Chers amis,

Plusieurs cas d’animaux contaminés par le Covid-19 ont été rapportés ces derniers jours.

  • Un chat a été testé positif en Belgique, ainsi que deux chiens à Hong Kong, rapporte l’Organisation mondiale de la santé [1].
  • Un tigre a été testé positif dans un zoo du Bronx, à New York. Le tigre étant en cage, il est très probable qu’il ait été contaminé par un employé du zoo, lui-même positif. Le tigre présentait une toux sèche et une légère perte d’appétit. Trois autres tigres et trois lions de ce zoo se sont mis à présenter les mêmes symptômes, sans gravité, rapporte le New York Times [2].

Si aucune preuve d’un risque, même faible, de contamination de l’homme par un animal domestique n’a été apportée à ce jour, l’inverse semble être possible.

En effet, si vous êtes vous-même contaminé par le Covid-19, il n’est plus tout à fait improbable que vous puissiez contaminer votre chat.

Une étude publiée le 8 avril dans la prestigieuse revue Science[3] apporte des précisions importantes sur la sensibilité de plusieurs animaux au virus. Pour arriver à leurs résultats, les chercheurs ont inoculé le virus à l’animal par le nez ou la gorge, et ont mesuré la capacité du virus à se répliquer dans plusieurs parties de leur corps :

  • chez les chats et les furets, le virus parvient à se répliquer facilement dans les voies aériennes supérieures (nez, bouche, pharynx, larynx, gorge), mais pas dans les poumons. L’étude suggère que les chats seraient aussi sensibles à une transmission par l’air. Les chats âgés seraient particulièrement à risque.
  • chez les chiens, les poules, les canards et les cochons, en revanche, le virus ne se répliquerait pas rapidement. Ces animaux sont considérés comme étant moins « à risque ».

Voici quoi faire si vous avez un animal

Sans céder à la panique, de nombreuses organisations comme l’Organisation mondiale de la santé animale[4] ou l’Association vétérinaire américaine, vous recommandent désormais, si vous présentez des symptômes du Covid-19, de prendre les mêmes précautions avec votre animal de compagnie qu’avec les êtres humains.

  • Si vous présentez des symptômes, vous devez éviter de caresser votre animal de compagnie, de vous blottir contre lui, ou de le laisser vous lécher, recommande le Centre de contrôle des maladies américain.
  • Dans la mesure du possible, demandez à une personne de votre entourage de nourrir et s’occuper de votre animal tant que vous êtes malade.
  • Dans tous les cas, pensez à bien vous laver les mains et à maintenir une bonne hygiène si vous partagez votre espace de vie avec un animal.
  • Si vous avez un chat et que vous ou une personne de votre foyer est contaminée, évitez de le sortir à l’extérieur de votre domicile, à condition qu’il le supporte bien, recommande l’Association vétérinaire britannique [6].

Des raisons de ne pas paniquer

Ces nouvelles découvertes et recommandations vous inquiètent peut-être.

Rappelons qu’il s’agit avant tout de mesures de précaution pour protéger vos animaux et pour la santé publique. Plusieurs points peuvent vous rassurer :

  • Aucun des animaux qui ont été testés positifs au Covid-19 ne sont tombés gravement malades. Les tigres et lions du zoo du Bronx se sont rétablis.
  • Si les animaux de compagnie étaient vraiment et tous sensibles au virus, il y aurait beaucoup plus de cas de contamination avérés, comme le fait remarquer le chef vétérinaire du zoo du Bronx.
  • Les doses du virus qui ont été administrées aux animaux en laboratoire, pendant l’étude de Science, sont assez élevées, et ne reproduisent pas fidèlement ce qu’il se passe chez vous, en compagnie de votre animal.

Mais il existe encore beaucoup d’inconnues. On ignore par exemple combien de temps le virus peut survivre sur la peau et les poils des animaux, les risques de transmission entre animaux, et dans quelle mesure les animaux de compagnie peuvent propager le virus sur les surfaces.

Toutes ces considérations incitent donc à la prudence, dans l’attente de nouvelles études dont nous ne manquerons pas de vous informer. Mais il va de soi qu’il faut continuer à prendre soin de nos amies les bêtes !

Portez-vous bien,

Malik 

[1] https://www.cnbc.com/2020/04/08/who-officials-are-investigating-human-transmission-of-the-coronavirus-to-pets.html

[2] https://www.nytimes.com/2020/04/06/science/tiger-cats-coronavirus.html

[3] https://science.sciencemag.org/content/early/2020/04/07/science.abb7015

https://www.inverse.com/science/pets-covid-19

[4] https://www.oie.int/en/scientific-expertise/specific-information-and-recommendations/questions-and-answers-on-2019novel-coronavirus/            
 [5] https://www.avma.org/resources-tools/animal-health-and-welfare/covid-19

[6] https://www.bva.co.uk/news-and-blog/news-article/bva-statement-on-cats-and-covid-19/