Chers amis,

Quel lien existe entre un lama et le coronavirus ? Cela paraît incongru, mais des chercheurs américains et belges ont récemment mené des études très sérieuses sur les anticorps de lama et le Covid-19. Elles paraîtront prochainement dans la revue Cell[1].

Les scientifiques ont découvert que le système immunitaire des lamas était capable de produire des anticorps qui ciblent spécifiquement la protéine S du coronavirus. Cette protéine en “pic” est la protéine que le virus utilise pour pénétrer dans les cellules pour s’y reproduire[2].

L’idée de ces chercheurs est de pouvoir utiliser ces anticorps chez l’homme pour empêcher le virus de se reproduire en cas d’infection. Mais beaucoup d’études et d’expériences supplémentaires sont encore nécessaires pour pouvoir espérer utiliser ce traitement…

Plus “proche” de nous en revanche, des chercheurs néerlandais de l’université d’Utrecht ont également identifié des anticorps, mais cette fois 100 % humains.

Dans leur étude publiée dans la revue Nature Communications[3], les chercheurs expliquent comment ils sont parvenus à isoler des souches d’anticorps qui se sont montrées efficaces contre le virus du SARS de 2003. Ils sont parvenus à identifier des anticorps capables de neutraliser aussi bien le SARS-CoV-1 (de 2003), que le SARS-CoV-2 qui nous menace en ce moment.

Les expériences ont été menées sur des souris, mais elles devraient très prochainement avoir lieu chez l’homme. Contrairement à l’expérience sur les lamas, cette étude présente le grand avantage de manipuler des anticorps déjà humains qui pourront donc être plus facilement et rapidement utilisables en thérapie.

C’est une étude très prometteuse donc, qui pourrait aboutir à la création de médicaments capables de lutter contre l’infection. Une bonne raison de rester optimistes en cette fin de semaine !

Portez-vous bien,

Louise 

[1] Wrapp D., et al., “Structural Basis for Potent Neutralization of Betacoronaviruses by Single-domain Camelid Antibodies”, Cell, avril 2020, https://www.cell.com/pb-assets/products/coronavirus/CELL_CELL-D-20-00891.pdf 

[2] “Recherche.Les anticorps du lama, une nouvelle piste dans la lutte contre le coronavirus”, Courrier International, publié et mis à jour le 3 mai 2020, consulté le 8 mai 2020, disponible sur : https://www.courrierinternational.com/article/recherche-les-anticorps-du-lama-une-nouvelle-piste-dans-la-lutte-contre-le-coronavirus

[3] Wang C., et al., “A human monoclonal antibody blocking SARS-CoV-2 infection”, Nature Communications, 4 mai 2020, https://www.nature.com/articles/s41467-020-16256-y