Chers amis,
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la chrononutrition, qui consiste à adapter son alimentation en fonction du cycle naturel des sécrétions hormonales et enzymatiques de l’organisme tout au long de la journée.
L’un des exemples les plus universels concerne le café : beaucoup d’entre nous avons fait l’expérience qu’en buvant une tasse à un moment trop avancé de la journée, nous avons ensuite beaucoup de mal à nous endormir.
Ce phénomène tient au fait que la caféine stimule, dans le corps humain, la production de cortisol, l’hormone du stress, celle qui tient éveillé et rend vigilant.
C’est pourquoi prendre son café au réveil semble une meilleure idée : on vient de se réveiller, le risque de passer une nuit blanche paraît donc écarté.
Eh bien… non. Prendre un café au réveil a même un double effet, encore plus pervers.
Quel est votre rituel en vous réveillant ?
Le soir, à la tombée du jour, la sécrétion de mélatonine a pour fonction de nous endormir.
Et le matin, c’est la sécrétion d’une autre hormone qui nous permet de nous réveiller : c’est le fameux cortisol.
Ce « pic » de cortisol se produit entre 6 et 8 heures du matin. Or c’est le moment que certains choisissent pour prendre leur premier café de la journée.
Le rituel du café le matin est très répandu : il a quelque chose de réconfortant… comme tout rituel.
Mais, en l’occurrence, si ce rituel-là se répète tous les jours, vous « redoublez » votre pic naturel de cortisol du matin par le pic artificiel de la caféine, avec deux effets[1] :
- A court terme, le « coup de mou » plus tard dans la matinée est plus important (et vous devez vous resservir une tasse) ;
- A long terme la sécrétion de cortisol provoquée par la caféine affaiblit la sécrétion naturelle du réveil.
C’est en réalité ainsi que l’on devient « accro » au café : tout simplement en faisant se coïncider la sécrétion naturelle de cortisol avec une sécrétion supplémentaire, provoquée par la caféine : c’est ce qui explique que les personnes arrêtant le café du jour au lendemain ressentent une fatigue de fond, voire des maux de tête.
La prise d’un café le matin est en effet, pour elles, devenue la condition de la sécrétion de cortisol. Leur organisme n’est plus capable que d’engendrer un cortisol « dopé » à la caféine.
Et il faut plusieurs jours pour que l’organisme réapprenne à en sécréter suffisamment le matin de façon suffisante, sans béquille.
Fini le café de bonne heure : adoptez le café à la bonne heure
Il y a un moyen simple de continuer à consommer du café sans perturber ce pic naturel de cortisol : c’est précisément de prendre une tasse lorsque ce même pic redescend naturellement.
Cette baisse de cortisol se produit en général en milieu de matinée, soit vers 10h30, 11h.
En prenant votre café à ce moment-là :
- Vous ne perturbez pas la sécrétion naturelle de cortisol au réveil ;
- Vous profitez d’un nouveau « pic de cortisol » au moment du coup de mou ;
- Vous réduisez le risque de développer une accoutumance voire une addiction à la caféine.
Autrement dit, pour ne perturber ni la sécrétion matinale de cortisol, ni la sécrétion de mélatonine de la fin de journée, la « fenêtre de tir idéale » pour prendre du café se situe entre 10h30 et 15h environ.
Robusta ou arabica ?
L’effet que recherchent beaucoup de buveurs de café, c’est aussi son coup de fouet cérébral.
Le café a en effet la réputation d’aider à mieux réfléchir et à se concentrer.
Mais, à ce titre-là, tous les cafés ne sont pas équivalents.
Une étude publiée en 2018 conclut que l’arabica aurait, comparé au robusta, de plus puissants effets en termes de vigilance, de mémoire et de concentration[2].
Cette différence tiendrait à la plus forte concentration en acide chlorogénique de l’arabica : c’est l’un des principaux phénols du café, et la bonne nouvelle c’est qu’il est aussi connu pour ses propriétés antioxydantes et antidépressives.
Vous ne pouvez pas vous passer de café le matin ? Humez-le !
A titre personnel, je bois peu de café ; et lorsque j’en bois, ça n’est jamais au réveil.
Toutefois, à une période de ma vie, je préparais chaque matin le café de la personne avec laquelle je vivais : j’utilisais une cafetière italienne, et j’aimais humer le parfum du café… que je ne consommais donc pas.
Eh bien, figurez-vous qu’il y a deux ans des chercheurs britanniques ont mis en évidence que des étudiants auxquels on faisait sentir dans une pièce une forte odeur de café – sans le boire – étaient plus performants intellectuellement que des étudiants à qui l’on ne faisait rien sentir[3] !
Une belle façon de profiter des bienfaits du café sans risquer la dépendance ou la nuit blanche…
Et vous, votre rituel du matin comprend-il du café ? Je vous lirai avec plaisir en commentaire.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Lovallo WR, Whitsett TL, al’Absi M, Sung BH, et al. (2005). Caffeine stimulation of cortisol secretion across the waking hours in relation to caffeine intake levels. Psychosom Med. 67(5):734-9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2257922/
[2] Alharbi WDM, Azmat A, Ahmed M. (2018). Comparative effect of coffee robusta and coffee arabica (Qahwa) on memory and attention. Metab Brain Dis. 33(4):1203-1210. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29654498/
[3] Madzharov A, Ye N, Morrin M, et al. (2018). The impact of coffe-like scent on expectations and performance. Journal of Environmental Psychology 57, 83-86. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0272494418302615
Les lecteurs lisent aussi...
