Chers amis,

Quand on voit les rayons de papier toilette dévalisés dans les magasins, on pense spontanément aux achats de panique qui ont eu lieu les jours précédant l’annonce du confinement.

Il est évident que ces comportements ont contribué à cette pénurie, mais un article publié sur la plateforme Medium[1] évoque d’autres pistes d’explications intéressantes.

En période de confinement, on utilise uniquement les toilettes de notre domicile

Il n’est plus possible d’utiliser les toilettes des bureaux, des restaurants et des cafés depuis que ces derniers ont fermé.

Depuis le début du confinement, 45 % des Français actifs ne peuvent plus du tout travailler (pour s’occuper de leurs enfants ou pour arrêt maladie), et 25 % font du télétravail[2].

Cela augmente considérablement le nombre de personnes qui restent chez elles et n’utilisent plus les commodités des lieux publics – et cela augmente donc le besoin en papier toilette.

Une autre raison tient à la chaîne de production du papier toilette.

Les chaînes de production ne sont pas adaptées à une telle demande

Les fabricants de papier toilette ont une organisation rodée adaptée à une demande extrêmement constante au fil du temps. Ils ne peuvent donc pas faire face à une demande exceptionnellement élevée.

Par ailleurs, revoir leur organisation serait un processus lourd et coûteux, d’autant plus que le papier toilette est un produit à faible valeur ajoutée et que ce changement serait uniquement temporaire.

On pourrait penser que puisque la majorité des lieux publics a fermé, cela devrait libérer du papier toilette pour les autres… mais les choses ne sont pas si simples.

Le papier toilette professionnel n’est pas le même que pour les particuliers

Le papier toilette destiné aux professionnels (restaurants, entreprises, écoles, hôtels…) n’a rien à voir avec celui que nous achetons en grande surface pour notre foyer.

Certains fabricants sont même spécialisés soit dans un secteur, soit dans l’autre.

Les formats, par exemple, ne sont pas compatibles : nos petits distributeurs de papier toilette ne pourraient jamais accueillir les énormes rouleaux utilisés dans les lieux publics.

Par ailleurs, la qualité du papier est sensiblement différente : celui destiné au secteur professionnel est bien souvent plus fin et plus neutre que les rouleaux triple épaisseur, à motifs et parfumés à la pêche des grandes marques de supermarché…

Si vous n’avez plus de papier toilette

Si, pour ces raisons, vous vous retrouvez à court de papier toilette, le confinement peut être une bonne occasion pour expérimenter deux alternatives zéro déchets :

  •      Utilisez des lingettes en tissu lavables que vous placez ensuite dans un sac avec du bicarbonate de soude et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, en attendant de les passer à la machine.
  •      Utilisez votre lavabo et un gant de toilette pour vous nettoyer les parties intimes après chaque passage (en évitant le savon quand c’est nécessaire pour ne pas trop irriter votre peau). Utiliser de l’eau pour se nettoyer après être allé aux toilettes est en effet beaucoup moins irritant pour nos parties intimes que le papier toilette  !

Si vous avez un bidet, c’est encore mieux !

Portez-vous bien,

Samira 

[1] Will Oremus, “What Everyone’s Getting Wrong About the Toilet Paper Shortage”, Medium, 2 avril, disponible sur : https://marker.medium.com/what-everyones-getting-wrong-about-the-toilet-paper-shortage-c812e1358fe0

[2] « Coronavirus : le confinement est une bonne mesure pour la quasi-totalité des Français, mais il aurait dû être décidé plus tôt, selon un sondage », Franceinfo, 19 mars 2020, disponible sur : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-le-confinement-est-une-bonne-mesure-pour-la-quasi-totalite-des-francais-mais-il-aurait-du-etre-decide-plus-tot-selon-un-sondage_3875275.html