Chers amis,

Une bonne solution pour optimiser vos stocks de nourriture est de pratiquer le trash-cooking (de l’anglais trash = poubelle et cooking = cuisine).

Cette technique consiste à réutiliser vos déchets alimentaires pour en faire d’autres plats. C’est typiquement le concept à l’origine du pain perdu ou du hachis parmentier.

Dans le cas des fruits et légumes, une étude récente [1] démontre que certains déchets végétaux comestibles (épluchures, cœur, graines, etc.) sont plus riches en nutriments que la chair et le jus !

Contre la fatigue et les problèmes de transit 

À elle seule, la peau de l’oignon jaune contient plus des deux tiers des fibres alimentaires essentielles à une bonne digestion [2].

Quant aux épluchures, fanes et cœur des légumes, ils sont riches en vitamines, fibres et antioxydants.

La plupart ont également une forte teneur en vitamine C, une des meilleures alliées naturelles pour booster votre immunité. Elle a un effet contre la fatigue et semble à la fois prévenir et traiter les infections respiratoires [3].

Peut-on attrapper le COVID-19 en mangeant des légumes crus ?

Selon les scientifiques, il n’y a aucun risque d’infection au COVID-19 par le biais de l’alimentation. Le Dr Bruno Grandbastien, président de la Société française d’hygiène hospitalière, déclare que « la transmission ne se fait que par voie respiratoire ou par les muqueuses, et non par voie digestive [4]. »

Par mesure de précaution, vous pouvez toutefois attendre le lendemain de vos achats pour les consommer. Manuel Schibler, infectiologue-virologue à l’Hôpital Universitaire de Genève, avance que « [le Covid-19] est un virus relativement fragile qui reste viable pendant quelques heures sur des surfaces inanimées. [5] »

Pour rappel, nous donnons plus de précisions sur ce sujet dans le mail « Les fruits et légumes crus peuvent-ils transmettre le coronavirus ? » que nous vous avons envoyé le 25 mars.

Quelles parties des légumes peut-on manger ?

Privilégiez autant que possible les fruits et légumes biologiques.

Voici une liste non exhaustive :

  • Les fanes de carottes, radis, navets, betteraves, fenouils, oignons ;
  • Les tiges et les queues du persil, basilic, cerfeuil, chou, brocoli, chou-fleur ;
  • Les épluchures (peau) de carottes, navets, champignons, aubergines, betteraves, courgettes, pommes, poires… ;
  • Les feuilles vertes de poireaux, choux, céleri-rave ;
  • Les zestes de citron et d’orange (excellent pour renforcer le système immunitaire) ;
  • En infusion, les tiges de thym et de romarin, contre le rhume et le mal de ventre ;
  • Les graines de potiron, riches en fer, protéines et magnésium, contre les migraines.

Attention, les feuilles des tomates, pommes de terre, aubergines et poivrons ne sont pas comestibles.

Pour garantir la fraîcheur des fanes, feuilles, tiges et épluchures, vous pouvez les couper, les laver et les essorer, puis les placer dans une boîte hermétique. Elles resteront bonnes quelques jours au frigo ou plusieurs mois au congélateur.

Recette : pesto de fanes de radis ou de carottes

Les fanes de carottes et de radis sont riches en vitamine C, mais également en vitamine B9,qui participe au renforcement des défenses immunitaires.

Vous pouvez les cuisiner en soupe et en bouillon, ou les consommer crues en pesto pour en tirer tous les bienfaits.

En gardant la peau de l’ail, vous obtiendrez une préparation riche en flavonoïdes. Cette molécule est particulièrement utile pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et le phénomène des jambes lourdes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • Fanes d’une belle botte de carottes ou de radis bien rincées
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de parmesan
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin
  • 5 feuilles de basilic
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Dans un robot, versez les fanes de radis ou carotte, ainsi que les feuilles de basilic, les gousses d’ail, le jus de citron et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Mixez le tout.

Ajoutez le parmesan, les pignons, salez et poivrez à votre convenance, puis mixez de nouveau. Ajoutez de l’huile d’olive jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.

Si le pesto est un peu amer, vous pouvez ajouter ½ cuillère à thé de sucre roux.

Cette préparation se conserve très bien dans un bocal au réfrigérateur.

Bon appétit !

Floriane

[1] Narashans Alok Sagar  Sunil Pareek  Sunil Sharma  Elhadi M. Yahia, “Fruit and Vegetable Waste: Bioactive Compounds, Their Extraction, and Possible Utilization”, 25 mars 2018, consulté le 26 mars 2020, disponible sur : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/1541-4337.12330 

[2] Vanesa Benítez, Esperanza Mollá, María A. Martín-Cabrejas, “The Impact of Pasteurisation and Sterilisation on Bioactive Compounds of Onion By-products”, 8 mai 2012, consulté le 26 mars 2020, disponible sur : https://link.springer.com/article/10.1007/s11947-012-0866-x

[3] CARR AC et all., “Vitamine C and immune function”, le 3 novembre 2017, Nutriments, diponible ici : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29099763

[4] « Coronavirus : peut-on être contaminé par les fruits et légumes achetés lors de ses courses ? », L’Obs, 20 mars 2020, disponible sur : https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200320.OBS26342/coronavirus-peut-on-etre-contamine-par-les-fruits-et-legumes-achetes-lors-de-ses-courses.html

[5] Gilles Miélot, « Le coronavirus peut-il se transmettre dans les supermarchés ? », Léman bleu, 4 mars 2020, disponible sur : http://www.lemanbleu.ch/fr/News/Le-coronavirus-peut-il-se-transmettre-dans-les-supermarches.html#