Chers amis,
Aux yeux des uns, je passe pour un vieux schnoque (alors que je n’ai pas encore 40 ans !), à ceux des autres, pour un snob, mais je n’ai pas de télé.
Des vacances presque parfaites
Cet été, nous avons loué, avec mes enfants, un petit appartement de vacances dans un minuscule hameau au cœur des Alpes.
Nous étions en pleine nature. En journée, le seul « bruit » nous rappelant la civilisation était celui du passage du petit train à crémaillère de la vallée, chaque heure.
La nuit, la montagne n’était éclairée que par la lune et les étoiles… et on entendait hurler les loups !
C’était reposant.
Cet appartement avait un défaut : il avait une télévision… avec une centaine de chaînes.
Mes deux plus grands enfants ont tout de suite voulu l’allumer.
Nous avons décidé qu’ils auraient droit à 1 heure maximum, mais pas tous les jours, et surtout après que nous ayons fait des activités dehors ou dedans (lecture ou jeux de société).
Preuves scientifiques accablantes
Je les ai observés pendant qu’ils regardaient des dessins animés sur une chaîne jeunesse.
Ce qui me frappe à chaque fois, avec les enfants qui sont face à une télé (c’est valable aussi pour certains adultes), c’est qu’une météorite pourrait défoncer le plafond et faire un trou béant à leurs pieds, ils ne s’en apercevraient pas.
Il faut toujours s’y reprendre à plusieurs fois pour capter leur attention. Quand vous leur posez une question, une fois sur deux, leur réponse est monosyllabique. Le reste du temps, elle est à côté de la plaque.
Je vous invite à lire le livre TV Lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision[1]. Les ravages de la télévision sur la concentration et le développement du cerveau des enfants y sont bien documentés. L’auteur Michel Desmurget, docteur en neurosciences et chercheur à l’INSERM, s’appuie sur quelque 1 193 études scientifiques (c’est énorme) pour expliquer comment trop de télévision :
- empêche un déploiement optimal des
fonctions cérébrales de l’enfant ; - fait apparaître des troubles du
langage et limite le vocabulaire ; - a un impact négatif sur
l’attention, réduisant les chances de réussite scolaire et sociale ; - réduit la quantité et la qualité
des rapports entre les enfants et leurs parents.
Selon les calculs de l’auteur, « un écolier du primaire passe, tous les ans, plus de temps devant le tube cathodique que face à son instituteur (956 heures contre 864) ».
Cela vaut le coup de rappeler les conséquences possibles du « trop de télévision », même si vous en étiez certainement déjà conscient.
Et pour les adultes ?
Les « maladies de civilisation » sont dans la télé
Selon Michel Desmurget, toujours études à l’appui, la télévision contribuerait au développement :
- de l’obésité ;
- de la tabagie ;
- de l’abus d’alcool ;
- de la dégradation de la sexualité ;
- des troubles du sommeil ;
- de la maladie d’Alzheimer.
Par exemple, le caractère hypnotisant de la télé nous fait consommer sans retenue devant elle (car notre attention est happée par l’écran et nous mangeons alors de manière mécanique). Et consommer… n’importe quoi.
Il y a aussi l’impact des « pages de publicité ».
Non seulement leur nombre est effarant, mais les annonceurs y ont les coudées franches pour vendre le pire sous les apparences du meilleur.
En une heure de temps en compagnie de mes enfants, j’ai vu McDonald’s faire sa publicité par des spots mettant en valeur :
- les cadeaux de ses menus adressés
aux enfants ; - la qualité « biologique et de
proximité » de ses producteurs (!)
J’ai aussi vu un jeune homme qui, pour se récompenser d’avoir obtenu son permis de conduire, s’offrait un double cheeseburger. Message subliminal : accordez-vous un shoot de « récompense » en venant manger chez nous !
Perversion du système : ces spots coûtent tellement cher que seuls les grands groupes de l’industrie alimentaire ont l’argent nécessaire pour se rendre visibles au petit écran.
