Chers amis,
Il n’y a que chez les singes qu’on se réjouit d’avoir des poux. Ils permettent des moments d’intimité appelés « épouillage ».
Chez les hommes… c’est autre chose. Une tête infestée de poux, ça s’appelle la pédiculose. C’est très fréquent chez les enfants, c’est bénin mais très désagréable. Et cela peut générer, à force de grattage, une surinfection bactérienne.
Un petit vampire très évolué
Le pou qu’on trouve sur une tête humaine n’est pas le pou du singe, du mouton ou de la baleine (oui, les baleines ont des poux !).
« Notre » pou a six pattes dotées de pinces qui lui permettent de s’accrocher à nos cheveux, mais aussi à nos bonnets, nos écharpes, nos vêtements, nos peignes, nos brosses à cheveux…
Les poux ne sautent pas, contrairement aux puces. C’est par contact direct qu’on se les passe. Et il suffit de toucher une écharpe ou un bonnet…
Si votre cuir chevelu est à son goût (il faut qu’il y fasse chaud, humide, et qu’il y ait peu de lumière), Madame Pou sera en mesure de pondre une dizaine d’œufs par jour.
Sachant que son espérance de vie est de 5 à 6 semaines, et que les œufs – les fameuses lentes – éclosent en 7 à 10 jours, il suffit de quelques jours pour avoir une prospère colonie de petits vampires sur la tête.
Les poux survivent au chlore[1], ce qui leur permet de coloniser de nouvelles têtes dans les piscines (d’où l’importance du bonnet de bain). Et ils nagent !
Pourquoi vous devriez éviter les anti-poux chimiques
Comment « bien » se débarrasser des poux, sur vos enfants et petits-enfants notamment ?
Les produits anti-poux et/ou anti-lentes (lotions, shampoings, sprays) ne sont rien d’autre que des insecticides.
Je vous conseille d’éviter ces produits pour deux raisons.
La première, c’est que l’application d’insecticide peut « produire » des poux résistants au produit.
Les poux se reproduisent à si grande vitesse que, quelle que soit la puissance de l’insecticide employé, ils peuvent devenir résistants et revenir plus forts… obligeant ensuite à employer un traitement plus agressif !
La seconde raison, c’est la toxicité de ces produits.
Le plus tristement célèbre composant de ces produits est le malathion, un puissant neurotoxique, heureusement en partie interdit en décembre 2018 pour ses dangers sur le système nerveux[2].
La plupart des produits anti-poux contiennent aussi des pyréthrinoïdes de synthèse, substances que l’on trouve dans la plupart des insecticides en bombe.
En mettre directement sur la tête, a fortiori une tête d’enfant, est une idiotie.
Et l’on sait que ces produits peuvent engendrer des symptômes très gênants : douleurs oculaires, vomissements, érythème de la face et du corps, brûlure du second degré[3]…
Alors, que faire ?
Les huiles essentielles : oui, avec précaution
La solution la plus radicale et efficace contre les poux, c’est de se raser la tête.
C’est à réserver aux cas extrêmes bien sûr. Mais quelquefois c’est vraiment la bonne solution, notamment pour les garçons. Pour les filles qui ont souvent les cheveux longs, c’est autre chose…
Un bon recours reste les huiles essentielles, et notamment l’huile essentielle de lavande. Leur emploi nécessite de la prudence cependant.
Il faut adapter le type d’HE et le dosage à l’âge de l’enfant.
En prévention, si l’enfant a moins de six ans : vous pouvez déposer deux gouttes de lavande vraie (Lavandula officinalis) derrière les oreilles et sur la nuque de l’enfant, en massant rapidement, chaque matin avant le départ pour l’école.
Si l’enfant a plus de six ans : même topo, mais avec de l’HE de lavandin (Lavandula super), qui est plus répulsive mais contient du camphre, contre-indiqué pour les petits.
Vous pouvez aussi en déposer une goutte sur la taie d’oreiller, le col du manteau, etc.
Recette de shampoing anti-poux
Je vous donne enfin une recette de shampoing anti-poux à faire soi-même, que je tiens de la naturopathe Annie Casamayou, collaboratrice régulière d’Alternatif Bien-Être, qu’elle juge très efficace :
Shampoing anti-poux (après 3 ans)
- Dans un flacon compte-goutte en verre de 10 ml, mélangez :
- 35 gouttes d’HE de lavandin ;
- 15 gouttes d’HE de géranium rosat ;
- 15 gouttes d’HE de romarin à cinéole (Rosmarinus officinalis CT cineole).
- Dans la main, versez une dose de shampoing neutre, ajoutez une demi-cuillère à café d’huile de neem et 3 gouttes du mélange d’huiles essentielles.
