Chers amis,
J’ai reçu près de 1000 commentaires suite à ma lettre concernant les mesures Macron.
C’est énorme.
Pour l’immense majorité d’entre vous, vous dites votre colère et votre désarroi face aux mesures contre les non-vaccinés.
Mais j’ai aussi reçu quelques commentaires négatifs, voire violents.
C’est à eux que je souhaite répondre aujourd’hui.
Ils me reprochent de me mêler de politique.
Et oui, c’est vrai, je me mêle cette fois de politique.
Selon moi, à partir du moment où les hommes politiques outrepassent leurs prérogatives en matière de santé, la santé devient politique. C’est-à-dire un sujet de débat public, qui nous concerne tous, en tant qu’individus, citoyens, membres d’une collectivité.
La guerre de l’information fait rage, j’en ai conscience
Mais plus grave, quelques lecteurs m’accusent de diffuser des « fake news » (fausses nouvelles).
Ces accusations ne sont pas admissibles.
Elles exigent une réponse claire de ma part.
Depuis plusieurs mois, les informations diffusées dans les grands médias sont incomplètes.
On n’entend parler que de vaccins, plus du tout de solutions contre le Covid.
Le « grand sujet » ce sont les vaccins, présentés comme l’unique solution à la crise sanitaire, plus la maladie ou le virus.
A tel point qu’on ne saurait plus en parler, aux yeux des commentateurs politiques et de l’opinion, qu’en termes de « pour ou contre ».
Je voudrais vous donner un exemple simple.
Suite aux annonces d’E. Macron, Le Figaro a lancé une enquête d’opinion.
Voici le résultat[1] :
À la vue du titre, la messe semble dite.
Les Français adhèreraient massivement aux décisions coup-de-poing du chef de l’état.
Mais « 62% » de gens qui approuvent…
…ça fait 38% de gens qui désapprouvent.
Rapporté à la population française, cela représente 26 millions de citoyens.
C’est gigantesque.
Et quand on les interroge sur « l’efficacité » de ces mesures… les sondés ne sont plus que 52% à juger qu’elles ne sont « pas trop contraignantes » (délicieuse formule).
52%, soit un Français sur deux.
Je rappelle qu’une vaccination de masse comme la souhaite Emmanuel Macron doit concerner 90% de la population pour être efficace.
Le gouvernement a donc un sérieux problème d’adhésion devant lui.
Pourquoi est-ce que je passe mon temps à diffuser des informations que vous ne trouvez pas ailleurs ?
A mon niveau j’essaie de faire deux choses depuis le début de la crise.
D’abord, tenter de vous garder informés des solutions qui existent et ont fait leurs preuves contre le Covid – comme l’Artemisia et la vitamine D pour ne citer qu’elles.
Ensuite – et de plus en plus, par la force des choses et des évènements – lever le voile sur le pseudo « consensus scientifique » autour des vaccins.
Il n’y a pas de consensus scientifique.
Les données qui le montrent sont publiques. Il suffit d’aller les chercher.
Mais elles ne « percent » pas dans les grands médias. A la fois pour des raisons de ligne éditoriale (peur de passer pour un anti-vaccins)… et de compétence.
Car lire et interpréter ces données demande du temps et du travail, croyez-moi.
J’ai pour habitude de croiser mes sources, le plus souvent possible, et de faire l’interprétation la plus honnête que je puisse.
Je vous donne un exemple.
On m’a plusieurs fois attaqué à ce sujet : j’utilise les chiffres émanant de la Base de Données Européenne des rapports d’effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation de médicaments[2].
Le chiffre des 10 000 morts de la vaccination anti-Covid, je ne l’ai pas sorti de mon chapeau, il vient de là.
Il a été repris par plusieurs sites d’information, mais uniquement en anglais :
Ceux qui diront qu’il ne serait « pas prouvé » que ces 10 000 décès et ces 400 000 effets secondaires soient associés aux vaccins anti-Covid… me surprennent.
Car cette base de données est indépendante. Elle n’a aucun intérêt à gonfler, majorer, minorer ces chiffres. Financée par l’Union Européenne, elle une mission d’observation impartiale.
Il est plus que probable, bien au contraire, que ces chiffres ne soient que la partie émergée de l’iceberg.
Je vous l’écrivais dans ma lettre du 13 juillet, une proportion très importante de ces chiffres comptabilisés concernent des personnels soignants, c’est-à-dire les victimes sur lesquelles les informations « remontent » bien.
Les décès anonymes, eux, ne sont pas comptabilisés.
Malgré cela, certains tiennent bon : « rien ne prouve » que ces patients étaient effectivement victimes du vaccin… ça n’était qu’une suspicion.
