Chers amis, 

Vous avez une toux sèche ? Attention à ne pas prendre de sirops à base de pholcodine !

La mise en garde émane de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) [1]. Elle repose sur le risque allergique entre la pholcodine, un antitussif dérivé de la morphine, et les curares, des agents bloquants neuromusculaires utilisés dans les services de réanimation.

Selon l’ANSM, « des cas de réactions allergiques aux curares après utilisation de pholcodine, rares mais graves (chocs anaphylactiques), ont été rapportés ».

Les sirops contenant de la pholcodine à ne pas consommer

Ce n’est donc pas le moment d’utiliser les sirops suivants :

– Biocalyptol avec ou sans sucre (laboratoires Zambon)

– Broncalène adultes et enfants (laboratoires Melisana Pharma)

– Dimetane sans sucre (laboratoires Biododex)

– Hexapneumine adultes et enfants (laboratoires Bouchara)

– Polery enfants (laboratoires Pierre Fabre)

Utilisée depuis les années 1950, c’est en 2009 que l’usage de la pholcodine soulève de premières interrogations sur son risque d’allergie croisée avec les curares. Deux ans plus tard, en 2011, afin de limiter ce risque, sa prescription se fait uniquement sur ordonnance.

Mais par mesure de précaution, l’ANSM demande aujourd’hui aux médecins de ne pas en prescrire, et aux patients de ne pas en prendre.

L’agence précise dans son avis qu’« une étude observationnelle a été mise en place afin d’investiguer la possibilité d’une association entre l’exposition à la pholcodine et les réactions anaphylactiques aux curares ». Les résultats seront disponibles à la fin 2020.

Portez-vous bien,

Malik

[1] « Médicaments antitussifs à base de pholcodine et risque de réaction allergique aux curares dans le contexte de l’épidémie de COVID-19 », ANSM, 17 avril 2020, disponible sur : https://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Medicaments-antitussifs-a-base-de-pholcodine-et-risque-de-reaction-allergique-aux-curares-dans-le-contexte-de-l-epidemie-de-COVID-19-Point-d-Information