Chers amis,
Si l’on préconise actuellement une distance de sécurité de 2 mètres, c’est pour empêcher la propagation du coronavirus via les grosses gouttelettes expulsées en cas d’éternuement ou de toux.
Mais selon un article publié dans le magazine Science[1], cette mesure pourrait être obsolète.
En effet, de récentes recherches suggèrent que le Covid-19 pourrait se transmettre par l’air ambiant, simplement par le biais de la respiration.
Quand nous expirons, nous produisons des aérosols – des nuages de gouttelettes microscopiques en suspension dans l’air. Ce sont ces microgouttelettes, mille fois plus petites que les postillons (donc invisibles), qui pourraient contribuer à propager le virus.
Des chercheurs ont estimé le mois dernier dans le New England Journal of Medicine que le Covid-19 pouvait rester viable jusqu’à 3 heures dans ces aérosols[2] !
D’autres travaux menés dans les chambres de patients infectés par le Covid-19 ont détecté la présence du virus sur les surfaces (toilettes, rebords de fenêtres…) et dans l’air[3]. Il faut cependant rester prudent sur ces données car cette étude n’a pas fait l’objet d’une révision et attend encore d’être validée…
Toutefois, tous les experts ne s’accordent pas sur cette idée. Une analyse réalisée par l’Organisation mondiale de la santé sur plus de 75 000 cas de coronavirus en Chine avance qu’aucune propagation aérienne du virus n’a été reportée[4].
Mais si cette hypothèse est avérée, nous devrions revoir radicalement nos mesures de précaution.
Car cela signifie que même les porteurs asymptomatiques pourraient transmettre le virus, ce qui rendrait le port du masque indispensable pour tout le monde afin de se protéger…
Portez-vous bien,
Samira
[1] Robert F. Service, “You may be able to spread coronavirus just by breathing, new report finds” Science Magazine, 2 avril 2020, disponible sur : https://www.sciencemag.org/news/2020/04/you-may-be-able-spread-coronavirus-just-breathing-new-report-finds#
[2] van Doremalen N, Bushmaker T, Morris DH, et al., “Aerosol and Surface Stability of SARS-CoV-2 as Compared with SARS-CoV-1.”, N Engl J Med. 2020 Mar 17. doi: 10.1056
[3] Joshua L Santarpia, Danielle N Rivera, Vicki Herrera, et al., “Transmission Potential of SARS-CoV-2 in Viral Shedding Observed at the University of Nebraska Medical Center”, 26 mars 2020, disponible sur : https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.23.20039446v2
[4] Organisation mondiale de la santé, “Report of the WHO-China Joint Mission on Coronavirus Disease 2019 (COVID-19), 16-24 février 2020, disponible sur : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/who-china-joint-mission-on-covid-19-final-report.pdf