Chers amis,
J’avais un oncle camionneur, qui hélas n’est plus de ce monde. Il s’appelait Georges.
Tout petit, c’est mon oncle dont j’avais le plus de mal à me figurer la vie quotidienne : ainsi, cette grosse moustache que j’admirais lors des dîners de famille, passait le plus clair de son temps à se promener sur les routes de France et d’Europe, à bord d’énormes camions ?
Ce que je voyais, surtout, c’est que cet oncle à grosse moustache avait toujours le sourire, était fier de son métier et ne s’en laissait pas compter.
Ces derniers temps, je me demande ce qu’il aurait pensé du « convoi de la liberté » qui bloque depuis plusieurs jours Ottawa, la capitale du Canada, pour protester contre les restrictions sanitaires, et dont je vous parlais dans une lettre la semaine dernière.
Malgré les tentatives de discrédit de la part du premier ministre Justin Trudeau, ce mouvement ne faiblit pas, à tel point qu’il a contraint le maire d’Ottawa à déclarer l’état d’urgence[1].
État d’urgence ? L’occupation d’Ottawa a-t-elle dégénéré en émeutes ? Les camionneurs et leurs soutiens se sont sont-ils transformés en délinquants ? La capitale est-elle à feu et à sang ?
Coup de klaxon contre les restrictions de liberté
Non. Au contraire : leur action reste pacifique et d’une résolution d’autant plus admirable que l’hiver, là-bas, n’est pas exactement connu pour être doux.
Que font-ils ? Ils bloquent les rues et donnent des coups de klaxon.
Des coups de klaxon pour faire « bouger » ces restrictions sanitaires qui encombrent la vie quotidienne, les conditions de travail et tout simplement le moral des Canadiens depuis plusieurs mois.
Cette « force tranquille » qui dure dans le temps fait visiblement peur au pouvoir, d’autant qu’elle commence à s’étendre à d’autres villes, et qu’elle est soutenue par des foules massives.
Ordre a été donné d’appeler en renfort des centaines de policiers, et de briser les chaînes d’approvisionnement des manifestants pour les affamer.
Les autorités canadiennes commencent à perdre patience et l’on sent que les prochains jours vont être décisifs : si la violence d’État se déchaîne contre ces manifestants qui expriment pacifiquement leur ras-le-bol, cette lutte va prendre une autre dimension.
Elle a déjà pris une autre dimension, ici-même en Europe.
270’000 membres en France
Le succès du mouvement des camionneurs canadiens a légitimement fait des émules en France.
Et oui, on peut parler de succès car :
- ce mouvement persiste d’une part à échapper à la réduction à un mouvement « antivax » ;
- mais il démontre aussi qu’une action pacifique et déterminée est bel et bien capable de désarçonner un pouvoir jusqu’ici hors de contrôle démocratique.
Ainsi, en France, un « convoi de la liberté » est en train de prendre forme. Il prévoit de gagner Paris le week-end prochain, avant de prendre la direction de Bruxelles pour le 14 février.
Un groupe sur facebook rassemble déjà 270’000 sympathisants (vous trouverez le lien en source[2]).
Interrogé sur cette action par BFMtv, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin a héroïquement déclaré son intention de ne pas « laisser entraver la liberté de circulation » promettant des « réponses fermes »[3].
Le gouvernement français a-t-il lui aussi peur des coups de klaxon ?
Il serait peut-être temps de rappeler contre quoi ces coups de klaxon sont poussés !
Après deux ans de restrictions, l’heure des comptes commence à sonner
Rappelez-vous.
Réuni en conseil des ministres, le gouvernement a posé les bases d’un texte d’état d’urgence sanitaire qui « prévoit notamment la restriction de certaines libertés », donnant « pouvoir au premier ministre de prendre (…) les mesures générales limitant la liberté d’aller et venir, la liberté d’entreprendre et la liberté de réunion et permettant de procéder aux réquisitions de tout bien et services nécessaires afin de lutter contre la catastrophe sanitaire »[4].
Ça, c’était… il y a deux ans, le 18 mars 2020 !
Voici deux ans que « l’état d’urgence sanitaire » justifie, de façon continue, des restrictions de liberté en France, comme dans d’autres pays.
Or, deux ans après, il serait temps pour le gouvernement de regarder en face les conséquences de sa politique sanitaire, et de la passer au crible de la science.
Ce ne sont ni les études, ni les faits, qui manquent.
Je m’en tiendrai aux deux mesures les plus symboliques : le confinement, puis la vaccination massive.
