Chers amis,
Si vous avez une impression de déjà-vu, c’est normal : la musique médiatique recommence à se jouer autour du variant Delta (ex « variant indien »), ressemblant à s’y méprendre à celle de décembre dernier autour du variant anglais.
L’histoire se répète si fort que c’est la Grande-Bretagne qui, à nouveau, joue en Europe le rôle de réservoir du variant. L’Espagne, le Portugal et l’Allemagne ont d’ores et déjà annoncé des restrictions concernant l’entrée des ressortissants britanniques[1].
Mais un nouvel élément dans ce cas m’inquiète plus particulièrement.
Le Covid toujours plus contagieux… c’est normal
Le variant Delta serait 40 à 60% plus contagieux que le variant anglais, désormais nommé « variant alpha »[2]… qui était lui-même 40 à 70% plus contagieux que le SARS-CoV-2 « originel ».
Ce nouveau variant, comparé au virus d’il y a seize mois, serait donc une sorte de « super-contaminateur ».
La grande question est : est-il pour autant plus dangereux ?
Le risque est en réalité peu probable.
D’abord, parce que nous le saurions déjà (je vais revenir là-dessus).
Ensuite parce que nous avons appris de l’expérience du variant anglais.
L’annonce de la propagation du variant anglais en décembre avait d’abord déclenché la panique… jusqu’à ce que différentes recherches confirment que, bien que plus contagieux, il n’entraînait ni plus de cas graves, ni davantage de décès[3].
Comme je vous l’écrivais juste avant Noël dernier, c’est le destin normal d’un virus de muter de façon à devenir de plus en plus contagieux[4].
Mais cette mutation s’accompagne aussi d’un affaiblissement de son pouvoir pathogène.
J’y avais consacré une lettre ici.
Rien ne vous frappe dans le « traitement » médiatique du variant Delta ?
La « star » ça n’est toutefois pas le variant Delta lui-même : c’est le vaccin.
Le variant Delta, j’en suis persuadé, ne sert que de « faire-valoir », tombant à pic pour promouvoir, au moment où elle ralentit, la vaccination anti-Covid.
Il y a quelques jours, le décès de deux patients atteints par le variant Delta, dans le Gers, a été annoncé par l’ensemble des grands médias.
Ces médias n’ont pas eu à se casser la tête : ils ont repris une dépêche AFP.
Tous, absolument tous ces articles commençaient de la même manière : « Ces deux personnes âgées de 42 et 60 ans n’étaient pas vaccinées.[5] »
Voilà la manipulation grossière à l’œuvre. Le lecteur peu attentif raisonne ainsi :
- Deux patients ont attrapé le variant Delta ;
- Ces deux patients n’étaient pas vaccinés ;
- Ces deux patients sont donc morts.
Hop, allez vite vous faire vacciner pour éviter de subir ce terrible sort !
C’est ce que n’a pas manqué de faire Alain Fischer, qui depuis quelques jours ne cesse de marteler : « il faudrait recourir à l’obligation vaccinale » pour faire face au terrible variant Delta[6].
Le scénario est cousu de fil blanc.
Nous avons, d’un côté, le méchant, présenté comme très féroce, très contagieux et très dangereux variant Delta.
De l’autre côté, le bon, le sauveur universel : le vaccin anti-Covid.
Hélas pour les promoteurs de ce combat binaire, ce n’est pas si simple.
Asseyons-nous quelques instants et regardons ce qui se passe réellement.
Le profil des malades a-t-il changé ? Non.
L’état de santé des deux patients décédés dans le Gers, précisait déjà l’AFP, « était marqué par des facteurs de risque ».
Rien de nouveau, depuis le tout début de la pandémie, ce sont les patients atteints de comorbidités qui sont les plus exposées à la maladie. Et qui en meurent.
« Oui, mais si elles avaient été vaccinées, elles ne seraient pas mortes ».
On n’en sait rien, pour une raison que je vais vous donner dans quelques lignes.
Mais d’abord un mot sur l’Angleterre, où le variant Delta est désormais la souche dominante.
On constate, oui, une reprise spectaculaire des contagions. Mais la hausse d’hospitalisations est minime. Le nombre de victimes du variant s’élève à 23, chiffre ridiculement bas au regard des 128 000 morts causées par le Covid britannique[7].
