Chers amis,
La fuite des civils ukrainiens dans le grondement des bombardements russes, l’approche molle de l’élection présidentielle française, occupent désormais la « Une » des journaux et les chaînes d’info.
Ni la situation sanitaire ni le pass vaccinal ne semblent plus intéresser les journalistes, après 24 mois de présence étouffante.
Et pourtant, hormis la levée de l’obligation de porter le masque au restaurant, le quotidien des Français n’a pas changé.
Le pass vaccinal est toujours actif ; il est obligatoire pour prendre le TGV, visiter un proche à l’hôpital ou entrer dans un café.
Je note un silence assourdissant de médias autour des désactivations du pass sanitaire.
Or ce sont elles qui vont déterminer le proche avenir du pass vaccinal.
La campagne de la troisième dose est un échec
Il y a 15 jours, 4 à 5 millions de personnes ont perdu, du jour au lendemain, le bénéfice de leur pass[1] ; 10 millions vont les rejoindre bientôt, c’est-à-dire tous les Français qui n’ont pas fait leur troisième dose.
Pourquoi les centres de vaccination sont-ils déserts ? Pour trois raisons :
- les Français ont constaté que le grand méchant variant Omicron n’avait en réalité rien de grave et que le Covid, d’une manière générale, recule malgré les gigantesques contaminations de ces derniers mois ;
- le rapport bénéfice/risque de la vaccination revient au centre des débats, alimenté par la commission d’enquête du Sénat sur les effets secondaires[2];
- une part croissante de la population a compris que l’obsession vaccinale du gouvernement comporte d’autres objectifs de long terme (je vais y revenir)… et se montrent plus méfiants.
Le gouvernement n’a pas d’autre choix, dans ce contexte de désaffection générale pour la vaccination, que d’annoncer l’abandon du pass vaccinal. Ce devrait être chose faite d’ici la fin mars, en suivant l’exemple de tous nos voisins à l’exception de l’Italie.
Cette annonce n’empêchera évidemment pas Olivier Véran de bomber le torse et de clamer qu’il a « vaincu le danger » grâce à un pass vaccinal imposé énergiquement.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, ça compte.
Mais non. La levée du pass vaccinal ne sera pas un happy end mais une première étape.
Quoi qu’il arrive, nous assisterons à l’un de ces 3 scénarios :
Scénario n°1 : abrogation totale du pass vaccinal (je n’y crois pas)
Le scénario le plus souhaitable… ET le moins probable… serait l’abrogation totale du pass vaccinal (et pas sa simple suspension).
En termes constitutionnels et humains, ce serait la chose à faire.
Nous reviendrions à un état de droit, où la liberté de chacun n’est plus déterminée par ses données médicales.
Cependant l’État a investi des moyens considérables dans la technologie du pass vaccinal. Mais aussi en force de conviction sur le thème « le pass vaccinal est bon pour vous ».
Vous ne jetez pas une voiture sophistiquée et flambant neuve après vous en être servi à peine quelques mois. Vous la remisez soigneusement au garage, en attendant des jours meilleurs.
C’est ce qui va se passer, j’en suis certain.
Scénario n°2 : suspension provisoire et réactivation l’automne prochain
Le deuxième scénario est que le pass soit suspendu provisoirement.
Le virus du Covid est devenu endémique, les scientifiques nous le disent. Cela signifie qu’il continuera à circuler sous une forme ou une autre, et que nous aurons, à chaque automne-hiver, des épisodes de contagion comparables à ceux de la grippe.
Cette saisonnalité prévisible permettra aux autorités de réactiver le pass vaccinal à l’automne – peut-être même dès la fin des vacances d’été, comme mesure préventive.
Il suffira cette fois d’une ou deux doses pour bénéficier du pass durant toute la saison froide, et ainsi continuer à pouvoir se déplacer, aller au restaurant, etc.
Et ainsi de suite : chaque année la campagne de vaccination anti-Covid deviendra saisonnière, exactement comme celle de la grippe.
À la différence près que…
…le fait d’avoir reçu votre dose… conditionnera vos libertés !
Scénario n°3 : réactivation et augmentation du pass vaccinal
Le scénario n°3 est la fille monstrueuse de la précédente.
Elle est à mon avis la plus probable.
L’État va considérer que le principe d’un pass vaccinal a désormais été acté, par les assemblées législatives de notre pays, mais aussi par la société civile.
Je l’écrivais dans ma pétition de décembre dernier : le pass vaccinal est un point de non-retour vers un nouveau modèle de société.
Je le pense toujours.
Je ne combattais pas ce pass vaccinal-là mais surtout tous ses avatars à venir.
Aujourd’hui, rien n’empêche l’État d’étendre l’application du pass à d’autres vaccins.
