Chers amis,

Alors que les températures montent, certains d’entre vous ont la possibilité d’aller se baigner dans la mer, dans un lac ou une piscine. Aussi, vous êtes nombreux à vous poser la question de la contamination au Covid-19 par l’eau :

  • « Peut-on être contaminé par le Coronavirus via l’eau ? (baignade dans un lac, mer, étang, piscine…) » (Dorothée S.)
  • « J’habite en Martinique et me demande si l’on peut se baigner à la mer ? » (Francine R.)
  • « Nous avons mis notre piscine en route. Peut-être que nos enfants vont venir nous voir. Pourra-t-on se baigner (séparément) sans craindre de se contaminer entre nous ? » (Brigitte M.)
  • « La pratique du sauna classique (70 à 80 degrés) peut-elle être efficace contre le Coronavirus ? Si oui quelle en est la meilleure fréquence ? » (Anne C.)

Les baignades en mer seraient sans danger

Début mai, le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) avait émis la possibilité que le Coronavirus se retrouve dans les eaux usées[1]. Ce risque laissait craindre une potentielle contamination de l’eau de mer, dans laquelle une partie des eaux usées (égouts) se déversent.

Depuis, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) a mené une étude plus poussée, dont les résultats sont rassurants[2].

Des tests ont été effectués sur des échantillons d’eau de mer sur toutes les côtes françaises, ainsi que dans des coquillages (moules et huîtres), notamment dans des zones où les eaux usées se déversent massivement.

Aucun des échantillons testés n’a présenté de traces du Covid-19.

Ces premiers résultats méritent d’être consolidés par de nouveaux, sur un plus long terme. Les prélèvements et analyses sur les plages des côtes françaises vont donc se poursuivre tous les 15 jours pendant encore plusieurs mois[3].

À la piscine, le risque est dans les vestiaires

Selon Ernest Blatchley, ingénieur en environnement à l’université de Purdue aux États-Unis, « dans une piscine bien exploitée, l’eau elle-même devrait présenter un risque minimal et probablement un risque acceptable pour la plupart des gens ». Les traitements au chlore et autres agents désinfectants dans l’eau des bassins permettraient de détruire toute charge virale.

Ce qui pose problème ne serait donc pas l’eau en elle-même, mais la proximité avec les nageurs dans l’eau (où le port du masque est impraticable), mais aussi le contact avec les surfaces, dans les douches et les vestiaires. Vous le savez sans doute, les recherches montrent que le virus Covid-19 peut survivre jusqu’à 72 heures sur les surfaces en plastique et en acier inoxydable, donc potentiellement sur les échelles de piscine, chaises longues ou poignées de porte.

En France, les piscines sont déjà soumises à des règles d’hygiène strictes, pour limiter autant que possible toute contamination virale ou bactérienne, mais par prudence, leur ouverture est reportée à plus tard et les conditions d’accueil seront adaptées (nombre de personnes limité, etc.).

Si vous avez la chance d’avoir une piscine chez vous, vous pouvez vous baigner en faisant attention aux distances de sécurité si jamais vous vous baignez à plusieurs.

Pour ceux qui souhaitent aller se baigner à la piscine proche de chez eux (quand elles rouvriront), évitez simplement d’y aller si vous vous considérez comme étant « à risque » ou si vous vous sentez malade (même légèrement).

Les saunas seraient sans danger

Concernant les saunas, une étude espagnole indique que les chances de survie du virus y seraient considérablement réduites, car la température y dépasse largement les 60°C[4].

Plus largement, la chaleur pourrait avoir un impact sur la persistance du virus. Une récente étude brésilienne montre que la transmission du SARS-CoV-2 pourrait être altérée par la chaleur jusqu’à un seuil de 25,8 degrés, après quoi elle se stabilise[5]. On pourra donc peut-être compter sur la chaleur cet été pour réduire le nombre de cas, mais probablement pas pour enrayer l’épidémie.

En revanche, le sauna n’a pas d’efficacité prouvée pour prévenir ou lutter contre le coronavirus[6].

Prudence autour des lacs et des rivières

Les lacs et rivières semblent être les lieux de baignade où le risque de contamination est le plus élevé, car l’eau est plus fraîche et n’est pas traitée.

En Espagne, le Conseil supérieur de la recherche scientifique déconseille de se baigner dans toutes les zones de baignades collectives d’eau douce non traitée, comme les fleuves, les rivières, les lacs et les étangs[7].

Une recherche américaine de 2009 sur les anciens Coronavirus[8] fait également mention de l’impact de la température de l’eau sur les risques de contamination : plus l’eau est chaude, moins le virus y survivrait longtemps. Dans un lac à 25°C, le virus serait quasiment devenu imperceptible au bout d’un mois, tandis que dans un lac à 4°C, le risque de contamination semblait encore élevé au bout de 30 jours.

Faites confiance à l’eau du robinet

Selon plusieurs experts sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, le Coronavirus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable[9].

Les Agences régionales de santé (ARS) et les différents prestataires multiplient les analyses, de son origine jusqu’au robinet. « L’eau du robinet peut donc être consommée en toute confiance »affirme le Centre d’information sur l’eau[10].

Selon les connaissances scientifiques et épidémiologiques établies à ce jour, aucun cas de contamination n’est en lien avec l’eau du robinet. Vous pouvez donc continuer à la consommer sans crainte de contamination.

Portez-vous bien,

Floriane

[1] https://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=783

[2] https://wwz.ifremer.fr/Actualites-et-Agenda/Toutes-les-actualites/Aucune-trace-de-SARS-CoV-2-dans-les-premiers-echantillons-d-eau-de-mer-et-de-coquillages-analyses

[3] https://www.sudouest.fr/2020/05/21/mer-riviere-piscine-le-coronavirus-peut-il-se-transmettre-dans-l-eau-7501899-10861.php

[4] https://www.csic.es/sites/default/files/informe_playasypiscinas_csic.pdf

[5] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969720323792?via%3Dihub#f0010

[6] http://www.leparisien.fr/societe/sante/micro-ondes-ou-sauna-tuent-ils-le-coronavirus-18-04-2020-8301939.php

[7] https://www.csic.es/sites/default/files/informe_playasypiscinas_csic.pdf

[8] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S004313542030436X

[9] https://www.who.int/publications-detail/water-sanitation-hygiene-and-waste-management-for-covid-19

[10] https://www.ledauphine.com/paroles-d-experts/2020/03/30/non-le-covid-19-ne-peut-pas-contaminer-l-eau-du-robinet