Chers amis,

S309. Cela sonne comme un nom de code, mais c’est en réalité le nom donné à un anticorps qui serait capable d’inhiber le coronavirus, à en croire de récentes découvertes[1].

Tout a commencé en analysant le sang d’un patient touché par le SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003, et notamment en s’intéressant à ses lymphocytes B.

Les lymphocytes B sont des cellules du système immunitaire qui se forment à la suite d’une infection et gardent en mémoire les agents pathogènes éliminés dans le passé. Pour éviter une réinfection, ils produisent des anticorps adaptés.

Des chercheurs suisses et américains ont ainsi pu identifier cet anticorps particulier, le S309, comme étant capable de désactiver la protéine du SARS-COV-2 favorisant l’entrée du virus dans les cellules[2].

La polyvalence de cet anticorps – capable de neutraliser à la fois le SRAS de 2003 et le nouveau coronavirus de 2019 – s’expliquerait par le fait que la protéine qu’il désactive est commune à la famille des sarbecovirus (sous-famille de coronavirus à laquelle appartiennent le SRAS et le SARS-COV-2).

Ainsi, même si le virus évolue, il est probable que cet anticorps continue d’être efficace.

Les chercheurs ont également observé qu’en combinant l’anticorps S309 avec d’autres anticorps identifiés dans le sang du patient guéri du SRAS, la neutralisation du coronavirus était encore améliorée. Ce « cocktail » d’anticorps permettrait par ailleurs de diminuer les risques de résistance du virus à ce traitement.

Les scientifiques espèrent que ces résultats initieront l’utilisation de l’anticorps S309 pour prévenir le Covid-19 chez les personnes vulnérables, et même comme thérapie après l’exposition pour limiter et soigner les formes graves de la maladie.

Portez-vous bien,

Samira

[1] Pinto, D., Park, Y., Beltramello, M. et al. Cross-neutralization of SARS-CoV-2 by a human monoclonal SARS-CoV antibody. Nature (2020). https://doi.org/10.1038/s41586-020-2349-y

[2] “Antibody neutralizes SARS and COVID-19 coronavirus”, 18 mai 2020, disponible sur : https://newsroom.uw.edu/news/antibody-neutralizes-sars-and-covid-19-coronaviruses