Chers amis,
Axel Kahn va mourir.
Il en a fait l’annonce hier à la radio. J’ai admiré la lucidité et le courage qu’il a manifestés. J’ai surtout reçu, comme vous si vous l’avez écouté, un grand paquet d’amour.
Oui, de l’amour démultiplié, face à sa mort certaine : l’amour des autres et de la vie, de la nature, l’amour pour sa femme et pour ses enfants, l’amour pour le cheval qu’il aime et à qui il a dit au revoir il y a quelques jours.
Depuis plusieurs mois, Axel Kahn a suscité mon admiration, notamment pour son « alerte rouge » lancée à propos des conséquences du Covid-19 : en 2021 et 2022 la non-détection et la non-prise en charge des malades du cancer causera des milliers de morts supplémentaires, dans l’indifférence générale[1].
Il était bien placé pour le dire. Car vous le savez sans doute, ce grand généticien préside depuis 2019 la Ligue contre le Cancer.
Il a vu sous ses yeux la concentration des efforts médicaux sur le Covid et la chute brutale de la détection des cancers, le ralentissement des thérapies, le report des opérations…
Dernier acte, il annoncé la semaine dernière être atteint d’un cancer incurable.
Aujourd’hui, je vous invite donc à écouter l’homme, pas le grand généticien.
Axel Kahn a été interviewé hier matin sur France Inter. Plus qu’un entretien journalistique, c’était une belle leçon de vie… Ce qui m’a frappé chez cet homme condamné, c’est son énergie.
À quelques semaines de son décès, « chaque minute est occupée », dit-il. De façon humaine, responsable et même – sent-on – aussi joyeuse que possible.
J’aimerais avoir la même attitude un jour, moi aussi, face à ma mort. Vous pouvez retrouver cet entretien plein d’humanité dans le lien en source de cette lettre, sur mon site[2].
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Europe1.fr Santé. (04.02.2021). Axel Kah: à cause du Covid-19, « pratiquement 100.000 cancers n’ont pas été détectés ». https://www.europe1.fr/sante/covid-19-pratiquement-100000-cancers-nont-pas-ete-detectes-en-2020-4022927
Les lecteurs lisent aussi...
Les 5 nourritures préférées du CANCER
Guérison et spiritualité
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
C était beau
me too, commeon dit a la mode. j’ai aussi le cancer et me comporte a peu pres de la meme facon.. Le cancer est simplement un resume comprime de notre condition humaine et c’est la le probleme: on peut accepter cette conditio humana de facon joyeuse si l;on a la foi et croit une vie post mortem. Mais on peut assi etre irrite par moments si l’on doute de cette vie. parce q’uon a du mal a accepter cette foi qui veut que Dieu soit bon, tout sachant et tout puissant, le fameu probleme de la theodicee. La il ne resse que a resigantion et e courage. DE QUEL CANCER SOUFFRE KAHN?
Merci pour votre lettre, j’ai écouté et ai eu la même impression que vous : incroyable leçon pour nous tous : sérénité, amour. Courage à M. Axel Kahn.
Quelle dignité…Quel courage pour ce grand homme généticien de renom qui aura oeuvré toute sa vie jusqu’à son combat final. Je ne peux qu’admirer son courage, son dévouement envers sa famille ses proches… Respect sans nom pour cet homme, dans ce monde bouleversé par tant de d’ignominies, de violence, d’inquiétudes sur notre devenir…
Bonjour,
Merci pour ce focus sur cet interview qui nous a émus également hier matin, mon ami et moi, respectivement 80 et 74 ans, Cet homme est admirable de lucidité et d’amour pour les siens, même pour son cheval ! Nous aimerions être comme lui à la hauteur de ce qui nous attend, un jour, comme tous les humains. La différence entre les animaux et nous c’est la conscience de notre finitude …. et ce n’est pas toujours facile à admettre sereinement ! Bravo à ce grand homme.
Une fois le comptage analysé, il semblerait que le Covid a fait plus de décès du fait qu’il a été considéré comme un mal absolu, alors que beaucoup d’autres maladies n’ont plus été prises en compte ! Ceci est une lacune lamentable de la gouvernance actuelle, nulle et incapable de prendre les décisions qui s’imposent, et tous les nombreux intervenants – penseurs sont également des sous-fifres aussi inconstants et lamentables que leur chef ! Mais bien sûr, le compte exact sera faux !
Depuis hier, je pense sans cesse à cet homme, suis en admiration devant sa force, son calme, son énergie à vivre chaque instant sans se laisser envahir par la peur de la mort. Il goute, il s’emplit des bonheurs de cette vie
Quelle leçon, quel exemple!
Je m’incline et merci à vous, Monsieur, pour cette leçon de vie!
Une belle leçon de vie… Merci !
Comme vous, cet interview hier matin m’a bouleversée mais aussi émerveillée par la justesse des mots employés et la sérénité que ce merveilleux homme conserve face à sa disparition actée et proche. Je le considérais déjà comme un MONSIEUR, un être plein d’humanité et de compassion, mais être si lucide à quelques semaines de sa mort, je suis ébahie ! Chapeau bas Monsieur KHAN, nous ne vous oublierons jamais et surtout prenons de la « graine ». L’adieu à sa jument est bouleversant et les directives données à sa femme et ses enfants, d’une lucidité extraordinaire ne peuvent que nous forcer à nous incliner devant cet homme. Merci à Alternatif Bien-être de nous permettre de nous exprimer.
je vous rends visite à la première lueur de l’est ,celle qui tire le soleil qui illuminera»
créer, créer l’amour, créer l’amour sans larme parole du Dr. Neto chef de la résisitance Angola et son 1er Président
Merci de nous faire partager ces instants autour de la mort. Je partage totalement le fait désastreux de cet abandon des malades notamment du cancer , pour ne laisser que la place au Covid. C’est tout simplement honteux et chacun se doit de réagir à son niveau. L’indifférence n’a jamais fait avancer une action qui se doit d’être positive.
Concernant Axel Kahn, comment oublier ses déclarations publiques péremptoires sur l’importance de la campagne de vaccination anti-COVID, totalement à l’inverse de la position prudente et réfléchie de la généticienne Alexandra Henrion-Caude. Malheureusement pour lui, les résultats catastrophiques dans le monde avec les différents vaccins sont aujourd’hui bien visibles et lui donnent tord. En tant que grand chercheur et personnalité publique il porte donc une lourde responsabilité avec le message qu’il a transmis.
Merci Rodolphe de nous faire partager cette leçon d’humanité.
C ‘est terrible en effet! je conseillerais au professeur Kahn de surtout insister et informer les gens des « signes ou messages » envoyés par notre organisme en cas de cancer; il faut le détecter très tôt – souvent nous ne sommes pas vigilants quant aux symptômes…
ai eu un cancer fin 2016 – en rémission;
Je vous trouve bien obséquieux vis à vis de cet homme qui a quand même raconté pas mal, d’énormités sur la Covid. C’était un des plus virulents anti « complotistes »