Chers amis,
Il y a quelques années, j’ai accepté de porter l’un de ces petits bracelets mesurant le nombre de pas que je faisais en 24h.
Lorsque j’atteignais 10’000 pas, le bracelet se mettait à vibrer victorieusement, comme si mon objectif du jour était atteint.
Il y avait un côté amusant et gratifiant à voir le nombre à 5 chiffres s’afficher en clignotant.
Mais pourquoi ce podomètre célébrait-il ainsi les 10’000 pas ?
Parce que, selon une légende urbaine tenace, 10’000 est le nombre de pas à effectuer quotidiennement pour rester en bonne santé.
Sauf que ce « bienfait » des 10’000 pas… n’a rien de scientifique.
L’OMS victime du marketing japonais ?
Les 10’000 pas par jour pour rester en bonne santé, c’est un peu comme les 5 fruits et légumes : c’est une recommandation qui ne repose que sur une formule facile à retenir.
Les organismes qui la promeuvent (comme le site « Assurance Prévention », voir le lien en source [1]) rappellent systématiquement que c’est une recommandation faite par l’OMS.
Je n’ai pas trouvé trace de cette recommandation sur le site de l’Organisation mondiale de la santé : il est probable que l’OMS l’ait un moment préconisée… puis l’ait discrètement retirée quand ses origines ont ressurgi !
En 1964, à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo, l’entreprise japonaise Yamasa a en effet commercialisé le tout premier podomètre portatif au monde, le Manpo-kei – dont le nom se traduit par « compteur de 10’000 pas » [2] !
Autrement dit, la recommandation du seuil de 10’000 pas à franchir pour rester en bonne santé ne repose sur aucune étude scientifique, mais sur une campagne marketing japonaise qui a tellement bien réussi, qu’on a oublié l’objet au profit de la formule.
(Quoique cette légende urbaine des 10’000 pas continue à faire acheter des podomètres nouvelle génération aux personnes préoccupées par cet objectif).
Il y a trois ans, des études ont commencé à déboulonner cette statue fermement enracinée dans l’imaginaire de la santé depuis plus d’un demi-siècle.
« Marche ou crève ! »
L’idée qu’il faut continuer à avancer et à marcher pour ne pas mourir est depuis longtemps ancrée en nous, comme en témoigne l’expression « marche ou crève ! »
Mais combien de pas faut-il effectivement marcher pour ne pas mourir, sachant que la limite des 10’000 pas ne repose sur aucune base scientifique ?
En 2019, une étude américaine menée sur plus de 16’000 femmes âgées de 72 ans en moyenne a, de fait, établi une corrélation entre le nombre de pas qu’elles effectuaient chaque jour et leur risque de mourir à brève, moyenne ou longue échéance.
Et voici ce que les chercheurs ont plus précisément établi : les femmes qui faisaient 4400 pas en moyenne par jour avaient 40% de risque en moins de mourir prématurément par rapport à celles qui en faisaient moins de 2700.
Plus ces femmes marchaient, plus le taux de mortalité était faible… et cette amélioration se poursuit jusqu’à 7500 pas… mais pas davantage : au-delà de ce plateau, plus aucun bienfait n’était constaté [3].
Formulé autrement : que vous marchiez 10000 ou 15000 pas ne vous fera pas gagner plus d’années d’espérance de vie que si vous atteignez 7500.
Ce résultat a été confirmé par une étude supplémentaire datant de 2021, et menée sur plus de 2000 adultes, suivis durant une dizaine d’années : d’après ses auteurs, ceux qui marchaient plus de 7000 pas par jour avaient un risque de mortalité toutes causes confondues réduit de 50 à 70% comparé à ceux qui en faisaient moins de 7000 [4].
Est-ce le nombre de pas, ou le temps passé à marcher qui compte ?
L’an dernier, une autre étude – une méta-analyse cette fois, c’est-à-dire combinant les résultats de 15 études différentes, impliquant près de 50 000 participants – corroborait ces résultats, avec une donnée nouvelle.
L’étude montrait que le quart des participants qui faisaient le plus de pas chaque jour (entre 8000 et 10’000) avaient 40 à 53% de risques de mourir en moins par rapport à ceux qui en faisaient le moins (environ 3 500) [5].
Cette méta-analyse confirme qu’atteindre un seuil de 10 000 pas par jour n’apporte pas d’avantage significatif par rapport à 7000 ou 8000.
