Chers amis, 

Connaissez-vous l’histoire de « Typhoid Mary » ? 

Au début du XXe siècle, cette cuisinière américaine a transmis la fièvre typhoïde à une cinquantaine de personnes.

Asymptomatique, Mary Mallon (c’est son vrai nom) portait le virus sans s’en rendre compte. Elle a contaminé plusieurs familles chez qui elle travaillait, via la nourriture qu’elle leur préparait. Les autorités sanitaires américaines ont dû la contraindre à passer sa vie enfermée en quarantaine pour éviter toute contamination, jusqu’à sa mort en 1938…

Existe-t-il des « Covid Mary » ? 

Si je vous raconte cette histoire, c’est parce que les scientifiques se demandent aujourd’hui s’il n’existe pas des « Covid Mary ». C’est-à-dire des « super-contaminateurs » qui transmettraient le Covid-19 à des dizaines de personnes. 

Vous avez peut-être entendu parler du R0, ou « taux de reproduction ». On estime aujourd’hui que cet indicateur est compris entre 2 et 3 dans le cas du Covid-19. Cela signifie que si vous êtes malade, vous transmettez le virus à 2 ou 3 personnes. 

Mais il s’agit d’une moyenne.

Y a-t-il des malades qui sécrètent des doses plus importantes de virus et qui sont beaucoup plus contagieux que les autres ? Ou bien les cas de « super-contamination » ne dépendent-ils que de l’environnement ?

Pour répondre à ces questions, les scientifiques étudient avec attention tous les cas recensés de « super-contamination » au Covid-19.

Ce que révèlent les foyers infectieux

Voici quelques-uns des « gros » foyers infectieux qui ont été identifiés et documentés par les scientifiques dans le monde :

  • En Corée du Sud, une femme de 61 ans, qu’on a qualifiée de « patient 31 », a participé à un rassemblement d’une secte religieuse à Daegu. On estime qu’elle a contaminé à elle seule au moins 43 personnes. [1]
  • Toujours en Corée du Sud, un seul employé aurait contaminé en une semaine 97 de ses collègues sur un total de 1143 personnes travaillant dans le même bâtiment, selon un rapport du CDC [2] , l’autorité de santé américaine. 94 des 97 contaminations se sont produites au même étage.
  • Au Ghana, un seul ouvrier aurait été à l’origine de la contamination de 533 travailleurs d’une même usine. [3]
  • Aux États-Unis, une conférence organisée par Biogen à Boston [4] réunissait 175 cadres. Il n’a fallu que deux jours pour que 2 de ces 175 cadres qui revenaient d’Italie ne contaminent pas moins de 70 de leurs collègues.
  • En France, le fameux rassemblement évangélique de Mulhouse est aussi un foyer infectieux important. Sur les 2000 participants, des dizaines ont par la suite été testées positives au Covid-19, sans qu’on sache qui était le premier malade. Ces malades qui s’ignoraient se sont disséminés dans la France entière, ce qui a contribué à diffuser le virus sur le territoire [5].

80 % des contaminations à domicile

Sur la base de ces observations, Erin Bromage, professeur agrégé de Biologie à l’université Dartmouth dans le Massachusetts aux États-Unis, estime, dans un long billet publié sur son blog [6], que 90 % des chaînes de contamination auraient été initiés dans des lieux clos et mal ventilés où une forte densité de personnes est maintenue pendant plusieurs heures.

Une étude, pré-publiée le 7 avril dernier sur le site MedRxiv [7], confirme ce constat. Les chercheurs ont compilé les données issues du registre des contaminations s’étant produites entre le 4 janvier et le 11 février 2020 dans 320 villes chinoises situées en dehors de la province de Hubei.

Sur les 318 foyers épidémiques qui ont pu être recensés :

  • 53,8 % impliquaient 3 cas, 26,4 % 4 cas et 1,6 % dix cas ou plus.
  • 79,9 % impliquaient le domicile des patients, 34 % les transports (un foyer peut être lié à plusieurs lieux de contamination).
  • Un seul foyer impliquant deux cas s’est produit en extérieur.
  • Tous les foyers impliquant 3 cas ou plus se sont produits dans des lieux fermés.

Cette étude conclut que près de 80 % des contaminations se font à domicile, suivi par les transports. L’étude montre, de façon assez logique, que plus l’espace est petit, moins il est ventilé, et plus il est peuplé, plus la courbe de contamination s’envole.

Ces données semblent confirmées par une autre étude [8] portant sur 110 cas japonais. Selon les auteurs, les risques de contaminations dans un environnement intérieur étaient 18,7 plus élevés que dans un environnement extérieur.

Dans les espaces clos, exigus, mal ventilés, avec de fortes densités de population, vous devez donc redoubler de vigilance, tant sur le port du masque que sur les gestes barrières, de façon à éviter d’être la source, ou la victime, d’un nouveau foyer infectieux.

Ces constats pourraient faire pencher la balance non pas tant du côté d’individus « super-infectieux », mais de situations « super-infectieuses », où il suffit d’une personne malade et contagieuse pour que le virus se répande très rapidement de proche en proche.

Pour Bharat Panjania, spécialiste des maladies infectieuses à la faculté de médecine de l’Université d’Exeter, il ne faut pas parler de « super-contaminateur » mais de « situations de super-propagation ».

Aérez votre intérieur !

Le renouvellement de l’air dans les environnements intérieurs devrait être une priorité.

Chez vous, ouvrez grand vos fenêtres pendant au moins 15 minutes, deux fois par jour. « L’augmentation des débits d’air et le fonctionnement en continu des systèmes de ventilation sont d’autres mesures relativement faciles à mettre en œuvre et probablement très efficaces », estime Erin Bromage. Il met en revanche en garde contre l’usage de systèmes de ventilation qui fonctionnent en circuit fermé. Ces procédés devraient être autant que possible limités, voire stoppés, dans l’attente de preuves irréfutables.

Portez-vous bien, 

Malik

[1] http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-pourquoi-une-secte-chretienne-de-coree-du-sud-est-accusee-d-avoir-propage-l-epidemie-24-02-2020-8265837.php

[2] https://wwwnc.cdc.gov/eid/article/26/8/20-1274_article

[3] https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/covid-19-au-ghana-le-president-akufo-addo-annonce-la-contamination-de-533-salaries-d-une-usine-par-un-seul-d-entre-eux_3959091.html

[4] https://www.bostonglobe.com/2020/03/11/nation/how-biogen-leadership-conference-boston-spread-coronavirus]

[5] https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-ce-que-l-on-sait-du-rassemblement-evangelique-de-mulhouse-foyer-de-contamination-de-dizaines-de-personnes-en-france_3854695.html

[6] https://www.erinbromage.com/post/the-risks-know-them-avoid-them

[7] https://bit.ly/3cMK2DC

[8] https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.02.28.20029272v2.full.pdf