Une vaste méta-analyse de 24 études menée par le Johns Hopkins Institute publiée il y a quelques jours a chiffré l’effet des confinements (« lockdown ») en Europe et aux États-Unis.
Cette étude (en anglais) fait 62 pages et vous pouvez la retrouver en intégralité dans le lien en source[5].
Alors, quel a été l’effet des confinements sur la mortalité ?
Je vous la fais courte : zéro. Nada. Niet.
Et encore cette méta-analyse considérable ne s’intéresse-t-elle qu’à la mortalité « Covid » : le bilan doit, lui, être négatif, rapporté à la dégradation de la santé mentale de la population, aux symptômes dépressifs… et aux suicides.
L’effondrement de la stratégie vaccinale en Israël
Je vous annonçais, la semaine dernière, l’abrogation du pass vaccinal en Israël. Cette abrogation est effective depuis lundi dernier.
Il faut ici lever une ambiguïté : cette abrogation n’est pas justifiée par la fin de l’épidémie.
Mais bel et bien par l’échec frappant de la stratégie vaccinale du gouvernement israélien.
Car on continue de mourir du Covid en Israël, où 80% des cas graves concernent des patients vaccinés.
Pas avec une dose… mais avec 3 !
Le Pr Yaakov Jerris, directeur du principal hôpital du pays traitant les cas de Covid, a ainsi déclaré : « Actuellement, la plupart de nos cas graves de COVID-19 ont eu au moins 3 injections. Entre 70 et 80% des cas graves sont vaccinés[6]. »
Pour ceux qui estiment que les chiffres d’Israël ne sauraient se rapporter à la France, rappelez-vous s’il vous plaît qu’Israël a plusieurs mois d’avance sur nous en termes de politique vaccinale, et donc de conséquences de cette politique vaccinale.
Ainsi les chiffres de la DREES commencent-ils à ressembler aux statistiques israéliennes.
Sur la période du 27 décembre 2021 au 23 janvier 2022[7] :
- Les vaccinés représentent 85% des PCR positifs ;
- Les vaccinés représentent 52% des entrées en soins critiques Covid ;
- Les vaccinés représentent 56% des décès Covid après hospitalisation.
Autre « réalité » intéressante : la Seine-Saint-Denis, département francilien le moins vacciné… est aujourd’hui le mieux immunisé contre le Covid[8].
L’immunité collective est plus forte, et plus efficace… avec un moindre taux de vaccination !
Pourquoi, dans ces conditions, le gouvernement s’acharne-t-il dans sa politique vaccinale ?
Il s’agit de le réveiller, de le rappeler à la réalité.
Et pour cela, je crois que rien ne vaut un coup de klaxon bien senti, au bon endroit, et au bon moment.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Sources :
[1] France24. (06.02.2022). État d’urgence à Ottawa, les manifestations anti-mesures sanitaires « hors de contrôle » https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riques/20220206-%C3%A9tat-d-urgence-%C3%A0-ottawa-les-manifestations-anti-mesures-sanitaires-hors-de-contr%C3%B4le
[2] https://www.facebook.com/groups/1361647004300199/permalink/1373334246464808/?ref=share
[3] BFMTV (08.02.2022). Convoi de la liberté: Gérald Darmanin s’engage à « ne jamais laisser entraver la liberté de circulation ». https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bourdin-direct/convoi-de-la-liberte-gerald-darmanin-s-engage-a-ne-jamais-laisser-entraver-la-liberte-de-circulation_VN-202202080143.html
[4] Le Figaro avec AFP. (18.03.2020). Coronavirus : l’exécutif veut instaurer un état d’urgence sanitaire. https://www.lefigaro.fr/politique/coronavirus-le-gouvernement-veut-autoriser-la-declaration-d-un-etat-d-urgence-sanitaire-20200318
[5] Herby J, Jonung L, & Hanke S H (2022). A literature review and meta-analysis of the effects of lockdowns on covid-19 mortality. SAE No. 200. Johns Hopkins Institute for Applied Economics, Global Health, and the Study of Business Enterprise. https://sites.krieger.jhu.edu/iae/files/2022/01/A-Literature-Review-and-Meta-Analysis-of-the-Effects-of-Lockdowns-on-COVID-19-Mortality.pdf
[6] Israel National News (03.02.2022). ‘80% of serious COVID cases are fully vaccinated’ says Ichilov hospital director. https://www.israelnationalnews.com/news/321674
[7] Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). (04.02.2022). La vague Omicron a d’abord frappé les régions du Nord-Ouest, pour les cas puis pour les hospitalisations. https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/communique-de-presse/la-vague-omicron-dabord-frappe-les-regions-du-nord-ouest-pour-les-cas-puis
[8] Desmonceaux J (04.02.2022). Covid-19: pourquoi la Seine-Saint-Denis a-t-elle le taux d’incidence le plus faible de métropole malgré une faible couverture vaccinale? https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-pourquoi-la-seine-saint-denis-a-t-elle-le-taux-d-incidence-le-plus-faible-de-metropole-malgre-une-faible-couverture-vaccinale_AV-202202040116.html
Les lecteurs lisent aussi...
