Chers amis, 

Nous avons beau avoir retrouvé (un peu) notre vie sociale, la peur reste toujours présente chez certains : peur d’être contaminé, peur d’une nouvelle vague, peur de perdre son emploi…

C’est normal. Nous avons du mal à connaître l’impact de cette crise sanitaire alors qu’une crise économique se profile déjà à l’horizon. Malgré un stress accru, le confinement nous a pourtant poussé à nous adapter. Et de façon contre-intuitive, certains ont beaucoup amélioré leur résistance au stress. Voici pourquoi.

Stresser de temps en temps est utile pour l’organisme

S’exposer à un des pics de stress réguliers aide l’organisme à se renforcer. En 1884, le pharmacologiste allemand Hugo Schulz injecta des petites doses de poison à des micro-organismes. Loin de les tuer, le poison leur permit de vivre plus longtemps !

C’est le principe de l’hormèse[1]: de légères doses de stress, lorsqu’elles sont ponctuelles, renforcent les défenses immunitaire du corps. 

En effet, face aux radicaux libre libérés par le stress, le corps se protège en augmentant la production d’énergie de nos cellules. Mais si la dose et/ou la fréquence dépasse les capacités d’adaptation du corps, ce mécanisme ne fonctionne pas. C’est le cas du stress chronique à l’origine d’inflammations et de maladies.

L’homme n’aurait pas évolué si les bêtes sauvages, les parasites, les épidémies et les famines, sources de stress, ne l’avaient pas forcé à s’adapter. 

L’intérêt de l’hormèse aujourd’hui est qu’on peut l’appliquer chez soi sans danger.

Comment ? Par le sport, par l’exposition au froid (bain glacé par exemple)et à la chaleur (sauna, etc.), et par le jeûne.

Si vous n’avez pas l’habitude de ces pratiques, voici quelques conseils pour les débuter en douceur.

Le froid

S’exposer au froid vous aidera pour[2] : 

  • produire plus de lymphocytes T et contre les infections ;
  • nettoyer et régénérer le système nerveux ;
  • augmenter votre énergie en stimulant le métabolisme de vos cellules ;
  • brûler les graisses et les sucres stockés depuis longtemps ;
  • améliorer votre humeur à long terme en stimulant la production d’adrénaline ;
  • renforcer votre circulation sanguine. 

Si de tels effets sont immédiats, leur intensité grandira avec la pratique.

Vous pouvez par exemple prendre une douche froide. Allez-y par étapes, en partant des pieds, puis en remontant le jet d’eau petit à petit. Viendra sans doute un moment où vous pourrez vous doucher intégralement à l’eau froide sans prendre de douche chaude au préalable. Vous pouvez jouer sur la température et sur la durée.

Le bain froid est une autre possibilité, que ce soit dans un lac, une rivière, ou dans votre baignoire remplie d’eau froide et éventuellement de glaçons. Surtout, écoutez votre corps. Après le choc d’adrénaline du début, puis une période de confort, le froid deviendra trop important. C’est le signal qu’il faut arrêter car vous atteignez vos limites.

Le chaud

L’exposition au chaud :

  • augmente le volume de sang et la pression artérielle ;
  • favorise la vascularisation des zones périphériques ;
  • baisse le rythme cardiaque ;
  • favorise, par l’augmentation des globules rouges, une meilleure utilisation de l’oxygène et des nutriments dans les cellules, et une meilleure adaptation à la chaleur.

Deux choix s’offrent à vous : les bains hyperthermiques et le sauna

Les premiers sont des bains très chauds mis au point par le docteur russe Alexandre Salmanoff, le médecin personnel de Lénine. D’ailleurs, vous retrouverez un article à son sujet pour lutter contre les maladies pulmonaires ici.

Pour lui, une bonne circulation du sang permet d’assurer les fonctions essentielles du corps en irriguant au maximum les organes, tant par les veines principales que par les capillaires. Il a créé pour ça deux mélanges de plantes encore en vente aujourd’hui, à utiliser dans son bain. 

Le protocole est le suivant :

  1. Dans votre baignoire, faites couler de l’eau jusqu’à atteindre 36°C (ou une température proche si vous n’avez pas de thermomètre), et ajoutez un des deux mélanges. Le mélange jaune est hypotenseur, il favorise la dilatation des capillaires et le nettoyage. Il est plutôt conseillé en cas de congestion de l’organisme. Le mélange blanc est davantage destiné aux personnes épuisées, il relance la gymnastique des microcapillaires (alternance de dilatation et de constriction). Il est plutôt hypertenseur et dynamise le système dans son ensemble.
  2. Entrez dans le bain et montez progressivement la température de l’eau jusqu’à 42°C. Le bain doit durer de 15 à 20 minutes.
  3. À la sortie du bain, il est recommandé de se couvrir et de transpirer sous la couette avec un bonnet pendant 30 à 45 minutes. Cela permet d’élever le métabolisme du corps en augmentant la quantité d’oxygène consommé par les cellules, et donc de favoriser l’élimination et la détoxification.

Le sauna traditionnel a l’avantage et l’inconvénient de provoquer un choc hormétique très intense. Si vous ne supportez pas les trop hautes températures, je vous recommande les saunas à infrarouge. Chauffés à 55°C, ils sont accessibles à tous.

Pour le jeûne et la pratique sportive, nous avons déjà consacré des lettres que vous pouvez lire à nouveau. Cliquez ici pour lire celle sur le jeûne et ici pour accéder à nos réponses aux questions sur la pratique sportive.

Portez-vous bien, 

Oscar 

[1] How to live well with stress, Robyn Schelenz, University of California, 24 mars 2020.

[2] Thierry Casanovas, “Sortir de l’épuisement

grâce à loi de l’hormèse”, disponible sur : https://da32ev14kd4yl.cloudfront.net/versioned/regenere/PJ%20mails/hormese%20et%20renforcement.pdf