L’exemple britannique nous confirme déjà ce que nous disions plus haut : oui, ce variant est plus contagieux… mais pas du tout plus sévère ni plus mortel.
Venons-en à présent à la question qui fâche.
Le vaccin protège-t-il du variant ?
On vous dit que les vaccins sont efficaces contre le variant Delta.
C’est le message des grands médias et des autorités.
Les vaccins à ARN messager (type Pfizer) seraient « efficaces à 80% » contre ce nouveau variant, et le vaccin AstraZeneca, à 60%[8].
Il y a trois entourloupes dans ces informations.
La première : de quelle « efficacité » parle-t-on ? En réalité cette « efficacité » porte non pas sur le fait d’être contaminé… mais sur le fait de développer une forme sévère de la maladie…
Ce variant étant plus contagieux mais beaucoup moins dangereux, il est quand même fort de café d’attribuer le fait de ne pas développer de forme grave du Covid-19 au vaccin… et pas à la mutation naturelle du virus !
Deuxième entourloupe : « Dans les hôpitaux britanniques, 65% des patients infectés par le variant Delta ne sont pas vaccinés[9] ».
Cela veut dire – mais ça n’est pas formulé ainsi – que 35% des patients infectés SONT vaccinés. Je trouve ce chiffre considérable. Et choquant !
Or quelle est la part de la population britannique vaccinée ?
45,8%[10].
Autrement dit, la répartition de la population vaccinée/non-vaccinée dans les hôpitaux est quasiment la même que dans la population générale.
Troisième entourloupe : pour être protégé il faut deux doses.
Je veux bien le croire. Surtout pour les populations qui ne sont pas à risque. Mais pour les populations à risque ce n’est pas la même chanson.
Revenons à notre point de départ français, le département des Landes.
23 résidents d’un Ehpad de Pontonx-sur-l’Adour ont été contaminés par le Covid ces derniers jours, plus de la moitié l’ont été par le variant Delta.
Sur ces 23 résidents, devinez combien étaient vaccinés.
…
21 !
Et attention, pas 21 personnes ayant reçu une seule dose… !
Non non, 21 personnes vaccinées bien comme il faut, avec leurs deux doses[11] !
Cette information, pourriez-vous nous la transmettre aussi, Messieurs les journalistes ?
Ne cédez ni à la panique, ni à la propagande
Le virus Delta va donc servir d’outil d’accélération à la vaccination anti-Covid.
Les éléments sont réunis pour que la manœuvre réussisse. Nous sommes au début de l’été. Un nouveau variant contagieux menace vos vacances, chers citoyens. Il n’y a qu’une seule solution, si vous ne voulez pas annuler votre séjour à la plage : vaccinez-vous ! Vaccinez vos enfants ! Vaccinez votre chien, votre chat !
Et ce :
- Malgré la faible dangerosité de ce variant ;
- Malgré l’absence d’efficacité pleinement convaincante que ces vaccins empêchent d’attraper le Covid.
La menace du Delta plane !
C’est une plaisanterie.
Qui dit bien ce que tout cela veut dire.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Le monde. (28.06.2021) Covid-19 dans le monde : 10 millions de personnes confinées en Australie, l’accès des Britanniques à l’UE se complique. https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/28/covid-19-dans-le-monde-nouvelles-restrictions-en-australie-l-acces-des-britanniques-a-l-ue-se-complique_6086046_3244.html
[2] Minet, P., Maurisse, M. (28.06.2021). Un été dans l’ombre du variant Delta. Le Temps. https://www.letemps.ch/sciences/un-lombre-variant-delta
[3] Bfmtv. (13.04.2021). Le variant anglais est bien plus contagieux, mais n’entraînerait pas plus de formes graves, selon deux nouvelles études. https://www.bfmtv.com/sante/le-variant-anglais-est-bien-plus-contagieux-mais-n-entrainerait-pas-plus-de-formes-graves-selon-deux-nouvelles-etudes_VN-202104130026.html
[4] Bacquet, R. (22.12.2020). L’attaque du coronavirus mutant de Londres ! https://alternatif-bien-etre.com/coronavirus/lattaque-du-coronavirus-mutant-de-londres/
[5] Le Figaro (26.06.2021). Covid-19 : deux patients atteints du variant Delta décédés dans le Gers. https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-deux-patients-atteints-du-variant-delta-decedes-dans-le-gers-20210626
[6] Le Figaro. (25.06.2021). Covid-19 : «Le variant Delta va prendre le dessus», prévient Alain Fischer. https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-le-variant-delta-va-prendre-le-dessus-previent-alain-fischer-20210625
[7] Lapresse. (26.06.2021). Forte augmentation des infections au Royaume-Uni. https://www.lapresse.ca/international/europe/2021-06-26/variant-delta/forte-augmentation-des-infections-au-royaume-uni.php
[8] Lci, Santé. (28.06.2021). Vaccins et variant Delta : on commence à y voir plus clair. https://www.lci.fr/sante/video-vaccination-covid-19-quelle-est-l-efficacite-des-vaccins-face-au-variant-delta-2189865.html
[9] Ibid.
