Chers amis,
Il n’y a que chez les singes qu’on se réjouit d’avoir des poux. Ils permettent des moments d’intimité appelés « épouillage ».
Chez les hommes… c’est autre chose. Une tête infestée de poux, ça s’appelle la pédiculose. C’est très fréquent chez les enfants, c’est bénin mais très désagréable. Et cela peut générer, à force de grattage, une surinfection bactérienne.
Un petit vampire très évolué
Le pou qu’on trouve sur une tête humaine n’est pas le pou du singe, du mouton ou de la baleine (oui, les baleines ont des poux !).
« Notre » pou a six pattes dotées de pinces qui lui permettent de s’accrocher à nos cheveux, mais aussi à nos bonnets, nos écharpes, nos vêtements, nos peignes, nos brosses à cheveux…
Les poux ne sautent pas, contrairement aux puces. C’est par contact direct qu’on se les passe. Et il suffit de toucher une écharpe ou un bonnet…
Si votre cuir chevelu est à son goût (il faut qu’il y fasse chaud, humide, et qu’il y ait peu de lumière), Madame Pou sera en mesure de pondre une dizaine d’œufs par jour.
Sachant que son espérance de vie est de 5 à 6 semaines, et que les œufs – les fameuses lentes – éclosent en 7 à 10 jours, il suffit de quelques jours pour avoir une prospère colonie de petits vampires sur la tête.
Les poux survivent au chlore[1], ce qui leur permet de coloniser de nouvelles têtes dans les piscines (d’où l’importance du bonnet de bain). Et ils nagent !
Pourquoi vous devriez éviter les anti-poux chimiques
Comment « bien » se débarrasser des poux, sur vos enfants et petits-enfants notamment ?
Les produits anti-poux et/ou anti-lentes (lotions, shampoings, sprays) ne sont rien d’autre que des insecticides.
Je vous conseille d’éviter ces produits pour deux raisons.
La première, c’est que l’application d’insecticide peut « produire » des poux résistants au produit.
Les poux se reproduisent à si grande vitesse que, quelle que soit la puissance de l’insecticide employé, ils peuvent devenir résistants et revenir plus forts… obligeant ensuite à employer un traitement plus agressif !
La seconde raison, c’est la toxicité de ces produits.
Le plus tristement célèbre composant de ces produits est le malathion, un puissant neurotoxique, heureusement en partie interdit en décembre 2018 pour ses dangers sur le système nerveux[2].
La plupart des produits anti-poux contiennent aussi des pyréthrinoïdes de synthèse, substances que l’on trouve dans la plupart des insecticides en bombe.
En mettre directement sur la tête, a fortiori une tête d’enfant, est une idiotie.
Et l’on sait que ces produits peuvent engendrer des symptômes très gênants : douleurs oculaires, vomissements, érythème de la face et du corps, brûlure du second degré[3]…
Alors, que faire ?
Les huiles essentielles : oui, avec précaution
La solution la plus radicale et efficace contre les poux, c’est de se raser la tête.
C’est à réserver aux cas extrêmes bien sûr. Mais quelquefois c’est vraiment la bonne solution, notamment pour les garçons. Pour les filles qui ont souvent les cheveux longs, c’est autre chose…
Un bon recours reste les huiles essentielles, et notamment l’huile essentielle de lavande. Leur emploi nécessite de la prudence cependant.
Il faut adapter le type d’HE et le dosage à l’âge de l’enfant.
En prévention, si l’enfant a moins de six ans : vous pouvez déposer deux gouttes de lavande vraie (Lavandula officinalis) derrière les oreilles et sur la nuque de l’enfant, en massant rapidement, chaque matin avant le départ pour l’école.
Si l’enfant a plus de six ans : même topo, mais avec de l’HE de lavandin (Lavandula super), qui est plus répulsive mais contient du camphre, contre-indiqué pour les petits.
Vous pouvez aussi en déposer une goutte sur la taie d’oreiller, le col du manteau, etc.
Recette de shampoing anti-poux
Je vous donne enfin une recette de shampoing anti-poux à faire soi-même, que je tiens de la naturopathe Annie Casamayou, collaboratrice régulière d’Alternatif Bien-Être, qu’elle juge très efficace :
Shampoing anti-poux (après 3 ans)
- Dans un flacon compte-goutte en verre de 10 ml, mélangez :
- 35 gouttes d’HE de lavandin ;
- 15 gouttes d’HE de géranium rosat ;
- 15 gouttes d’HE de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cineole).
