Chers amis,
Il y a les livres qu’on lit une fois et qu’on ne relit pas, et les livres auxquels on revient fréquemment.
On les rouvre et ils ont à chaque fois quelque chose à nous dire.
Je vais vous parler de l’un des miens.
Qu’est-ce qui fait battre votre cœur ?
Pour cela, je vous emmène au Japon il y a mille ans, auprès d’une dame d’honneur nommée Sei Shônagon.
Sei Shônagon était, en ce début du XIè siècle, attachée à la princesse Sadako. C’était la période de Heian où le pouvoir était détenu par une famille de régents héréditaires.
La cour était alors un lieu d’intrigues. Mais aussi d’élégances et de délicatesses qui ont laissé dans la sensibilité japonaise une trace profonde encore aujourd’hui : la contemplation tour à tour émerveillée et mélancolique des choses les plus ténues.
Sei Shônagon avait la manie des listes : liste des « choses élégantes », des « choses désolantes », des « choses qui ne font que passer » ou encore des « choses qu’il ne vaut pas la peine de faire ».
Elle eut un jour l’idée d’écrire la liste des « choses qui font battre le cœur » :
Des moineaux qui nourrissent leurs petits.
Passer devant un endroit où l’on fait jouer de petits enfants.
Se coucher seule dans une chambre délicieusement parfumée d’encens.
S’apercevoir que son miroir de Chine est un peu terni.
Un bel homme, arrêtant sa voiture, demande qu’on lui indique le chemin.
Se laver les cheveux, faire sa toilette, et mettre des habits tout embaumés de parfum.
Même quand personne ne vous voit, on se sent heureuse, au fond du cœur.
Une nuit où l’on attend quelqu’un. Tout à coup, on est surpris par le bruit de l’averse que le vent jette contre la maison[1].
Faites comme Sei Shônagon
Je suis toujours ému de partager les émois d’une dame… même à plus de mille ans et de milliers de kilomètres de distance.
Les écrits de Sei Shônagon publiés en français sous le titre Notes de chevet nous rappellent quelque chose de simple et important : être à l’écoute de la magie des détails du quotidien. Et de ce qu’ils provoquent en nous.
Avez-vous prêté attention à ce qui fait battre votre cœur un peu plus vite ?
Dans notre monde saturé d’écrans et d’informations, pire encore en cette période de confinements, de couvre-feux, de gestes-barrière, la délicatesse et la sensibilité aux choses simples sont des trésors difficiles à cultiver.
Voici les choses qui, en ce moment, font battre mon cœur plus fort :
- Entendre chaque jour les nouveaux mots qu’apprend la plus jeune de mes filles.
- Observer le vol en nuées des étourneaux à la fin de la journée.
- Lire de votre part qu’un conseil que j’ai donné ou transmis vous a aidé, vous ou l’un(e) de vos proches.
N’oublions pas les émerveillements de Sei Shônagon.
Je lirai avec joie les choses qui font battre votre cœur à vous. Si vous voulez les partager, vous pouvez le faire ici.
Portez-vous bien,
Rodolphe
[1] Sei Shônagon, Notes de chevet, trad. André Bauhard, Gallimard/Unesco, pp.59-60 et 326
Les lecteurs lisent aussi...
Le vin et la santé
Faites ceci pour évacuer votre colère
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Ce qui fait battre mon coeur c’est le fait de voir les oiseaux le matin prendre leurs petit-déjeuner dans ma cours, faire de la randonnée, sentir le soleil et le vent sur ma peau, sentir l’eau glaciale de la rivière de nos montagnes, marcher pied nu, me sentir petite en pleine nature, me dire tous les jours que je vis dans une île paradisiaque.
Bjr. Vous avez une publication sur l’alimentation spécifiquement. Pouvez vous me renseigner sur ce point ? Merci.
Tout à fait d’accord, vivre dans l’essentiel, le présent et même dans les petites choses de la vie !
Le vrai bonheur est toujours là, il faut savoir l’écouter…
Voir la déclinaison des couleurs à travers les arbres en fleurs, le feu dans le ciel lors dun coucher de soleil…
Être contente de partir mais encore plus heureuse de rentrer a la maison au fur et à mesure qu’on s’en approche
Je suis ravie de savoir que mon mari accepte de déménager pour aller vivre dans le Var, une région que je porte dans mon coeur depuis que j’y ai travaillé dans ma jeunesse alors je prépare doucement notre départ en prenant des photos de notre logement d’aujourd’hui et tous les mercredis nous prenons un petit moment pour consulter les offres de logements disponibles (maison avec jardin plus proches de la nature)….
