Chers amis,

Selon le dernier bulletin de Santé publique France, les hommes représentent 73 % des cas graves de Covid-19 admis en réanimation[1].

Une étude publiée le 10 mai[2] donne une piste d’explication à ces statistiques surprenantes. Mais pour bien la comprendre, nous devons d’abord rappeler un mécanisme d’infection au Covid-19.

Plusieurs recherches[3] ont suggéré que le coronavirus utilisait un récepteur comme porte d’entrée pour infecter les cellules : l’enzyme de conversion de l’angiotensine 2, abrégée en ACE2.

En se fixant sur ACE2, le virus entraînerait une diminution de l’activité de cette enzyme. Or, ACE2 a des effets vasodilatateurs, anti-fibrosants et anti-inflammatoires. Le coronavirus semblerait donc capable de tourner ce mécanisme de défense à son avantage en entrant via ACE2. Cette baisse d’activité de l’enzyme ACE2 aggraverait ainsi les lésions inflammatoires induites par le Covid-19, notamment pulmonaires.

Revenons maintenant à l’explication des cas graves de Covid-19 chez les hommes.

L’étude publiée récemment a sélectionné des hommes et des femmes souffrant d’insuffisance cardiaque, une population à risque pour le coronavirus. Les chercheurs ont observé que les hommes présentaient des concentrations plus élevées d’ACE2 (donc plus de « portes d’entrée » du virus), ce qui les rendrait plus vulnérables au Covid-19.

En effet, cette enzyme se trouve non seulement dans les poumons, le cœur et les reins, mais aussi à des niveaux particulièrement élevés dans les testicules.

Toutefois, cette étude présente plusieurs limites :

  • Les chercheurs ont mesuré les concentrations d’ACE2 dans le plasma et non dans les tissus (notamment dans les poumons).
  • Elle n’a pas été réalisée sur des patients touchés par le Covid-19, ce qui ne permet pas d’établir de lien entre l’évolution de la maladie et les concentrations d’ACE2 dans le plasma.

Cela dit, les chercheurs n’ont pas trouvé de lien entre la prise d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC), et l’augmentation de la concentration d’ACE2. Les IEC sont couramment prescrits dans le traitement de fond de certaines maladies cardiovasculaires chroniques comme l’hypertension artérielle ou l’insuffisance cardiaque.

Si vous prenez ce traitement, les recherches à ce jour confirment donc que vous pouvez le poursuivre sans que cela n’élève votre risque d’être infecté par le coronavirus.

Portez-vous bien,

Samira 

[1]  Santé publique France, COVID-19 – « Point épidémiologique hebdomadaire du 7 mai 2020 », disponible sur : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-7-mai-2020

[2] Sama, I. E., Ravera, A., Santema, B. T., van Goor, H., ter Maaten, J. M., Cleland, J. G. F., … Voors, A. A. (2020). Circulating plasma concentrations of angiotensin-converting enzyme 2 in men and women with heart failure and effects of renin–angiotensin–aldosterone inhibitors. European Heart Journal. doi:10.1093/eurheartj/ehaa373

[3] Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique, « ACE2, IEC/ARAII et infections à COVID-19 », 24 mars 2020, disponible sur : https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/medecine/ace2,-iecaraii-et-infections-a-covid-19