Chers amis,
Hier, alors que je vous envoyais mon analyse des études et des chiffres accablants au sujet de l’immunité vaccinale au Covid en Israël, Olivier Véran, ministre de la santé, tenait une conférence de presse.
Vous pouvez lire, ou écouter, le compte-rendu de cette conférence de presse un peu partout[1].
Ses propos sur le vaccin d’une part, et sur le pass sanitaire, sont choquants, et ahurissants.
Je ne vais pas répondre à ses simplifications outrageuses – voire ses mensonges – sur l’efficacité et l’innocuité des vaccins anti-Covid, car ma lettre d’hier le faisait déjà.
J’aimerais en revanche revenir sur l’annonce qu’il a faite, à savoir que le pass sanitaire pourrait être prolongé au-delà du 15 novembre.
La presse française a-t-elle une mémoire de poisson rouge ?
La prolongation du pass sanitaire, ça n’est pas une surprise.
Et c’est bien là qu’est le problème.
Car, pour faire voter la Loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 – celle qui instaure l’emploi du pass sanitaire tel que nous le connaissons actuellement – Olivier Véran a répété, devant les médias et devant l’Assemblé nationale, que le pass sanitaire ne pourrait pas être prolongé au-delà du 15 novembre.
C’est précisément la condition à laquelle – c’est-à-dire que la mesure soit temporellement limitée au 15 novembre 2021, et pas au-delà – que le conseil constitutionnel a validé ce projet de loi[2] :
« ces mesures ne peuvent être prononcées que pour la période, allant de l’entrée en vigueur de la loi déférée au 15 novembre 2021, période durant laquelle le législateur a estimé qu’un risque important de propagation de l’épidémie existait en raison de l’apparition de nouveaux variants du virus plus contagieux »
Et d’enfoncer le clou un peu plus loin :
« l’obligation de présenter un « passe sanitaire » n’est imposée que pour la période comprise entre le 30 août et le 15 novembre 2021 »
Autrement dit, sans la date butoir annoncée du 15 novembre prochain, le projet de loi serait anticonstitutionnel.
C’est sa limitation étroite dans le temps qui a permis sa validation aussi bien auprès du Conseil constitutionnel qu’à l’Assemblée nationale.
Moins d’un mois après, Olivier Véran se dédit.
Connaissant Olivier Véran, coutumier de spectaculaires rétropédalages, il n’y a là rien pour nous étonner : rappelez-vous ses propos sur les masques, qui ne servaient à rien… avant qu’il les déclare obligatoires !
Mais là, c’est bien plus grave, car Olivier Véran revient sur une déclaration – une promesse solennelle – qui a conditionné l’application dans notre pays du pass sanitaire.
Il s’agit ni plus ni moins que de tromperie.
Manœuvre grossière et préméditée
Nous sommes à 10 semaines de l’échéance du 15 novembre : à quoi rime cette annonce du prolongement de l’usage du pass sanitaire ?… 4 semaines seulement après son entrée en vigueur ?
Elle dit trois choses selon moi :
- La « justification » par la situation sanitaire de la prolongation du pass ne tient pas : nous sommes à plus de deux mois et demi de l’échéance originellement prévue. Cet argument est donc fallacieux, d’autant plus que le ministre reconnaît lui-même que la « quatrième vague » est bien moins pire qu’annoncée!
- Elle prépare les esprits à une installation dans le quotidien des Français du Pass sanitaire, bien au-delà du 15 novembre 2021;
- Monsieur Véran a réussi à faire passer la Loi du 5 août 2021 au prix de toutes les promesses possibles, sur lesquelles il revient sans vergogne moins d’un mois plus tard : face à un tel mensonge éhonté, qu’il faut dénoncer, comment faire confiance à ses déclarations sur les vaccins, tout aussi trompeuses ?
Le pass sanitaire n’est pas légal
Je le dis et je le répète : l’usage qui est fait du pass sanitaire aujourd’hui en France n’est pas légal.