À ceux-là je réponds : c’est l’ensemble des relevés des effets secondaires de tous les médicaments présents sur cette base de données qui seraient, si cette argumentation est la bonne à jeter à la corbeille.
Quand j’ai fait mes comparatifs entre la proportion de la population vaccinée en Grande-Bretagne et la proportion de patients admis pour des formes graves de Covid alors qu’ils étaient vaccinés, là encore j’ai lu et entendu des commentaires du type : « ça ne veut rien dire », « c’est une question de mathématiques, comme il y a une plus large proportion de personnes vaccinées, c’est normal qu’elles soient davantage représentées à l’hôpital ».
Je rappelle à toutes fins utiles qu’un vaccin « habituel » empêche de contracter la maladie associée à un virus.
Nos vaccins anti-Covid n’ont pas été conçus pour cela : ils empêchent « seulement » de contracter une forme grave de la maladie.
Mais alors, s’ils empêchent de développer des formes graves…
…pourquoi la proportion de malades atteints de formes graves du Covid et vaccinés augmente-t-elle ?
Les défenseurs de la vaccination anti-Covid à grande échelle et les porte-étendards de l’obligation vaccinale se rendent à mes yeux coupables d’un trait distinctif de certains malfrats pris la main dans le sac : « même devant l’évidence, toujours nier ».
86% des infections Covid sont aujourd’hui des patients vaccinés
Mais oseront-ils nier ce qui est en train de se produire en Israël ?
Il s’agit là encore de données officielles et publiques.
Regardez bien ce graphique :
Important : elles viennent d’un site gouvernemental officiel. Les chiffres originaux sont à retrouver ici[3] ; le site est en hébreu, mais si vous avez activé la traduction automatique, vous pouvez lire la page.
Il s’agit du suivi du nombre de contaminations au Covid en Israël.
En vert : les cas positifs de personnes non-vaccinées ; en bleu : les cas positifs de personnes 20 jours après leur seconde dose de vaccins
Que remarque-t-on ? La proportion de personnes vaccinées parmi la population, après avoir baissé, a grimpé. Spectaculairement.
Plusieurs « décodeurs », comme ceux du Monde, ont analysé cette proportion, en disant qu’elle était en trompe-l’œil.
Il est tout à fait logique, disent-ils, que la proportion de vaccinés augmente parmi la population contaminée.
Elle reflète la proportion de vaccinés dans la population tout court.
C’est tout à fait logique oui. Tout à fait mathématique.
Le Monde écrit ainsi : « Le raisonnement peut être poussé jusqu’au bout : si 100 % des Israéliens étaient vaccinés, toutes les nouvelles contaminations proviendraient de personnes vaccinées. Leur part dans les nouveaux cas en Israël ne fait ainsi que refléter le fait qu’ils sont désormais très majoritaires. Mais cela ne remet en aucun cas l’efficacité des vaccins à endiguer l’épidémie. [4]»
Cette dernière phrase met la puce à l’oreille.
Car nos spécialistes des chiffres et des statistiques, les yeux rivés sur leurs chiffres, n’ont précisément pas vu ce qui crevait les yeux.
Sur le graphique que j’ai partagé avec vous, on voit la « prévision » du Monde se réaliser : la proportion de vaccinés est en train de monter à grande vitesse.
Et il n’y a guère de doute que d’ici quelques jours à quelques semaines, 100% ou presque des contaminés seront en effet des personnes vaccinées.
Mais 100% de quoi ?
Il faut regarder les valeurs absolues.
Elles disent que les contaminations sont en train de repartir spectaculairement à la hausse.
On pourrait donner raison au Monde si nos 100% de contaminés vaccinés restaient dans les clous de la tendance à la baisse.
Or c’est exactement l’inverse que l’on constate.
Non seulement l’épidémie est repartie en Israël, mais les compteurs sont en train d’exploser.
Autrement dit, la conclusion ultime du Monde qui consiste à dire que « cela ne remet en aucun cas l’efficacité des vaccins à endiguer l’épidémie » ne tient pas une seconde.
Si le vaccin était aussi efficace… les contaminations ne connaîtraient pas le boom que l’on voit actuellement en Israël.
Il reste à ce stade deux inconnues :
- l’ « efficacité » réelle des vaccins contre le variant Delta ;
- et le taux de cas graves au sein de cette hausse des contaminations en Israël.
Pour cela, on manque encore trop de recul à ma connaissance.
Je refuse donc, jusqu’à nouvel ordre, cette obligation vaccinale qui 1) omet volontairement ou nie les faits scientifiques 2) se montre scandaleusement anti-démocratique.
