Chers amis,
Hier, alors que je vous envoyais mon analyse des études et des chiffres accablants au sujet de l’immunité vaccinale au Covid en Israël, Olivier Véran, ministre de la santé, tenait une conférence de presse.
Vous pouvez lire, ou écouter, le compte-rendu de cette conférence de presse un peu partout[1].
Ses propos sur le vaccin d’une part, et sur le pass sanitaire, sont choquants, et ahurissants.
Je ne vais pas répondre à ses simplifications outrageuses – voire ses mensonges – sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins anti-Covid, car ma lettre d’hier le faisait déjà.
J’aimerais en revanche revenir sur l’annonce qu’il a faite, à savoir que le pass sanitaire pourrait être prolongé au-delà du 15 novembre.
La presse française a-t-elle une mémoire de poisson rouge ?
La prolongation du pass sanitaire, ça n’est pas une surprise.
Et c’est bien là qu’est le problème.
Car, pour faire voter la Loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 – celle qui instaure l’emploi du pass sanitaire tel que nous le connaissons actuellement – Olivier Véran a répété, devant les médias et devant l’Assemblé nationale, que le pass sanitaire ne pourrait pas être prolongé au-delà du 15 novembre.
C’est précisément la condition à laquelle – c’est-à-dire que la mesure soit temporellement limitée au 15 novembre 2021, et pas au-delà – que le conseil constitutionnel a validé ce projet de loi[2] :
« ces mesures ne peuvent être prononcées que pour la période, allant de l’entrée en vigueur de la loi déférée au 15 novembre 2021, période durant laquelle le législateur a estimé qu’un risque important de propagation de l’épidémie existait en raison de l’apparition de nouveaux variants du virus plus contagieux »
Et d’enfoncer le clou un peu plus loin :
« l’obligation de présenter un « passe sanitaire » n’est imposée que pour la période comprise entre le 30 août et le 15 novembre 2021 »
Autrement dit, sans la date butoir annoncée du 15 novembre prochain, le projet de loi serait anticonstitutionnel.
C’est sa limitation étroite dans le temps qui a permis sa validation aussi bien auprès du Conseil constitutionnel qu’à l’Assemblée nationale.
Moins d’un mois après, Olivier Véran se dédit.
Connaissant Olivier Véran, coutumier de spectaculaires rétropédalages, il n’y a là rien pour nous étonner : rappelez-vous ses propos sur les masques, qui ne servaient à rien… avant qu’il les déclare obligatoires !
Mais là, c’est bien plus grave, car Olivier Véran revient sur une déclaration – une promesse solennelle – qui a conditionné l’application dans notre pays du pass sanitaire.
Il s’agit ni plus ni moins que de tromperie.
Manœuvre grossière et préméditée
Nous sommes à 10 semaines de l’échéance du 15 novembre : à quoi rime cette annonce du prolongement de l’usage du pass sanitaire ?… 4 semaines seulement après son entrée en vigueur ?
Elle dit trois choses selon moi :
- La « justification » par la situation sanitaire de la prolongation du pass ne tient pas : nous sommes à plus de deux mois et demi de l’échéance originellement prévue. Cet argument est donc fallacieux, d’autant plus que le ministre reconnaît lui-même que la « quatrième vague » est bien moins pire qu’annoncée!
- Elle prépare les esprits à une installation dans le quotidien des Français du Pass sanitaire, bien au-delà du 15 novembre 2021;
- Monsieur Véran a réussi à faire passer la Loi du 5 août 2021 au prix de toutes les promesses possibles, sur lesquelles il revient sans vergogne moins d’un mois plus tard : face à un tel mensonge éhonté, qu’il faut dénoncer, comment faire confiance à ses déclarations sur les vaccins, tout aussi trompeuses ?
Le pass sanitaire n’est pas légal
Je le dis et je le répète : l’usage qui est fait du pass sanitaire aujourd’hui en France n’est pas légal.
Et face à cette mascarade, c’est de la justice dont nous pouvons attendre des résultats.
Un peu partout, des avocats parviennent à « casser » sa mise en application, comme Maîtres Yoann Sibille et Tarek Koraitem qui ont obtenu mardi dernier la suspension de l’arrêté préfectoral imposant le pass sanitaire dans les centres commerciaux des Yvelines[3].
Ces mêmes avocats ont, dans la foulée, mis en demeure tous les préfets d’Île-de-France d’adopter cette jurisprudence[4].
Bravo à eux : cette action me conforte dans la justesse de notre combat, et me convainc qu’il reste dans notre pays des citoyens droits qui ne baissent pas les bras devant les abus commis par notre gouvernement au nom de la crise sanitaire.
Cessez d’entretenir la peur chez vos concitoyens, monsieur Véran
Une dernière chose, dans la conférence d’Olivier Véran, que je trouve particulièrement insupportable.
Pour critiquer la « défiance » à l’égard de la vaccination, le ministre de la santé a martelé : « la peur du virus, oui, la peur du vaccin, non ».
Cette formule résume à elle seule la politique sanitaire du gouvernement depuis la crise.