Si vous voyez un jour un spot promotionnel, lors de la pause publicitaire du film du dimanche soir, en faveur du producteur de carottes biologiques, prévenez-moi et j’achèterai une télé tout de suite… !
« Oui, mais quand même, il y a aussi de bonnes choses à la télévision… »
Il ne faut pas tout jeter en bloc bien sûr.
La télévision a produit, et produit encore, de belles et bonnes choses, montre des films que nous ne pourrions pas voir sans elle, diffuse des bons programmes pédagogiques et d’excellents reportages.
Je pense notamment à l’émission « Enquête de santé » de France 5, qui enquête en profondeur 1 fois par mois (c’est le mardi à 20 h 50) sur la dialyse et le diabète, l’hypertension, les troubles du sommeil, le cholestérol, le Levothyrox, etc. Enregistrez-les ou regardez-les en replay, les sujets sont formidablement traités.
Ce que je regrette, moi, c’est l’expansion d’une « autre » télévision.
Celle qui, à cause de la concurrence féroce des autres écrans, ordinateurs et surtout des téléphones, oblige les chaînes de télévision à surenchérir dans le pire pour capter l’attention.
Et qu’est-ce que ça donne ? Toujours plus de violence, de sexe, d’émissions vulgaires et tape à l’œil… qu’on peut regarder même sur nos téléphones portables !
La vie est plus belle sans poste de télévision
Je n’ai pas du tout une aversion pour les écrans.
D’une part, je passe beaucoup de mes journées face à un ordinateur pour effectuer mes recherches et vous écrire mes lettres.
D’autre part, j’aime beaucoup le cinéma… même si je préfère voir un bon film en salle que sur un petit écran.
Alors voilà, je n’ai plus de poste de télévision. Lorsque j’en avais un, je ne m’en servais déjà quasiment plus. Cela s’est fait naturellement, avec évidence.
Je vais vous dire quelque chose de banal : j’ai retrouvé du temps pour lire. Ça me donne aussi plus de temps pour voir des amis. Je joue avec mes enfants. Et je dors mieux.
Avec une télévision, on ne peut faire qu’une seule chose. Sans télévision, on peut en faire mille.
Le sujet est sensible, je le sais, je veux rester humble et ne surtout pas paraître « donneur de leçons ».
C’est pourquoi je serais heureux d’obtenir votre avis : quel est, vous, votre rapport à la télévision et votre avis dessus ? Écrivez-moi ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Desmurget (M.), TV lobotomie – La vérité scientifique sur les effets de la télévision, Éditions 84, 5 octobre 2013, résumé sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Desmurget-TV-lobotomie–La-verite-scientifique-sur-les-effe/235488
Les lecteurs lisent aussi...
Mais quel ennui !
Le 1er mai, l’anti-Halloween
Touchez-vous les uns les autres
La grande peur de l’effondrement
Un antidépresseur dans votre baignoire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
bonjour cher Rodolphe,
j’ai 60 ans ,et mème si je regarde la télévision chaque jour le soir si un bon documentaire sur arte ou un film qui est capable de me transporter dans un tourbillon de belles émotions , permet de se lâcher dans des éclats de rire (bon anti dépresseur ), je reconnais aussi apprendre des choses , cependant: s’il n’y avait plus de téléviseur; je continuerais à lire chaque jour de bons livres avec en fond de musique de relaxation flute amérindienne sur fond de bruits de la nature , quel bonheur (exemple)
bonjour 63 ans 5 enfants et nous n’avons jamais eut de télévision vivant à la campagne et produisant pratiquement toute notre alimentation viande ,fruit et légume + le bois chauffage,l’entretien des terrains, il ne restait pas de temps et pas d’intérêt pour la télévision daniel
Je trouve votre article plutôt positif. Plus de gens devraient faire comme vous.
Une courte période de lavage de cerveau (surtout pour les jeunes enfants), deux trois fois par an, ne peut être que bénéfique.