Mais elle montre autre chose : l’intensité (la vitesse de la marche) compte moins que le temps global passé à marcher.
Faire 10’000 pas en courant 15 minutes est moins bon pour la santé qu’en faire 7000 en marchant 30 minutes !
En l’occurrence, les bienfaits de la marche sur l’espérance de vie commencent à se manifester à partir de 30 minutes par jour, et jusqu’à 60 minutes.
Durant ce laps de temps, vous aurez en principe effectué entre 6000 et 8000 pas.
Inutile, sur cette période, de marcher vite, ou intensivement : l’effet est rigoureusement le même que lorsque vous marchez à votre rythme habituel.
En somme, vous pouvez non seulement remiser votre podomètre, mais aussi vos baskets : il suffit que vous fassiez l’effort de marcher entre une demi-heure et une heure par jour pour bénéficier des principaux effets protecteurs de la marche.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Sources :
[1] « 10000 pas par jour, un objectif réaliste pour rester en bonne santé », Assurance Prévention, 1er avril 2017, https://www.assurance-prevention.fr/10000-pas-activite-physique.html
[2] Arvind Maharajan, «Manpo-Kei: The Science behind 10,000 Steps a Day », blog spécialisé en intelligence artificielle et science comportementale, 30 avril 2020, https://www.arvindmaharajan.com/manpo-kei-the-science-behind-10-000-steps-a-day/
[3] Lee, I-Min et al. « Association of Step Volume and Intensity With All-Cause Mortality in Older Women », JAMA internal medicine, août 2019, doi:10.1001/jamainternmed.2019.0899 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31141585/
[4] Amanda E. Paluch et al., « Steps per Day and All-Cause Mortality in Middle-aged Adults in the Coronary Artery Risk Development in Young Adults Study », septembre 2021, https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2783711
[5] « Daily steps and all-cause mortality: a meta-analysis of 15 international cohorts », The Lancet Public Health, mars 2022, https://www.thelancet.com/journals/lanpub/article/PIIS2468-2667(21)00302-9/fulltext
Les lecteurs lisent aussi...
Après la pluie vient le printemps
Choyez-vous la vie ?
« Je ne veux pas mourir comme Tycho Brahe »
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour.
Je parage votre point de vue d’autant que la morphologie du pied rencontre les différences entre la longueur des pieds, certains ont de petits pieds, parfois sans cambrure, un coup de pied épais des orteils en crochets et de forme différente.
Certaines personnes sont nées pour la marche et d’autres non. L’articulation du pied porte notre corps dans son entier, la grandeur des corps, l’ épaisseur des os, la répartition équilibrée entre le thorax, l’abdomen, la longueur des membres, drevraient être pris en consideration pour l’analyse.
Très Cordialement
Françoise
Comme dirait Michel Cymes, » C’est bon à savoir « .
votre affirmation
Faire 10’000 pas en courant 15 minutes est moins bon pour la santé qu’en faire 7000 en marchant 30 minutes !
est en totale contradiction avec cette étude :
Effects of Running on Chronic Diseases and Cardiovascular and All-Cause Mortality
Figure 6A
5-minute run generates the same benefits as a 15-minute walk, and a 25-minute run is equivalent to a 105-minute walk.
L’article [5] que vous citez ne parle que de marche et pas de course à pied. Votre conclusion est donc tout à fait infondée, et non, je ne remiserai pas mes baskets !
Merci pour votre partage de cet article qui montre clairement l’effet de courir sur la réduction des risques d’accident cardio-vasculaire.
Merci pour tout ce qu’on apprennent grâce à vous pour notre santé. Je vous souhaites longue vie
Merci pour cet article documenté et très intéressant.
Vous ne précisez pas si cette demi-heure à une heure de marche doit être faite sans interruption, ou si les cinq minutes par ci, cinq minutes par là, comptent aussi, si on comptabilise au bout de la journée le temps voulu.
très intéressant ,
Bonjour, est-ce que les pas qu’on fait en s’activant dans sa maison ou son jardin comptent aussi ou faut-il les faire obligatoirement en se promenant ou en se rendant quelque part?
Merci pour cette très belle analyse… Comme quoi il y a toujours insidieusement une certaine propagande que tout le monde veut suivre sans réfléchir…
Le podomètre portatif existe depuis bien avant 1964.