Le plus « évident » est le vaccin contre la grippe. Sachez que des projets de vaccins mixant anti-Covid et anti-grippe sont en cours de développement, notamment chez Novavax[3].
Il y a tous les autres vaccins, du DTP aux oreillons en passant par la rougeole et certains nouveaux-venus comme le Gardasil, le fameux « vaccin » contre le papillomavirus.
En fonction de votre année de naissance, l’intégration numérique de votre carnet de vaccination, attestant que vous êtes à jour de vos injections, paraît hautement probable.
Ce « pass vaccinal augmenté » pourra même, à terme, faire partie intégrante du projet d’identité numérique officiellement porté par l’Union Européenne.
Je vous rappelle que ce projet inclut votre accès « facilité » à vos comptes bancaires[4]. Que les deux projets fusionnent (pass vaccinal et identité numérique) ne me semble pas de la science-fiction. Je ne m’étonnerais pas, d’ici 5 à 10 ans, que vos avoirs puissent être « gelés » si vous n’êtes pas à jour dans vos injections.
Trouvez-vous que j’exagère ?
En toute franchise, je souhaite me tromper.
Mais ces deux dernières années nous ont fait assister à des décisions politiques et sociales si inouïes, si inimaginables avant cette crise, qu’en comparaison la pilule des scénario 2 et 3 serait plus facile à avaler – d’autant qu’elle serait étalée dans le temps.
Ce qui les rend possibles (et à mon avis probables) c’est, une fois de plus, le « précédent » qu’a constitué, pour la première fois dans notre Histoire, le conditionnement de notre vie sociale et de notre liberté, en tant que citoyen, à un acte médical au vu et au su de tous.
J’aimerais vous donner rendez-vous l’an prochain pour en reparler. En attendant je suis curieux de vos commentaires, à poster ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Marcellin J (10.02.2022). Pass vaccinal : 4 à 5 millions de personnes vont le perdre le 15 février, êtes-vous concerné ? Midi Libre https://www.midilibre.fr/2022/02/10/pass-vaccinal-4-a-5-millions-de-personnes-vont-le-perdre-le-15-fevrier-etes-vous-concerne-10101644.php
[2] Mollier-Sabet L (09.02.2022). Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment ». Public Sénat. https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/saisi-par-une-petition-sur-les-effets-secondaires-des-vaccins-le-senat-veut
[3] CNews (08.09.2021). Un vaccin à la fois anti-grippe et anti-covid en cours de développement. https://www.cnews.fr/science/2021-05-11/un-vaccin-la-fois-anti-grippe-et-anti-covid-en-cours-de-developpement-1080364
[4] AFPE (03.06.2021). Bruxelles veut mettre en place une identité numérique européenne. 24 heures. https://www.24heures.ch/bruxelles-veut-mettre-en-place-une-identite-numerique-europeenne-234075595716
Les lecteurs lisent aussi...
Plus efficace que le vaccin, le rhume ?!
Sauver des gens ou suivre un protocole ?
Peut-on discuter ? (SUJET TABOU !)
Qui a peur du variant Omicron ?
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour
Il me semble pourtant que la commission d’enquête du Sénat a demandé dernièrement le retrait du pass vaccinal. Ce qui n’a pas , j’en conviens, dû avoir beaucoup d’effets sur le président et son sbire de la santé et encore moins sur les médias. Néanmoins je pense ou j’ose espérer qu’il y a un réveil de certains élus.
Actuellement on a l’impression qu’une peur succède à une autre peur et cela entretient un climat triste et délétère. J’ai 68 ans et je n’ai pas le souvenir d’une telle « ambiance » même si tout n’a pas été facile. J’espère tout de même que « « joie » et « vivre » pourront encore se conjuguer ensemble.
Merci pour tout ce que vous faites. Très cordialement.
Marie Christine
LES DEGATS LIES A CE PASS VACCINAL SONT TELLEMENT ENORMES A LONG TERME IL N’EST PAS POSSIBLE QUE CELA DEVIENNENT UNE CONDITION SINE QUOI NONE DE NOS LIBERTES . CEPENDANT JE PENSE COMME VOUS QUE L’INVESTISSEMENT DANS CETTE TECHNOLOGIE QU’EST LE PASS VACCINAL ET LE CONTROLE NUMERIQUE DE NOS ALLEES ET VENUES EST UN OUTIL POUR LE PRESIDENT NON NEGLIGEABLE. SOUS PRETEXTE DE NOUS PROTEGER LA VERITE EST QUE CELA PERMET DE NOUS CONTROLER UN POINT C’EST TOUT. J’OSE CROIRE QUE L’IRREDUCTIBLE GAULOIS VA SE REBELLER. JE VEUX Y CROIRE.L’ETAT D’ANGOISSE DANS LEQUEL NOUS SOMMES TOUS A CAUSE DE CE PROCEDé EST NEFASTE ET AURA DES CONSEQUENCES PAS QUE SUR NOTRE ETAT MENTAL.