[10] Gaudiaut, T. (21.06.2021). Quelle part de la population est entièrement vaccinée ? Statista, infographie. https://fr.statista.com/infographie/24369/vaccination-covid-19-part-de-la-population-entierement-vaccinee-dans-le-monde/
[11] L’Indépendant. (25.06.2021). Variant Delta – La majorité des personnes contaminées dans un Ehpad des Landes étaient vaccinées. https://www.lindependant.fr/2021/06/25/variant-delta-la-majorite-des-personnes-contaminees-dans-un-ehpad-des-landes-etaient-vaccinees-9631025.php
Les lecteurs lisent aussi...
Pourquoi le vaccin Covid n’existe pas (encore)
Prix Nobel du courage
« Vous critiquez, mais c’est quoi vos solutions ? »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Je n’ai qu’un mot : BRAVO ! A non, en fait j’en ai un deuxième : MERCI !!
Merci c’est clair et net, et exactement ce que je pense ! bravo le delta plane, waooh super je n’y avais pas pensé !!!
…et que pensez-vous des plus de 600 morts journaliers en Russie où la population est peu vaccinée?
Il faut faire la part des choses: les solutions naturelles sont intéressantes pour diminuer la gravité de la maladie en renforçant son système immunitaire, mais le vaccin est une bonne solution aussi pour réduire la mortalité et endiguer l’épidémie, car une personne vaccinée est 10 fois moins contaminante que non vaccinée. Soyez objectif svp.
Bonjour,
Merci pour votre travail de recherche pour récupérer toutes ces informations.
Pouvez-vous nous parler de la situation d’autres pays?
Pouvez-vous preciser ce que veut dire « attraper/contracter/infecté par » le covid dans votre article? Dans les articles cités également? Aucun vaccin n’empêche un agent pathogène de pénétrer l’organisme. Il ne fait que lui permettre de se défendre efficacement.
Cordialement.
Bonjour! je suis tout à fait d’accord avec vous et chaque fois que la vaccination va etre moins importante ils vont nous en inventer à l’infinie. Tant qu’ils n’auront pas fait assez d’argent avec ces vaccins, ils nous feront un bourrage de crane. D’ailleurs à la télé c’est ce qu’ils font, on se croirait au supermarché, pub pour la vaccination. Les gens croivent et se font bernes hélas. Menteurs et manipulateurs où va notre liberté, car les nons vaccinés vont etre écartés . Liberté, liberté! merci pour vos lettres
Bonjour
Merci pour votre article. Je devinais bien aussi que c’était à nouveau pour nous faire peur. Comme le nombre de personnes qui se font vacciner diminuent, il faut bien trouver un moyen de les convaincre. Je résiste même si autour de moi on me dit que j’ai tort.
Cordialement
Catherine
Salut Rodolphe. J’ai l’impression que vos paroles sortent de ma bouche ( ou de mon esprit). Moi , je ne crois plus du tout à ce virus depuis septembre de l’an dernier. Tout était bien orchestré pour diminuer la population mondiale , seulement , pourquoi les gens croient à une telle GROSSIERE MANIPULATION ?????? Au lieux de se soumettre il faut manifester, casser , bousiller ceux qui mènent les gens sans cervelle à l’abattage. Il n y a pas d’autre solution !!!!! » La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous parait évident. La propagande , au contraire , nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter . »Aldous Huxley
Merci Rodolphe pour cet excellent article !
