Chers amis,
Avec l’annonce lundi 13 avril, par Emmanuel Macron, de la réouverture programmée le 11 mai prochain des crèches, écoles, collèges et lycées[1], le sujet du Covid-19 chez les plus jeunes divise le corps médical.
En Suisse aussi, l’annonce du Dr Daniel Koch, directeur de la division « Maladies transmissibles » de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), a fait polémique[2]. Il a affirmé dans une conférence donnée ce jeudi 16 avril[3], que « non seulement les enfants ne tombent pas malades, mais ils ne sont également pas infectés et donc pas des vecteurs de la maladie », avant de nuancer ses propos le lendemain.
Certains scientifiques se demandent si ces décisions ne sont pas plus politiques que sanitaires : renvoyer les enfants à l’école pour permettre aux parents de travailler.
À ce jour, les études d’infectiologues pédiatriques indiquent seulement que « les enfants tombent rarement malades et sont infectés de manière moindre que leurs aînés », mais d’autres sont en cours.
Un revirement de situation capital
Jusqu’à présent, on considérait les enfants comme des « porteurs sains » : très peu malades, mais plus contagieux que les adultes, donc grandement transmetteurs du Covid-19.
C’est depuis le début de l’épidémie une hypothèse largement répandue, fondée sur d’autre virus, comme la grippe[4]. C’est d’ailleurs pour cette raison que la fermeture des écoles avait été décidée au départ.
Mais comme les enfants développent peu ou pas de symptômes, certains médecins se demandent si finalement beaucoup sont réellement infectés.
Les enfants moins contagieux que les adultes ?
Des études sont menées en ce moment pour évaluer le pourcentage d’enfants réellement contaminés et la répercussion que cela peut avoir sur les adultes.
L’une d’elles est en cours en Île-de-France. La Société française de pédiatrie va effectuer des prélèvements sur 600 enfants, dont 300 enfants présentant des signes cliniques compatibles avec une infection due au Covid-19, et 300 enfants sans aucun symptôme. Les premiers résultats seront publiés dans un mois.
Robert Cohen, directeur de la Société française de pédiatrie, est parti du constat que le pourcentage de prélèvements positifs chez les enfants, vus aux urgences ou hospitalisés, est trois à cinq fois moins important que chez les adultes[5].
« On s’est rendu compte que les adultes contaminaient plus les enfants que l’inverse. Ils sont moins souvent malades, et moins gravement », a-t-il expliqué sur BFMTV-RMC[6].
Il ajoute que les enfants ne se contamineraient a priori pas entre eux, en prenant l’exemple de cet écolier anglais qui, au début de la propagation de l’épidémie en France, avait été à l’école à Lyon, sans contaminer ses camarades.
Les enfants doivent-ils retourner à l’école ?
Tout d’abord, deux faits rassurants :
- Les moins de 15 ans sont très peu touchés par le virus. Ils représentent moins de 1 % des hospitalisations liées au Covid-19 en France, d’après le dernier bilan épidémiologique de Santé publique France[7].
- Jusqu’à maintenant, les cas graves chez les moins de 20 ans restent marginaux et, parmi les rares cas létaux, certains jeunes patients souffraient déjà de comorbidités[8].
Si les études viennent confirmer que les enfants ne sont pas porteurs du tout, cela signifierait que dans une classe, les enfants ne risquent pas de se contaminer entre eux, ou de transmettre le virus à leur enseignant, ou à leurs parents en rentrant de l’école.
S’il est prouvé dans de rares exceptions que les enfants peuvent être contaminés par les adultes, alors cela signifierait que les enfants sont moins à risque mais pas complètement immunisés.
Après l’allocution de Macron lundi 13, certains médias internationaux, parmi lesquels le journal espagnol El Pais et le journal belge Le Soir[9], reprochent à Emmanuel Macron d’avoir mis la charrue avant les bœufs en annonçant la réouverture des écoles sans donner de mesures concrètes sur la façon dont la sécurité des écoliers et des étudiants va être assurée, à l’école mais aussi dans les transports.
Ce dimanche 19 avril, Edouard Philippe a annoncé que les écoles seraient réouvertes progressivement, pas partout en même temps et dans des condition potentiellement modifées (demi-classes, espaces plus grands pour garantir les distances etc), mais cela reste assez flou.
En Chine, le port du masque a été rendu obligatoire pour les lycéens de dernière année de neuf provinces continentales[10]. En France, avec la pénurie, ce ne sera sans doute pas possible avant au moins le mois de juin.
Puisqu’il y a un risque, aussi infime soit-il, pour les enfants, veillons à ne pas relâcher notre vigilance avec les gestes barrière.
Portez-vous bien,
Floriane
[1] https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/04/13/nous-tiendrons-l-integralite-du-discours-d-emmanuel-macron_6036480_823448.html
[2] https://www.lenouvelliste.ch/dossiers/coronavirus/articles/coronavirus-vraiment-pas-de-danger-pour-et-autour-des-enfants-doutes-et-nuances-929426
[3] https://www.lemanbleu.ch/replay/video.html?VideoID=41265
[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2722602/
[5] https://www.franceinter.fr/les-enfants-sont-il-autant-porteurs-du-covid-19-qu-on-le-croit
[6] https://www.bfmtv.com/sante/les-enfants-sont-ils-vraiment-des-porteurs-sains-du-coronavirus-ce-que-l-on-sait-a-l-heure-actuelle-1893851.html
[7] Downloads/COVID19_PE_20200409.pdf
[8] https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/coronavirus-un-enfant-de-moins-de-10-ans-est-decede-mais-les-causes-du-deces-semblent-multiples-salomon-1238220.html#content/contribution/edit
[9] https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/vu-de-letranger-la-france-sera-t-elle-prete-temps-pour-la-reouverture-des-ecoles
[10] https://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/vu-de-letranger-la-france-sera-t-elle-prete-temps-pour-la-reouverture-des-ecoles