Et face à cette mascarade, c’est de la justice dont nous pouvons attendre des résultats.
Un peu partout, des avocats parviennent à « casser » sa mise en application, comme Maîtres Yoann Sibille et Tarek Koraitem qui ont obtenu mardi dernier la suspension de l’arrêté préfectoral imposant le pass sanitaire dans les centres commerciaux des Yvelines[3].
Ces mêmes avocats ont, dans la foulée, mis en demeure tous les préfets d’Île-de-France d’adopter cette jurisprudence[4].
Bravo à eux : cette action me conforte dans la justesse de notre combat, et me convainc qu’il reste dans notre pays des citoyens droits qui ne baissent pas les bras devant les abus commis par notre gouvernement au nom de la crise sanitaire.
Cessez d’entretenir la peur chez vos concitoyens, monsieur Véran
Une dernière chose, dans la conférence d’Olivier Véran, que je trouve particulièrement insupportable.
Pour critiquer la « défiance » à l’égard de la vaccination, le ministre de la santé a martelé : « la peur du virus, oui, la peur du vaccin, non ».
Cette formule résume à elle seule la politique sanitaire du gouvernement depuis la crise.
Cessez de faire peur à vos concitoyens, monsieur Véran ! Cette peur vous donne du pouvoir, nous le savons bien, et elle fait partie de votre arsenal pour « convaincre » les Français de renoncer petit à petit à davantage de libertés. Ça, et l’intimidation.
Mais cette peur, outre le fait qu’elle affaiblit les défenses immunitaires de celles et ceux qui vivent avec, installe un climat anxiogène de plus en plus pesant dans notre pays.
Quant à la « peur du vaccin », vous savez très bien que la prudence vis-à-vis des produits de Pfizer et Moderna n’a rien à voir avec la peur : il s’agit, pour chacun d’entre nous, de peser le pour et le contre d’accepter un acte médical consistant à se laisser injecter des produits pharmaceutiques qui n’ont toujours pas passé leur phase 3 expérimentale, et qui sont responsables d’effets secondaires plus répandus et graves que vous ne voulez bien le reconnaître.
Peut-être cette « peur du vaccin », monsieur Véran, serait-elle moindre si votre ministère osait la transparence quant à ces effets secondaires, comme le font d’autres gouvernements, à commencer par le britannique, dont un rapport honnête liste les effets secondaires de la vaccination anti-Covid depuis le début de la campagne… et le nombre de « décès suspects » qui y sont associés, par type de familles d’effets secondaires[5].
Mais l’information et l’honnêteté ne font pas bon ménage avec la propagande, c’est vrai.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Le Monde. (26.08.2021). Covid-19 : Olivier Véran fustige le « doute » sur la vaccination et n’exclut pas une prolongation du passe sanitaire. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/26/olivier-veran-fustige-le-doute-sur-la-vaccination-et-n-exclut-pas-une-prolongation-du-passe-sanitaire_6092457_3244.html
[2] Conseil constitutionnel. Décision n°2021-824 DC du 5 août 2021. https://www.conseil-constitutionnel.fr/decision/2021/2021824DC.htm
[3] https://www.leparisien.fr/yvelines-78/pass-sanitaire-qui-sont-les-deux-avocats-a-lorigine-de-la-suspension-du-sesame-dans-les-centres-commerciaux-des-yvelines-25-08-2021-WFBDZB3NGJAQ3F42IG56I7STN4.php
[4] https://actu.fr/societe/coronavirus/pass-sanitaire-dans-les-centres-commerciaux-les-avocats-victorieux-mettent-en-demeure-tous-les-prefets-d-ile-de-france_44393548.html
[5] GOV.UK. (Update 26.08.2021). Research and analysis. Coronavirus vaccine – weekly summary of Yellow Card reporting. https://www.gov.uk/government/publications/coronavirus-covid-19-vaccine-adverse-reactions/coronavirus-vaccine-summary-of-yellow-card-reporting#analysis-of-data
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Merci, cela fait du bien de lire vos articles ainsi que toutes les manifs du samedi
Gardons l espoir nous gagnerons
Merci aussi à tous ces avocats qui sont là pour nous conseiller
Monsieur, je vous remercie de mettre à profit pour tous ceux qui vous lisent votre talent pour écrire ce que nous ressentons pour la plupart sans savoir toujours bien l’exprimer. J’adhère à 100% à votre discours. Nous sommes « dirigés » par des politiciens dangereux – beaucoup plus dangereux – que le virus ! MERCI MERCI MERCI !