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Tout ce que vous dites je le clame mais personne n’écoute beaucoup se rallie à la majorité , mais bon espoir l’humanité se réveille enfin , montrons notre soutien aux convois de la liberté en imprimant l’affiche , en la diffusant , en la mettant sur nos fenêtres ,à nos balcons ………
Bonjour Nadia, pourquoi vous n’êtes pas écoutée, 2 pistes :
-l’ Ego
-le conformisme
Je vous laisse vous documenter sur le sujet
L’ article auquel vous réferrer est plutôt tendensieux. C’ est dommage pour votre crédibilité. Si non je trouve vos articles intéressants, mais il est super important de rester vigilant et intègre.
https://www.techarp.com/science/israel-severe-covid-19-vaccinated/?amp=1
Merci pour ces lignes qui font briller une lueur d’espoir quant à la fin du tunnel ! Pourquoi pas se mobiliser maintenant pour un avenir meilleur. Nous sommes prêts, avec mon conjoint, à dire STOP, unissons-nous pour retrouver nos libertés et faire entendre nos voix. Il faut sauver la démocratie !
Vous dites (votre référence [7]) que « Les vaccinés représentent 56% des décès Covid après hospitalisation. » Ce qui signifie que les 8% de non-vaccinés parmi les plus de 20 ans représentent 44% des morts par Covid. Le rapport des probabilités de mourir par Covid en étant soit non vacciné, soit vacciné est donc de (44%/8%) / (56%/92%) = 9.0. Autrement dit, les non-vaccinés ont 9 fois plus de chance de mourir des suites du Covid que les non-vaccinés. On est toujours proche de ce fameux facteur 10, connu et répété partout depuis bien longtemps, mais que vous passez toujours royalement sous silence. Comme bien souvent, vous tablez sur le désintérêt de vos lecteurs pour les chiffres : ils sont convaincus d’avance et veulent juste être confortés dans leur délirantes certitudes. Beau travail, Mr Bacquet.
Bjr
Je suis super contente de voir des gens comme nous et vous qui nous informe et se batte pour notre liberté…dommage que certains mails sont vides comme celui du Pr Luc Montagier…Bravo à vous
J’ai entendu par hasard sur France Inter avant-hier un homme (dont je n’ai pas entendu le nom) dire que le blocage des rues à Ottawa était faux; qu’en fait il s’agissait de vues de Moscou dans les années quatre-vingt. De ce fait, il invitait les gens à vérifier les sources et les images. Qu’en pensez-vous ? ça devient compliqué de trouver la vérité. Merci à vous pour
OUI, C’est comme pour les enfants…y a des petites claques sur les fesses qui se sont perdues quelque part, chez nos politiciens !!! pour les ramener à réfléchir à leurs bêtises…..
On a beau démontrer à ce gouvernement qu’il fait fausse route dans sa politique sanitaire, c’est lettre morte ! car la finalité de toutes ces actions liberticides et contre santé de la population, c’est l’argent ! uniquement l’argent. Ce gouvernement a vendu la France au laboratoire Pfizer, qui allonge les finances et qui décide ce qu’il va faire de nous, les français !
des cobayes ?… Il est grand temps que le peuple reprenne les rennes avant qu’il ne soit trop tard. Et que les crimes contre l’humanité soient dénoncés et punis.
Que vos paroles soient entendues partout !
Je transmets.
J’habite à Ottawa et je pense que votre article est mal informé concernant le mouvement de protestation des camionneurs. Loin d’être pacifique comme vous le soutenez, cette action a terrorisé les habitants du centre ville par des klaxons toute la journée et la plus grande partie de la nuit jusqu’à il y a 3 jours, quand une personne a réussi à obtenir une interdiction juridique. Les moteurs qui tournent provoquent des fumées nocives qui empoisonnent l’air du quartier. De plus on a enregistré de nombreuses agressions contre des personnes portant un masque, des harcèlements de nature racistes, des episodes de défécation devant des logis arborant un drapeau LGTBQ, une tentative d’incendie d’un immeuble. Votre article ne fait pas état de l’influence de l’extrême droite américaine qui encourage cette insurrection par un appui financier et une présence physique. L’un des objectifs exprimé de l’occupation est en effet le renversement du gouvernement. La présence de drapeaux nazis rappelle l’aspect politique du mouvement et son danger pour la démocratie.
