Chers amis,
En cas de symptômes grippaux, le Premier Ministre Edouard Philippe déconseille fortement la prise d’ibuprofène et autres anti-inflammatoires, car ils pourraient aggraver l’infection.
Jusque-là, nous sommes d’accord… mais il préconise de prendre du paracétamol pour faire baisser la fièvre ! Le paracétamol se trouve dans de nombreux médicaments faciles d’accès comme le Doliprane, le Dafalgan ou l’Efferalgan.
Or la fièvre est le premier bouclier de votre organisme contre le virus car celui-ci ne résiste pas à une haute température !
En prenant du paracétamol, vous prenez un risque important : celui de donner un énorme « coup de fouet » au virus et de le laisser se propager (notamment dans vos poumons…).
Voici ce que vous pouvez faire plutôt pour accompagner votre fièvre :
- Prenez un bain chaud (à une température agréable pour vous, mais pas tiède) et restez-y aussi longtemps que vous êtes à l’aise dedans. En sortant, enveloppez-vous rapidement dans un peignoir, couvrez votre tête et restez au chaud (dans votre lit par exemple).
- Buvez souvent de l’eau à température ambiante et des tisanes chaudes pour compenser la transpiration excessive.
- Privilégiez une alimentation légère et anti-inflammatoire : fruits, légumes verts, petits poissons gras, huiles riches en oméga-3 (huiles de colza, de lin, de cameline…), graines de lin, graines de chia… etc.
AVERTISSEMENT : Si vous souffrez d’une forte fièvre et que votre santé est déjà fragile, ou que vous vous sentez excessivement affaibli, prenez d’urgence rendez-vous avec votre médecin traitant.
Portez-vous bien,
Samira