Chers amis,

Voilà bientôt quatre semaines que nous sommes confinés. Certains pays envisagent déjà de rouvrir les écoles et certains commerces, et visent une levée du confinement d’ici un bon mois. Si ces pays peuvent se le permettre, c’est que le virus s’y est aussi moins propagé grâce à une réponse efficace du gouvernement.

L’Autriche assouplira les restrictions à partir de Pâques [1].

Si la plupart des magasins et les restaurants rouvriront courant mai, les petits commerces rouvriront dès le 14 avril en Autriche. L’école reprendra mi-mai, alors que l’enseignement supérieur poursuivra les cours à distance jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Si l’Autriche se permet d’agir relativement vite et de ne plus restreindre les déplacements dès fin avril, le chancelier Sebastian Kurz indique que la semaine de Pâques déterminera si les mesures peuvent être levées comme prévu [2]. Le gouvernement avait agi drastiquement très tôt, expliquant en partie un taux de mortalité très faible. Le pays compte 243 morts sur 12 529 personnes infectées, pour une population de 8 859 millions d’habitants. Le port du masque en public est d’ailleurs obligatoire et son non-respect sanctionné d’une amende de 50 euros.

Au Danemark, où le virus a tué 203 personnes parmi les 5 071 cas confirmés sur 5 887 habitants, la réouverture des crèches, écoles maternelles et primaires aura lieu dès le 15 avril, tandis que les collèges ouvriront de nouveau le 10 mai.

Dans tous les cas, la plupart des commerces, des espaces publics et des activités ne devraient reprendre qu’à partir de l’été pour les deux pays.

Nous vous enverrons prochainement un point sur le déconfinement en France.

Portez-vous bien,

Oscar

[1] “Autriche, Danemark… Ces pays où le déconfinement commence dès avril”, BMFTV, 7 avril 2020.

[2] “L’Autriche, premier pays européen à dévoiler son plan de sortie du confinement”, Claire Tervé, Le Huffington Post, 6 avril 2020.