Chers amis,

Voilà un nouvel outil de connaissance que je souhaite mettre à votre portée pour vivre le déconfinement avec plus de sérénité. Le fait de s’allonger en position couchée sur le ventre pourrait être un moyen simple d’améliorer les résultats en cas de détresse respiratoire sévère, mais aussi en cas de toux ou d’essoufflement. 

Ce sujet a reçu une attention renouvelée lors de la pandémie de COVID-19, car la ventilation mécanique invasive est généralement délivrée au patient en position de « décubitus dorsal », c’est-à-dire en position allongée sur le dos.

Quel est l’intérêt du décubitus ventral ?

Le décubitus ventral (position allongée sur le ventre) présente plusieurs avantages pour les personnes souffrant de difficultés pulmonaires. Il permet de : 

  • redistribuer la ventilation vers les zones dorsales des poumons ;
  • réduire les lésions pulmonaires induites par la ventilation mécanique ;
  • faciliter l’évacuation du mucus ;
  • améliorer significativement l’oxygénation chez le patient atteint de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) souffrant d’insuffisance cardiaque. 

Cela accroît également l’efficacité de la ventilation mécanique, principal traitement de soutien des patients gravement malades du Covid-19, selon une étude de février 2020 publiée dans The Lancet[1].

En 2013, une étude publiée dans le New England Journal of Medicine[2] a révélé qu’une application précoce de la position couchée sur le ventre peut améliorer les résultats chez les personnes atteintes d’un SDRA sévère. 

Au cours de l’étude, 466 patients atteints de SDRA sévère ont été assignés au hasard soit pour être placés en position couchée sur le ventre pendant au moins 16 heures, soit pour rester en position couchée sur le dos.

Après 90 jours, le groupe couché sur le dos enregistrait un taux de mortalité de 41 %, contre 23,6 % dans le groupe couché sur le ventre.

Une petite étude menée à Wuhan, en Chine, sur des patients atteints de SDRA sévère lié au COVID-19 qui nécessitaient une ventilation mécanique, a également révélé que la position couchée sur le ventre pendant 24 heures était préférable pour les poumons

Malheureusement, malgré les nombreux avantages potentiels, la position couchée sur le ventre reste une technique sous-utilisée. Une étude a suggéré que seulement 13,7 % des patients atteints de SDRA et 32,9 % des patients atteints de SDRA sévère étaient placés en position couchée[3].

Comment mettre en œuvre la position couchée sur le ventre chez vous ?

Certains hôpitaux ont publié des instructions pour utiliser cette position soi-même, à domicile.

Si vous avez des difficultés à respirer, vous devriez consulter un médecin d’urgence. Cependant, en cas de toux ou d’essoufflement léger, l’hôpital Elmhurst à New York recommande de ne pas passer beaucoup de temps allongé à plat sur le dos.

Au lieu de cela, il suggère que « s’allonger sur le ventre et dans différentes positions aidera votre corps à faire entrer de l’air dans toutes les zones de vos poumons ». Les directives recommandent de changer votre position toutes les 30 minutes à deux heures[4] :

  • Allongé sur le ventre ;
  • Allongé sur le côté droit ;
  • Assis ;
  • Allongé sur le côté gauche.

C’est une méthode simple qui peut contribuer potentiellement à soulager les difficultés respiratoires à domicile. Si vous, ou l’un de vos proches, êtes hospitalisé, vous pouvez également l’utiliser. Si le personnel de santé qui s’occupe de vous ne le suggère pas, n’hésitez pas à leur demander si la position couchée sur le ventre pourrait aider.

Prenez soin de vous,

Floriane

[1] Silvio A Ñamendys-Silva, “Respiratory support for patients with COVID-19 infection”, The Lancet – Respiratory Medicine, 5 mars 2020, disponible sur : https://www.thelancet.com/journals/lanres/article/PIIS2213-2600(20)30110-7/fulltext

[2] Claude Guérin et al., “Prone Positioning in Severe Acute Respiratory Distress Syndrome”, The New England Journal of Medicine, 6 juin 2013, disponible sur : https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1214103

[3] DMercola, “La position couchée sur le ventre dans les cas sévères de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA)”, Mercola, 8 mai 2020, disponible sur : https://french.mercola.com/sites/articles/archive/2020/05/08/position-couchee-plat-ventre-cas-sdra-severes.aspx

[4] https://www.grepmed.com/images/7249/instructions-criticalcare-ventilation-management-procedure-proning-prone