une remarque et pas des moindre, sur l’enfumage des véreux et Cie le pas fauxno vax je ne peux l’avoir du fait que je ne suis piquée mais le QR code test covide de sens, est une mise en danger de la vie d’autrui. la durée de 24h est un refus systématique a l’accès aux soins, c’est du vécu prise de sang faites le 4 janvier a 9h30 avec pcr sanguin car convoquée au chu , le 5 a 16h40contrôle suite de soins. je fais un test salivaire a 10h30 car ils ne commencent qu’a partir de cette heure ceci pour avoir mes résultats plus tôt. arrivée des résultats a 18h 35 par sms pas de sidep qui lui arrive par sms a 6h 58 le 5 janvier le temps de tout imprimer, culRcode ok a 7h10 , J’arrive a 15h au chu recalée car mon cul n’est plus valable pass dcd depuis 5h! oups donc il vous envoie votre Qrcode valable juste pour l’heure du prélèvement de la veille donc 10h30 et ne prennent pas en compte l’heure des résultats. lorsque l’ont va en suivi de traitements, le matin les visites sont pour les services, ensuite a 15h ils commencent les consultations en externe, n’y a t il pas une volonté de nuire . Mais une de mes adhérentes club positive cov ne dois rien faire et peut circuler partout, les autres cas contact aussi, j’étais la seule a devoir faire un test le jour 2 puis le jour 4,et avec avis du médecin de ne pas sortir en france et pour la Belgique le jour 5 et pour les 3x fauxnovax libre circulation! , je tiens aussi a signaler que la positive ayant reçu sa 3eme dose le 20 décembre 21, lors de son covide du 15 /02 son médecin lui a dit tu as t’a 4eme injection dans 3 semaines, cad le 8 mars. Allo! Allo! n’y as t il pas trop de mouches au plafond a moins que le champignon cérébral aie déjà fais BOUM! champignon Poutine et Graphene lui ont grillés les 2 neurones qu’il lui restait. Maintenant tant en Belgique qu’en France le covide c’est envolé par la fausse guerre mais les lois liberticides persistent , jusque quand???? besoin d’une réponse
bien sûr que THALES and CO, n’ ont pas fait tous ces investissements pour rien; et là où le progrès scientifique et/ou technologique avance et ne recule pas; il est utilisé pour le meilleur et pour le pire; EXemples : l’atome, les greffes diverses, les clônnages ; la fabrication d’utérus artificiels.
Donc par rapport par rapport à la question: scénario 1 : sera écarté; scénario 2 et seront mis en place: d’abord le 2 puis le 3; en souhaitant qu’un sursaut citoyen démocratique, refuse la fusion du médical et de tout le reste (banque, permis divers, cartes électorales……
on pourrait assister à la mise en place de 2 PASS : scénario 3-1: le médical ( ce qui serait acceptable c’est une carte vitale améliorée pour le suivi médical, mais déconnectée des dérives et punitions diverses apparues avec la COVID 19; scénario 3-2: tout le reste: administratif etc… , mais uniquement consultable en totalité que par décision de justice)
Je pleure ce monde de demain.
Je pleure cette »guerre euthanasique » que nos politiques mettent en place.
Je hais toutes formes de contrôles.
Je pleure »nos libertés chéries » .
MAIS
Je continue d’espérer un réveil des consciences pour nos enfants et petits enfants.
Supprimer le pass vaccinal d’urgence avec son abandon total et sans retour.
Attirer puissamment l’attention des candidats à l’élection prochaine afin qu’ils puissent agir sur notre avenir de manière définitive, c’est impératif.
Bonjour
Vôtre analyse,n’est pas mauvaise, mais il y a une autre alternative, et c’est nous nous seuls qui puissions changer cela. J’y crois , mais cela va mettre du temps.
Je dis aussi que nous sommes responsables de cette situation, car les français de par leurs comportements ont favorisé toutes ces mesures, et arrêtez de dire ils avaient peur l’intelligence et le combat n’est plus de mise dans ce monde, par contre l’égoïsme et la bêtise est en nette progression.
Je vous appréciais, mais là, vous dépassez les bornes Mr Bacquet?????
Après avoir été contre les décisions du gouvernement y a plusieurs mois, vous évoquez et vous leur donnez des idées aussi idiotes que les leurs en toute fierté ??????
Ça se voit que vous n’avez pas connu la 2eme guerre mondiale ????????
Prière de revenir sur ce que vous venez d’écrire !!?
Mr VERAN vous aurait ACHETÉ ???
VOUS VOULEZ TRANSFORMER la POPULATION en ESCLAVES????
SALUT..
