Chers lecteurs,
Avec le confinement, c’est toute la famille qui vit 24 h/24 sous le même toit. Que ce soit pour la cuisine, le ménage, la douche ou les toilettes, l’eau s’écoule à une quantité phénoménale !
C’est d’ailleurs la première source de consommation dans un foyer, avec le bain ou la douche (40 %) et les toilettes (20 %).
Figurez-vous que changer certaines de nos habitudes hygiéniques est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour notre santé. Voici pourquoi.
1. Moins de douches = meilleure immunité ?
Il faut savoir que les règles d’hygiènes sont liées à notre culture et non aux recommandations scientifiques. En France, selon les sondages, la moitié de la population se douche une fois par jour, tandis qu’en Chine, la moitié déclare se doucher “seulement” deux fois par semaine.
On se douche en général pour enlever les odeurs corporelles, se détendre ou encore se réveiller le matin.
Pourtant, la douche quotidienne n’est absolument pas nécessaire, sauf en cas de transpiration abondante, après une séance de sport intense, par exemple. Se doucher trop souvent pourrait même être néfaste pour notre santé.
En effet, à force de se doucher et de se savonner, les bonnes bactéries à la surface de notre épiderme [1], qui font barrière contre les agents pathogènes, sont agressées et finissent par être fragilisées. Cela a pour conséquence :
- d’assécher la peau et de favoriser les démangeaisons ;
- de réduire la capacité du système immunitaire à faire barrière face aux infections. En effet, la saleté stimule la réponse immunitaire des globules blancs et les incite à fabriquer des anticorps. À force de tout aseptiser et de nous nettoyer trop souvent, nous devenons plus vulnérables face aux infections !
En confinement, on bouge moins, et donc, a priori, on transpire moins. N’est-ce pas l’occasion d’espacer les douches et de tester de nouvelles habitudes d’hygiène ?
2. La douche froide : écologique et bonne pour la santé
En plus d’être économique (on reste bien moins de temps sous une douche froide que chaude !), la douche froide est une pratique extrêmement bénéfique pour votre organisme [2] :
- elle active la circulation sanguine dans tout le corps : les vaisseaux sous l’épiderme se resserrent et renvoient le flux sanguin dans les vaisseaux plus profonds (idéal pour les jambes lourdes). ;
- elle réduit l’inflammation ;
- elle calme les douleurs (c’est un analgésique puissant) ;
- elle augmente la fréquence cardiaque et la pression artérielle (un bon stimulant matinal) ;
- elle abaisse les niveaux de cortisol du corps et donc le stress ;
- elle augmente les niveaux de dopamine, l’hormone qui favorise le bien-être, la motivation, la mémoire et la concentration.
Vous pouvez la pratiquer autant le matin, pour vous stimuler, que le soir, car elle permet de faire baisser la température corporelle et détend avant d’aller dormir.
Commencez pas les extrémités (pieds, jambes, bras), puis continuez progressivement vers le haut du corps.
3. Pourquoi diminuer les chasses d’eau même en période de Covid-19 ?
Comme l’explique le Dr Pierre Jacques Raybauld, médecin généraliste diplôme en immunologie [3], les toilettes sont « un formidable moyen de redistribution, car la chasse d’eau provoque la création d’un aérosol. » Il cite une étude de 2012 qui a montré que même après avoir tiré la chasse trois fois, la bactérie testée (Clostridium) s’y trouvait encore 1h30 après !
On imagine alors le faible impact des chasses d’eau sur le coronavirus…
Mieux vaut :
- abaisser le battant de la cuvette avant de tirer la chasse ;
- privilégier le nettoyage quotidien des toilettes au lieu d’insister sur la chasse d’eau.
Il existe également une technique toute simple pour diminuer le volume de votre chasse d’eau : placez une bouteille de 1,5 L (remplie) dans le réservoir de vos toilettes.
Portez-vous bien,
Catherine
[1] SCHMERLING Robert H. “Showering daily -is it necessary ?”, mis à jour le 16 août 2019 sur health.harvard.edu, consulté le 9 avril 2020 et disponible ici : https://www.health.harvard.edu/blog/showering-daily-is-it-necessary-2019062617193
[2] CAPORUSCIO Jessica, “What are the benefits of cold and hot shower ?” le 13 janvier 2020 sur medicalnewstoday.com, consulté le 9 avril 2020 et disponible ici : https://www.medicalnewstoday.com/articles/327461#hot-showers
[3] REYBAULD Pierre-Jacques, “Coronavirus : recommandations et inhalations”, le 2 mars 2020 sur mediapart.fr, consulté le 9 avril 2020 et disponible sur ce lien : https://blogs.mediapart.fr/pierre-jacques-raybaud/blog/020320/coronavirus-recommandations-et-inhalation