Chers amis,
La fuite des civils ukrainiens dans le grondement des bombardements russes, l’approche molle de l’élection présidentielle française, occupent désormais la « Une » des journaux et les chaînes d’info.
Ni la situation sanitaire ni le pass vaccinal ne semblent plus intéresser les journalistes, après 24 mois de présence étouffante.
Et pourtant, hormis la levée de l’obligation de porter le masque au restaurant, le quotidien des Français n’a pas changé.
Le pass vaccinal est toujours actif ; il est obligatoire pour prendre le TGV, visiter un proche à l’hôpital ou entrer dans un café.
Je note un silence assourdissant de médias autour des désactivations du pass sanitaire.
Or ce sont elles qui vont déterminer le proche avenir du pass vaccinal.
La campagne de la troisième dose est un échec
Il y a 15 jours, 4 à 5 millions de personnes ont perdu, du jour au lendemain, le bénéfice de leur pass[1] ; 10 millions vont les rejoindre bientôt, c’est-à-dire tous les Français qui n’ont pas fait leur troisième dose.
Pourquoi les centres de vaccination sont-ils déserts ? Pour trois raisons :
- les Français ont constaté que le grand méchant variant Omicron n’avait en réalité rien de grave et que le Covid, d’une manière générale, recule malgré les gigantesques contaminations de ces derniers mois ;
- le rapport bénéfice/risque de la vaccination revient au centre des débats, alimenté par la commission d’enquête du Sénat sur les effets secondaires[2];
- une part croissante de la population a compris que l’obsession vaccinale du gouvernement comporte d’autres objectifs de long terme (je vais y revenir)… et se montrent plus méfiants.
Le gouvernement n’a pas d’autre choix, dans ce contexte de désaffection générale pour la vaccination, que d’annoncer l’abandon du pass vaccinal. Ce devrait être chose faite d’ici la fin mars, en suivant l’exemple de tous nos voisins à l’exception de l’Italie.
Cette annonce n’empêchera évidemment pas Olivier Véran de bomber le torse et de clamer qu’il a « vaincu le danger » grâce à un pass vaccinal imposé énergiquement.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, ça compte.
Mais non. La levée du pass vaccinal ne sera pas un happy end mais une première étape.
Quoi qu’il arrive, nous assisterons à l’un de ces 3 scénarios :
Scénario n°1 : abrogation totale du pass vaccinal (je n’y crois pas)
Le scénario le plus souhaitable… ET le moins probable… serait l’abrogation totale du pass vaccinal (et pas sa simple suspension).
En termes constitutionnels et humains, ce serait la chose à faire.
Nous reviendrions à un état de droit, où la liberté de chacun n’est plus déterminée par ses données médicales.
Cependant l’État a investi des moyens considérables dans la technologie du pass vaccinal. Mais aussi en force de conviction sur le thème « le pass vaccinal est bon pour vous ».
Vous ne jetez pas une voiture sophistiquée et flambant neuve après vous en être servi à peine quelques mois. Vous la remisez soigneusement au garage, en attendant des jours meilleurs.
C’est ce qui va se passer, j’en suis certain.
Scénario n°2 : suspension provisoire et réactivation l’automne prochain
Le deuxième scénario est que le pass soit suspendu provisoirement.
Le virus du Covid est devenu endémique, les scientifiques nous le disent. Cela signifie qu’il continuera à circuler sous une forme ou une autre, et que nous aurons, à chaque automne-hiver, des épisodes de contagion comparables à ceux de la grippe.
Cette saisonnalité prévisible permettra aux autorités de réactiver le pass vaccinal à l’automne – peut-être même dès la fin des vacances d’été, comme mesure préventive.
Il suffira cette fois d’une ou deux doses pour bénéficier du pass durant toute la saison froide, et ainsi continuer à pouvoir se déplacer, aller au restaurant, etc.
Et ainsi de suite : chaque année la campagne de vaccination anti-Covid deviendra saisonnière, exactement comme celle de la grippe.
À la différence près que…
…le fait d’avoir reçu votre dose… conditionnera vos libertés !
Scénario n°3 : réactivation et augmentation du pass vaccinal
Le scénario n°3 est la fille monstrueuse de la précédente.
Elle est à mon avis la plus probable.