- Dans la main, versez une dose de shampoing neutre, ajoutez une demi-cuillère à café d’huile de neem et 3 gouttes du mélange d’huiles essentielles.
- Émulsionnez et massez le cuir chevelu, laissez agir 2 min puis rincez. Passez ensuite le peigne fin : les lentes se décollent facilement. Passez le peigne à poux tous les jours.
- Faites le shampoing 2 fois par semaine, pendant 3 semaines.
N. B. : Avant 3 ans, divisez les doses d’huiles essentielles par deux.
Si vous avez des « remèdes de grand-mère » contre les poux, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires pour nos lecteurs !
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] « Poux et piscine », Guide-piscine.fr, consulté en septembre 2019, disponible sur https://www.guide-piscine.fr/dangers-a-la-piscine/infections-et-allergies/poux-et-piscine-862_A
[2] Paitraud (D.), « Poux de tête : arrêt de commercialisation de PRIODERM suite à l’inscription du malathion sur liste I », Vidal, 10 décembre 2018, consulté en septembre 2019, disponible sur https://www.vidal.fr/actualites/22991/poux_de_tete_arret_de_commercialisation_de_prioderm_suite_a_l_inscription_du_malathion_sur_liste_i/
[3] « Les dangers des produits anti-poux », Centre hospitalier régional universitaire de Lille, magazine no 20, consulté en septembre 2019, disponible sur http://cap.chru-lille.fr/~cap/GP/magazines/93778.html
Les lecteurs lisent aussi...
Sujet gênant
Mais au fond Big Pharma c’est quoi ?
« Que nous reste-t-il à manger ?? »
Des techniques pour libérer vos sinus
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bonjour,
Voici la recette facile, pas chère et hyper efficace que j’utilise : un pot de mayonnaise ou un bol de mayonnaise maison dans lequel je mets un peu de vinaigre blanc (la mayonnaise pour les poux, le vinaigre pour les lentes), la consistance doit rester épaisse, bien étaler, sur toute la chevelure et emballer avec de la cellophane. Shampoing 1 heure après. Un bon coup de peigne à dents en forme de foret, plus de poux ni de lentes et des beaux cheveux brillants !
Bonjour, le shampooing à la moutarde est très efficace. Il faut laisser agir 5 minutes. A renouveler. Si nécessaire.
Bonjour
Un remède plus qu’efficace,
L’utilisation du vinaigre blanc en rinçage. Bien entendu ce dernier est dilué.
Cette recette est peu onéreuse et fonctionne à merveille
Bonjour !! Maman d’un Petit garçon de 5 ans et demis j’ai été confrontée aux poux : la meilleure solution que j’ai trouvée a été l’huile de coco !
On badigeonne la tête de l’enfant avec cette huile (qu’on doit faire réchauffer un peu si elle et trop figée ) passer le peigne anti poux (ça les englue et ça en élimine pas mal ) et laisser un bonnet de bain sur la tête pendant 1 heure . Je repasse le peigne.
Les poux sont asphyxiés par l’huile de coco , une des rares huiles qui arrive à pénétrer dans leurs poumons , et les tue ,
Et en plus elle décolle les lentes . J’ai été débarrassée très rapidement c’est radical . Cerise sur le gâteau : cela sent bon et rend la chevelure bien brillante !
(Merci pour tous vos articles toujours intéressants et variés )
On m’a dit qu’une bonne dose de mayonnaise premier prix avec film type scellofrais occlusif pendant une heure , ça les étouffe et ça permet aussi de décrocher les lentes avec un peigne anti poux
La recette de grand-mère infaillible: le vinaigre (de vin, de cidre ou blanc), en complément du bicarbonate de soude (c’est rigolo pour les enfants, ça fait pschhhh lorsque le vinaigre réagit avec le bicarbonate) ou utiliś seul. Testé et approuvé sur toute la famille lorsque ma fille nous a ramené des poux (et les a partagés avec son père et moi). Papa s’est du coup rasé la tête – facile – mais pour ma fille et moi – enceinte de 5-6 mois à ce moment – les pesticides des shampoings anti-poux c’était hors de question. Je précise que j’ai les cheveux longs jusqu’aux fesses et TRES épais, donc le peigne fin je n’ai essayé qu’une seule fois, et ma fille avait les cheveux longs jusqu’au milieu de dos. Afin d’être sûrs de bien être débarrassés des poux nous avons fait des shampoings bicarbonate / vinaigre tous les soirs pendants 1 semaine et changé/lavé les draps tous les jours. Pour les doudous de notre fille, afin d’éviter une recontamination nous avons effectué un roulement avec un séjour de 24h au congélateur.