Cessez de faire peur à vos concitoyens, monsieur Véran ! Cette peur vous donne du pouvoir, nous le savons bien, et elle fait partie de votre arsenal pour « convaincre » les Français de renoncer petit à petit à davantage de libertés. Ça, et l’intimidation.
Mais cette peur, outre le fait qu’elle affaiblit les défenses immunitaires de celles et ceux qui vivent avec, installe un climat anxiogène de plus en plus pesant dans notre pays.
Quant à la « peur du vaccin », vous savez très bien que la prudence vis-à-vis des produits de Pfizer et Moderna n’a rien à voir avec la peur : il s’agit, pour chacun d’entre nous, de peser le pour et le contre d’accepter un acte médical consistant à se laisser injecter des produits pharmaceutiques qui n’ont toujours pas passé leur phase 3 expérimentale, et qui sont responsables d’effets secondaires plus répandus et graves que vous ne voulez bien le reconnaître.
Peut-être cette « peur du vaccin », monsieur Véran, serait-elle moindre si votre ministère osait la transparence quant à ces effets secondaires, comme le font d’autres gouvernements, à commencer par le britannique, dont un rapport honnête liste les effets secondaires de la vaccination anti-Covid depuis le début de la campagne… et le nombre de « décès suspects » qui y sont associés, par type de familles d’effets secondaires[5].
Mais l’information et l’honnêteté ne font pas bon ménage avec la propagande, c’est vrai.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Le Monde. (26.08.2021). Covid-19 : Olivier Véran fustige le « doute » sur la vaccination et n’exclut pas une prolongation du passe sanitaire. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/26/olivier-veran-fustige-le-doute-sur-la-vaccination-et-n-exclut-pas-une-prolongation-du-passe-sanitaire_6092457_3244.html
[2] Conseil constitutionnel. Décision n°2021-824 DC du 5 août 2021. https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/2021824DC.htm
[3] https://www.leparisien.fr/yvelines-78/pass-sanitaire-qui-sont-les-deux-avocats-a-lorigine-de-la-suspension-du-sesame-dans-les-centres-commerciaux-des-yvelines-25-08-2021-WFBDZB3NGJAQ3F42IG56I7STN4.php
[4] https://actu.fr/societe/coronavirus/pass-sanitaire-dans-les-centres-commerciaux-les-avocats-victorieux-mettent-en-demeure-tous-les-prefets-d-ile-de-france_44393548.html
[5] GOV.UK. (Update 26.08.2021). Research and analysis. Coronavirus vaccine – weekly summary of Yellow Card reporting. https://www.gov.uk/government/publications/coronavirus-covid-19-vaccine-adverse-reactions/coronavirus-vaccine-summary-of-yellow-card-reporting#analysis-of-data
Les lecteurs lisent aussi...
Le froid, le rhume et le Covid
Où va l’argent du ministère de la santé ?
Du bon usage du coup de klaxon
Covid : le lent réveil des scientifiques
Le port du bonnet vert devient obligatoire
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Aux annonces journalières des nouveaux cas, admissions en soins, en réanimation il faudrait y indiquer le nombre de non vaccinés ainsi les français réfléchirons d’eux même.
juste une remarque les centres commerciaux éviteront le pass mais pas les petits bistrots de 3 tables perdus dans la nature.Ca me choque Je trouve ça très incohérent .Mais bravo pour votre analyse et merci
Cela fait longtemps que je ne crois plus aux promesses de Véran. D’ailleurs ne dit-on pas que les promesses n’engagent que ceux qui y croient? Il fallait s’y attendre que le pass sanitaire serait prolongé, sauf si la justice parvient à le faire tomber. Là encore , j’en doute….
Concernant le pass dans-les-centres-commerciaux d-ile-de-france, puisque j’y habite, je salue l’initiative des avocats qui ont oeuvré pour les Yvelines. Quant à dire que cela va faire jurisprudence dans toute l’IDF, à voir….
Dans ma commune (Val d’Oise), préfecture du département, la seule grande surface pour faire ses courses est dans le CC qui impose le pass. Donc sauf à prendre le RER, sa voiture …. pour aller ailleurs, on ne peut plus y faire ses courses. Là aussi, il avait été dit qu’on n’empêcherait pas l’accès aux biens de 1ère nécessité…
Sans parler du seul Bureau de Poste de la ville, qui devient lui aussi inaccessible car il est dans le CC, ce n’est pas légal non plus d’interdire l’accès à un service public, mais bon, quand on voit que les hôpitaux doivent refuser des patients aux soins programmés, un bureau de poste, c’est pas un pb! J’ai appris aussi que même si on est vacciné complètement donc pass sanitaire, pour certains examens ou interventions il faut qd même produire un test PCR ! c’est dire si le vaccin protége!!
ils font ce qu’ils veulent ,cela devient pire que pendant la guerre ,il est grand temps de réagir pour le peuple et arreter ce n’importe quoi dictée par la minorité de la france
Bonsoir Monsieur,
Depuis le début de la pandémie je lis vos articles avec grand intérêt. Juriste de formation et ancien avocat je ne peux que vous donner raison, et je résiste encore avec plus de conviction au vaccin.
