Chers amis,
La fuite des civils ukrainiens dans le grondement des bombardements russes, l’approche molle de l’élection présidentielle française, occupent désormais la « Une » des journaux et les chaînes d’info.
Ni la situation sanitaire ni le pass vaccinal ne semblent plus intéresser les journalistes, après 24 mois de présence étouffante.
Et pourtant, hormis la levée de l’obligation de porter le masque au restaurant, le quotidien des Français n’a pas changé.
Le pass vaccinal est toujours actif ; il est obligatoire pour prendre le TGV, visiter un proche à l’hôpital ou entrer dans un café.
Je note un silence assourdissant de médias autour des désactivations du pass sanitaire.
Or ce sont elles qui vont déterminer le proche avenir du pass vaccinal.
La campagne de la troisième dose est un échec
Il y a 15 jours, 4 à 5 millions de personnes ont perdu, du jour au lendemain, le bénéfice de leur pass[1] ; 10 millions vont les rejoindre bientôt, c’est-à-dire tous les Français qui n’ont pas fait leur troisième dose.
Pourquoi les centres de vaccination sont-ils déserts ? Pour trois raisons :
- les Français ont constaté que le grand méchant variant Omicron n’avait en réalité rien de grave et que le Covid, d’une manière générale, recule malgré les gigantesques contaminations de ces derniers mois ;
- le rapport bénéfice/risque de la vaccination revient au centre des débats, alimenté par la commission d’enquête du Sénat sur les effets secondaires[2];
- une part croissante de la population a compris que l’obsession vaccinale du gouvernement comporte d’autres objectifs de long terme (je vais y revenir)… et se montrent plus méfiants.
Le gouvernement n’a pas d’autre choix, dans ce contexte de désaffection générale pour la vaccination, que d’annoncer l’abandon du pass vaccinal. Ce devrait être chose faite d’ici la fin mars, en suivant l’exemple de tous nos voisins à l’exception de l’Italie.
Cette annonce n’empêchera évidemment pas Olivier Véran de bomber le torse et de clamer qu’il a « vaincu le danger » grâce à un pass vaccinal imposé énergiquement.
À quelques semaines de l’élection présidentielle, ça compte.
Mais non. La levée du pass vaccinal ne sera pas un happy end mais une première étape.
Quoi qu’il arrive, nous assisterons à l’un de ces 3 scénarios :
Scénario n°1 : abrogation totale du pass vaccinal (je n’y crois pas)
Le scénario le plus souhaitable… ET le moins probable… serait l’abrogation totale du pass vaccinal (et pas sa simple suspension).
En termes constitutionnels et humains, ce serait la chose à faire.
Nous reviendrions à un état de droit, où la liberté de chacun n’est plus déterminée par ses données médicales.
Cependant l’État a investi des moyens considérables dans la technologie du pass vaccinal. Mais aussi en force de conviction sur le thème « le pass vaccinal est bon pour vous ».
Vous ne jetez pas une voiture sophistiquée et flambant neuve après vous en être servi à peine quelques mois. Vous la remisez soigneusement au garage, en attendant des jours meilleurs.
C’est ce qui va se passer, j’en suis certain.
Scénario n°2 : suspension provisoire et réactivation l’automne prochain
Le deuxième scénario est que le pass soit suspendu provisoirement.
Le virus du Covid est devenu endémique, les scientifiques nous le disent. Cela signifie qu’il continuera à circuler sous une forme ou une autre, et que nous aurons, à chaque automne-hiver, des épisodes de contagion comparables à ceux de la grippe.
Cette saisonnalité prévisible permettra aux autorités de réactiver le pass vaccinal à l’automne – peut-être même dès la fin des vacances d’été, comme mesure préventive.
Il suffira cette fois d’une ou deux doses pour bénéficier du pass durant toute la saison froide, et ainsi continuer à pouvoir se déplacer, aller au restaurant, etc.
Et ainsi de suite : chaque année la campagne de vaccination anti-Covid deviendra saisonnière, exactement comme celle de la grippe.
À la différence près que…
…le fait d’avoir reçu votre dose… conditionnera vos libertés !
Scénario n°3 : réactivation et augmentation du pass vaccinal
Le scénario n°3 est la fille monstrueuse de la précédente.
Elle est à mon avis la plus probable.
L’État va considérer que le principe d’un pass vaccinal a désormais été acté, par les assemblées législatives de notre pays, mais aussi par la société civile.
Je l’écrivais dans ma pétition de décembre dernier : le pass vaccinal est un point de non-retour vers un nouveau modèle de société.