Benoit,
Bonjour Rodolphe,
C’est toujours un grand plaisir de lire vos articles, Bravo et Merci pour la vérité.
Oui les klaxons sont efficaces mondialement pour mettre fins à ces mesures de tyrannie. Tous ensemble nous reprendrons possession de notre liberté. Bravo aussi à nos héros et courageux camionneurs sur le terrain .
Merci Rodolphe ! Et aujourd’hui au Sénat : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/saisi-par-une-petition-sur-les-effets-secondaires-des-vaccins-le-senat-veut
« Suite à la « dynamique » d’une pétition sur le site du Sénat à propos des effets secondaires des vaccins, la commission des affaires sociales a décidé de saisir l’Opecst, pour « répondre aux inquiétudes qui s’expriment » a précisé Catherine Deroche (LR). »
lien pétition sur le site du Sénat : https://dejavu.legal/fr?voir=partager
Vive le convoi de la liberté, oui je pense que le gouvernement essaie de calmer le « petit peuple » dont des soignants courageux font partie. ça bouge …
Bonjour Rodolphe.
Ne lâchez rien, la partie est peut être en train de s’équilibrer.
Ce gouvernement ne pense qu’à « vacciner » pour faire faire de très gros bénéfices aux labos comme pfizer et toucher sa part du butin. Plus il y aura de « vaccinés », plus il y aura de bénef… et tant pis pour ceux qui y laisse des plumes aux passages.
Je ne suis pas vacciné, et j’ai toujours refusé de l’être. Et cela n’a pas plu à mon médecin traitant. Depuis j’ai attrapé le covid, sans doute Omicron, que ma petite fille a ramené de l’école. Je suis allé consulter mon médecin qui n’a même pas daigné prendre ma tension alors que j’étais très fatigué, ni même me prescrire des anti nauséeux alors que j’avais beaucoup de nausées. « c’est le Covid, ce sera long » a t’il dit. A croire qu’il voulait me faire « payer » le fait que je n’étais pas vacciné. Ou avait il des ordres d’en haut ??? A part du Doliprane, il ne m’a rien prescrit d’autre. Comme pour la plupart des malades covid.
Je l’ai rappelé 15 jours plus tard pour lui demander de me prescrire une prise de sang car pour être si fatigué, je devais sûrement être anémié. Il m’a dit : « c’est le covid » !!! Rappelez moi dans 15 jours et on avisera si ça ne va pas mieux.
Après cette petite expérience, je pense tout simplement que les médecins ont des ordres d’en haut pour « laisser marner » les non vaccinés afin qu’ils aient peur et courent se faire vacciner. J’ai donc eu de ce fait un QR code qui avait 6 mois de validité et que ce gouvernement de … a réduit à 4 mois. Comment peux t’on être « soi disant » immunisé pour 6 à 7 mois et se retrouver avec seulement 4 mois, sur décision politique ????????????????
Tout ça n’est qu’une histoire de fric et rien d’autre. Il faut faire gagner beaucoup d’argent à nos « amis les labos » qui nous le rendront bien le moment venu.
Mon souhait aujourd’hui, est que le « convoi de la liberté » français prenne une ampleur suffisante pour « emmerder » le gouvernement comme il a voulu « emmerder » les non vaccinée et les autres. Juste retour des choses. Et juste avant les élections, histoire d’emmerder un peu plus cette bande de guignols sans respect pour les français.
le pass vaccinal a été mis en place pour pouvoir imposer aux français des produits pharmaceutiques en phase expérimentale fabriqués dans les labos financés sur le territoire
c’est le marche passer entre le gouvernement et les labos; la France devient un pays de tests médicaux
Bonsoir,
Je suis avec attention vos courriels, entièrement d’accord avec vous. L’action pacifiste est la meilleure. Par ailleurs, l’info en question (JJ Crèvecoeur) du 3 février dernier est très éclairante : dégradation de la santé après 1ère dose, autres après 2ème et après le booster. C’est inimaginable… D’effroyables csqces sont à attendre, comme le Professeur Montanier l’a laissé entendre l’an passé…. Il faut tenir bon, merci pour vos messages.