Grand merci pour vos lettres.
Total soutien !
Bonsoir Rodolphe,
Vous semblez étonné de la prolongation du passe sanitaire, mais savez-vous qu’il était déjà inscrit sur la feuille de route de l’U.E. en 2018, il n’y avait pourtant pas de pandémie à ce moment là. Et en 2019 Bruxelles avait préparé un rapport spécial sur le vaccin européen 5 mois avant les jeux militaires de Wuhan intitulé « commission proposal for a common vaccination card/passport for EU citizens by 2022 » donc bien avant la pandémie ! Il y a bien des questions à se poser. Cordialement.
Ma grande question a ce jour: Avons nous une chance de sortir de cette mascarade politique. Je suis dans le médico-social et plus rien ne m encourage à faire un métier choisie par conviction.
Merci pour votre article qui me rassure et me fait dire que je ne suis pas si folle que ça.
Bonjour Raissa, je suis Secrétaire médico-sociale et suite à mes diverses démarches professionnelles, je croyais enfin trouver un CDI dans un cabinet médical. Mais mon soupir était de courte durée car l’employeur m’a donné une seule et unique condition : le vaccin !
Un de mes amis a besoin d’un pass pour raison professionnelle. Il a fait le Covid avec test positif, mais le test antigénique n’est pas administrativement valable. Il a une sérologie positive, avec présence des anticorps, ce n’est pas valable non plus. Il a été obligé de se faire vacciner (on lui a dit qu’une seule dose suffisait).
Intellectuellement c’est tout à fait déroutant : ce sont les partis traditionnellement à l’extrême de la droite et de la gauche qui défendent aujourd’hui nos libertés les plus fondamentales… Je suis interloquée de la facilité avec laquelle tout cela s’est mis en place, comme si nous étions tous pétrifiés. Nous ne pouvons même pas débattre posément, sans passion ni agressivité, cela n’est plus autorisé; seuls les raccourcis le sont: Anti pass = anti vaccins= antisémites= platistes !! C’est du délire! Tellement gros que j’ai l’impression d’être dans une mauvaise comédie où au plus c’est gros et ridicule, au plus ça passe.. J’en finis par me dire qu’Emmanuel cherche à cliver (comme lors de son discours du 16 juillet où il a clairement montré du doigt et stigmatisé une tranche de la population), ce qui n’est pas digne d’un président, il doit l’être pour Tous. Car sûrement dans ses calculs si Marine se retrouve au second tour, comme la dernière fois, il l’a battra. Ainsi il monte les français les uns contre les autres (attitude encore indigne d’un président.)
Parallèlement j’ai l’impression que soigner ou améliorer les symptômes de cette maladie ont été abandonné. Pire les personnes qui souhaitent le faire sont moquées et descendues sur la place publique.
La peur de mourrir et l’ignorance sont deux des grandes afflictions avec lesquelles l’Homme doit se battre toute sa vie. Je salue ce soir le courage de tout ceux qui ont envie de regarder un peu plus loin, de cultiver leur discernement et peut-être y trouver une vérité simple, rationnelle et juste.
« Là où crois le péril, crois aussi ce qui le sauve » Hubert Reeves
Je n’ai qu’un mot BRAVO
Tellement d’accord avec vous
Continuez ainsi nous avons besoin de vous et de vos vrais informations
Bonjour Rodolphe, bonjour à toutes et à tous.