J’aime beaucoup ce que vous partagez, cela fait battre mon coeur! J’aime la nature et la vie, l’observer c’est un cadeau qui me tient en vie et fait battre mon coeur. Je sais que tous nos témoignages feront battre votre coeur et seront un petit coup de pouce supplémentaire pour continuer votre beau travail. Le monde a tellement besoin de personnes généreuses comme vous.
Merci énormément!
Les choses qui font battre mon coeur: regarder la mer, faire du yoga, écouter de l’opéra, et surtout les personnes que j’aime le plus au monde: mes deux enfants
Bonjour Rodolphe,
Je viens de lire avec un grand intérêt votre dernière lettre d’information sur « l’avocat, le colibri et le Covid « ; je la partage en tous points.
Soyez rassuré car de très nombreuses personnes font également leur part d’efforts quotidiens, moi y compris, tout en sachant que personne n’est à l’abri que QUOI QUE CE SOIT ; le principal est de FAIRE ce que nous devons faire au quotidien ; c’est simple mais aussi très complexe, d’une personne à une autre car la vie de chacun est unique et différente.
Je me décide à vous écrire, pour la 1ère fois, car votre lettre sur « les choses qui font battre le cœur » m’a touchée et inspirée pour y répondre.
Déjà un grand Merci à vous pour tout ce que vous nous transmettez, avec générosité, simplicité, précision et concision.
Comme pour tout un chacun, la liste des choses qui font battre notre cœur est très…. longue, les commentaires laissés par vos lecteurs en attestent.
La mienne ne fera pas exception ; je veux bien, en partage, vous la lister ci-dessous.
En voyant, écoutant et comprenant toutes les beautés qui composent le monde Terrien auquel nous appartenons, je suis émue aux larmes.
Bouddha aurait dit » Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive ».
J’essaye, à mon humble niveau, de faire tout cela au quotidien.
Et ma première passion est celle que j’ai depuis mon enfance pour :
– la nature et les animaux qui la composent.
Pour ce qui concerne la nature, Elle s’applique au jardinage, plusieurs heures par jour ; j’ai créé un jardin merveilleux et un petit potager ; je me nourris et me soigne avec toutes les plantes comestibles et médicinales de mon jardin ou sauvages.
Je fabrique mon eau florale de roses Anglaises dont j’ai aussi la passion et mes produits d’hygiène corporelle.
Je n’achète qu’exceptionnellement les produits issus du commerce.
Je vis dans une région de moyenne montagne, non loin de la chaîne des Monts d’Auvergne (Plomb du Cantal, Puy Mary et un peu plus loin, Puy de Sancy) ; Leurs versants m’offrent tout ce dont j’ai besoin, y compris un siège naturel en roche volcanique, qui me reçoit pour goûter, me reposer et régénérer mon corps, qui a reçu le don de soigner mes concitoyens atteints de zonas.
3 fois par an environ, ce sont les plus beaux et forts moments de mon existence. J’y retrouve mes amis chevaux sauvages d’alpage et mes vaches Aubracaises, après tant de mois de séparation. Quel bonheur partagé car, mais OUI, nous nous reconnaissons et nous le prouvons !!!
Quant aux animaux, je leur voue une passion sans bornes, ayant reçu aussi la capacité de converser avec eux par télépathie. C’est fort surprenant et instructif…
Ma réelle préférence est celle que j’ai pour les primates, notamment les gibbons et les bonobos.
– La spiritualité : Rien ne m’a plus apporté, un jour pas comme les autres, que les 23 livres merveilleux de T. Lobsang RAMPA ; si quelqu’un veut découvrir, apprendre, progresser, évoluer dans le monde spirituel, il ne sera plus le même en lisant cet auteur axé sur la et sa vérité ; il saura tout de A à Z sur notre passage sur Terre et notre devenir dans le monde de l’au-delà,
– Ma Santé : m’importe plus que tout et je fais le maximum dans ce sens au quotidien, que ce soit pour me nourrir et me soigner, le plus naturellement possible, évidemment et, bien sûr, chérir ma maison pour qu’elle prenne soin de moi à son tour,
– La musique, depuis toujours : de Léo Ferré que j’adore et que j’ai rencontré à plusieurs reprises à Jean Ferrat ; la voix céleste de Philippe JAROUSSKY (notamment son dernier album ; ma préférence première va à un morceau d’Antonio Vivaldi : Le Stabat Mater Dolorosa) ; une pure merveille comme tout le répertoire de Vivaldi OU celui de Puccini.