- Émulsionnez et massez le cuir chevelu, laissez agir 2 min puis rincez. Passez ensuite le peigne fin : les lentes se décollent facilement. Passez le peigne à poux tous les jours.
- Faites le shampoing 2 fois par semaine, pendant 3 semaines.
N. B. : Avant 3 ans, divisez les doses d’huiles essentielles par deux.
Si vous avez des « remèdes de grand-mère » contre les poux, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires pour nos lecteurs !
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] « Poux et piscine », Guide-piscine.fr, consulté en septembre 2019, disponible sur https://www.guide-piscine.fr/dangers-a-la-piscine/infections-et-allergies/poux-et-piscine-862_A
[2] Paitraud (D.), « Poux de tête : arrêt de commercialisation de PRIODERM suite à l’inscription du malathion sur liste I », Vidal, 10 décembre 2018, consulté en septembre 2019, disponible sur https://www.vidal.fr/actualites/22991/poux_de_tete_arret_de_commercialisation_de_prioderm_suite_a_l_inscription_du_malathion_sur_liste_i/
[3] « Les dangers des produits anti-poux », Centre hospitalier régional universitaire de Lille, magazine no 20, consulté en septembre 2019, disponible sur http://cap.chru-lille.fr/~cap/GP/magazines/93778.html
Les lecteurs lisent aussi...
L’infection qui guérit… du cancer ?
Les 5 nourritures préférées du CANCER
Alzheimer et le voyage
Une tumeur cancéreuse vaincue par… la rougeole
Mince à l’extérieur, gros à l’intérieur
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Sans aucune HE, j’étouffe les poux sous l’huile végétale de coco généreusement badigeonnée sur toute la tête pendant 30 mn : ça marche super bien. Puis peigne à poux pour récupérer les lentes.
pour tuer les poux il suffit d’enduire les cheveux d’huile, n’importe quelle huile de cuisine peut faire l’affaire; il suffit de laisser assez longtemps pour que les poux meurent étouffés, l’huile bouche leur système respiratoire, Je pense que 10 mn sont suffisantes, bien sûr après il faut se shampouiner 3 ou 4 fois de suite pour dégraisser toute la chevelure mais c’est une solution qui ne coûte rien et qui n’est pas nocive. (le Pouxit vendu en pharmacie hors de prix n’est pas autre chose qu’une substance grasse)
Je suis professeur de piano et j’ai toujours un maxi risque d’attraper des poux pendant les cours..
Pour ma part, j’utilise l’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Lorsque je me lave la tête j’en ajoute quelques gouttes au shampooing dans le creux de la main. J’utilise ce traitement en prévention (lorsque les enfants en ont) mais selon ce qu’on m’a dit c’est très efficace en traitement. (à vérifier cependant)
Pour les adultes, il est utile de savoir que les gens qui se teignent les cheveux au henné (le vrai, naturel, qui donne une couleur auburn et qui s’achète dans les épiceries orientales), sont protégés des poux.
Mais attention, si l’on a utilisé avant des teintures chimiques, on ne peut pas utiliser le henné sous peine de perdre ses cheveux ou qu’ils virent au vert!
Bonjour,
La lavande est effectivement très efficace pour les poux cependant moi j’émets une réserve sur le fait de le mettre directement sur l’enfant car en général l’huile essentielle est absorbé par la peau à un moment de ce fait l’enfant n’est pas protégé pour la journée. Par contre quand l’huile essentielle est mise sur le tee-shirt ou sur l’écharpe ou sur le col, bref l’odeur est présente toute la journée sur l’enfant et les poux n’aiment pas l’odeur de la lavande. Du coup la protection est plus optimale. Pour avoir testé les deux méthodes (ainsi que certains parents dans l’ecole de ma fille qui trouvaient que la lavande ne fonctionnait pas, quand cette dernière était appliquée en faisant un petit réajustement de lieu, c’était au top) celle du tee-shirt est beaucoup mieux.
Donc à tester!!!!!!!
