquez très justement le syndrome de Stockolm. Moi-même, je me suis surprise heir, avant d’alle rà la manif du samedi- à m’interroger sur la question du fondement du « besoin d »obéir » qu’éprouve la majorité des français particulièrement dans le cas du covid. Dans quoi s’origine le « besoin d’obéir » chez l’humain? Je n’ai pas encore eu le temps de chercher une réponse….en avez-vous une?