L’État va considérer que le principe d’un pass vaccinal a désormais été acté, par les assemblées législatives de notre pays, mais aussi par la société civile.
Je l’écrivais dans ma pétition de décembre dernier : le pass vaccinal est un point de non-retour vers un nouveau modèle de société.
Je le pense toujours.
Je ne combattais pas ce pass vaccinal-là mais surtout tous ses avatars à venir.
Aujourd’hui, rien n’empêche l’État d’étendre l’application du pass à d’autres vaccins.
Le plus « évident » est le vaccin contre la grippe. Sachez que des projets de vaccins mixant anti-Covid et anti-grippe sont en cours de développement, notamment chez Novavax[3].
Il y a tous les autres vaccins, du DTP aux oreillons en passant par la rougeole et certains nouveaux-venus comme le Gardasil, le fameux « vaccin » contre le papillomavirus.
En fonction de votre année de naissance, l’intégration numérique de votre carnet de vaccination, attestant que vous êtes à jour de vos injections, paraît hautement probable.
Ce « pass vaccinal augmenté » pourra même, à terme, faire partie intégrante du projet d’identité numérique officiellement porté par l’Union Européenne.
Je vous rappelle que ce projet inclut votre accès « facilité » à vos comptes bancaires[4]. Que les deux projets fusionnent (pass vaccinal et identité numérique) ne me semble pas de la science-fiction. Je ne m’étonnerais pas, d’ici 5 à 10 ans, que vos avoirs puissent être « gelés » si vous n’êtes pas à jour dans vos injections.
Trouvez-vous que j’exagère ?
En toute franchise, je souhaite me tromper.
Mais ces deux dernières années nous ont fait assister à des décisions politiques et sociales si inouïes, si inimaginables avant cette crise, qu’en comparaison la pilule des scénario 2 et 3 serait plus facile à avaler – d’autant qu’elle serait étalée dans le temps.
Ce qui les rend possibles (et à mon avis probables) c’est, une fois de plus, le « précédent » qu’a constitué, pour la première fois dans notre Histoire, le conditionnement de notre vie sociale et de notre liberté, en tant que citoyen, à un acte médical au vu et au su de tous.
J’aimerais vous donner rendez-vous l’an prochain pour en reparler. En attendant je suis curieux de vos commentaires, à poster ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Marcellin J (10.02.2022). Pass vaccinal : 4 à 5 millions de personnes vont le perdre le 15 février, êtes-vous concerné ? Midi Libre https://www.midilibre.fr/2022/02/10/pass-vaccinal-4-a-5-millions-de-personnes-vont-le-perdre-le-15-fevrier-etes-vous-concerne-10101644.php
[2] Mollier-Sabet L (09.02.2022). Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment ». Public Sénat. https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/saisi-par-une-petition-sur-les-effets-secondaires-des-vaccins-le-senat-veut
[3] CNews (08.09.2021). Un vaccin à la fois anti-grippe et anti-covid en cours de développement. https://www.cnews.fr/science/2021-05-11/un-vaccin-la-fois-anti-grippe-et-anti-covid-en-cours-de-developpement-1080364
[4] AFPE (03.06.2021). Bruxelles veut mettre en place une identité numérique européenne. 24 heures. https://www.24heures.ch/bruxelles-veut-mettre-en-place-une-identite-numerique-europeenne-234075595716
Les lecteurs lisent aussi...