Biquet,
Relisez l’article de m. Baquet, il ne dit rien de tel. Il s’alarme de certains scénari qui pourraient advenir.
Allons mon Biquet ne vous méprenez pas, Monsieur Bacquet fait simplement une analyse et de ce fait une anticipation de ce qui risque très probablement de se produire. Rassurez-vous le gouvernement n’a pas besoin qu’on lui donne des idées, la caboche des énarques regorge de projets tous plus débiles les uns que les autres… Comme disait Coluche : « donne le désert à gérer à un énarque et dans 6 mois il va te dire qu’il faut acheter du sable »
Oui bien sur il vont jamais le supprimer il a
Dis le suspendre et
L’hiver prochain il est de retour il faut les mettre dehors il sont mauvais pour notre démocratie
arrêt provisoire du Pass , retour à la rentrée avec la vaccination obligatoire et le Pass et l’ identité numérique sera mise en place . C ‘est bien simple à comprendre .
Bonjour Monsieur Bacquet
Je lis vos lettres toujours avec un grand intérêt et souvent vous m’aidez à sourire mais celle d’aujourd’hui à l’heure de mon petit déjeuner m’attriste, m’angoisse pour moi qui ne suis pas vaccinée (70 ans). à vos dires plus d’espoir de récupérer la liberté, alors à quoi bon faire de la résistance si il n’y a plus d’espoir ! Merci cependant de votre honnêteté mais elle résonne comme un couperet ce matin … je devais faire des optimistes !
Respectueusement
Bonjour Rodolphe,
Encore une fois, merci pour votre article. La menace, même si elle se fait volontairement plus silencieuse, demeure en effet bien réelle. Comme vous, j’écarte instinctivement le scénario 1. Quant au 2 ou au 3, ce qui les sépare, c’est à mon sens la variable temps. Je suis tombée sur cette vidéo l’autre jour, je vous la partage mais j’imagine que vous l’avez déjà vue : https://youtu.be/YSb0nLRte_A
On y voit le scénario 3 dans toute sa splendeur… Je laisse vos lecteurs en juger. Cette vidéo a au moins le mérite de « donner à réfléchir »… enfin j’ose espérer encore…
Cette mainmise du gouvernement sur nos vies est une arme de destruction massive et je pèse mes mots. J’en ai froid dans le dos rien qu’en imaginant mon fils à la place de cette étudiante. Je suis maman d’un garçon de 8 ans et je l’affirme j’ai peur pour lui, pour eux. J’entends certain.es me dire que « je dramatise » et que « c’est la vie » et que « ça ne sert à rien de résister… » Il y a des jours où forcément « j’ai le moral dans les chaussettes » fatiguée, usée de devoir lutter et d’avoir ce sentiment que l’inéluctable est en marche sans que nous ayons de « bouton off ». Dans ces moments-là, mon bouton off à moi c’est « l’esprit critique ». Je le cultive au quotidien et j’essaye de le transmettre aussi à mon fils. Merci d’y contribuer Rodolphe. Vos articles m’aident aussi à poursuivre le chemin du « bon sens critique ». Belle journée à vous et à votre équipe.
Mon analyse est la même que la vôtre. Ce silence sur le pass ne définit rien de bon malgré une actualité étrangère dense.
Je suis certaine que le gouvernement mettra en place le rappel de vaccin à l automne.
Cet été ou même avant le pass sera remise pour prouver leur bonne foi mais ça ne sera que pour revenir que plus contraignant.
Je déroge à un accord tolteque donc je vais arrêter là.
Cordialement
Bonjour Mr Bacquet,
Votre analyse me semble juste, et seul un changement profond de notre mode de pensée collective nous permettra de sortir de l’impasse, à mon sens. La sécuritite aigüe dont nous sommes atteints va probablement continuer son chemin, se jouant de tout vaccin !
Prenons un autre chemin sans nous retourner et vivons joyeux !
Mr. Rodolphe B.
Je suis 100% de votre a is pour la probabilité n. 3. Mais la question est: que pouvons nous faire ? Les non vaxinés sont laissés pour » morts ». Attendons les élections qui seront encore truquées ? Parce que la liberté d expression est jetée par les corrompus ?. Le pass vaccinal ne me dérange aucunement pour mener une vie heureuse et simple mais ?} cela va trop loin pour ceux qui ont été rebutés ! Injustice, dégoût, envers ce système pourri !!
A bientôt de lire vos sages paroles.
Sylviane O.
Sylviane,
Quelles contradictions ! Le passe vaccinale ne vous gêne pas, et en même temps vous comprenez ceux comme moi qui le refuse. Auriez-vous été atteinte par le virus macroniste du « en même temps ? » Désolé, mais le passe vaccinal, et quel que passe fusse-t-il, est une dégueulasserie, et est injustifiable.