Les habits peuvent soit être lavés aussi soit placés en quarantaine au moins 3 jours (les poux ne survivent pas plus de 72h loin de nos têtes).
Pour faire un shampoing avec du bicarbonate de soude et du vinaigre, il faut commencer par saupoudrer du bicarbonate sur tout le cuir chevelu (choisir le bicarbonate le plus fin possible) puis rincer avec du vinaigre. La réaction entre le bicarbonate et le vinaigre va tuer poux et lentes, et en bonus le vinaigre rend les cheveux très doux et brillants !
Bon courage si vous ou vos enfants avez attrapé des poux !
Bonjour, dans la recette du shampoing anti-poux, vous utilisez le lavandin. Or, j’avais lu précédemment (dans ces mêmes éditions) que cette HE est neurotoxique alors que l’HE de lavande vraie ne l’est pas.
Pouvez-vous m’éclairer?
Remède de grand mère confirmé par une directrice de crèche il ya 40ans : dernière eau de rinçage des cheveux avec du vinaigre dilué. Pas d’odeur, cheveux brillants et les poux ne s’y arrêtent pas!
Bonjour
J’ai eu ces problèmes de poux. Moi je m’en suis débarrassé avec des peignes à poux électriques, ça marche très bien.
Bonjour,
Faites attention aux HE lavande pour les jeunes garçons notamment.
Ci-joint un lien à consulter.
http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2018-03-21/huiles-essentielles-perturbateurs-endocriniens
il y a un super truc en homeo que j’ai connu l’année derniere et c’est magique.
staphysagria 9ch,puis 15ch,puis 30ch.
une dose du premier la première semaine,une dose du second la semaine d’après et une dose du troisième la semaine suivante.
on peut le refaire plusieurs fois. Pour mon fils cela a très bien fonctionné.
Et le meilleur remède reste le peigne fin, à passer tous les jours tant que l’enfant n’est pas entièrement débarrassé des poux. En effet il suffit d’une lente encore vivante pour que tout recommence, je parle d’expérience car ma fille avait les cheveux longs, c’est la meilleure solution que j’ai expérimentée. L’huile essentielle en répulsif est sûrement très intéressante, je ne la connaissais pas à l’époque!
Bonne journée!
Bonjour, je voulais vous donner un autre truc pour les poux que j’ai vu à la télé. C’ était en Australie , on met du revitalisant à cheveux dans le cuir chevelu, on attend un peu ( ça les endors) et on passe le peigne fin par la suite et on lave les cheveux
Merci de votre attention
Contre les poux, il existe un remède naturel et économique : vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède, posé un quart d’heure sur les cheveux placés sous une serviette ou une charlotte. On fait un shampoing juste après pour retirer l’odeur. Bien plus efficace que les produits de pharmacie, le seul remède qui fonctionne sur ma fille, qui mérite amplement le titre honorifique de « tête à poux ».
Bonjour.
Je trouve votre article intéressant, mais j’aimerais le compléter.
Il y a trois-quatre ans, ma fille a eu ces petits « locataires » dans ses cheveux. Or il se trouve qu’une molécule pour le traitement de la gale venait de tomber dans le domaine public. Il s’agit de l’ivermectine. Elle a été notamment utilisée à une certaine échelle pour traiter des « galeux » ou des « pouilleux », avec des résultats pour le moins encourageants. Il se prend en une seule prise, la dose dépend du poids de la personne, il me semble de préférence en dehors des repas. Pas d’effet secondaire notoire à ma connaissance. Bien entendu, les autres précautions sont toujours valables : changement du linge en contact avec la personne, un bon lavage des cheveux. Mais j’ignore si pour les poux ce médicament bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché. Et en plus il n’est pas onéreux. Donc avec l’argent qui reste on peut soudoyer le médecin pour avoir une ordonnance…).