Nous on utilise depuis plus de 10 ans l’huile essentiel de l’arbre de thé, en ajoutant quelques gouttes au shampoing et le matin en mettant deux gouttes sur les dents du peigne pour peigner nos enfants en insistant bien sur la nuque et au dessus des oreilles. Avant d’utiliser cette méthode ils revenaient tous les ans avec des poux de l’école et depuis plus aucun souci. pourtant chaque année le collège nous envoie au moins deux fois par ans en octobre et au printemps des mails d’alerte de vagues de poux.
quand ma fille a attrapé des poux en classe ; j’ai tout simplement ajouté du vinaigre dans la dernière eau de rincage de son champoing. et les poux ont disparu et ne se sont plus réinstallés, d’ailleurs nous mettons toujours quelques gouttes en derniere eau, car ça fait briller les cheveux car dissous le calcaire et nous n’avons plus jamais eu de poux. Il est vrai que l’école est finie depuis longtemps.
j’avais lu que l’huile végétale bouchait les pores des poux et les étouffait . Ma fille aux longs cheveux en était infestée aussi, comme beaucoup d’huiles sont bonnes également pour les cheveux, j’avais sous la main de l’huile de neem, j’y ajoutais qq gouttes d »HE de lavande et je lui enduisais la chevelure pour la nuit.
le lendemain il fallait 2 shampoings successifs pour éliminer l’huile mais les bestioles tombaient elles aussi! opération renouvelée plusieurs fois jusqu’à ce que plus rien ne tombe
Bonjour,
voici 2 recettes anti poux
Faites une mayonnaise (maison)
C’est un peu ragoûtant, mais c’est efficace. Il vous suffit de masser le cuir chevelu de la victime avec mayonnaise, puis de laisser reposer le tout 2 heures environ. Pour finir : peignez, nettoyez et rincez les cheveux. Ne faites pas la même chose avec du ketchup (ça ne marche pas le ketchup).
Le jus d’oignon
Le jus d’oignon contient du soufre : un allié de choix pour tuer les parasites. Pour un résultat optimal, réaliser cette application 3 jours de suite : extrayez le jus d’un oignon et mettez-le dans un bol. Massez ensuite le cuir chevelu doucement depuis les racines et laissez reposer 4 heures. Faites ce que vous voulez en attendant, vous avez quartier libre. Terminez par un bon shampoing pour retirer les poux morts.
un remède qui marche aussi c’est de mélanger quelques gouttes d’HE de lavande à de l’huile d’olive, huiler abondamment la chevelure et emballer la tête avec du cellophane puis un bonnet ou autre chapeau, laisser le plus longtemps possible(toute une nuit c’est le mieux!).
Je pense que l’huile plus l’emballage étouffe les poux en tout cas grâce à l’huile le peigne à poux passe très facilement et les poux semble morts.
Bonjour , j’ai eu une fois une remarque de mon ancien pharmacien , qui disait que sa maman leur faisaient manger, à lui et ses frères, des tartines avec de l’ail écrasé chaque matin afin de les préserver des poux . Serait-ce aussi une solution naturelles ?
Pour les poux ici c’est shampoing a la mayonnaise!
On badigeonne de mayo, on emballe la tête dans du cellophane, on laisse poser 2h et on rince (bien bien bien, c’est gras quand même !) Ensuite peigne a poux pour enlever les cadavres. Passer le peigne tout les jour pendant 1 semaine pour enlever bien tout. Pas cher, et très efficace.
bonjour, ma grand mère disait qu’il suffisait d’avoir du beurre et du tabac à priser. De mélanger les deux ,étaler la pâte sur les cheveux, couvrir et laisser agir toute la nuit. Faire un shampoing et c’est terminé.
le problème c’est que le tabac à priser est introuvable de nos jour. Je n’ai jamais pu l’appliquer à mes enfants, a fortiori à mes petits enfants
Remède très efficace, personnellement testé : recouvrir la chevelure de mayonnaise ( bas de gamme pour cette occasion !) bien badigeonner jusqu’à la racine, laisser poser 1/2 heure, les poux sont asphyxiés. Laver, passer le peigne à poux Recommencer 8 jours après.
Bonjour,
recette très intéressante que je vais essayé. je vous donne ma recette que je trouve assez efficace à renouveler fréquemment.
Utiliser seulement 3 produits : 1 shampoing quelconque mais plutôt de consistance épaisse, un après shampoing démêlant et du film plastique alimentaire.
Le principe étant d’étouffer le poux, imprégner la tête de votre enfant de shampoing, depuis la racine jusqu’aux pointes de manière homogène, quitte à utiliser tout le flacon.
rassembler les cheveux en chignon et entourer la tête de film alimentaire, afin d’étouffer la « colonie », laisser poser au moins 20 mns.
rincer, poser l’après shampoing démêlant, rincer de nouveau abondamment et peigner avec peigne à poux.
très efficace, sans produit toxique, pas cher ….
Merci pour la recette.
Dommage pour le côté un poil sexiste de l’article. Mon fils a les cheveux long, et refusera catégoriquement le rasage. D’un autre côté les filles peuvent avoir les cheveux courts à très courts, certaine accepteront le rasage. (c’était mon cas lorsque j’étais enfant, j’ai souhaité les couper quasi les rasser)