Chers amis,
Jusqu’au dernier moment, j’y ai cru.
J’ai cru qu’à défaut de censurer entièrement l’instauration du Pass vaccinal, le Conseil Constitutionnel invaliderait au moins ses dispositions les plus outrageusement anticonstitutionnelles :
- La création de facto de deux classes de citoyens n’ayant pas les mêmes droits : vaccinés et non-vaccinés (ou vaccinés « non-boostés », qui seront « désactivés ») ;
- Les contrôles d’identités par les restaurateurs et autres personnels d’accueil soumis au pass vaccinal, instaurant une société de contrôle des uns par les autres;
- Le caractère reproductible dans le temps de cette mesure, ouvrant non seulement la voie à des rappels vaccinaux tous les 3 à 5 mois, mais aussi à un futur pass vaccinal augmenté au prétexte d’une gestion de l’urgence sanitaire.
Cet espoir, ce n’était pas de la naïveté.
C’était la foi en la solidité de nos institutions…. Et en le fait qu’une instance comme le Conseil Constitutionnel – dont c’est l’unique raison d’être ! – est capable de reconnaître et stopper une atteinte à la Constitution et à la Dignité humaine quand on la lui met sous les yeux.
La Décision n°2022-835 DC publiée il y a quelques heures[1] résonne comme le dernier coup de boutoir précipitant notre pays dans une dictature sanitaire institutionnalisée.
Voici donc la fin d’un cauchemardesque conte de fées, qui pourrait se conclure par la morale suivante : « Ils vaccinèrent heureux et eurent beaucoup de boosters ».
Mais il nous appartient de faire en sorte que cette conclusion immorale ne soit pas le fin mot de l’histoire.
Qui a éteint les Lumières ?
L’avis rendu par le Conseil Constitutionnel pouvait être prévisible.
Il n’en est pas moins scandaleux.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le seul mantra du Conseil Constitutionnel, pour valider le Pass vaccinal, soit « l’objectif, de valeur constitutionnelle, de protection de la santé »… cette mesure n’ayant fait à aucun moment la preuve de son efficacité à stopper ou réduire la circulation du Covid-19.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que la discrimination en fonction d’un statut médical soit déclarée constitutionnelle.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que le dernier rempart protégeant notre pays des lois scélérates ploie servilement sous les intérêts politiques et économiques d’une faction au pouvoir.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que nos libertés fondamentales ne soient désormais plus que conditionnelles.
Car, oui, il est évidemment scandaleux que cette disposition liberticide soit actée au moment même où plusieurs de nos voisins européens – le Royaume-Uni, l’Espagne, la République tchèque – lèvent leurs restrictions, prenant acte de la fin du danger représenté par le Covid !
Ce 21 janvier 2022 restera comme une date sombre dans notre Histoire, où la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » a été méthodiquement bafouée :Liberté : à condition d’être vacciné et d’être à jour de son booster !Égalité : seuls les « vaccinés à jour » auront, et eux seuls, accès aux trains, aux restaurants et autres lieux de la vie sociale.Fraternité : notre pays, qui prétend lutter depuis tant d’années contre toutes les formes de discriminations (ethnique, religieuse, de genre), institutionnalise la discrimination médicale.
C’est à nous de les rallumer !
Résister ? Évidemment.
Mais comment ?
Comme ça, d’abord :
J’étais à Paris, il y a quelques jours.
Dans le restaurant où j’ai déjeuné, personne ne m’a demandé de Pass sanitaire. Les gens consommaient debout au bar. Et c’était avant la « levée des restrictions » de Jean Castex d’hier soir.
Quand une loi absurde est promulguée sous des motifs fallacieux, le plus sage consiste à l’ignorer. Dans le calme, et même la bonne humeur.
Certes, il y a toujours le risque d’amendes, de la descente de police.
Mais je vous assure que si cette résistance pacifique se met en route et se multiplie… il sera impossible de mettre à l’amende tout le monde.
Et il sera impossible aux forces de l’ordre d’être partout à la fois.
Je suis convaincu que, face à des mesures absurdes et totalitaires, la violence et l’agressivité ne servent à rien car la force de frappe de l’État est trop forte.
C’est l’État qui dispose le plus facilement, et avec le plus de puissance, de la force physique : matraques, gaz lacrymogènes et cars de CRS… Il est inutile, et contre-productif, de s’attaquer à cette émanation du pouvoir.
En revanche, nous nous devons d’être les plus solidaires et unis possibles.
Nous ne serons pas les plus nombreux au départ… Mais tout mouvement de foule débute par quelques individus.
Le caractère liberticide de ces mesures crève déjà les yeux. Leur application sera usante.
Or, notre société est déjà usée par deux ans de crise sanitaire, deux ans d’infos anxiogènes et de mesures inefficaces dictées pour des raisons douteuses.
Et surtout : usée par des divisions croissantes.
Combien de familles déchirées, de couples brisés, d’amitiés rompues à cause de la gestion de cette crise ?
Voilà plusieurs mois que nous sommes hypnotisés par la peur et la division. L’application du Pass vaccinal repose sur ces deux piliers.