Je vous invite dans ce contexte à lire, diffuser et signer la pétition ci-dessous. Le plus largement possible.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Bordas, W. (13.07.2021). Une large majorité des Français soutiennent les mesures annoncées par Emmanuel Macron. Le Figaro, Politique. https://www.lefigaro.fr/politique/une-large-majorite-des-francais-soutiennent-les-mesures-annoncees-par-emmanuel-macron-hier-soir-20210713
[2] Base de données européennes des rapports d’effets indésirables susceptibles d’être liés à l’utilisation des médicaments : https://www.adrreports.eu/fr/index.html
[3] https://data.gov.il/dataset/covid-19/resource/9b623a64-f7df-4d0c-9f57-09bd99a88880
[4] Dagorn, G. (02.07.2021). Covid-19 : les vaccinés représentent 40 % des nouveaux cas en Israël (et c’est une bonne nouvelle). Le monde, Les décodeurs. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/07/02/covid-19-les-vaccines-representent-40-des-nouveaux-cas-en-israel-et-c-est-une-bonne-nouvelle_6086759_4355770.html
Les lecteurs lisent aussi...
« Covid : une autre voie est possible »
On en sait plus sur l’efficacité du masque…
Pourquoi le vaccin Covid n’existe pas (encore)
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Infiniment MERCI, depuis le début de la pandémie, je reste interdite de voir que le simple bon sens n’est pas de mise !! Il suffit de repenser déjà à tous les scandales sanitaires, le sang contaminé, les hormones de croissance, « la fameuse phrase : les antibiotiques c’est pas automatique » , sans parler des médicaments génériques et autres. De se rappeler que non le nuage de Tchernobyl ne passerait pas la frontière ….. Mais de qui se moque-t-on ? Il n’est qu’à être attentif depuis le début dans les média on nous tout et son contraire ! Faut-il se rappeler le référendum des accords de Schengen ? Vous ne le voulez pas ? ben vous l’aurez quand même !!
Enfin depuis quand le sanitaire gouverne-t-il ? Fauti-il se rappeler le ghetto de Varsovie ? Le sanitaire gouverne quand le totalitarisme s’instaure !! Cherchez à qui profite le crime ?
Bonjour
Les médias sont censés vérifier les informations qu’ils nous donnent et par conséquent vous aussi. Or, la question est : avez-vous passé ces dernières informations au filtre de votre esprit critique ou bien nous les avez-vous transmises telles quelles parce qu’elles venaient corroborer peu ou prou vos propres idées ?. C’est très important car il va de votre crédibilité. D’où sortent tous ces soi-disant morts ? Cet observatoire indépendant comment a-t-il vérifié ses sources ? Ces cas ont-ils été vérifiés et reconnus comme tels? Par qui ? Y a-t-il eu des autopsies et le lien a-t-il été fait avec le vaccin ? Êtes-vous capables de répondre à ces questions preuves à l’appui.? Ce qui est sûr c’est qu’on peut rapporter n’importe quel effet secondaire à la pharmacovigilance avec un lien spécifique qu’on vous donne à la vaccination. Je vous rappelle qu’il y a eu en France 1 mort suite au vaccin Astra zeneca, que ce cas à été analysé de la manière la plus sérieuse possible et que le lien qui a été fait avec le vaccin a conduit à le réserver aux plus de 55 ans. Tout ceci a été fait le plus sérieusement possible. Qu’en est-il de vos 10000 morts ? Je suis plus que sceptique !. S’il y en avait autant ça ferait un véritable scandale et les médias en parleraient comme ils ont parlé des rares cas dramatiques liés à Astra zeneca. Et si vous êtes tellement persuadé qu’on nous ment, allez donc vous même dans les médias, avec vos chiffres et vos sources pour déclencher le débat. Écrivez aux grands journaux, faites vous inviter sur CNews et apportez la contradiction chiffres à l’appui si vous êtes sûrs que ceux-ci sont incontestables. Après on saura vraiment à quoi s’en tenir.
Et pour finir admettons que ces 10000 morts soient vraiment imputables au vaccin, ce qui est loin d’être prouvé, combien de morts en Europe liés au virus lui-même ? Manifestement : Covid 1 but, vaccin 0. Et pour cette simple raison, je n’ai pas l’intention de signer cette pétition.
Partager avec vous une citation de Gandhi : » Il est plus facile de croire ce que l’on nous affirme officiellement que de s’aventurer dans l’indépendance intellectuelle. Ce n’est pas l’opposition mais le conformisme et l’inertie qui ont de tous temps été les plus sérieux obstacles à l’évolution des consciences. » Merci à vous d’être un citoyen éveillé et debout.