Les Plantes anti Psoriasis !
Le loup, la tique et l’agneau
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Excellent conseil que de ne pas prendre le café le matin de bonne heure. Mon guérisseur « chaman » me l’avait conseillé.
Qu’en est il si l’on boit du thé noir ?
Je ne bois pas de café
Merci
Bonjour Rodolphe et merci pour toutes les informations que vous communiquez ! C est un trésor…
Le café et moi c est une grande histoire d amour ! Mon rituel consiste à en boire tous les matins, au réveil, dans un grand bol. Je le bois allongé et avec un nuage de lait d amande. Après le repas de midi, j en bois 1 serré mode expresso, noir, et c est terminé pour la journée. J ai utilisé toutes sortes d ustensiles pour le faire au long de mon existence qu’il soit moulu ou en grains ! Actuellement j ai une machine à grains et il est vraiment à mon goût. J ai essayé toutes sortes de cafés aussi, et est l’arabica du Pérou qui a obtenu ma préférence, même si celui de Colombie le suit de très près! Lors d un Voyage en Colombie, d ailleurs, j ai été surprise de constater que ce breuvage était précieux…En effet, les colombiens boivent un café qui ne ressemble en rien au nôtre …du moins à celui exporté, mais c est si agréable d’en partager une tasse avec eux !
La seule longue rupture que j ai vécue avec cet amant a été les 3 premiers mois de mes 3 grossesses !…il m était impossible de le boire et même de le hummer car cela me provoquait un profond dégout ! Heureusement, j ai très vite repris mes habitudes et tant que je ne l ai pas bu j ai l impression qu il me manque quelque chose….que je ne suis pas réveillée !…Alors, en voyage ou ailleurs, je m organise toujours pour faire le « rituel » du café ! Au grand désespoir de mon mari qui doit s’y plier ! Ce n est pas toujours facile car il a commencé à boire du café avec moi (je ne l ai que partiellement converti) mais il reste un adepte du thé !
En effet…lui aussi a son rituel !
Voilà, à mon tour de vous souhaiter une excellente journée…et
Prenez soin de vous !
Extrêmement intéressant.
J’ai souvent trouvé dans vos articles des conseils pertinents qui nous orientent vers moins d’erreurs, du moins je le pense.
En tant que « résistant » face à l’autoritarisme sanitaire et la cupidité des laboratoires et de certains (trop nombreux) professionnels de santé (sans parler de la servile hypocrisie des médias mainstream), j’apprécie particulièrement votre engagement pour dénoncer cette ignominie.
Merci pour votre article.
J’ai une question: en est-il de même avec le thé, car je suis une accroc dès le matin?
Merci
Merci pour votre article. Personnellement, j’aime le sentir le matin mais non le boire. Je l’aime après le repas mais pas tout le temps. Et mon rituel le matin, un citron chaud. J’aime aussi de la chicorée pure dans du lait de temps en temps l’hiver!!!!! Voilà, vous savez tout. Je vous souhaite un bel été.
bonjour,
et bien votre article me conforte dans ma pratique actuelle : tasses de rooïbos au petit-déjeuner, et une tasse de café vers 11 heures, puis éventuellement une après le déjeuner.
J’aime bien votre article sur le café car il explique clairement les bienfaits du café et l’importance du réveil naturel ! Merci merci !
Bonjour,
Je me pose toujours la question de la chrononutrition avec notre décalage par rapport à l’heure solaire. En ce moment à 10h30 il est 8h30 et ça va changer en hiver.
Alors ce pic de cortisol ?
j ai 91 ans je me lève tous les jours à 6heures et mon plaisir est de boire ma tasse de café Arabica puis vers 7h »à je prends le petit déjeuner avec encore une grande tasse de café c est tout pour le reste de la journée combien de temps me rest il à vivre alors je ne change pas mes habitudes ai je vraiment tord votre avis me ferait plaisir
Bonjour,
Le café du matin est un rituel qui procure beaucoup de plaisir aussi. Même si on n’a rien à faire de particulier après.
Ma question est : quelle est la conséquence d’être accro au café ? Cette béquille que nous créons pour en devenir délicieusement dépendants ? J’aime en effet l’idée de vivre le plus naturellement possible. Mais quelques écarts aux règles sanitaires me semblent aussi naturels dans la nature de l’homme. Trop faire attention à tout pour vivre quelques années de plus en se privant de plaisirs terrestres ma parait … triste.
Merci pour ces infos sur le café ! Je vais essayer de réguler ma consommation sur les bons horaires !
Difficile de ne pas prendre mon café en me levant cela me déclanche le mal de tête et je suis vaseuse
Effectivement, je ne peux plus me passer de café le matin . Je ressens de la fatigue si j’en prends plus. J’essaie de me mettre au thé earl grey pour éviter la surexcitation du café . Car le café exite lesprit tel une drogue dure. C’est pour ça que le thé est plus tendre pour le cerveau
Bonjour, mon rituel du matin, infusion, thé ou chicorée. Et du Ginkgo biloba pour rester performante niveau cérébral. J adore effectivement humer k odeur du café de mon mari… Amicalement