Cessons d’avoir peur. Cessons de faire nôtre la division artificielle entre vaccinés et non-vaccinés voulue par le gouvernement.
Ce travail de restauration de notre dignité, de réparation de nos vies, commence aujourd’hui. Il sera long, mais il est nécessaire.
Je vous invite, en commentaire, à me dire ce que vous, vous comptez faire à présent.
Portez-vous bien,
Rodolphe Bacquet
Source :
[1] Décision n° 2022-835 DC du Conseil Constitutionnel sur la « Loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire et modifiant le code de la santé publique », 21 janvier 2022, consultable sur le site du Conseil Constitutionnel : https://www.conseil-constitutionnel.fr/node/26046
Les lecteurs lisent aussi...
Peut-on discuter ? (SUJET TABOU !)
L’été masqué
Laisser un commentaire Annuler la réponse
En soumettant mon commentaire, je reconnais avoir connaissance du fait que Total Santé SA pourra l’utiliser à des fins commerciales et l’accepte expressément.
Bravo à vous et votre courage à dévoiller tous ces mensonges
Pour ma part je résisterais et garderais ma liberté et choix pour me soigner jusqu’a mon dernier souffle et n »acceptera jamais un vaccin ou médicament expérimental.
Merci Rodolphe pour vos actions. De notre côté nous agissons par la desobeissance et le boycotte !
merci pour ton engagement dans la résistance et l’information de qualité.. ce que je compte faire? continuer à résister, ignorer les lois absurdes, informer les gens et les inciter à rejoindre notre façon de voir la vie..
Moi aussi, j’espérais que le Conseil Constitutionnel aurait fait son devoir. Hélas, je ne reconnais plus mon pays, je n’ai plus foi dans nos institutions. Je précise que non vaccinée mais pas antivax, il ne faut pas tout mélanger comme le fait notre président. J’espère que justice sera rendue un jour prochain.
Merci pour Votre article et les commentaires et conseils que Vous y apportez. Mon épouse et moi-même sommes « des résistants » à cette politique sanitaire et à ce gouvernement complètement fous…Nous avons fait au moins six manif depuis un an, à Paris avec F. PHILIPOT qui est extrêmement courageux ainsi que tous les gens qui participent.En dehors de cela, étant retraités, nous sortons un minimum de chez nous et boycottons restaurants, cinémas, bars,transports etc….et limitons les contacts: uniquement nos enfants et petits enfants, sinon rien!
Voilà notre vie sous la dictature macronnienne qui, nous l’espérons va bientôt être renversée. Cordialement
Un résumé qui rassemblent beaucoup d éléments les plus frappant démontrant sa substance précise et éclairé mais le manque de solutions pour se sortir d un tel engrenage bien ficelé par plusieurs gouvernements qui se sont succédés ne sont pas assez nombreux et développés permettez moi de vous le dire avec une sincerité mais néanmoins tres crue
Je compte rester bien plantée dans mes baskets et reliée à la Terre en confiance avec les desseins de l’Univers .
Par mon attitude , ma présence , je n’ai pas développé de peurs et je refuse d’écouter toutes les fausses informations données par des manipulateurs de bas de gamme … désolée pour ce jugement !
Restons respectueux entre vaccinés et non vaccinés et cet épisode disparaîtra comme il est apparu . Courage ✌️
Notre seule véritable propriété, c’est notre Corps.
Notre seule vraie richesse, c’est notre Santé.
Notre Liberté fondamentale, avoir le droit de choisir la méthode qui nous convient pour se soigner.
Ces trois phrases représentent toute la BASE de LA VIE.
Quand cette réalité sera dans la conscience de chacun, alors nous irons tous dans le même sens.
Je souhaite que ces quelques lignes résonnent et se diffusent le plus largement possible pour que tous ensemble nous prenions de la hauteur sur cette situation.
Une seule loi règne : la loi de la nature.
Merci Rodolphe de déployer toute cette énergie pour nous aider. Je vous soutiens dans votre démarche.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Ce que je vais faire ? Comme jusqu’à présent, ignorer les infos anxiogènes, considérer que ces personnes qui nous imposent toutes ces règles depuis le début de cette « pandémie » ne sont que des marionnettes, pas vraiment drôles, mais que j’ai décidé de ne plus écouter. Je n’obéirai jamais à des tyrans ! Toute cette histoire ne repose vraiment sur rien de vérifiable. Ils nous mentent depuis le début, je ne les crois plus ! Celui qui est censé être le président de tous les français a décrété qu’il voulait emmerder les non « vaccinés » jusqu’au bout, que ce sont des irresponsables et donc déchus de leur citoyenneté. Eh bien , mon petit micron, rends-moi mes impôts, mes charges sociales et aussi ma contribution à l’audio-visuel à ta botte ! Rembourse-moi aussi ma part de contribution à l’achat des vaccins, à l’emploi d’un cabinet conseil étranger pour gérer la crise (McKinsley)… Je redeviendrai une personne libre, je réinventerai un monde sans peur d’une éventuelle maladie (inventée pour cacher une crise financière), avec des habitants libres et joyeux, dont on verra les sourires, car plus de masques et qu’on n’obligera pas de manière détournée à se faire « vacciner » . Un monde où on ne maltraitera plus les enfants… eh oui, mon petit micron, obliger un enfant à porter un masque, le culpabiliser en lui disant qu’il va faire mourir ses grands-parents à cause de la maladie asymptomatique qu’il va leur transmettre, l’obliger à utiliser du gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour au point que la peau de ses pauvres petites mains est à vif, inciter ses parents à lui faire injecter un produit expérimental, cela s’appelle de la maltraitance, alors honte à toi et à toute ton équipe de monstres ! Et comme tu nous l’as si grossièrement dit, je t' »emmerde », moi aussi !