Bonjour Monsieur Baquet,
Je profite de la lecture de votre dernière rubrique sur l’absence de télévision au foyer pour en parler librement car j’évite maintenant d’évoquer le sujet en société. En effet, affirmer que l’on vit sans télévision fait toujours passer pour être pour le moins fantaisiste ou illuminé, ou pire encore selon l’interlocuteur auquel on s’adresse. C’est d’autant plus surprenant pour certains de mes interlocuteurs qui eux savent que j’ai passé toute ma vie professionnelle à participer précisément à l’installation de nombreux émetteurs lorsque le réseau de diffusion TV a été développé en France à la fin des années 60.
Je n’ai plus de télévision depuis plusieurs années et je ne peux que m’en réjouir en confirmant que cela ne me fait aucunement défaut. J’ai 71 ans et ma vie de retraité ne s’en trouve pas perturbée pour autant. Je vous précise également que je n’ai ni téléphone portable, ni tablette, ni smartphone, ni autre outil de la civilisation actuelle sauf peut-être un ordinateur qui me permet de communiquer avec vous. C’est ma seule « coquetterie » au monde actuel que je m’accorde. Ne croyez pas pour autant que je vis replié loin de tout, sur une île déserte d’un quelconque océan du bout du monde. Je vis simplement dans une ville moyenne du Centre-Ouest de la France et je me tiens au courant de l’actualité en écoutant… un poste de radio : je devrais dire plusieurs car toutes les pièces principales de la maison en sont équipées d’un exemplaire me permettant de suivre en continu les émissions les plus intéressantes, sans rien perdre de la diffusion.
Oui, la vie sans télévision est bien possible, je vous le confirme. Le problème avec le petit écran, c’est que la majorité des adultes ne savent pas s’en servir en n’étant pas capable de faire un choix de programmes à regarder parmi les quelques rares dignes d’intérêt et en ignorant tous les autres. C’est plus simple d’allumer et de regarder tout ce qui vient, sans discernement. Comment alors ces adultes pourraient-ils apprendre à leurs propres enfants de faire un choix et de leur inculquer la façon de bien se servir de cet appareil ?
Je partage votre avis et comme vous, j’ai retrouvé le goût de lire ou d’aller au cinéma en plus de celui d’écouter une bonne fiction sur France Culture ou un agréable concert sur France Musique ou Radio Classique.
Félicitations pour la qualité de vos rubriques.
Cordialement,
Michel Méron
Ce n’est pas la télé qui pose problème , mais ce que l’on y regarde .J’ai eu l’occasion de me trouver avec un ingénieur expatrié d’une culture bien supérieure à la mienne ,et au court de nos discussions lui qui parcourait le monde entier était étonné quand il me parlait entre autre de certaines choses ,certains sites et de certains pays que je semblais connaitre alors que je n’y étais jamais allé . Mais je regarde principalement ARTE , la CINQ et c’est un excellent moyen de découvrir et de s’instruire et certaines émissions de FRANCE 3 sont aussi excellentes .Après je ne connais pas le meilleur mariage , les marseillais au bout du monde et autres productions complètement bidonnées .La télé c’est comme beaucoup de choses dans la vie ,c’est le choix et pas ce que l’on essaye de nous imposer.Bonne soirée
pourquoi ! la télé me fait telle dormir !