Je le pense toujours.
Je ne combattais pas ce pass vaccinal-là mais surtout tous ses avatars à venir.
Aujourd’hui, rien n’empêche l’État d’étendre l’application du pass à d’autres vaccins.
Le plus « évident » est le vaccin contre la grippe. Sachez que des projets de vaccins mixant anti-Covid et anti-grippe sont en cours de développement, notamment chez Novavax[3].
Il y a tous les autres vaccins, du DTP aux oreillons en passant par la rougeole et certains nouveaux-venus comme le Gardasil, le fameux « vaccin » contre le papillomavirus.
En fonction de votre année de naissance, l’intégration numérique de votre carnet de vaccination, attestant que vous êtes à jour de vos injections, paraît hautement probable.
Ce « pass vaccinal augmenté » pourra même, à terme, faire partie intégrante du projet d’identité numérique officiellement porté par l’Union Européenne.
Je vous rappelle que ce projet inclut votre accès « facilité » à vos comptes bancaires[4]. Que les deux projets fusionnent (pass vaccinal et identité numérique) ne me semble pas de la science-fiction. Je ne m’étonnerais pas, d’ici 5 à 10 ans, que vos avoirs puissent être « gelés » si vous n’êtes pas à jour dans vos injections.
Trouvez-vous que j’exagère ?
En toute franchise, je souhaite me tromper.
Mais ces deux dernières années nous ont fait assister à des décisions politiques et sociales si inouïes, si inimaginables avant cette crise, qu’en comparaison la pilule des scénario 2 et 3 serait plus facile à avaler – d’autant qu’elle serait étalée dans le temps.
Ce qui les rend possibles (et à mon avis probables) c’est, une fois de plus, le « précédent » qu’a constitué, pour la première fois dans notre Histoire, le conditionnement de notre vie sociale et de notre liberté, en tant que citoyen, à un acte médical au vu et au su de tous.
J’aimerais vous donner rendez-vous l’an prochain pour en reparler. En attendant je suis curieux de vos commentaires, à poster ci-dessous.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
[1] Marcellin J (10.02.2022). Pass vaccinal : 4 à 5 millions de personnes vont le perdre le 15 février, êtes-vous concerné ? Midi Libre https://www.midilibre.fr/2022/02/10/pass-vaccinal-4-a-5-millions-de-personnes-vont-le-perdre-le-15-fevrier-etes-vous-concerne-10101644.php
[2] Mollier-Sabet L (09.02.2022). Saisi par une pétition sur les effets secondaires des vaccins, le Sénat veut « répondre aux inquiétudes qui s’expriment ». Public Sénat. https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/saisi-par-une-petition-sur-les-effets-secondaires-des-vaccins-le-senat-veut
[3] CNews (08.09.2021). Un vaccin à la fois anti-grippe et anti-covid en cours de développement. https://www.cnews.fr/science/2021-05-11/un-vaccin-la-fois-anti-grippe-et-anti-covid-en-cours-de-developpement-1080364
[4] AFPE (03.06.2021). Bruxelles veut mettre en place une identité numérique européenne. 24 heures. https://www.24heures.ch/bruxelles-veut-mettre-en-place-une-identite-numerique-europeenne-234075595716
Les lecteurs lisent aussi...
Anatomie d’une crise sanitaire : l’étude choc
100 000 morts en France
Euthanasiés parce qu’ils avaient le Covid !
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
J’ai froid dans le dos à l’évocation de ces possibles scénarios et cela me fait envisager de peut-être quitter la France
Espérons que les urnes nous aident mais…
Quittez la France ? Et donc votre famille, vos ami(e)s ? Quittez vos habitudes, votre mode vie, votre culture ? Pour aller où ? Où y a-t’il une véritable démocratie ? Dans quel pays respecte-t’on les humains ? Ceux qui détiennent le pouvoir ne respectent nulle part le peuple qu’ils dirigent, pas même leur pays. Partout ils s’arrogent de plus en plus de pouvoir, de plus en plus de moyens financiers, au détriment du peuple qu’ils contrôlent de plus en plus, sous prétexte de sécurité ! Ne sommes-nous pas poussés à nous faire vacciner « pour notre plus grand bien », dans « l’intérêt général » ? Ce que contredisent les grands scientifiques indépendants des laboratoires pharmaceutiques qui nous abreuvent de leurs pseudos vaccins… et qui sont accusés de complotisme, de sénilité ou autre dégénérescence !