Cordialement Catherine Cossez
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Que de contradictions dans les annonces du gouvernement. Et maintenant notre privation de liberté va être prolongée. Obliger une personne à s’injecter une substance encore experimentale pour avoir le droit de travailler donc de subvenir à ses besoins vitaux est tout sauf légal.
Ça ne m’étonne guère de Monsieur Véran qui est soi-disant neurologue à mon avis des WC. De toute manière tout ce qui est au gouvernement et de la pourriture fini
Vacciner coûte que coûte l’opinion lambda cobaye malgré les effets indésirables allergiques réactifs pathologiques sur l’organisme métabolique reconnus de vaccins en mode expérimental sans recul.
Manipulations de l’opinion sur les plateaux d’infos toxiques des chaînes propagandistes du pouvoir par des politiques éditorialistes scientifiques médecins
vedettes médiatisées invitées par des journalistes complices à la botte.
Sont certains osent en direct vu sur Lci, Bfm insulter de criminels complotistes l’opinion inquiète réticente à ne pas se précipiter à prendre des risques pathologiques inconnus.
Un éditorialiste JM Apathie, un maire Roland Menard et plus grave un professeur néphrologue Gilbert Deray.
Ils influencent le gouvernement de la macronbiologie virale.
J’etait reticent à me faire vacciner.
Vu ma tranche d’âge plus de 70ans je suis inoculé par les 2 injectionsPfizer et j’ai peur de subir à moyen long terme de graves effets indésirables. Et maintenant une 3èdose, 4è,5è….?
Chaque jour apporte de nouvelles infos contradictoires dont ils ne connaissent aucunes données scientifiques en se projetant vers l’inconnu.
Nouvelle info Pfizer Moderna efficaces à 66%?
Ils auraient perdus leur protection immunitaire ?
Chaqie jour nous transporte vers l’inconnu de cette pandemie par la peur de la terreur propagée par les mensonges Veran, de ce gouvernement soi-disant exemplaire sans probités morales, sans humanité paniquant menaçant insultant l’opinin par le chantage.
La vérité dissimulée tronquée.
Vers un génocide vaccinal planétaire
No futur pour les nouvelles générations?
bonjour, ont ne peux pas les mettre en prison , ils ont tués des FRANCAIS avec leur faux vaccins???
Quel avocat ou groupe d’avocats vont monter au créneaux contre les suspensions de salaires pour les nons vaccinés en lien avec la loi du 5 août ? Qui va parler du chantage odieux toujours face à cette loi, qui plaidera en sachant que le code pénal interdit le chantage et puni de 75 000 euros et de 5ans de prison toute personne faisant chanter une autre.
Peut on intenter un procès contre toutes les personnes qui par hiérarchie utilise cette loi du 5 août ?
Merci de me répondre si réponse il y a. Un groupe de personnes hospitalier Non vaccinées
Bonjour Marie-Claude,
Je ne sais pas pour les « représailles » en forme de suspension de salaire, qui sont en fait une arme pour OBLIGER à la vaccination, mais pour l’illégalité du Pass-sanitaire voyez les Cabinets d’Avocats Di Vizio , et aussi par Déjà Vu que sont deux cabinets d’Avocats, à Paris, qui ont engagé des actions en justice auprès du Conseil d’Etat.
Je vis en Italie. Nos deux pays sont en trains de vivre un pareil niveaus de dictature. Chez nous on vient d’annoncer un prolongement de 12 mois à ce passe sanitaire. Encore, la propaganda de ces journaux asservi à cet infame régime n’épargne occasion pour indiquer les non vaccinés comme responsables de toute hausse des contages. Le mainstream est en trains de créer un apartheid ignoble party les citoyens, les families, les collègues au travail . Chez nous malheuresement la reaction est assez plus faible qu’en France. C’est un fait hystorique…
Entièrement d’accord avec vous! Ce que vous avez écrit est très juste!
Merci
Je vous informe que (mais vous devriez le savoir) un groupement de citoyens a chargé le cabinet d’avocats Di Vizio (Paris) de déposer un RECOURS contre le « Pass Sanitaire » auprès du Conseil d’État.
Et quand je vois une PUBLICITÉ à la TV qui proclame : Sur 10 personnes hospitalisées pour le Covid (donc grave puisqu’elles sont hospitalisées), il y en a 8 (donc 80%) qui ne sont pas vaccinées. Bravo à ceux qui ont pondu ce remarquable TEXTE PUBLICITAIRE, car de mon coté, j’entends aussi que ce sont bien 2 personnes sur 10 (donc 20%) qui sont vaccinées et néanmoins suffisamment malades (du covid) pour être tout de même hospitalisées. Une NUANCE pas spécialement favorable à la vaccination, alors que l’on prétend que celle-ci protège de la forme grave…
Bravo pour votre message, je partage complètement votre analyse et votre colère face à tant de mensonges et de malveillance.
J espère que ces traitres auront le châtiment qu’ ils méritent.
merci de tout coeur pour vos articles et votre courage afin de permettre aux frrancais
d arreter d avoir peur de tout et n importe quoi sa empeche de vivre et on en arrive
a ne plus savoir comment vivre paisiblement amicalement michele rrossier