Comme vous , je continue à prendre mon petit café avec mes amis et à fréquenter les restos comme auparavant…..
Nous avons affaire à un fou mégalomane, certains disent un pervers narcissique, je ne suis pas psychiâtre, mais il est déséquilibré psychiquement. On peut donc s’attendre à tout, d’autant qu’il est entouré d’une cour de malfaiteurs obséquieux et sans scrupules et que tout ce monde là est soutenu, pour ne pas dire promu par des puissances financières sans opposition. Par ailleurs, ces puissances financières contrôlent les principaux medias de communication et la population est anesthésiée par la peur. Les changements politiques (il en faut) n’ont jamais, dans l’histoire de l’humanité, été réalisés par une majorité de la population, celle-ci ne fait que suivre le mouvement le plus puissant (comme l’eau à l’intérieur d’un bateau qui gîte). On ne sortira de cette pente catastrophique que par l’action d’une minorité déterminée, consciente, courageuse et organisée. En attendant l’émergence d’une telle minorité, il ne nous reste qu’à résister et à nous organiser pour faire face. La démocratie est un mot vide de sens (autant de démocraties que de démocrates) fondée sur un mythe mathématique, l’égalité (qui n’a jamais eu aucune application dans le monde réel, faute d’instrument de mesure exact), et dont l’aboutissement est toujours une ploutocratie, que la richesse soit accaparée par un système de parti unique (démocratie populaire) ou par un mécanisme financier (démocratie libérale), le peuple (demos) étant une entité statistique sans volonté monolithique.
Il nous faut donc, d’abord ouvrir les yeux, ainsi que ceux de nos proches, ếtre lucides, résister et nous organiser afin de « renverser la vapeur » lorsque nous serons assez puissants (il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer
Vous avez parfaitement raison.
Je refuse de dévoiler ma santé aux restaurateurs, aux guichets des cinémas, aux responsables des associations sportives, culturelles etc, c’est tout à fait contraire au secret médical…
Je refuse de montrer mon identité à ces mêmes personnes sans qu’elles soient assermentées.
Je savais que notre pays fonctionnait comme un semblant de « démocratie » mais là on atteint des sommets.
Je préfère faire confiance à mes défenses naturelles pour contrer un virus plutôt que de me faire piquer une 3ème fois, puis une 4ème et combien encore ? Mon pass sanitaire sera désactivé en mai prochain. Et bien tant pis. Résistance passive…
Vous avez bien raison mais ce que vous proposez n’aurait pu marcher que, si le début, tout le monde avait refusé la troisième dose. Ce n’est pas le cas et je vois plein de gens heureux de montrer leur passe troisième dose, en dépit du nombre de contaminations chez les vaccinés. Je suis peut-être pessimiste mais je ne vois pas d’issue à ce cauchemar car les mensonges gouvernementaux continuent à être crus par une majorité. Si Lincoln a dit qu’on ne peut mentir à tout le monde tout le temps, c’est parce qu’il ne connaissait pas les outils de propagande de masse de notre époque
Bonjour, je suis indigné par l’acceptation du conseil constitutionnel de ce pass sanitaire.
Pour ma part, je ne vais pas changer mes habitudes. De toutes façons j’allais peu au restaurant et encore moins au cinéma. Par contre, là où moi je suis effrayée c’est que ce pass il vont l’imposer demain à nos enfants sans se soucier des conséquences sur la santé de futurs génération. J’aimerais que l’on m’explique pourquoi nous nous retrouvons encore avec un sandales santiaire pour une question d’argent et de conflits d’intérêts. De toutes façons tous cela va avec le reste de ce qui ce passe dans notre pays, nous avons été vendue pour répondre à des idées et souhait de personnes qui ne nous estime point sauf au titre de piont ou soufiffre.
Que faire quand un vigile vous demande votre pass vaccinal et vous refoule si vous ne l’avez pas ? Forcer le passage ? Attendre que la police vienne vous chercher ? Devenir violent ? Surtout quand la majorité de la population elle-même vous rejette comme individu dangereux car non vacciné, vous ne faites pas le poids et votre révolte n’est ni comprise, ni admise ! Macron est machiavélique quand il dit vouloir emmerder les non vaccinés, il avait tout prévu, y compris la réaction de la majorité des gens à qui il a fait un lavage de cerveau en règle !