Si vous connaissez un pays encore libre de ne pas se soumettre à la loi du marché international et des multinationales, et qui est dirigé par des démocrates…
Je suis tout à fait d’accord avec avec votre argumentation et vos conclusions.
L’avenir m’inquiéte.
La dictature sanitaire s’installe petit à petit au détriment de nos libertés fondamentales.
Bonjour Rodolphe,
Je suis bien d’accord avec vous, je pense en revanche que le point de non retour a été franchi depuis très longtemps et il a commencé avec la notion même de « pass ». La liberté n’est pas soumise à un pass selon moi mais pour beaucoup de citoyen, c’est rentré en quelque sorte dans les mœurs, l’habitude de présenter un pass pour aller au restaurant, au cinéma, prendre le train… bref, ça ne pose pas de souci pourvu que l’on garde notre petit confort. Oui, certainement le pass sera suspendu et cela dans peu de temps, mais en aucun cas il sera abrogé même si j’en suis écœurée. Nous en reparlerons à l’automne prochain ! Bien à vous
Bonjour pour moi vous avez raison le passé sanitaires ne va pas disparaître il vas le suspendre fin mars ou début avril juste avant les élections et si il est réélu après l’été il le remet cette homme aime trop contrôler les gens comme des mouton.
Tout à fait d’accord avec cette analyse, l’ère mondialiste est en route, avec comme outil l’identité numérique.
Les peuples y ont été scrupuleusement préparés depuis des décennies. La marque de la bête marque la fin d’une certaine humanité, toutefois il reste un espoir, l’ombre est au service de la lumière, rien ne dit que nous ne devions pas passer par ces étapes et aller au fond du trou pour se réveiller..
Bonjour Monsieur Bacquet,
Je viens de lire votre dernier article, Pourquoi le pass vaccinal ne va pas disparaître?
Je suis d’accord avec vous sur les 3 stratégies possibles qui seront certainement mises en place par le gouvernement.
Que proposez-vous pour contrer ce stratagème?
Merci pour votre réponse.
Géraldine
Bonjour , en effet , il est probable que le pass devienne un outil dans lequel on pourra ajouter d’autres éléments de surveillance , y ajouter n’importe quel événement qui deviendra obligatoire , etc…etc. Je n’avais pas pensé à cette possibilité , mais cela me semble maintenant, après vous avoir lu , évident.
Malheureusement je suis angoissée à l’idée que vous ayez raison….
Et ils sont tellement malhonnêtes que c’est probablement ce qui arrivera. Mais j’espère que l’on arrivera tous réunis contre ce passe vaccinal qui n’a aucun sens pour notre santé, si ce n’est pour nous priver de nos libertés.
Merci pour toutes vos actions, pour être notre porte parole.
Bon courage
Le pire n’est jamais sûr ! Mais on construit son futur en le projetant devant nous comme le démontre la physique quantique avec Philippe Guillemant; aussi, plutôt d’évoquer des scénarios catastrophes, serait-il plus judicieux de construire des solutions pour l’avenir afin qu’elles aient une chance de devenir réalité un jour ?
Très bonne analyse. Je pense que le pass vaccinal ne va pas disparaitre et penche également pour le 3ème scénario. Etant suspendue, ça me fait vraiment flipper !
Bonne journée à vous.
Bonjour
Ont a plus le droit de vivre sans passe sanitaire c est de la dictature. Malheureusement il ne l enleveront jamais. Qu ils nous rendent notre vie!!!!
La 3 ème hypothèse est pour moi la plus fiable..une vie sous contrôle et contrainte à commencé et continuera.
bienvenue a Gattaca
En effet, tout est possible, le pouvoir est grisant et les autorités sanitaires et politiques ne sont pas forcément prêtes à s’en passer…Par contre, je pense que ces décisions vont être très fortement influencées par les décisions des pays limitrophes. Ici en Suisse, il n’y a plus de mesures, la France ne voudra pas perdre en crédibilité seule et isolée dans son aberration, le tourisme et l’images sont importants.
Je suis convaincue par vos propos, je dirais même que je suis déjà une victime puisque mon dossier de demande d’A.P.L; est bloqué quelque part malgré mes différents appels téléphoniques, réclamations, et même un R.V avec une assistante sociale est tombé dans les oubliettes. Quant à notre compte en banque j’essaie dans la mesure du possible de ne pas y laisser l’argent de ma retraite. Mais comme peu à peu on s’achemine vers les paiements numériques, il sera facile aux banques de refuser nos transactions . Notre argent ne nous appartiendra plus !