Je partage tellement mais tellement votre sentiment … J’aimerais tellement m’en séparer moi aussi … et faire décrocher mon fils … bon j’avoue quelques fois quand on a besoin de faire à manger dans le calme ou de souffler un peu … mais vraiment j’aimerais m’en débarrasser …
Laila, permets moi ,mais montre lui a ton fils les injustices, les institutions hypocrytes ou complice , les inégalités comme la grandes solidarité et l’envie de partager de d’autres; alors le monde prend sa place, et c’est plus facile qu’il apprenne à se sentir lui personnel d’abord positionné vis à vis de tout le bousin qu’il faut garder à distance de soi pour ne pas s’y laiser prendre comme endormis par le boa. et être libre. solidairement, Christine
Je n’ai pas la télé non plus! et j’ai lu le livre »TV Lobotomie »! je suis à la retraite ,toujours occupée,je lis beaucoup,parfois quand même je regarde un documentaire ,souvent en replay!
bonjour,
je suis totalement de votre avis, j’ai jeté ma télé il y a un peu plus de six ans et j’ai apprécié ma liberté de choisir mes activités sans influence, sans me limiter en temps à cause d’une série à la c… dans laquelle jouait un acteur à qui je trouvais un charme certain (en fait, j’avais installé le poste de façon à avoir les yeux baissés pour le regarder, du coup, c’était un parfait somnifère…puis j’ai découvert les bienfaits de la lavande fine !)…j’ai surtout apprécié choisir, d’écouter la musique qui me transporte et d’explorer librement celle que je ne connais pas… lorsque je veux m’informer, je choisis mes sources…sans télé c’est la vie qui reprend ses droits…bizarrement, mon entourage n’est pas choqué les conversations sont plus profondes.
Je suis totalement d’accord avec vous. Nous ne regardons plus la télé (mais alors plus du tout…) depuis au moins 25 ans ; nous avons respectivement 75 et 76 ans. Nous en possédons cependant une, qui nous sert de temps en temps à regarder un reportage, un film, voire une série choisis enregistrés (dvd, Nettflix ou HBO). On ne s’en porte que mieux, même si nous passons pour des originaux ou des snobs. Cela nous laisse en tout cas du temps pour jouer au scrabble ou faire autre chose … Bonne chance à vous. Ne cédez surtout pas à l’imbécilité commune.
Bonjour , je regarde très peu la télévision :à dose homéopathique à vrai dire car je la trouve trop violente :films , émissions et ne véhiculant pas les valeurs qu’il faudrait , de plus , des publicités à foison qui nous abrutissent un peu plus ,je préfère de loin la lecture autrement plus agréable et enrichissante mentalement .
Nous sommes restés pendant quatre années sans télé celle de mes beaux parents ayant rendu l’ame quand nous nous sommes installés en 1980 et bien sur l’amour aidant nous avions autre chose à faire que de regarder la télé….quelques années plus tard nous en avons pris une ma femmes étant resté à la maison pour élever notre fils
Maintenant nous avons 60 et 62 ans et la télé n’est allumée que le soir à partir de 19h et pas tous les soirs pour voir les infos régionales ensuite extinction à 19h30 pour diner pas question pour nous de manger en regardant la télé puis rallumage à 20h30 ou 20h50 selon la chaine pour voir une fiction un documentaire ou un bon film des années 5 0ou 60 en noir et blanc
fin vers 22h45 23h encore une heure de lecture avec un vrai livre fait de papier et dodo!
Quand je vois parfois les programmes affligeants comme les téléréalités cela m’attriste! et me révolte!
J’ai 42 ans, avec mon mari et mon fils de 16 ans, nous n’avons plus de TV depuis 10ans. Et cela ne nous manque pas. Le salon est réservé à la relation, la communication, la détente et le silence….et le jeu quand mon fils était plus jeune. Le salon est là pour nous réunir et nous rassembler. Quand je vois la TV ailleurs, je n’en reviens pas que l’on puisse s’abrutir devant des jeux télévisés ….des télés réalités vulgaires et des pubs à n’en plus finir.
Nous avons bien un poste de télé chez nous mais… nous l’allumons uniquement pour regarder des DVD; exceptionnellement lors d’un évènement important ou un très beau documentaire.
Nous ne supportons plus ces blablabla….. Nos jeunes neveux après avoir remisé leur poste au garage s’en sont débarrassé!
Nos veillées sont devenues très paisibles à lire et écouter de la musique…
entièrement d’accord avec vous.