Vous souriez sous vos masques
Pinocchio, Pfizer et la triste fin du grillon
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour Rodolphe, merci pour votre article que je trouve intéressant. J’ai comme vous l’impression
que nous sommes au commencement d’un nouveau modèle de société car la mort du capitalisme comme nous le connaissons est acté. Nos dirigeants étant aux courants de cette fuite en avant « essaie » de « contrôler cela alors que ce sont eux les plus grands responsables de la crise. Ceci étant nos meilleures armes pour traverser cette période sont , La bonne alimentation, la gestion du stress et surtout l’action! Peut importe les volontés étatiques , Si le citoyen veut être maître de sa destinée, a lui de ce donner les moyens non? Nos destins sont entre nos mains, Espérons que de plus en plus de personne rencontré cette vérité
On peut aller encore plus loin dans ce genre de scénario seulement si vous continuez à regarder le peuple de France comme un troupeau de moutons le pouvoir des médias est immense mais la vérité à sa raison et son vent porteur qui n’est autre que nos expériences et nôtre lucidité forcé il est plus facile d’expliquer à un naïf que sa troisième dose ne servirait à rien si il à contracté la maladie ce qui est de plus en plus le cas c’est une question de temps de plus les élections ont leurs mots à dire ,je sais que ce n’est pas gagné parceque les forces du mal en présence agitant pavillon nazis sont bien ancré dans l’OTAN , nos petits enfants vaccinés sont malades et parfois avec complications , nous ne soutenons pas l’OTAN et sont pouvoir fashiste le peuple de France aime prendre des coups avant de prendre les armes depuis très longtemps nous sommes ma famille et moi dans la dissidence et quelques soient les contraintes nous ne rentrerons pas dans ces rangs là ,nous avons choisi le paradis l personne nous imposera l’enfer nous avons refoulés le confinement et vécu normalement donc pour finir si nous n’avons pas de beaux jours devant nous sachez que la dictature nazis de l’OTAN non plus et que tous ceux qui ont collaborés à cette plandémie et ce conflit européen vont payer très cher , les puissances en présence pour la liberté sont bien plus puissante que les mauvaises intentions de ces mondialistes nous n’avons pas peur et nôtre déterminations est à sont point extrême
Hélas c’est exactement ce que je pense.
Inutilité de cette pseudo-vaccination, danger des effets secondaires avérés bien que passé sous silence par les médias , puis ce pass vaccinal laissant bien voir vers quoi nous sommes contraints d’aller, sous couvert de nous protéger!!
Cela dépasse largement la simple précaution sanitaire, on le sait bien. Je suis effarée de la soumission de mon entourage proche et amical, leur aveuglement devant l’évidence.
Dans quelques semaines les élections, il reste un espoir de retrouver notre liberté, notre intégrité morale (et physique puisque considérés comme pestiférés , nous ne pouvons pas aller où bon nous semble).
Merci Mr Bacquet pour votre engagement . Vous nous donnez la force de garder la tête haute. Cela s’appelle la résistance. Merci.
Pourtant il doit disparaitre et ne plus réapparaitre pour plusieurs raisons, c’est le médecin qui soigne et non la politique. Ensuite lorsque les humains aurons accès entendu, vu » ça », plus un HUMAIN, ne se laissera prendre par des décision au sujet de sa santé par de la « politique médicale » ils déciderons par eux même de ce qui est bon pour eux. D’ailleurs j’ai un doute que les big-pharma se relèvent après que l’humanité ait vu « ça ». https://www.facebook.com/groups/covexit2/posts/7012550202150400/?comment_id=7016271865111567
Je crains, comme beaucoup, depuis le lancement de ce Pass qu’il ne devienne une méthode de controle de la population, au profit des big pharma, de gouvernement pour lutter contre les mauvais citoyens. Les mauvais citoyens peuvent être des citoyens « irresponsables », selon Macron, ou des citoyens qui votent pour tel ou tel parti, ou des citoyens qui sont de telle ou telle origine, religion…
L’histoire nous montre que quand un outil existe, il est utilisé. Donc le Pass s’il n’est pas abroger servira à tout ce qui est possible, sans limitation.
Ce que nous avons vu à l’occasion de la gestion du Covid en France que:
* le gouvernement, l’institut Pasteur, et de nombreuses sommités médicales ont affirmé des mensonges (absence d’effets secondaires des vaccins, dangerosité de la tri-thérapie de l’IHU de Marseille, son inefficacité…. et la promesse de doubler le nombre de lits en réanimation e fév2020 par Veran & MAcron)
* la mise en place d’officine de gestion des faxe-news, qui ne sont en fait que l’imposition d’une ligne du parti (totalitaire) par des médias & journalistes & réseau sociaux, sans légitimité professionnelle et démocratique
* l’incompétence et la lâcheté des contre-pouvoir démocratiques: parlementaires, conseil constitutionnel, justice (qui a rejeté 20 000 plaintes sans autre motif qu’elles étaient rédigées à partir du même modèle).
Et nous pourrions évoquer les 560 milliards perdus en aide sociales et aux entreprises, dû à la gestion du Covid: 10 de budget de la défense ==> parlons en maintenant que nous constatons que la France n’a pas 100 Rafales en capacité de voler, seulement 200 chars Leclerc valides, 30% de disponibilités des hélicoptères… quand la Russie aligne 1800 avions, 3000 chars d’assault… qui empechera la Russie de franchir une autre frontière que celle de l’Ukraine ???