Je citerai aussi les mélodies hypnotiques inspirées de musiques médiévales de Luc Arbogast.
Et que dire de la musique Tibétaine que j’affectionne dans mes exercices de gymnastique ou de méditation quotidienne ?
– La peinture impressionniste de Monet et Manet, entre autres,
– La photographie,
– La lecture
Et tant d’autres centres d’intérêt ou de passion mais j’arrête là car ma liste est déjà très longue.
Un grand Merci encore Rodolphe.
Prenez bien soin de vous et de votre famille également car personne ne le fera à votre place !!!
Ce qui fait battre mon coeur plus fort : Le Soleil sur ma peau, qui réchauffe le corps et le coeur… ☀️
Merci beaucoup pour tout ces beaux textes que vous nous partagez avec tant de générosité 🙏🏻
Ce qui fait battre mon cœur, entre autres (car la liste serait trop longue), ce sont les créations artistiques : un dessin, une gravure, une peinture, une sculpture, une céramique, un morceau de musique, une photographie, un ballet, un film, une pièce de théâtre… Ce sont des moments de bonheur, de jubilation intérieure qui deviennent de belles étincelles dans mes souvenirs.
Ce qui fait battre mon cœur :
-Regarder l’écureuil venir manger les noix que je lui ai cassé, dans le noyer au fond de notre jardin.
-Observer mon chat ronronnant, offrir son ventre à mes caresses en toute confiance.
Merci de vos textes que je transmets à 3 amies de 92 ans avec lesquelles je suis en contact depuis la Coronavirus. N’ayant pas d’ordinateurs, elles apprécient les textes imprimés que je leur donne lors de mes visites et les attendent avec impatience. Faisant partie de 2 clubs, bridge et chorale, je les diffuse aux adhérents ravis…
Ce qui fait battre mon coeur
Des chatons tendrement allaités par leur mère . Des chatons jouant entre eux.
Une amie qui me fait un compliment
Une personne à qui j’ai rendu une service ou à qui j’ai donné quelque chose qu’elle oubliait quelque part ou avait perdu.
Cher Rodolphe, merci pour vos articles très intéressants qui ont pour but le bien-être de chacun.
J’aimerais vous parler d’un très ancien livre que je lis depuis plus de quarante ans.
Il fait chaque fois battre mon cœur car c’est à lui qu’il parle.
Y plonger mes regards est comme être face à un miroir qui me fait prendre conscience de qui je suis vraiment. Il me donne des conseils qui sont plus précieux que l’or car les mettre en pratique n’a fait qu’améliorer ma vie et trouver la paix intérieure. Il dit :
”Ces proverbes ont été écrits pour enseigner la sagesse et pour donner une formation, pour faire comprendre de sages déclarations, pour apporter la formation qui rend perspicace, la justice, le bon jugement et la droiture, pour donner de la prudence aux personnes naïves, pour donner au jeune homme la connaissance et lui apprendre à réfléchir.” (La Bible Proverbes 1 : 2-4)
Un autre livre aussi m’apporte beaucoup de sérénité. La nature. Je peux lire au moins une de ses ”pages” chaque jour. Celle de l’aile du papillon par exemple m’émerveille.
”LES ailes du papillon sont si délicates que le poids de quelques grains de poussière ou gouttelettes d’eau suffirait à entraver le vol de l’insecte. Mais heureusement, ses ailes restent propres et sèches. Quel est son secret ?
L’aile du papillon est recouverte de minuscules écailles qui se chevauchent.
Considérez ceci : Des chercheurs de l’Université de l’Ohio se sont penchés sur l’espèce Morpho didius. Ils ont remarqué que, bien que les ailes de l’insecte aient l’air lisses à l’œil nu, elles sont en fait recouvertes de minuscules écailles qui se chevauchent, comme les tuiles d’un toit. Ces écailles possèdent sur leur surface des rainures parallèles qui permettent d’évacuer facilement les saletés et les gouttes d’eau. Les ingénieurs cherchent à imiter la structure de ces ailes afin de produire des revêtements de haute technologie anti-poussière et anti-humidité. Ces revêtements seraient utilisés dans la fabrication de matériel industriel et médical.
L’aile du papillon est une des merveilles du monde vivant que la science essaie d’imiter. Le chercheur Bharat Bhushan observe d’ailleurs : « La nature regorge de chefs-d’œuvre d’ingéniosité, de l’échelle microscopique à l’échelle macroscopique, qui inspirent les humains depuis des siècles. »”
(article paru dans http://www.jw.org hasard ou conception ?)