Dans plusieurs pays ils envisagent déjà un troisième rappel pour ce variant Delta…
Et je suis prêt à parier que dans 6 mois ils imposeront un 4ème rappel… puis un 5ème…
Je ne suis pas vacciné et je ne prendrai pas le risque de le faire…
La situation devient de plus en plus inquiétante. Ça commence même à virer vers le fascisme. Il n’y a qu’à écouter Emmanuel Lechypre sur LCI. Il voudrait que la police aille chercher les non vaccinés pour les conduire de force dans des centres de vaccination.
Alors que ces vaccins sont encore sous AMM conditionnelle. On ne connait pas encore tous les effets secondaires, ils sont entrain de tester la phase 3 sur l’ensemble de la population à leur insu. On a déjà observé beaucoup d’effets secondaires graves à court terme mais tout cela est passé sous silence.
Merci Monsieur pour toutes ces informations claires.
Bonjour et merci de continuer à nous transmettre d’autres informations que celles propagées sur nos grandes ondes radios par exemple. Cependant, je souhaiterais vraiment avoir plus de connaissances sur la transmission du virus. Quand on n’est pas vaccinés, on nous renvoie depuis quelques temps à notre égoïsme car le vaccin éviterait de contaminer. Et on nous donne pour exemple Israël dont la majorité de la population est vaccinée et qui semble sortir de cette épidémie en retrouvant une vie sans masque et sans augmentation des cas de covid. On nous dit aussi qu’en France, depuis la vaccination il y a beaucoup moins de malades du covid. Alors, je pense qu’effectivement, le vaccin protège des formes graves du virus mais qu’en est-il RÉELLEMENT de son effet sur la transmission ? Pfizer, moderna… ont ils des données à ce sujet ?
Pourriez-vous nous éclairer à ce sujet ?
Merci pour votre travail.
Bonne soirée
Bonjour
Je réagit à votre article sur le variant et suis totalement d accord avec ce que vous dites.
Je vous lis depuis un peu plus d un an maintenant et je suis une bonne partie de vos conseils pour ne pas dire tous ;) afin de me protéger moi et ma famille du covid et pour le moment les résultats sont concluant .Malgré que je soit infirmière que le covid est passé sur mon établissement en contaminant mes patients et collègues il n est heureusement pas passé par moi.
Je me permet de vous contacter aujourd’hui car je m inquiete beaucoup des rumeurs de vaccinations obligatoire pour les soignants qui me traumatise!!!!!
franchement j ai peur je ne veux pas de ce vaccin pour le moment et je souhaitais savoir si vous avez des informations ou des solutions pour y échapper même si je me doute qu une fois obligatoire on ne pourra pas faire grand chose mais je suis prête à me battre pour qu il ne devienne pas obligatoire et serve encore et toujours à des personnes qui se moque de notre santé et notre avenir ainsi que de celui de nos enfants .
Bien cordialement
Prenez soin de vous-même si je n en douté pas une seconde.
Sophie. Camera
Bonjour,
je lis avec beaucoup d’intérêt vos articles qui sont très intéressants et apportent beaucoup d’éclaircissements sur la situation actuelle que nous vivons.
Je voulais tout-de-même réagir à une information que vous donnez quant aux personnes qui meurent du covid et qui selon vous sont forcément atteintes de comorbidités. Ceci n’est pas exacte car dans ma famille, une personne âgée de 60 ans, en très bonne santé et ayant une très bonne hygiène de vie est décédée de cette maladie. Rien ne la prédestinait à cette fin tragique…
Bien à vous.
Bonsoir, un peu de rire dans ce monde de fou : la présence du Delta plane 😂 Merci pour ce fou rire 🤣 ne nous laissons pas être effrayé par ces menteurs et manipulateurs
Sur les 23 patients, 21 étaient vaccinés. Avez-vous les chiffres sur le nombre de personnes vaccinées qui sont au contact du Covid et qui ne l’attrapent pas? Je suppose que non: Alors taisez vous, parce que vous participez de la même désinformation que vous reprochez aux journalistes.