Comment être sûr des chiffres annoncés par l’état ?
Y compris sur doctolib vu que le serveur à beugué ?
Et vu que les annonces du passé était mélangées ?
Au lieu de dire que le Covid tue à 0,050 % l’état préfère balancer des chiffres avec plein de zéros, comme dernièrement 100 médecins voulant la vaccination obligatoire alors que face à l’ordre des médecins ça fait 0,043% donc rien.
Merci pour tout ce que vous faites pour trier le vrai du faux.
Bonjour, joint lien de France Soir paru hier soir ‘je ne parles pas l’Anglais, donc je ne peux vérifier la traduction, https://www.francesoir.fr/societe-sante/5-minutes-pour-comprendre-pourquoi-vacciner-les-jeunes-est-une-mauvaise-idee-christien-velot
Un grand Merci à vous pour ces infos, j’ai signé car je souhaite être libre de choisir si je veux me faire vacciner et avoir le choix du vaccin…
Si réel besoin, je serai plus rassurée avec le vaccin Sanofi qui aura fait les tests nécessaires avant sa mise sur le marché.
Être obligée de rester chez moi car pas de pas-sanitaire est une dictature tout simplement !!
Jusqu’à présent je me protège avec les huiles essentielles et en 1 an et demi je n’ai fait qu’un test PCR , qui était négatif, avant d’aller rendre visite à ma maman pour la fête des mères …
Continuer de nous tenir informer,
Bravo pour votre dévouement !…
Jackie
il ne nous manque plus que l’etoile jaune !
Bonjour
Allez donc faire une petite visite à Auschwitz et Birkenau et ensuite il vous restera à mourir de honte pour oser ce genre de commentaire…
Alors en ce qui me concerne, si je n’ai vraiment pas le choix de me faire « piquer » oui je porterai l’étoile jaune et je l’ai d’ailleurs annoncé à mon entourage !!!!!
Totalement indécent comme commentaire
Bonjour à vous tous,
Dans un monde « a l’envers », ceux qui s’engagent personnellement pour diffuser les savoirs nécessaires pour que chacun devienne conscient et acteur de sa santé et de sa vie, et dispose d’un réel libre arbitre… risquent être accusés de provoquer la mort par diffusion de fausses informations.
Dans ce monde a l’envers, ce ne sont pas les comploteurs qui sont jugés mais les complotistes qui ont la lucidité de donner l’alerte.
Dans ce monde à l’envers, nous avons toutes les raisons d’être atterrés, et inquiets pour nous-même comme pour vous.
Prenez grand soin de vous et de votre équipe en ces temps tristement historiques.
J’aimerais que vous ne soyez pas le pot de terre contre le pot de fer… mais ce choix vous revient.
Merci pour votre toujours magnifique travail.
Nous sommes nombreux à avoir encore besoin de vous et de vos précieux articles !!!
Bien a vous,
Anne
« On est tellement libres qu’ils n’arriveront pas à nous enfermer,
Tellement forts qu’ils n’arriveront pas à nous écraser,
Tellement rayonnants qu’ils n’arriveront pas à nous éclipser,
Tellement déterminés qu’ils n’arriveront pas à nous faire plier,
Tellement différents qu’ils n’arriveront pas à nous uniformiser,
Tellement responsables qu’ils n’arriveront pas à nous faire tomber,
Tellement puissants qu’ils n’arriveront pas à nous humilier,
Tellement conscients qu’ils n’arriveront pas à nous manipuler,
Tellement réveillés qu’ils n’arriveront pas à nous endormir,
Tellement éveillés qu’ils n’arriveront pas à nous abrutir,
Tellement dignes qu’ils n’arriveront pas à nous avilir,
Tellement soudés qu’ils n’arriveront pas à nous diviser,
Tellement heureux qu’ils n’arriveront pas à nous attrister,
Tellement plein d’amour qu’ils n’arriveront pas à nous faire peur.
Tellement plein de foi qu’ils n’arriveront pas à nous damner.
Ne tremblez pas face à leurs menaces, leurs chantages et leurs mensonges, ils ne trahissent que leur fébrilité et leur rage.
Croyez-vous que leur méprisable envie de nous soumettre puisse faire le poids face à notre puissante volonté de nous élever ?
Que leur avidité d’argent et de pouvoir puisse étouffer notre soif d’amour, de paix et de bonheur ?
Que leurs égos pesants puissent éteindre les flammes d’une armée de cœurs purs ?