Un papier moins optimiste que d’habitude… en même temps, comment faire preuve d’optimisme ?
Mais la porte de sortie me semble tout de même à notre portée dans un monde où l’économie règne, et où nous en sommes les principaux clients. Boycottez la grande distribution et le commerce en ligne, les géants du web et de la communication, et tout s’arrêtera plus rapidement que prévu…
Bonjour,
Je suis attérré de constater combien la manipulation a fonctionnée et fonctionne encore! Les moutons sont encore prêts a garder ce même gouvernement privatif de liberté ! Tous corrompus! Et la propagande des « sondages » qui s’affichent sur nos écrans est une manipulation supplémentaire ! Qui voudra aller voter quand beaucoup pensent que c’est perdu d’avance ?. C’est terrible ce qui se passe , et une énorme crainte pour l’avenir, surtout pour les générations futures! Comment à t’on pu laisser ces milliardaires décider de notre sort?
Bonjour.
Je viens de lire votre commentaire sur le pass vaccinal et je crois à la troisième version le fameux crédit social chinois numérisation de toute la population c’est à prévoir.Vois avez raison il faut se battre contre se genre de société..
bonjour,
Vos hypothèses sonnent justes, néanmoins vous parlez comme si n’importe quel gouvernement qui sera au pouvoir continuera de l’utiliser. D’après les déclarations de certains candidats à la présidence, il y en a qui s’engagent à abroger ce pass. Au moins monsieur ZEMMOUR.
Aussi, j’aimerais que vous proposiez des actions, et non seulement nous marteler le cerveau avec des scénarios catastrophe.
Zemmour n’abrogerait rien du tout. Il trouverait un autre nom au passe mais le peuple serait tout autant sous contrôle. Il n’est que l’instrument de Bolloré et ce n’est ni la démocratie, ni le respect de l’Humain qui leur importent.
je pense un peu comme vous, je me suis fait vacciné, pour moi, mais je refuse ce pass et ne veut pas m’en servir, je m’en passe très bien d’ailleurs, effectivement, nos libertés sont devenues portions congrues et je crois que nos dirigeants ont pris gout à la dictature, c’est pourquoi il faut veiller à bien voter prochainement.
Merci pour avoir le courage de dire ces vérités que beaucoup trop hélas nient obstinément Que faut il faire pour qu’ils réagissent avant qu’il ne soit trop tard? Grace à des personnes comme vous je garde espoir
Tout à fait d accord avec vous , c est une aberration . Je ne vis pas en France et cela me fais douter d y revenir …
Merci pour ces partages d’infos,j’espere vraiment que le scenario n°3 est impossible.
Cher ami,
Je vous remercie et admire votre courage de dire des vérités pour alerter tous ceux qui sont malheureusement aveugles ,mais si avertir est bien , prévoir est plus dangereux car vous ne devez pas être sans connaître la puissance du verbe et que nous sommes créateurs de notre vie par la force de la parole , ce qui veut dire qu’à force de prévoir des catastrophes ne soyons pas étonnés si elles arrivent ….méditons là dessus
Très cordialement
Je vous rejoins complètement sur votre propos, essayons tous de nous mettre en capacité de faire taire notre mental pour laisser place à notre cœur. Essayons 🙏
Je suis d’accord avec vous, il faudrait lancer une nouvelle pétition? Maintenant que la crise de Covid s’estompe au profit de la crise ukrainiene on réfléchit et on se dit qu’accepter dès le départ de se signer à soi meme une autorisation de sortie n’était pas normal. Le pass empeche des jeunes comme mon fils 16 ans, non vacciné car donc son cas la balance bénéfice risque n’était pas positive d’aller au ciméma, dans les restos. Qu’à cela ne tienne nous n’allons plus dans ces endroits , pourront ils survivre longtemps avec de nombreux français qui ne peuvent plus y aller? Car je suis solidaire, vaccinée car donc mon cas j’ai jugé que cette fameuse balance était en faveur du vaccin, mais étant outrée par ce pass vaccinal je refuse de m’en servir. En cette période électorale je voterai pour le candidat qui rétablira une démocratie.