Chers amis,

Pour parer aux attaques du virus qui fait son offensive, pensez aux produits de la ruche.

Peut-être avez-vous remarqué, malgré l’atmosphère anxiogène, que le printemps avait commencé à pointer le bout de son nez ? Personnellement, j’observe chaque année avec toujours autant de plaisir les premières fleurs faire leur apparition. Bientôt, les abeilles seront là pour butiner leur nectar…

Et cela tombe bien !

Car ces butineuses fabriquent une substance particulièrement agressive contre les virus : la propolis.

Antivirale, antiseptique, antibactérienne

La propolis est une substance visqueuse récoltée et transformée par les abeilles depuis les bourgeons, l’écorce et la résine des arbres. Elles l’utilisent, entre autres, comme mastic pour colmater les interstices de la ruche et la rendre étanche (en grec : « pro » = devant ; « polis » = cité).

Puissamment antivirale, antiseptique, antifongique et antibactérienne, la propolis renforce les défenses immunitaires dès les premiers refroidissements et agit sur les infections respiratoires.

Ne vous en privez donc pas !

Comment l’utiliser ?

Il existe plusieurs sortes de propolis selon les continents : de la brune, de la rouge et de la verte. La plus commune en France est la propolis brune.

Elle est composée de résine (50 %), de cire (25 à 40 %), d’huiles essentielles (5 à 10 %), de pollens (5 %), mais aussi de flavonoïdes, d’acides phénoliques, d’acides organiques, de coumarines, de minéraux et de vitamines.

Voici sous quelles formes vous pouvez la consommer (je vous indique à chaque fois une ou plusieurs marques de bonne qualité) :

  • En granulés purs à mâcher (Grande A Propolin, Aagaard) : 1 g ;
  • En poudre pure à avaler (Pulver C, Aagaard) : 1 g ;
  • En extrait hydro-alcoolique (Herboristerie du Palais Royal) : 20 gouttes dans une cuillère de miel ou un fond d’eau ;
  • En extrait glycériné sans alcool (extrait de propolis, Apicol) : 20 gouttes pures sous la langue (sensation fugace de chaud sur la langue) ou diluées dans un fond d’eau ;
  • En gélule dosée à 500 mg (propolis purifiée bio, Vit’all+) : 1 gélule ;
  • En spray (spray buccal, Redon) : 2 pulvérisations.

En prévention, vous pouvez en prendre une fois par jour, en cure de 3 semaines. En curatif, je vous recommande d’en prendre trois fois par jour.

Et le miel ?

Il a aussi des propriétés antivirales ; il renforce le système immunitaire et prévient les infections respiratoires. 

Les abeilles le fabriquent à partir du nectar des fleurs qu’elles butinent.

Utilisé depuis l’Antiquité, considéré alors comme un élixir sacré, c’est probablement le premier « alicament » de l’histoire !

C’est un aliment riche en sucres, plutôt du glucose quand le miel est épais, plutôt du fructose quand le miel est liquide. C’est aussi un prébiotique qui prend soin de votre flore intestinale en nourrissant les bifidobactéries et les lactobacilles.

En prévention immunitaire, je vous conseille en particulier le miel de sapin, de montagne ou de thym. Vous pouvez en trouver en magasin bio ou (l’idéal), directement chez un producteur.

Vous pouvez le consommer :

  • pur en bouche ;
  • dilué dans une tisane ;
  • tartiné sur du pain.

Voilà de quoi renforcer votre arsenal thérapeutique !

Portez-vous bien,

Elsa

PS : Précautions d’emploi : en cas d’allergies aux produits de la ruche, le miel et la propolis sont déconseillés. Chez l’enfant, la propolis sans alcool peut leur être administrée à partir de 15 mois. Chez la femme enceinte, par principe de précaution, la propolis est déconseillée avant le 6e mois de grossesse.

[1] https://nutritionj.biomedcentral.com/articles/10.1186/1475-2891-13-61