Et bien, on n’est pas aidés! Il y à vraiment de quoi prendre l’un pour taper sur l’autre ( si vous voyez de qui je parles…).
Encore et toujours du total n’importe quoi. Bientôt, on sera tous obligés de porter une puce électronique. Je ne plaisante pas, vous verrez. Enfin, j’espère me tromper.
Je garde le meilleur pour la fin : Monsieur VERAN , lui-même, n’est pas vacciné !!!! Il « préfère attendre ». De qui se moque-t’on? Peut-être que ma source d’information est mauvaise.
Bon courage à tous, portez vous bien.
Ha, une anecdote : j’habite dans une charmante petite ville Bretonne au bord de la mer 😎. Le week-end du premier août, je suis allée me promener dans la rue piétonne bondée de touristes. Le temps était magnifique. Tout le monde est resté me regarder : hé oui, j’avais mis un masque! C’est que je n’ai pas envie d’être contaminée, moi😁. Je crois que les gens( beaucoup de gens) n’ont pas compris que le vaccin ne protégeait pas du (de la) COVID, mais SEULEMENT DES FORMES GRAVES.
Cordialement,
Maryse COUTRET.
bravo pour votre article personnellement je ne vis pas dans un etat anxiogene car je prefere ne plus regarder la Tv tellement leurs conneries me gonflent. Malheureusement je n’ai pas eu le choix pour mon boulotque de me faire vacciner et surtout régulierement je dois emmener ma mère à l’hopital ou il faut le pass. je suis très en colére contre ces décisions qui nous privent de libertés et surtout sacrifient nos jeunes en voulant sauver les anciens qui eux ont bien vécu. Personnellement j’espère m’en sortir sans trop de dégats grace à mes connaissances sur les médecines alternatives mais je plaints ces jeunes qui dans quelques années on ne sait pas les effets pervers que cette « cochonnerie » va développer. Heureusement que des personnes comme vous nous tiennent informer régulièrement et j’espère que ces avocats vont arriver à contrer ce gouvernement de M……….merci pour vos articles continuez comme cela
Bravo !! Et MERCI !!! Mais que faire lorsque l’on vous oblige au vaccin pour pouvoir continuer votre activité professionnelle !?! C’est du CHANTAGE !!!
Merci,,,,
Continuez à nous informer sur cette vaste machination !!!!!
Bravo ! voilà des vérités qu’il fallait dire.
Félicitations !
Oui, je suis tout-à-fait d’accord avec vous Rodolphe mais le problème c’est que je vois autour de moi de plus en plus de personnes méfiantes envers le vaccin accepter malgré tout de se faire « piquer pour « être tranquilles ». De cette manière, ce n’est pas de l’obligation mais de la dissuasion pour envisager de vivre normalement. Je ne suis pas anti-vax, simplement méfiante et je pense en avoir le droit. Je continue à résister mais malheureusement beaucoup de gens baissent les bras. Les manifs dans les rues, je n’y crois pas mais notre vie devient de plus en plus compliquée et crée beaucoup de dissensions au sein des familles et des amitiés qu’on a pu avoir. Quel dommage !!! Merci en tout cas pour vos éclairages bien utiles en ces temps plus que flous…
Pourquoi ai-je l’impression d’être d’accord avec cet article, tout simplement parce que j’en suis convaincue, pour moi c’est une grande mascarade, le passe par partout et surtout pas dans le métro. Quels modes de transport ne nécessitent pas de Pass sanitaire?
Bus municipaux, tramways, métros, TER et RER sont exemptés du pass sanitaire. Seuls les longs trajets sont concernés : en avion, en trains internationaux, en TGV, en trains Intercités et en autocars longue distance.8 août 2021. Les restaurants, là où on est le moins serré, mais où va t’on ? Je suis offusquée devant tant de bêtise humaine qu’est le gouvernement.