Chers amis,

Plusieurs semaines après le début de la crise du coronavirus, de nombreuses questions demeurent encore sur ses modes de transmission et la durée pendant laquelle nous sommes contagieux. Deux études publiées récemment contribuent à éclaircir chacun de ces points.

1. Le virus pourrait bien se transmettre par l’air

Jusqu’ici, la transmissibilité du coronavirus par les aérosols que nous produisons lorsque nous respirons et qui restent en suspension dans l’air ne représentait pas plus qu’une hypothèse.

Pour en avoir le cœur net, des chercheurs néerlandais[1] ont tenu quatre furets à au moins 10 cm de distance d’un furet infecté par le coronavirus, et ont observé que 3 à 7 jours après, trois d’entre eux avaient développé l’infection.

Cela confirme que les aérosols, qui peuvent flotter longtemps dans l’air et être inhalés des heures plus tard, pourraient bien transporter le virus et contribuer à le transmettre.

Toutefois, les furets qui sont entrés directement en contact avec le furet infecté sont tombés malades plus rapidement (1 à 3 jours après), ce qui confirme l’importance de respecter les mesures de distanciation sociale.

2. Le virus pourrait rester présent jusqu’à 6 semaines après le début des symptômes

En France, les cas suspects et confirmés de personnes touchées par le Covid-19 doivent rester isolés pendant 14 jours après le début des symptômes.

Mais à en croire une étude chinoise publiée récemment dans la revue Clinical Infectious Diseases[2], cette durée d’isolement ne serait pas suffisante.

En étudiant 56 patients touchés par le Covid-19, les chercheurs ont observé que l’on pouvait continuer à porter le virus jusqu’à 42 jours (6 semaines) après le début des symptômes, avec une médiane à 24 jours. Ils précisent par ailleurs que dans la majorité des cas, le virus reste détectable pendant les trois premières semaines.

Après deux semaines, plus de 89 % des cas restaient encore positifs au virus !

Toutefois, les scientifiques ignorent encore si les malades peuvent continuer de transmettre le virus pendant cette période…

Portez-vous bien,

Samira

[1] M. Richard, A. Kok, D. de Meulder, et al., “SARS-CoV-2 is transmitted via contact and via the air between ferrets”, 17 avril 2020, https://doi.org/10.1101/2020.04.16.044503

[2] Xiao, A. T., Tong, Y. X., & Zhang, S. (2020). Profile of RT-PCR for SARS-CoV-2: a preliminary study from 56 COVID-19 patients. Clinical Infectious Diseases. doi:10.1093/cid/ciaa460