Chers amis,

Certains d’entre vous l’ont remarqué, les témoignages de personnes ayant guéri du coronavirus avec des méthodes diverses et variées se multiplient chaque jour. Le souci de la preuve scientifique est devenu secondaire. Seuls l’efficacité et le rapport bénéfice-risque comptent désormais.

Attention cependant, car certaines d’entre elles peuvent s’avérer dangereuses. N’oubliez pas non plus qu’aucune de ces méthodes ne remplace une consultation de votre médecin traitant si jamais vous ressentez des problèmes respiratoires.

La technique de respiration d’un médecin britannique

Si je partage avec vous la technique expérimentée par J. K. Rowling aujourd’hui, c’est qu’elle est simple et sans aucun risque. Bien que l’écrivaine n’ait pas été testée au Covid-19, elle a pourtant connu tous les symptômes du virus pendant deux semaines. Elle assure s’en être sortie en suivant les conseils de Dr Sarfaraz Munshi du Queens Hospital de l’Essex [1], dont la vidéo (en anglais) est disponible iciD’après lui, cette technique de respiration très simple permet d’enrayer la progression du virus en pneumonie mortelle.

La voici :

  • Respirez profondément et longuement 5 fois de suite.
  • À chaque fois, gardez votre respiration pendant 5 secondes.
  • Toussez fortement à la dernière expiration.
  • Répétez ce cycle deux fois.
  • Allongez-vous ensuite sur le ventre avec un coussin en dessous et respirez profondément.

N’hésitez pas à visionner la vidéo, dans laquelle le médecin fait la démonstration de l’exercice.

Pourquoi sur le ventre ?

La plus grande surface de nos poumons se trouve dans notre dos. Leur action sera plus libre et plus efficace en s’allongeant sur le ventre. Le risque est de sinon favoriser une plus grande congestion des bronches.

Encore une fois, il s’agit d’une méthode de prévention. En cas de pneumonie, de symptômes aggravants ou de doute, consultez un médecin.

Portez-vous bien,

Oscar

[1] “Coronavirus: JK Rowling has ‘recovered’ from all symptoms but has not been tested”, Adam White, The Independent, 7 avril 2020.