Essayez donc d’empêcher
la graine de germer,
la plante de pousser,
l’oiseau de voler,
la mère d’enfanter,
la pluie de tomber,
le vent de souffler,
la mer de monter,
la nuit de tomber,
le soleil de se lever,
la vie de vibrer…
Inutile d’être nombreux,
Une seule petite bougie suffit
à vaincre l’obscurité…. »
Via Koniks Inadrumland
Un intervenant sur un plateau télé pose cette question simple à laquelle lui comme moi n’avons pas de réponse: »je suis vacciné, je suis au restaurant, entre un non vacciné, qu’est-ce que je risque? » En effet, soit le vaccin est efficace et je ne risque rien, alors laissons rentrer les non vaccinés, soit il y a un doute sur l’efficacité de ces vaccins, alors empêchons le non vacciné de rentrer …comme le dit Macron (qui n’est donc pas sûr de son vaccin?)
Bonjour,
j ai 62 ans ,vacciner astrazeneca,, la question a été pour moi de savoir quel est la plus forte probabilité de succomber , par la vaccination ou par le Covid.
Il y a toujours une balance GAIN/RISQUE comme manger trot de hamburger.
Cordialement
Thierry.
Bravo Rodolphe, depuis le début de cette triste affaire, vous êtes d’une lucidité remarquable et vous nous informez au plus près de la réalité. Pour cela, il faut beaucoup de courage et vous êtes comme Louis Fouché, comme les professeurs Perronne, Toussaint, Toubiana et bien sûr Raoult, très courageux face à cet aveuglement collectif.
Bravo, continuez car nous avons besoin de votre sagesse et de vos infos plus que jamais
Merci
Je ne vais pas réécrire tout ce que vous venez de souligner et commenter et suis d’accord à 200% avec vos analyses
Les « pro-vacc » ne veulent pas regarder, ni admettre les faits…
Le résultat de ces politiques, c’est diviser les gens, dans les familles, les pays…
C’est triste de voir tant de gens « avaler cette soupe » depuis 18 mois.
Merci à vous
Je lis avec attention vos lettres et je passe du temps à décoder les informations sur le sujet, ceci en plus de mon travail complexe, de mes responsabilités familiales actuellement intenses et mon implication associative à plusieurs axes.
Mais étant favorable à la vaccination générale, je ne me sens pas un malfrat pour autant. J’ai été vacciné étant conscient des effets indésirables potentiels rares et d’une couverture vaccinale qui ne peut être totale.
Je l’ai fait car je pense que c’est le moyen le plus efficace pour sortir d’une crise qui a fait beaucoup de victimes et pas seulement sur le plan de la santé.
Je me permet de réagir en citoyen car j’ai tout de même identifié quelques unes de vos informations décisives qui me semblent incomplètes et interprétées de manière arbitraire :
– les chiffres sur les décès et les effets indésirables ne sont pas contextualisés, cela donne une impression erronée de l’impact du vaccin – cela a été signalé par d’autres personnes qui ont déjà bien expliqué que ces chiffres qui ne peuvent être représentatifs tels quels
– les histogrammes de contaminations à proportions vaccinales récents en Israël ne peuvent pas être interprétés aussi rapidement non plus car la stabilisation de toutes les variables l’impactant n’est pas atteinte à ce stade
je préfère que des épidémiologistes qui connaissent le contexte propose des explications d’ici quelques semaines – qui d’entre nous sera assez patient et rigoureux pour y revenir ?
Actuellement la grande majorité des analystes et scientifiques attendent plus de données pour y inclure suffisamment le nouveau variant afin de proposer une interprétation solide sur le fameux rapport bénéfice/risque à jour
Auriez vous un secret qui vous permet d’aller plus vite qu’eux ?
Dernière question : pourrons nous tous relire ce que nous avons écrit sur le sujet dans 1 an dans 10 ans pour prendre du recul sur toutes nos certitudes et notre façon d’analyser et d’interpréter les informations sur le sujet de la pandémie ?
Est-ce que ce qu’on aura apporté aura fait preuve d’un vrai éclairage raisonné ou de propositions arbitraires guidées par nos réactions agitées et confuses face aux conflits de ce monde auxquels beaucoup prennent part de façon si hostile ?
Regardons ce qui se passe dans l’hémisphère Sud, y compris sur la pandémie, et comparons notre situation de maltraités, nous qui nous nourrissons, qui pouvons nous exprimer et qui pouvons nous soigner.
Si je suis d’accord avec certaines de vos allégations notamment sur ce qui se passe dans l’hémisphère sud en revanche je être LIBRE LIBRE LIBRE de mon choix ce qui n’est pas le cas dans les propos du président !!!!!!!!!!!
Le Président est un dictateur et les Français sont des moutons terrorisés par la peur !